lundi 4 avril 2016

Jacques a dit...


Je salue mon Amie Sophie
qui a sauvé ce Camélia.
D'emblée, je tiens à vous préve(rt)nir : les mots qui vont suivre ne sont pas tous de moi. 
Vous allez voir ce que vous allez voir : entre La Pluie et Le Beau Temps, Le Grand Bal du Printemps a commencé ; aaaah, La Belle Saison !
Photo introductive.
(mince, j'ai pas trouvé un truc surréaliste à écrire)

Avant que je vienne habiter ici, c'était comme ça.

Et mon cheval de bataille depuis l'an dernier (voir ICI), c'est l'embellissement de la zone parking. Je ne sais pas comment vous faites avec vos véhicules si vous avez un terrain aux proportions humaines qui donne pile sur le jardin. Faut reconnaître que parquer sa/ses voitures (chez nous, y en a souvent 2 ou 3) dans une zone pas trop moche où les manoeuvres doivent rester aisées, c'est un véritable casse-tête. A un moment, je voulais garer les voitures contre le mur nord de la maison mais ça saccage beaucoup la partie enherbée et c'est dommage. D'autant que du coup, la partie gravillonnée perd tout son sens. Dans toutes les hypothèses, on est obligé de passer par cette zone même si on se gare vers le mur nord. Casse-tête vous dis-je...
Aujourd'hui.
J'ai essayé d'animer la façade soleil levant (est, si vous préférez) de la partie garages avec des bacs en bois (je vous en reparlerai de ces bacs) que j'ai "glacifiés" comme beaucoup de matériaux dans ce jardin et j'ai plaqué des treillages au murs ("glacifiés" idem). Clématites Armandii Apple Blossom et Viticella Polish Spirit devraient grimper dedans...si tout se passe bien. Il y a plein d'autres plantes mais j'y reviendrai aussi ultérieurement. Je vous explique juste le troène tige dans le bac du milieu : ce troène était un cadeau de mes poussins aînés. Il était installé dans une jarre, cadeau de mes parents, 
identique à celle que vous voyez à côté du cyprès florentin. Oui mais voilà, le livreur de bois a livré...et a pété la jarre. L'est pô dégourdi le bougre. Il m'a promis de faire fabriquer une copie conforme. A suivre. 


Vu depuis le tilleul, avant que je débarque,
ça faisait ça


Aujourd'hui, sans feuilles sur le tilleul et sous la pluie, c'est comme ça ; une façade beaucoup plus sexy en bas résille.
Si ma Fée Michèle et vous me rejoignez, j'aimerais bien peindre les portails des garages de la même teinte
 vert grisé que les volets. ça le ferait, non ? Ah oui, vous voyez au 1er plan à gauche : il me restait 2 éléments des bacs (quantité insuffisante pour une tour à patates comme je l'envisageais et grosse flemme de retourner en chercher) ; eh bien pour cette année, ce seront simplement des bacs à salades et à radis.


Ensuite, j'ai grignoté un peu de zone gravillonnée en agrandissant le massif Alerte Rouge. Bah oui, c'est un bon début, non ? Reste plus qu'à planter dans ce nouvel espace cailloux.

L'an dernier, le 17 mai, ça faisait ça. Ok, il faisait soleil et tout était fleuri. Je vous la referai, le moment venu.

On voit bien le grignotage 2016 et...

... les plantations sont faites ! Un jeune érable de Montpellier projettera son ombre sur la zone stationnement...dans quelques années. Puis, des Euphorbes characias, verveines de B.A. et rigida Venosa, thyms, Convolvulus mauritanicus, stipas, gauras, Phlox subulé, armoise, Sedum, Nepeta, Achillée Paprika, érigerons, etc. sont venus remplir tout ça. Tout au fond, vous apercevez le stock de palettes que L'Homme va transformer du côté de la piscine. Tiens, d'ailleurs, la piscine n'est pas encore montée mais tout est prêt : emplacement, tranchée pour l'électricité de la filtration, caisson d'accueil de cette filtration. On attend la mi-avril pour monter l'ensemble.
Vous voyez l'emplacement de cette piscine ? L'Homme a délimité avec des petites bordures bois et a mis de niveau avec 2 m3 de sable. Les chats sont contents.


Je suis émue même sous la pluie : l'arbre de Judée (Cercis siliquastrum) fleurit pour sa 1ère année dans le jardin. Dans quelques saisons, ce sera une merveille
Mon tuteur recyclage sapin de Noël 2015 est un porte-cruches pour l'instant...(Naaan, ne me cherchez pas : j'y suis pas) et j'ai ajouté un petit hôtel à insectes dans la haie. C'est choupinou. 
ça y est : l'Echium fastuosum fleurit aussi pour la 1ère fois ! Je kiffe ce bleu à fond.
Tentée par Capucyne, je me suis offert un Leptospermum (parmi la centaine de nouveautés qui ont rejoint le jardin ! Si, j'vous jure !) 
il est encore en pot mais il me plaît bien entre stipa et érable du Japon (acer palmatum Taylor) qui m'offre des feuilles printanières flamboyantes.
Encore tentée par Capucyne, j'ai cloué le petit nichoir sur feu le sapin
Evidemment, je pourrais poursuivre ce billet mais les pages d'écriture risquent de vous gaver et je ne voudrais pas passer pour Le cancre de service qui enrobe tout. Si quand même, faut que je le dise :  
De la même façon que dans chaque église, il y a toujours quelque chose qui cloche, dans chaque jardin, y a toujours un machin qui plante :
En novembre, j'avais profité d'une aubaine à 50% pour commander 30 Allium sphaerocephalon,  10 Allium Aflatunense Purple Sensation, 25 Fritillaria meleagris - Fritillaire Pintade, 5 Nivéole de printemps - Leucojum vernum et 10 Allium atropurpureum chez Promesse de fleurs.
Les pintades ci-dessus ne criailleront pas. Ce sont plutôt des 

michailovskyi et comme Michèle ne fait pas de ski, je suis déçue par cette erreur de livraison.

Quant aux Niveole de printemps...What is this ?  Je commence à m'inquiéter pour la gueule des Allium à venir. Je pense que je vais envoyer un petit mot à Promesses de fleurs... 
Dans tous les cas, le printemps, c'est une chanson qui nous ressemble…qu'on fredonne volontiers jusqu'en automne quand les feuilles mortes se ramassent à la pelle.
La vie est une cerise 
La mort est un noyau 
L'amour un cerisier.

Jardin, je t'aime !
Zou, cette fois, c'est sûr, j'arrête...jusqu'à la prochaine ! Le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuerJe ne me sens pas concernée mais j'ai vertement abusé de votre temps à vous et je vous remercie vivement d'avoir tenu le coup jusque-là. 

La Jardinière en herbe qui se ferait bien "La grasse matinée" demain

50 commentaires:

  1. Nan mais t'es sérieuse ? C'est pas du grignotage de graviers que t'as fait là ! C'est carrément un repas !
    En tout cas chapeau bas (mais pas trop bas sinon on va voir ma culotte) pour cette mise en ambiance du coin parking ! Quel changement ! Bravissimo !
    T'en as écrit beaucoup ce soir ! Moi je vais la faire courte car j'ai les yeux qui brûlent... Et c'est pas parce que je lance des lasers comme superman (pourtant j'aimerais bien !). C'est parce que l'écran me flinguent les pupilles !
    A la bonne soirée l'amie sudiste !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et t'es le 1er courageux à être arrivé au bout de l'histoire ! Chapeau bas à toi...et très bas (j'ai une très jolie culotte :-D). Allez, repose tes pupilles et repose les bien pour les avoir bien nettes ce samedi à St Jean, veinard ;-) Je te fais des bisouilles en pagaille !

      Supprimer
  2. Oh la la que c'est beau Aline... Tu peux pas imaginer le plaisir que j'ai eu en ouvrant ce billet, c'est tellement beau tout ce que tu as fait avec toutes ces nouveautés. Je suis vraiment émerveillée...
    Je suis très émue de voir toutes ces fleurs apparaitrent et ce jardin que tu as créé avec autant de goût et d'amour.
    J'ai vraiment hâte d'être au 20...
    Quel boulot vous avez eu avec la préparation de la piscine ! Vraiment bravo à tous les deux. Je t'envoie d'énormes bisous et te dis à très vite

    RépondreSupprimer
  3. Un rajout: tout a fait d'accord avec toi pour la peinture des portes de garage. J'irai prendre la peinture lorsque je serai là si tu veux bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Michèle, quand tu vas voir en vrai, c'est encore mieux que sur les photos (où il flottait beaucoup) ! coool pour la peinture : L'Homme m'a dit qu'il fallait protéger les murs et le faire au pistolet à peinture, ça sera plus net. Je suis génialement contente car je pense que ça sera vachement plus beau :-) et je suis hyper heureuse que ça te plaise ! Je te fais des m3 de bisous !!!!

      Supprimer
  4. C'est en effet très beau ce que tu as fais de l'esplanade de parking car pour moi, enfin ma chère moitié, qui se gare dans le parking public à coté de chez moi, s'en est une, tu as la place de garer un tank ;-), non je blague mais je suis en admiration des changements opérés et les portes de garage en vert se serait juste parfait. Peut être que tu enchantes tes plantes en leur récitant des vers vert qui parlent de saisons mortes, bon la je suis en plein délire, la fatigue surement, mais les plantes dans ton jardin a part des exceptions que tu cites semblent enchantées et se pavanent volontiers pour nos yeux éblouis. Bonne nuit et plein de bises ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh quel joli commentaire Alex !!!! T'es adorable et ça me donne encore plus envie de continuer dans ma voie verte :-D Je t'embrasse méga fort !

      Supprimer
  5. Tout d'abord merci à Sophie qui m'a permis de recevoir un joli clin d'oeil pour mon anniversaire...voilà qu'elle bonne la question que j'avais d'ailleurs aussi un jour posée " Faut reconnaître que parquer sa/ses voitures (chez nous, y en a souvent 2 ou 3) dans une zone pas trop moche où les manoeuvres doivent rester aisées, c'est un véritable casse-tête" dont la réponse pourrait être : prendre un cheval ce serait plus chic surtout sur les photos ou alors planquer la bagnole le temps de la photo ... il n'en demeure pas moins que même un paysagiste payé fort cher n'aurait pu faire mieux que ce que tu as fait.. tu as réussi par illusion d'optique à attirer le regard sur quelques points qui fait que disparait le triste.. bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe, j'ai les chevilles qui gonflent....vite, mes bas de contention :-D non, tu sais quoi ? que ce soit toi qui me dises ça, ça me flatte grave les neurones jardinières. En vérité, c'est vrai que d'habitude je vire la voiture le temps des photos :-) je vais aller à la recherche de ton billet sur la question : ça m'intéresse énormément. Merci, merci, merci, Hélène et plein de grosses bises !

      Supprimer
  6. la photo avec le cercis devant les jalousies vert amandes fermées est juste sublime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouaip, c'est ma façade préférée de cette maison !

      Supprimer
  7. Un avant/après hyper bluffant!
    Ton esprit foisonne de mille idées pour embellir ton exterieur. Tu vas modeler ton jardin au fur et à mesure et il te ressemblera: c'est ça un jardin réussi non?
    Bref, chapo pour ce grignotage dans les caillou: t'es trop forte!
    Et, que lis je? Toi aussi tu es une victime des erreurs d'étiquettes!
    Tssss, no comment!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le seul problème, c'est que j'ai une idée à la minute et que je n'aurai pas assez d'un bail pour les mettre en pratique :-) Merci Sophie pour tes compliments ; je les sais experts ! Plein de gros gros bisous !

      Supprimer
  8. j'ose un commentaire, il y a un moment que j'admire ce coin de paradis, j'ai vu le changement de couleur de la cabane,vu aussi la coupe du sapin, etc, etc, mais cette transformation est gigantesque et de très bon goût, bravo pour tout ses grignotages, une jardinière gourmande, j'adore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nadette, c'est trop trop gentil de prendre le temps de poser un commentaire dans mon modeste espace ! ça me touche beaucoup. Tu repasses quand tu veux : tu seras toujours la bienvenue ici :-) Plein de grosses bises !

      Supprimer
  9. Je suis époustouflée Aline! Voilà un avant/après absolument réussi et digne de figurer dans les exemples d'école. D'une zone sans charme tu as fait un jardin extraordinaire. L'echium fastuosum résiste aux hivers chez toi? Si oui, je le mets chez moi tout de suite! (jusqu'à présent je n'ai pas encore osé). Je vote comme tout le monde pour les portails de garages dans le vert des volets; je me demande même pourquoi tu hésites... Gros bisous Aline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les yeux fermés tu peux le mettre l'Echium !!! Il aime pas l'humidité, c'est tout. Cet hiver, comme il n'a jamais fait vraiment froid, il était même pas protégé chez moi alors chez toi, ça va être des vacances exotiques pour lui ! Pour les garages, tu as raison : depuis que les volets ont été repeints, j'y pense mais je passe à autre chose et j'oublie (je passe devant et je ne regarde plus ; le quotidien quoi :-D) Et puis aussi, demander à Michèle est important car c'est elle la propriétaire des lieux ! Merci pour tous tes compliments qui me font de plus en plus gonfler les chevilles, les mollets, l'encéphale...ah non, pas la grosse tête, c'est pas mon genre :-D Plein de gros bisous à toi !

      Supprimer
  10. Je sens que tu vas encore remporter le 1er prix de la ville pour ton jardin. Tu t'es inscrite j'espère, ou alors tu es hors concours maintenant ?
    En tout cas les avant/après sont toujours aussi époustouflants. C'st super ce que ton côté est devenu.
    Bises de sous la flotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mon dieu, j'ai oublié de me réinscrire.... vite dès demain matin, j'appelle pour savoir s'il n'est pas trop tard. Rhô lala, t'as bien fait de m'en parler :-D Plein de bises de la flotte bienfaitrice après plantations !

      Supprimer
  11. Cet aménagement de la partie avant de la maison est joliment réalisé. La végétation, les fleurs vont l'embellir. Bonne après-midi :)

    RépondreSupprimer
  12. Bravo à toi.Le charme opère toit de suite et je suis bluffée par le changement.J'adore tes échiums au bleu océan .J'adore tout, tout , tout , toutes les fritillaires en général et ta jolie petite nappe mexicaine.Même lorsqu'il pleut, c'est soleil chez toi .Le jardin respire la joie et l'enthousiasme.Un peu douchée avec l'erreur de ta commande et tu as bien raison de réclamer.Je n'ai jamais commandé de bulbes chez eux , uniquement des arbustes et n'ai jamais été déçue.Gros bisous Aline et fais gaffe à ce sérial killer , le temps!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh m'en parle pas du temps : je voulais de la pluie et je suis servie mais escargots et limaces se font un festin de mes semis ! J'ai tout recommencé parce que je ne renonce jamais mais ça m'a bien fait ièch :-) Merci pour tous tes compliments d'experte : ça me conforte pour la suite de mes projets ;-) Je t'embrasse méga fort !

      Supprimer
  13. Ca bouge tout le temps dans ton jardin! Les résultats sont bien agréables. Malgré tes déconvenues, les floraisons sont bien jolies! Mais quand ce n'est pas ce qu'on voulait...
    N'empêche, ton domaine devient charmant, tu es une fée, à la baguette magique bien inspirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais mieux : la fée à la binette magique :-D C'est vrai que j'irai pas jusqu'à supprimer les fritillaires "erreur" mais je me faisais une telle joie d'avoir enfin des pintades. Pffff, va falloir attendre un an. Et je vais le faire ! Merci Gine pour tes compliments ; pour l'instant mes projets sont encore de taille et je m'applique à les mener à bien. Belle journée à toi !

      Supprimer
  14. et beh !!! en plus de tes talents d'écrivain humoriste tu nous ajoutes ceux de paysagiste !! hou la la tu pousses la barre très haut !! bravo pour tous ces superbes changements, pour tes mots qui me donnent toujours autant de plaisir et de sourires et puis ... cet echium ... waaaaah !!! je vais finir sur une fausse note : promesses de fleurs m'avait déçu lors de mes dernières commandes (victime de leur succès ?!) et pourtant j'ai à nouveau craqué lorsqu'il ont fait une opération sur les clématites et pour ne pas commander qu'une grimpante, je complète avec quelques babioles et figure toi que je reçois ( plus de dix jours après tout de même !) tout ... sauf la clématite qui soit disant est en rupture alors qu'elle ne l'était pas lorsque j'ai sorti ma carte bleue !!!! ttttttttt ! pas sérieux tout ça et bien sûr, je suis sans nouvelles d'eux depuis !!! grrrrrr !!! pas contente du tout la jardinière qui devient toute chamallow devant leurs belles images !! pour en revenir à ton billet, je l'ai trouvé très à mon gout : coloré, dynamique, rafraîchissant et très Alinifié :)))) j'adooooore !!
    bises tout plein !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avantage quand on est locataire comme moi, c'est qu'on a pas envie d'attendre pour mettre ses idées en oeuvre : on fait direct et ça fait du bien au quotidien :-) Pour Promesses, j'espère qu'ils feront un geste car leur erreur est flagrante ! Je t'embrasse fort, fort, fort, ma très chère Nathalie !

      Supprimer
  15. je suis bluffée, ton énergie fait grand plaisir, tu as des idées superbes, originales, tu les mets en pratique et hop c'est magnifique..continue dans cette aventure, en plus on en profite un peu, tu es partageuse! bon après midi, j'espère que le beau temps est revenu, de grosses bises!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'oubliais, j'ai eu des déboires avec promesses de fleurs, mais ils m'ont "promis" de m'envoyer les plantes mortes cet hiver (bizarre, ici pas de gel) enfin j'attends, alors si tu te manifestes, peut être auras tu gain de cause? (ils sont victimes de leur succès?)(je me fais une promesse, justement, ne plus planter en automne, je pense que les plants sont trop faibles pour passer l'hiver, j'attendrai le printemps, ça vaut pour toutes les pépinières..)

      Supprimer
    2. Rhô merci Catherine !!! J'essaie de t'envoyer un mail au plus vite mais débordée que je suis, j'ai du mal à tout orchestrer dans les meilleurs délais... Je te fais plein de gros bisous !

      Supprimer
  16. et un 3ème PS, je n'arrive pas à recevoir tes newsletter, je me suis abonnée et que nenni..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûrement dû au fait que je n'édite pas de newsletter : je mise sur les mises à jour des blogs qui m'ont inscrite dans leur liste :-)

      Supprimer
  17. OH Aline ! C'est trop beau !
    Je trouve que tu as vraiment réussi ton espace parking. Tes bacs glacés, non en glacis, les treillages, les massifs qui l'entourent, tous ça masque la partie parking.
    Et puis, quelle belle ambiance dans tout le jardin. Vivement cet été que j'apprécie en vrai ;-)
    Sinon, j'ai souri en voyant tes bacs à salades ou radis. Mais je ne dis rien pour le moment !
    Plein de bisous d'en Haut, franchement frais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le rosé est au frais ; l'été fera le reste et on vous attend de pieds en tongues, fermes :-D Plein de grosses bises là haut !

      Supprimer
  18. C'est fou la différence entre la maison d'avant ton arrivée et de celle de maintenant. Ton univers est plein de charme, de couleur et d'originalité et ça me donne vraiment la pèche ! Tu peux être fière de toi Aline. J'adore la floraison de l'arbre de Judée mais comment est le feuillage ? Sur les photos sur le net on ne montre que les fleurs. Gros bisous de mon pays pluvieux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, si tu me mets que ça te file la pêche, je te garantis que je vais continuer dans cette ambiance sud :-) Pour l'arbre de Judée, la feuille est en forme de coeur : je te montrerai (dommage que je ne puisse pas insérer de photos dans les réponses aux commentaires). Je t'embrasse très fort et je t'envie ta pluie !

      Supprimer
  19. Une ambiance très sud et très colorée qui doit redonner du peps chaque matin lorsque l'on prend la voiture pour aller travailler ...
    On aime beaucoup l'érable de Montpellier qui a un port très élancé et qui supporte bien la taille.
    Beau dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Youhouuuuu ! s'il supporte la taille, je vais bien m'amuser moi :-) Merci Duo pour vos appréciations :-) Belle semaine contemplative en votre vert paradis !

      Supprimer
  20. Et dire que c'est ta Michèle propriétaire que tu qualifies de fée ! Elle l'est sûrement, mais la baguette magique, c'est toi !!! Quel talent, quelle énergie, quel œil ! Bravo pour ces aménagements pleins de vie et de gaîté ! je suis bien contente que tu aies craqué pour le petit Leptospermum : on pourra se donner des nouvelles !!! Ton nichoir, c'est un vrai (il me semble petit...)ou pour la déco ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme Capucine, Aline est une fée, j'arrête pas de lui dire...

      Supprimer
    2. Eh voilà, ce qui devait arriver arriva : j'ai les chevilles qui explosent :-D
      Capucyne, le nichoir est petit, c'est vrai, mais il est bien équipé ; ceci dit, je n'ai jamais vu un oiseau à proximité ni dans çui-là ni dans l'autre (qui n'est pas sur la photo) qui a une surface plus habituelle. Les oiseaux sont autour mais pas dedans. Mystère...

      Supprimer
  21. Désolée, j'ai beaucoup de retard, la semaine dernière a été speed, tu connais ça! Je n'ai pas eule temps de repasser commenter. J'avais montré à ma fille le changement hallucinant qu'ily a eu. C'estoncroyable ce que tu as réalisé.
    Je suis super contente pour ton arbre de Judée. J'espère que tu auras finalement de belles surprises avec tes bulbes.
    Je te fais de gros gros bisous tout plein et il faut que j'appelle un de ces 4 ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiète copinette, c'est pas grave si tu réagis pas au 1/4 de tour : ça ne me vexera jamais même si tu passes un tour ou deux ou plus :-D dans tous les cas, je sais comment opérer un moment de tchatche avec toi même si ce n'est pas par le biais du blog :-D Je t'embrasse fort et fort et oui, tu as raison : faut qu'on s'appelle quand le speed nous laisse quelques loisirs. Quel monde surbooké que celui où on vit :-D

      Supprimer
  22. Ta bannière me plait beaucoup et je vois avec les photos avant après, un véritable changement, tu as complètement métamorphosé cet endroit.Beaucoup de charge. J'aime beaucoup ton grignotage dans les graviers, nous avons tous cette manie de grignoter, il y a tellement de plantes que l'on aimerait dans nos jardins. La 1ère tulipe qui a fleuri chez moi était jaune grrrr.
    Belle soirée Aline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Béa, ce que ça me fait plaisir que tu passes par ici ! allez, t'es pas seule dans le grrrr : c'était pareil chez moi mais j'ai cueilli immédiatement ces jaunes (à côté de rouges en plus !) pour en faire un joli bouquet ; dedans, c'est plus supportable que dehors où vraiment ça me piquait les yeux :-) Des bises à toi et belle soirée aussi !

      Supprimer
  23. Ah ben voilà.... Je me décide enfin à te laisser un message, alors que je lis chacun de tes articles avec délice....Merci Aline, je me régale, comme beaucoup 'd'ailleurs, à suivre tes aventure jardinesques.... Et quand on voit l'avant/après, y a pas à dire, c'est carrément réussi!! C'est drôlement beau un arbre de Judee au passage, ça me fait bien envie! Je ne parle même pas de la cabane de ta puce, si je pouvais, je viendrais lui piquer pour mes nains, Niarkniark..... Mais non, rooooooo quelle vilaine je fais!! À tout bientot et belle semaine à toi.... Le week-end n'est plus très loin! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roseline, tu ne sais pas le plaisir que me procure ton commentaire... Je te dis immense merci ! C'est comme une niaque qui me tient encore plus fort. A tout bientôt et plein de bises !

      Supprimer
  24. Tu as vraiment métamorphosé ton environnement Aline et on s'y sent bien ! Je kiffe moi aussi ton Echium bleu et je pense que je vais le tenter à Frescati. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux y aller les yeux fermés pour l'Echium : je suis certaine qu'il se plaira à Frescati... Merci immense Florence et plein de bises fort fort !

      Supprimer
  25. Coucou Aline, je suis ravie de voir à quel point s'est transformé le jardin de cette maison depuis que tu lui as prodigué tes soins attentifs, tu es vraiment une jardinière géniale et plein de créativité, toutes mes félicitations ! Et les voitures ont même gardé leur espace personnalisé, elles doivent apprécier !! Je te souhaite une beau dimanche dans ton jardin repeint aux couleurs de printemps et t'envoie des grosses bises du mien encore soumis à des petits vents frisquets et malicieux, obligée de poser des cloches sur mes petites amies fragiles, pourtant Pâques est passé... A+ Shuki

    RépondreSupprimer