vendredi 24 octobre 2014

Les Pourpreries de Jardin...

  Aujourd'hui, si je pratiquais la langue fourbe, je vous parlerais de Mon lierre mais je ne suis pas tartuf(f)e et ne cultive plus le lierre depuis mon premier Dépit amoureux, (trop agrippante, c't'histoire) ; Mon Dom Juan de ce temps-là, atrabilaire au possible ou Misanthrope si vous préférez, se la jouait Bourgeois Gentilhomme et me fit tant souffrir que j'en devins Malade...imaginaire certes, mais bien atteinte quand même (vous en avez la preuve sous les yeux, à cet instant précis). Le Médecin, malgré lui à cause du trou de la sécu, était L'Avare de service de prescriptions de médoc et me conseilla juste d'aller me former à L'Ecole des Femmes. Ce que je fis ; au riche contact de ces formatrices, des Femmes savantes entre nous soit dit, je devins passionnée d'autres sujets que mon lierre. Comment ça ? Vous me trouvez Précieuse et ridicule à déballer un tel baratin (la liste n'est pas exhaustive) ? C'est Fâcheux mais peu importe, Les Amants Magnifiques que sont mon jardin et les végétaux restent le plus beau théâtre (où le vert porte bonheur) de mon amour pour la culture. Et d'autant plus depuis que les pourpres entrent en scène :

Acte 1
Geranium maculatum Espresso rapporté de Savoie, d'Aiguebelette plus précisément

Acte 2


De la même provenance : Miscanthus Purple Fall installé dans presque feu massif hémérocalles
Acte 3
Toujours Aiguebelette : Persicaire Red Dragon casée à l'entrée de mon coin "brocante sous sapin" ; bon, avec toutes les pluies récentes, pour l'instant, sous le sapin, on s'embourbe ; mais promis, je vous ferai jamais les "embourberies de sapin"
Entracte
Même la première demoiselle du bassin s'est mise au diapason
Acte 4
Encore Aiguebelette pour ce Sambucus Nigra Black Lace dont je rêvais et que j'avais repéré dans le beau Jardin de Greg ; là, il fait 30 cm mais la croissance est annoncée rapide...mais faudra attendre le printemps prochain pour vérifier
Acte 5
Du pourpre vu du balcon

Final
En attendant mieux et pour arrêter de faire chauffer ma CB en achetant des paillis coûteux en jardineries, je me suis très moussée autour du bassin qui gagne ainsi en finitions propres pour l'hiver. Je n'ai pas eu le temps de faire les photos de fraîches plantations pourpres et autres... réalisées pas plus tard que ce mercredi ; bé oui, vous savez bien que le mercredi, c'est jardine et ris.
_________

Je dédicace ce billet, particulièrement tiré par la perruque, à Cardamine avec laquelle j'ai passé un délicieux mais trop court moment sur la journée des plantes d'Aiguebelette. Fête dont vous pourrez retrouver de magnifiques reportages sur son blog Graines de mauvaises herbes ICI et LA.
Le spectacle est fini pour aujourd'hui ; le rideau tombe.
Rendez-vous prochainement pour une nouvelle représentation en plein air. D'ici là, gardez bien votre siège côté jardin, la cour peut attendre...

La jardinière en herbe en aparté empourpré

45 commentaires:

  1. Waouh ! Je n'en reviens pas.. Tu as une imagination débordante et le sens de la répartie ! Tout ce qui me manque... Tes photos sont très belles et ton bassin est vraiment topissime !!! J'adore !!! Plein de bises et très très bon weekend Aline !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Taratata !!! S'il te manque imagination et répartie à toi, j'comprends plus rien à la blogsphère :-) En tout cas, ton com' me touche beaucoup Karine ! Et tu sais quoi ? Encore une fois, je te fais plein plein de bisous. Ch'uis jamais L'Avare de bisous :-D

      Supprimer
  2. Le jardin t'a fait magistralement réviser ton Molière ! j'adore ! Et je suis (encore, eh oui !) scotchée devant ton bassin !!! tu as mis du vert autour...déjà de la pelouse ?,,comment as-tu fait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va savoir pourquoi, avant même que j'emménage dans ce jardin, l'herbe avait du mal à pousser et mon arrivée pleine d'amour pour le jardinage n'a rien changé à l'affaire. La mousse déjà testée l'an dernier a l'avantage de freiner un peu les mauvaises herbes et son charme décore tout l'hiver. Celle-ci ne vient pas de chez moi mais d'un bord de chemin de campagne à dix minutes de là. Des tapis de mousse gratos sur des centaines de mètres : un fournisseur idéal !

      Supprimer
  3. (parti le com, avant que j'aie eu fini ! Non mais !!!) tu as déplacé de la mousse ?

    RépondreSupprimer
  4. Que que c'est beau déjà... Et quel texte... J'ai vraiment hâte d'être a jeudi ou je découvrirai cette merveille. Maintenant je crois que tu devrais penser vraiment a ton dos et peut être faire une pose, hen...
    Tout plein de bosous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jour J - qques heures Michèle !!!! Mon dos, ça y est, je l'économise de force : j'ai chopé la crève et suis clouée au lit :-( Gros gros bisous !

      Supprimer
  5. Clap, clap, clap, (ce sont des applaudissements)....
    J'ai hâte de te serrer dans mes bras et de te faire la courbette pour ton superbe bassin.
    Bravo vraiment
    Le reste il faut que je retrouve ce satané dico des superlatifs...
    Bises ma REINE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A dimanche Filleule :-) On va fêter ça !!! Par contre, à tout prendre, j’aime autant un bon rouge ou rosé plutôt que le dico. M’enfin, c’est toi qui vois hein ? Gros bisous

      Supprimer
  6. Ton bassin est ultra bô ! Il est intégré d'une façon incroyable ! C'est comme s'il avait tjrs été là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai terminé les petites plantations autour ; maintenant, reste plus qu'à savourer le moment présent et imaginer son devenir au printemps prochain avec les plantes aquatiques :-) Merci Isa ; ton avis m'importe beaucoup !

      Supprimer
  7. J'ai adoré la pièce et ses acteurs principaux qui ont très bien joué leur rôle ! lol
    Ton tour de bassin tout emmoussé est très romantique, j'adore !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça le fait bien cette mousse...qui n'était absolument pas prévue, pas plus que la pièce :-) A très bientôt Sylvaine !

      Supprimer
  8. Je suis sur le cul! Ton si récent bassin a déjà tellement de charme!! Et la mousse en remplacement du paillis, c'est juste génial!! C'est carrément plus beau que du paillis! J'aime beaucoup beaucoup beaucoup!
    Pour le Sambucus nigra Black lace, je te confirme que ça pousse très vite! Planté (30cm de haut) en avril 2012, il dépassait les 2m à l'automne 2013!!! Tu vas vite être contente!
    Quant à ta prose, elle impose! Comme d'hab!
    Bonne soirée et des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wouaou, quel comm' encenseur Greg ! ça me touche beaucoup tu sais ? Sauf que, faut pas que tu restes trop longtemps sur le cul, c'est mauvais pour les rhumatismes :-D Pour le Black Lace, vu que t'es le principal responsable, je te fais confiance...Gros bisous copain des jardins !

      Supprimer
  9. Mais quel verbe très chère amie, lui et votre jardin, et votre bassin d'ailleurs enchantez mes yeux et mes oreilles. Moi aussi j'ai craqué pour les plumeaux pourpres, je ne connaissais pas leurs noms, mais installé en pot sur les petits balcons de ma chambre on verra si ils tiennent, en tout cas j'adore les voir se plier au vent. Bises et bon WE ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alex pour cette impression si positive de mon dur labeur. A mon tour, je me suis pâmée devant les photos de ton salon :-) Je te fais plein plein de gros bisous !

      Supprimer
  10. Le jardin littéraire! Toujours aussi créative en prose et en plantes! Le coup de la mousse, c'est à se rouler dessus! J'adore!
    Merci pour cet agréablement moment de détente dans ton beau jardin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'appelant Gine Proz, faut bien que je m'applique un peu puisque tu me lis :-)
      A tout à l'heure chez toi où je sais d'avance que je vais passer, à mon tour, un agréable moment de détente. Les blogs jardinage sont mes récréations préférées !

      Supprimer
  11. Ah la la ,ce bassin est vraiment magnifique! Et avec la mousse autour, ça fait canon (vous avez scarifié? j'ai mis la mousse dans le coin japonais et ça a bien "pris"). Je ne me lasse pas de l'admirer. Tu as installé une chaise pour le regarder?
    La libellule qui est déjà là, non mais vraiment, c'est génial!(pas la peine de me convaincre pour mettre un bassin, zom ne veut pas de bassin et je n'en mettrai pas sans pompe,rapport aux moustiques,et pour le coup j'ai besoin de lui,de percer la maison et Cie)
    Comme toi j'ai flashé sur le sureau black Lace de Greg; j'ai commandé le black beauty,censé être le même en plus petit, et misère, ce truc est vert. Je suis dégoûtée; C'ets le centre du massif.
    Comme toi je suis rentrée du jardin y a peu mais moi c'etait 2 pulls et vieux blouson (bon,j'ai eu très chaud).
    allez, je te laisse et je rends l'ordi à ma fille. mon comm' de ce midi s'est effacé, tout à l'heure l'Ipad a planté , donc 3è tentative, je crois les doigts pour arriver à poster.
    Gros bisous et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Panique pas pour le Black Beauty, c'est normal qu'il ait des pousses vertes ; en fait, c'est le mélange du vert et pourpre qui fait son charme !
      Pour le bassin, moi aussi je vais installer une pompe pour éviter les moustiques ; mais en même temps, sans bassin, cette année 2014 est une véritable plaie de moustiques. Bizarre, il y en a eu à partir d'avril et encore hier, ils m'ont dévorée grrrrrrrrr...
      Pour la chaise, of course qu'il y a ce qu'il faut ! je déconne jamais avec ces détails essentiels :-D
      Gros bisous Caro et reste au chaud !

      Supprimer
  12. Réponses
    1. Deux mots si plaisants à lire ! Merci beaucoup Raphaëlle :-)

      Supprimer
  13. Quel beau spectacle ! Dommage que le rideau soit tombé .....je me régalais. J'ai aussi le sambucus black lace mais devenu marron et pas beau du tout ......trop à l'ombre peut-être ? Bravo pour ton beau jardin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh merci Judith...Sache qu'à mon tour, je suis allée me balader chez toi et....je vais revenir sans tarder ! A très bientôt alors !

      Supprimer
  14. Joli texte ! ça mérite un rappel, le prochain auteur traité sera peut etre Racine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne crois pas si bien dire...mais ce sera à Racine nue :-)

      Supprimer
  15. Molière n'a qu'à bien se tenir, ce petit florilège m'a bien fait rire!
    Le bassin est superbe
    bonne soirée Aline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle ! Les avis sont tous très positifs et ça me fait plaisir à un point que t'imagines même pas ; ça valait le coup que je me pète le dos :-) Grosses bises à toi et à très bientôt de lire un de tes billets !

      Supprimer
  16. ... Et me voilà ! Mais toute rouge d'avoir couru et tout aussi empourprée, pour ne pas dire empotée (hem hem...) d'avoir une dédicace rien qu'à moi ! Ça tombe bien, j'adore cette couleur au jardin et dans le tien, c'est une merveille. Tes choix de plantes son parfaits, ton bassin est absolument superbe, je nous y vois bien papoter en buvant un thé (pour le côté zen) ou bien se bidonner en buvant un ptit rosé (pour le côté... de ton choix !). Quand à ce cher Molière, lui, il ne jardinais pas, alors que toi, tu jardines et tu écrits ! Attention Momo, vla la concurrence ! Milles mercis Aline , et, au passage, l'espresso que tu m'as si gentiment offert se plait apparemment aussi bien chez moi que chez toi ! c'est une bonne nouvelle je trouve, malgré nos climats si différents, on arrive à trouver des plantes qui nous rassemblent..; le jardin, c'est vraiment une chouette aventure ! Belles semaine à toi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhhh, les fautes, ça doit être l'émotion ! toutes mes excuses... bises

      Supprimer
    2. Quand les doigts vont plus vite que la pensée...ça m'arrive aussi très souvent de lâcher des fautes sur des commentaires. J'adhère, bien naturellement, à la perspective du côté zen au thé et te propose le côté Zoif pour le rosé. Pas mal non ? Mais maintenant, je ne veux plus de projets : je veux des actes donc t'as plus le choix ; faut que tu t'amènes par chez moi :-) L'aventure est loin d'être terminée ! Grosses énormes bises à toi

      Supprimer
  17. A chaque fois que je te lis, c'est un vrai régal. Tu sais manier aussi bien les mots que la bêche.
    Je suis scotchée par la réalisation de ton bassin. La mousse autour du bassin est superbe. C'est une excellente idée.
    C'est carrément génial. Heu non, rectificatif... tu es carrément géniale.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je copie-colle ton commentaire Armelle et l'envoie à mes anciens profs qui oubliaient trop facilement qu'un truc génial pouvait émerger de mes cellules grises. Merci, merci, merci !!!!! Plein de gros bisous à toi (pas eu encore le temps de commenter ton billet chrychry mais j'ai un énorme coup de coeur pour son coloris !) et à très vite...

      Supprimer
  18. Bon alors là, je dis arrête de faire ta maligne Mlle Aline ! Il est trop canon ton bassin ! et déjà tout vert autour... Le mien paraît maintenant tout minus et l'herbe a toujours pas poussé autour... sniffff
    Félicitations !!!!!! Il est top, tu peux être fière de toi.
    Je crois que tu vas être victime de ton succès... vas-tu réussir à répondre à ces nombreux, mais mérités, commentaires ?
    Bises du jardin (où je rame hors du bassin!)
    Bon courage en tout cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sandra, je pense que t'as la même terre argilo calcaire que moi et du coup, y a pas grand chose qui pousse après les travaux et les piétinements pour ton bassin. Tente la mousse en attendant.... tu verras pour amender ta terre au printemps prochain, non ? Sinon, t'as vu, j'ai réussi à répondre à tous ces commentaires adorables ; un plaisir !!!!! Pour toi, je dis courage pour la reprise de lundi et je te fais plein de gros bisous !
      P.S. : des photos de ton jardin, c'est prévu ?

      Supprimer
  19. Bon j'essaie de reprendre... mon comm' n'est pas passé, un problème de connexion. Je ne sais plus exactement ce que j'ai dit une fois que l'inspiration est passée... on va faire simple alors. Je suis restée baba devant tes photos de bassin et je me suis dit qu'il fallait que je passe vite fait à l'action si je veux pas que ça cautérise ! On a parlé de cet article avec Karine (comme tu sais je reviens de chez elle) et on s'est fait la même réflexion : on est restée sur le cul avec son effet "j'ai toujours été là". L'idée de la mousse ça frôle le génie ! Dire que je vais voir ce petit bijou en vrai demain !! Bon aller des bisous, j'ai hâte. a deum'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ....et le lendemain....ça frôle encore le génie ? :-D

      Supprimer
    2. yeahhhh... et clairement et comme le reste de la maison ;-) bises

      Supprimer
  20. Très joli texte et surtout magnifique bassin! Quelle est cette plante verte formant un doux tapis ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est de la mousse des bois Sophie ! Elle est là le temps que je trouve autre chose de plus durable...

      Supprimer
  21. Bonjour madame la Jardi- Moliériste, tes deux penchants s'unissent à plaisir et je me suis bien amusée à la lecture de tes Jeux théâtreux et littéraires ! Plaisir aussi de voir l'évolution de ton bassin si vite intégré dans son environnement, j'attends avec impatience la suite des évènements... C'est le tapis de mousse qui m'a un peu étonnée... elle ne souffrira pas trop de la chaleur en été ? As-tu tenté l'Helxine un joli tapissant vert qui chez nous pousse comme du chiendent... Je vois que tu es plutôt fan des graminées tout comme moi, les voir danser dans le vent est un plaisir toujours renouvelé... Bonne idée la plantation d'un cyprès de Florence qui va créer un point focal très intéressant en compagnie de l'olivier et la lavande, hommage à la Provence ! J'ai beaucoup aimé aussi ton coin asiatico-exotique avec le bananier (heu bon ! c'était dans ton précédent article, je mélange tout, tant pis !). Allez, je te souhaite une bonne semaine, ici c'est notre tour avec vents et pluies orageuses de belle taille, y'a déjà de la casse sur la Route du Rhum... Gros bisous Aline, à bientôt Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evidemment Shuki ! je suis sadique et la mousse va beaucoup souffrir :-D Mais en fait, j'ai mis ça en attendant de trouver un tapis plus durable...et je vais suivre ta suggestion d'Helxine. Cette idée me plaît beaucoup :-) Pour les graminées, oui, ce sont mes nombreuses visites chez les jardinautes qui m'ont filé le virus. Je ne m'en remets pas et j'adorerais en avoir encore plus !
      Zut pour la pluie/vent d'autant que l'alerte orange est déjà en cours chez nous aussi ; ça risque de faire de la casse sur la route du vin mais bon...:-D Plein de gros bisous Shuki !

      Supprimer