vendredi 10 octobre 2014

Alerte rouge....


....dans mon département ! La nouvelle vient de tomber  dans tous les bulletins de Météo France : nous passons en vigilance rouge et l'occasion m'est ainsi offerte de vous montrer que j'ai joué la carte de l'harmonie parfaite avec l'événement. Attention à vos yeux : l'alerte rouge annonce un phénomène d'intensité exceptionnelle ! Avant de débrancher tout mon bazar de connexion, voici donc les dernières nouvelles en rouge de mon jardin et ce n'est pas un vin mot d'autant qu'ici, il s'agit de rouge ocré :

La terre du bassin est répartie dans des bordures faites maison (je vous expliquerai plus tard car faut que je me presse : la connexion peut être interrompue à tout moment) qui créent les fameuses petites différences de niveaux qui manquaient au jardin. Les plantations seront pour plus tard...
Comme le je souhaitais, la zone jardin est désormais mieux séparée de la zone carrossable




Evidemment, ce n'est pas terminé.
Michèle, ça y est : j'ai vu rouge là aussi, comme tu voulais !
Bien que j'espère naturellement un déluge de compliments, je sais que le rouge ne fait pas toujours l'unanimité.
Zou, je vous laisse, j'entends gronder le tonnerre : L'Homme râle passque je dois débrancher !

La jardinière en herbe alerte

P.S.  à l'attention des services de Météo France : Evitez les alertes jaunes (je bois jamais de pastis) ou orange (trop acide), je ne vous suivrai plus sur ces coups-là ! d'avance merci !

42 commentaires:

  1. C'est pas mal ton idée avec des vieux carreaux, je t'aurais bien proposé des vieilles tuiles mais en ce moment elles nous tombent du ciel !!!! C'est à cause de cela que nous sommes en alerte rouge.
    Bon je fais faire comme toi, on débranche tout, il y a comme qui dirait un calme trop calme avant la tempête.
    Bon a plus sous de cieux plus cléments.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah Sabina, les tuiles tombées du ciel pour une alerte rouge étaient vraiment minus hein ? de la rigolade à côté des inondations de septembre en alerte orange !!!!! Sinon, ce sont bien des carreaux anciens mais posés sur la face brute que je badigeonne de mon glacis maison. Normalement quand les plantations auront une belle taille, on les devinera à peine et....c'est l'effet recherché :-) Gros bisous filleule d'inondations à répétition !!!

      Supprimer
  2. Bon et bien, bon calfeutrage ,en espérant que lorsque ce sera passé, tu auras toujours les pieds au sec et l'électricité...Bon courage!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après avoir été inquiets, quand même, avec cette alerte rouge, force à été de constater que les orages ont été beaucoup plus softs qu'en septembre. La prévention que veux-tu, la prévention....Merci à toi Malela !!!

      Supprimer
  3. Bon courage pour l'alerte rouge ! Sinon, je suis fan de tes bordures rouges. Effectivement, ça dessine bien tes massifs. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bon, c'est vrai que sans les plantes on les voit beaucoup mais d'ici quelques mois, elles se devineront tout juste. Moi aussi je les aime bien ces bordures rouges. Avec le vert, c'est du tonnerre :-D Plein de bises à toi Karine !

      Supprimer
  4. Ben moi je les aime bien tes bordures rouges ! Bon sinon, je te souhaite pas trop de dégâts à cause de la pluie... Bon courage et à très vite... Plein de bises Aline !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zéro dégât pour moi et je sais qu'il en est de même pour Brindille et Sabina....Faut croire qu'on est posées dans des zones préservées des phénomènes exceptionnels ; Normal non pour des nanas exceptionnelles :-D
      Je suis très touchée par tes pensées et te fais de gros gros bisous Karine !!!

      Supprimer
  5. Bon sang, alerte rouge, vous n'aviez pas besoin de ça, pauvres gens du Sud noyés sous des déluges de pluie !
    J'adore tes bordures, elles sont belles.
    Tu sais dans mon vieux jardin en pente, mon père a autrefois fait des terrasses avec des tuiles oranges pour soutenir la terre. Je n'aime pas trop trop mais je n'ai rien trouvé de plus efficace alors je les garde !
    Bisous et bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je suis fan absolue du rouge au jardin ; la complémentarité de ces deux couleurs sont toujours un régal pour mes yeux. Mais le paradoxe, c'est que je n'aime pas spécialement les fleurs rouges. C'est surtout les éléments décoratifs qui me font de l'oeil à tous les coups :-) En tout cas, je vais bien profiter des bordures cet automne car les plantations les feront disparaître dès le printemps prochain ! Avec tout le courage que toi et les autres amijardinautes m'ont envoyée, c'est passé comme une lettre à la poste : aucun souci :-) Je te fais plein de gros bisous aussi Sylvaine !

      Supprimer
  6. Ce rouge donne déjà du relief au jardin ! Bon courage pour le déluge !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et en vrai de vrai sur place, l'arrivée de ces bordures faites de bric et de broc apportent un réel et joli changement (c'est l'avis de mes proches) ! Pour le déluge, Noé eût été déçu : des trombes d'eau bien moindre qu'en septembre....L'alerte rouge était, pour notre zone, un peu too much !!!

      Supprimer
  7. Un petit passage par là-aussi pour être en pensée avec vous les ami(e)s du Sud ! Dame Météo franchit la ligne rouge hélas bien trop souvent ces temps-ci. On lui en veut... par contre, à toi, aucunement, tu peux la franchir autant que tu veux ;-) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok, je sais que la touche déco rouge dans le jardin nous réunit aussi :-) T'imagines quand j'aurai planté toutes mes nouveautés en novembre ? ça va le faire, j'en suis sûre mais j'ai encore beaucoup beaucoup de pain sur la planche : tout l'hiver, en fait ! Que du plaisir ! A tout vite via FB ;-)

      Supprimer
  8. J'adore cette couleur. Tu en as fait du boulot et quel résultat!!! C'est vraiment très beau Aline, comme d'hab... J'espère que l'alerte rouge ne va pas durer trop longtemps, vous êtes gâtés cette année. Pas de dégâts supplémentaire??? Je m'en vais danser le sirtaki des demain avec 25° annoncés, on décolle a 5h du mat.
    Gros gros bisous et encore félicitations pour tout ce boulot et cette imagination débordante.
    PS: la bordure est bien plus belle ainsi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et après le sirtaki, retour ici pour danser grâce au rouge (côteau du Languedoc 2009) :-D
      En attendant, je danse pas le sirtaki mais je m'éclate devant Let's Dance !!!! J'adore !!!!
      Profite bien beaucoup !!!! Je te fais plein d'énormes bisous aussi :-)

      Supprimer
  9. J'adore j'adore j'adore la dernière photo! Quel beau mariage avec ses graviers blanc cassé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Greg !!!! Je te le dis : j'adore aussi !!!!
      Plein de gros bisous !

      Supprimer
  10. J'espère que tu n'auras pas de dégâts.
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grand merci Mag pour ton gentil message !
      Finalement tout s'est extrêmement bien passé...en douceur...malgré le rouge flamboyant, on a rien eu !
      A très bientôt !

      Supprimer
  11. J’aime bien tes bordures rouges, je t'écris de me lit mais rien de grave, et j'espère que tu n'auras pas de dégâts chez toi ma belle ce serait dommage de détruire la belle harmonie qu'il y a dans ce jardin. Bises et bon WE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alex, tu sais quoi ? Les bordures ont tenu le choc. En dehors de quelques tuteurs fragiles écroulés par le duo vent/pluie, je ne déplore qu'une perte de tige de cosmos ! De la rigolade quoi ! Tant mieux, on faisait pas les malins avec cette alerte rouge...Ayé, maintenant c'est fini :-) J'espère qu'il en est de même pour toi et ton repos forcé; alitée :-( Gros bisous et à très vite par chez toi !

      Supprimer
  12. La dernière photo est superbe. Le rouge donne du pep's dans ton allée gravillonnée.
    J'espère de tout coeur que tu n'auras pas de dégâts. Il faut que ces pluies diluviennes s'arrêtent au plus vite.
    Gros bisous et bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Armelle, les pluies ont obéi !!! Elles s'en sont allées...à l'ouest. Merci beaucoup pour ton enthousiasme pour mes créa rouges ! J'espère que je vais pouvoir tailler toutes mes arbustes avec un bel ébrancheur ; j'dis ça, j'dis rien hein ;-)
      Gros bisous à toi et belle semaine !

      Supprimer
  13. J'adore le rouge et ton jardin... Je suis gâtée, merci... Chez toi le ciel voit rouge, chez nous il a viré au gris et à la pluie, parfait pour arroser les plantations d'Aiguebelette... Des grosses bises de toutes les couleurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des photos, des photos, des photos !!!!! Cardamine, avec ce temps pourri et le travail au bassin, mes plantes d'Aiguebelette attendent encore d'être plantées ! Pour le rouge, l'effet de mes bricolages m'a bluffée moi-même. C'est dire....je suis toujours très sévère avec mes travaux de jardinière ; puis un bon coup de rouge et...ça passe :-D Je te fais plein d'énormes bises rouges et...rosées !

      Supprimer
  14. C'est ce qu'on appelle donner du style à son jardin - et c'est fort réussi! Evidemment, pas d'oeillets d'Inde jaunes dans les bordures, hein?, rien que des brunes! Avec le gros pot, c'est très classe! Bravo!
    Restez bien calfeutré chez vous, ça va passer!
    Bon weekend quand-même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ah !!!! t'as raison Gine : si je mets des oeillets d'Inde jaune, ma carrière de jardinière s'arrête net. ; encore que...zut, j'avais pas pensé à la Corête du Japon déjà bien installée et depuis longtemps qui offrira une belle floraison jaune orangée mais, promis, j'ferai pas de photo :-D
      Pour le temps rouge, ça y est, c'est passé, sans tracas ni dégât...

      Supprimer
  15. Ceci étant un bon vin jaune du Jura ça le fait. Apres l'alerte rouge vient l'alerte rosée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et vu que je n'ai pas pu mettre le nez dehors, j'ai tourné en rond dedans...oh pas parce que je m'ennuyais, nooon...juste parce que j'en ai profité pour tester quelques crus de toutes les couleurs de ma région

      Supprimer
  16. Waouh, c'est une super idée d'avoir fait ces petits massifs surélevés avec la terre de ton bassin (qui devrait se remplir facilement d'ailleurs), et j'adore tes bordures rouges ; j'en suis verte de jalousie ! Même sans plantes, l'ensemble rend déjà super bien... J'espère que le ciel du Sud cessera bientôt de broyer du noir et que tu pourras continuer à voir la vie en rose ! Plein de gros bisous de ma Bretagne ensoleillée (v'là le monde à l'envers), je croise les doigts pour que tu n'aies pas trop de dégâts, tout comme Sabina et Mlle Brindille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce petit jeu de niveaux change tout quand on arrive à la maison...Et tu t'en doutes sûrement : je trépigne d'impatience de remplir tout ça de verdure :-) Pour le temps, je crois que dès demain, je pourrai remettre le nez dehors, enfin !!!! Les pluies se déplacent vers l'Ouest :-D Je te fais plein de gros Toupti et je pense toujours fort à toi quand je regarde le camélia qui ne souffre plus de chlorose :-)

      Supprimer
  17. Ton jardin est de plus en plus beau Aline, et j'adore les vues d'ensemble.
    On vit que tu y mets beaucoup d'amour.
    J'ai vu que tu avais posté chez Karine, alors j’espère que tout va bien pour toi et Sabina.
    Je te fais de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'alerte n'est plus, ouf....plus de peur que de mal !
      Merci Caro pour tes compliments et je sais que de ton côté, le résultat est plus qu'à la hauteur ;-) Je t'embrasse fort fort ! je viens toutal pour commenter ton "chocolat"...

      Supprimer
  18. Cc Aline,
    oulala...ça ne présage rien de bon cette alerte!
    J'espère que depuis tout va et a été pour le mieux.
    J'aime beaucoup la bordure de la dernière photo, sa couleur est très jolie.
    Plein de bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Isabelle, moi j'aime beaucoup les photos que tu publies sur ton blog ;-) Le "mal" est bien fait ; je suis accro :-D
      A quand les prochaines ? Plein de grosses bises !

      Supprimer
  19. Toi et Lady Isa, vous allez finir par me faire aimer le rouge on dirait ! ;-) Je l'aime toujours bien ton glacis et j'ai la recette dans un coin de mon cerveau, je finirai bien par y venir ! Les massifs surélevés sont vraiment un plus (mais je n'ai pas déjà commenté cet article ?? j'ai une impression de déjà vu, punaise je perds grave la boule c'est de pire en pire !). Tiens mais tu me donnes une idée !! Tu sais que moi aussi je creuse pour mon bassin, et que, du même coup, j'ai mon massif "tombe" qui grandi (le futur massif Junon -cf Facebook)... Tout à l'heure en le regardant je me disais mais avec quoi je vais faire des bordures (je n'ai plus de gros galets trouvés dans le jardin) en revanche, j'ai des tuiles (moches certes) je vais essayer de les enterrer comme tes carreaux de carrelage. Je ne suis pas sure de l'esthétique : ça n'ira pas trop à coté des grosses pierres mais en attendant ça retiendra toujours la terre et le paillis d'écorces que je viens d'acheter... Merci m'dame ;-) Vivement les vacances que je puisse m’atteler à tout ça.
    On s'voit pendant les vacances ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beuh non, tu perds pas la boule ! Je pense que ton com mystérieusement disparu du post "ma classe verte" causait justement des massifs surélevés. Pour les tuiles, j'ai failli le faire puisque j'avais la "matière" sous la main mais j'ai opté pour les carreaux finalement car, ces tuiles, me faut les broyer pour le massif lavandes. Sinon, moi aussi j'ai des pierres à proximité des bordures rouges et je trouve que c'est très joli cet ensemble. Tu me diras quand tu viendras (je te contacte pour la date) ! Je veux aussi sonner Sabina pour l'occaz ! Gros bisous Brindillette :-)

      Supprimer
  20. Coucou Aline, tes bordures pourpres sont du plus bel effet dans ton jardin, cela crée une animation très joyeuse ! J'espère que les grosses intempéries n'ont pas causé trop de dégâts chez toi... On se demande si le sud n'est pas victime d'une sorte de mousson !! En tout cas, j'aime beaucoup ton jardin aux couleurs d'automne et les asters, surtout Monte Cassino font partie de mes plantes préférées de cette saison là...Bonne soirée, et bonne continuation pour la suite des bordures si ce n'est pas terminé ! Bises de Loire-Atlantique, Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, oui Monte cassino, c'est sûr que je vais en caser ailleurs dans le jardin : la floraison est longue et généreuse malgré 3 tempêtes qui les ont malmenés !!!! A tout bientôt avec mes bises Shuki :-)

      Supprimer
  21. Vraiment chouette ces bordures en vieux pavés!Le rouge , c'est tonique et ça fait du bien au moral! Je suis curieuse de connaitre la composition de ton glacis maison, tu peux donner la recette ? Heureuse que tu n'aies pas eu de tempêtes; chez nous, en Touraine, c'est le déluge ce soir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. No problem Maryse : la recette est dans le billet glacis si si en détail (https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fjardineetris.blogspot.com%2F2013%2F08%2Fglacis-si-sien-detail.html&ei=QmRBVKDsG4jjaqDlgOAD&usg=AFQjCNEh9ei7pwy0OUQ9rr9Owj76HS8NzQ&sig2=gAMDRGZwj7jTaZuRBFTUdg&bvm=bv.77648437,d.d2s). Je te souhaite un bon déluge bienfaiteur au jardin et aux nouvelles plantes en couple tonique :-D Des bises !!!

      Supprimer