mercredi 4 juin 2014

Una loca terre...*



*  Mes notions d'espagnol (et mes origines aussi) m'ont bougrement été utiles pour trouver le titre de ce billet...Olé ! (Arghhhh, les férias de ma région me laissent des séquelles même si je ne mets jamais un pied dans l'arène).

Raréfiant les posts au point que vous n'allez plus vous souvenir de moi, je m'empresse piteusement de vous expliquer mes absences prolongées : 
                                      Il fait beau,
                   il y a des foires aux plantes
              et mon jardin me fait la gueule
       si je l'abandonne trop longtemps.

Alors, même si je suis sans cesse tiraillée entre mon beau gosse vert et vous, je sais bien que vous me pardonnerez...et je sais aussi que j'aurai des sessions de rattrapage l'hiver prochain quand la pluie ou le froid, ou les deux, m'emprisonneront à l'intérieur devant mon clavier. Donc, je reviens à vous, juste le temps de vous raconter les derniers pots-thym de mon jardin...
    Par une belle journée fériée, petits, moyens et grands de notre maisonnée sommes allés à la foire aux plantes de Sauve (non, pas qui peut), un joli village de ma région  :
Petit Seringat deviendra grand et tendra la main au rosier The Fairy
Vous le voyez au fond, à gauche?
Une sauge aux fleurs jaune très pâle lorsqu'elle sont épanouies. (les exposants n'exposaient pas les noms des plantes sur les stands, c'est ballot)
Entre la foire aux plantes de Sauve et la jardinerie du coin, ma propriétaire a créé un nouveau massif le long de la haie voisine. Un petit plessis fait maison remplacera bientôt les cailloux de bordure pas très heureux. Mais ma proprio avoue son incompétence en végétaux et en paysagisme. Va falloir que je m'y colle, encore !
Une chouette découverte cette plante : Alyogyne huegelii (uai, très joliie même) ; de la famille des malvacées comme ses cousines Lavatère ou Anisodontea. Très florifère, extrêmement résistante à la sécheresse et une couleur divine. Elle grille à -7 -12° mais, chez nous, bon gré mal gré, ça n'arrive pas souvent. Les degrés qui nous préoccupent, tournent plutôt autour de 5° pour le rosé et 45° pour le pastisse
 Sa croissance rapide l'élève à 1m voire 2 en tous sens. Parfait !

  On a aussi pensé au potager...
15 salades (feuille de chêne) passeront immanquablement à la vinaigrette
 J'allais oublier, pour l'ornement, il y a aussi la sauge rampante
tandis qu'une scabieuse bleue a trouvé place aux côtés d'un Gaura rose dans le massif blanc. Oui, cherchez pas à comprendre : entre les erreurs d'étiquetage et les coups de coeur, le massif blanc n'a de blanc que son nom

une association pleine de charme ?

Tout premier Hydrangea de ce jardin qui éclaire ce coin ombragé...Depuis le temps que nous parlions d'un hortensia !)
  Si je vous dis que nous coulons des jours heureux dans cette maison et son jardin où nos 4 mains s'affairent (je ne compte pas ma Tornade car pour l'instant elle a des mains à faire des mottes mais des pieds à les écraser) et où chacun apporte sa touche de nouveautés, vous comprenez hein ? 

A part ça, je me fais des ateliers travaux manuels :
Repéré dans le beau jardin de Karine,
un tuteur que j'essaie de reproduire tant bien que mal avec mes tas de "déchets" : ici des torches bambous récupérées ; j'ai l'intention de construire 5 sujets identiques pour occuper l'espace en attendant que les petits Photinias, fraîchement plantés,  prennent du volume




  Récemment, un malotru m'a dit : "Ah l'haie vous faire encadrer." C'est fait...
...La haie de tuyas s'expose. Cadres en écorce faits main  ou ressortis de derrière les fagots

Houuu, je traîne, je traîne, mais faut que je me sauve au jardin là !!! je vous laisse avec ces 45 pieds de lavande qui flattent l'essence...euh...les sens dès l'entrée du jardin


La jardinière en herbe, inquilina encantada y tambien...
un poco loca




Oups, j'ai failli oublier :

"Bahco France lance un grand concours photo !
Le principe ? Vous dénichez la réalisation la plus créative en art topiaire, vous la photographiez & vous la postez sur la page de notre application : 

http://shakr.me/ix30 

Vous avez jusqu'au 15 septembre pour poster votre photo et jusqu'au 5 octobre pour faire voter vos amis !
Les 10 photos ayant récolté le plus de votes seront sélectionnées pour la phase finale, où les 3 plus originales parmi celles-ci seront récompensées par notre jury : 3 bons d'achat de 150€ sont à gagner !
Votre photo ne s'affiche pas tout de suite ? Pas de panique, les photos sont soumises à modération et validées dans un délai de 24 à 48h"

Bonne chance à toutes et tous :) 

49 commentaires:

  1. Je veux bien croire que tu coules des jours heureux dans ce jardin à siroter le rosė et le pastis.
    J'aime beaucoup les nouvelles fleurs choisies et cet hortensia est superbe.
    Tu m'a bien fait rire avec ton malotrus et tes cadres.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est sûr que des fois, c'est un peu tiré par les cheveux mes histoires :)
      ça me fait bien plaisir que tu passes par ici. Surtout si tu te marres...Ma mission est ainsi accomplie :D
      Gros bisous et à la prochaine par chez toi !

      Supprimer
  2. Comme il est beau ce jardin....

    RépondreSupprimer
  3. T'as trouvé le bon plan : c'est ta proprio qui achète les plantes et c'est toi qui en profite ! Cool !
    Sérieusement, vous avez choisi de beaux sujets. Je craque sur la couleur de ton Alyogyne, mais hélas, il ne survivrait pas chez moi. Et puis ton potager s'est bien rempli et ton tipi a une bonne tête.
    Sinon, pour moi la température du pastis, c'est 25°...enfin c'est la température mini à laquelle j'abandonne le whisky qui réchauffe contre le pastis qui rafraichit ( j'avoue, je suis encore au whisky)
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Houuu, bé à l'heure où je réponds, je te le dis : "A la tienne !" Glou...glou...mmmmm, il est parfait mon rosé :) Gros bisous Karine !

      Supprimer
  4. Ah oui les fêtes des plantes...ici il y en a peu donc ça ne me prend pas trop de temps...le seringat va devenir devenir très beau certainement,j'en ai fait une bouture chez mon papa ,il y a 2 -3 ans ,il va avoir des fleurs cette année pour la première fois(alors qu'il mesure à peine 30cm...)Les feuilles de chêne ,j'adore ça ,j'en ai mis ,mais jusqu'ici elles ont plutôt fait les délices des limaces que de la vinaigrette :-( Je te disais sur FB au sujet d'un bassin de réaliser ton rêve...mais je découvre que tu es loca-terre...ta proprio a l'air cool...pourquoi ne pas en faire un petit,voire une simple bassine avec quelques plantes?A bientôt!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, tu sais, Michèle adhère avec enthousiasme à mes projets jardiniers et nous réfléchissons tout doucement à un éventuel bassin. Mais, faut d'abord en finir avec les histoires du puits...Moi, je fonce toujours : que je sois locataire ou propriétaire ne change jamais rien à mon engouement pour les jardins. D'autant que je suis ici pour très longtemps :) Merci mille fois pour ton passage Malela ! A tout bientôt sur FB

      Supprimer
  5. L'art au jardin, j'adhère. On te pardonne volontiers, ton magnifique jardin demande une attention quasi constante c'est sur. Plein de bises de l'ouest ou il fait soleil entre deux gouttes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alex, je me sens moins coupable avec ton com' ;) Il est vrai que ta magnifique terrasse réclame moins de binage et appelle plus au fameux farniente...entre les 2, mon coeur balance...
      Plein de gros bisous d'ici où la pluie nous a fait faux bond encore une fois !

      Supprimer
  6. J'adore ta façon de raconter les choses et tes jeux de mots ;-)
    Profite bien de ton jardin !
    Biz,
    Laly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'irai pas jusqu'à dire que je vais boire le rosé jusqu'à la lie mais quand on s'appelle l'Aline, c'est tout de même tentant :D Et c'est pas toi qui me dira le contraire hein ? Grosses bises aussi !

      Supprimer
  7. Vive le jardin!!!
    par pour moi aujourd'hui!!! il pleut depuis des heures et ils ont pas prévu que ça s’arrête avant demain!!! ZUT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et grâce à cette pluie, ta pelouse reste bien verte, veinarde :) Grosses bises de la pelouse jaunissante !

      Supprimer
  8. Chouette, un nouveau billet fleurit ! Je te comprends tellement... plus il fait beau, plus j'ai du mal à me mettre face à un ordinateur !
    Bravo pour ce beau jardin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, puis toi en plus, tu as tant à faire dans les jardins des autres...Merci pour ton appréciation de mon modeste chez-moi ! ça me fait grave plaisir :)

      Supprimer
  9. Ola Alina! (Ou comment faire le tour de ses compétences en espagnol en une seule phrase...) Quel beau jardin, je comprends que tu y sois mieux que cloîtrée derrière ton ordinateur ;) Trop classe l'alyogyne, j'en ai vu une à Quimper chez un pépiniériste et j'avais bien flashé dessus... Je me réjouis de pouvoir à présent l'admirer sur ton blog! Ton petit hydrangea est magnifique, je me vois bien adopter le même d'ici peu :p Et j'adore l'idée de tes cadres en bois dans la haie, ça l'égaye en lui donnant cachet et intérêt, trop bien joué ! Profite bien de ton joli jardin, plein de bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Toupeti pour ce super gentil commentaire ! J'imagine que de ton côté, la station près de l'ordinateur doit se faire de plus en plus rare hein :)
      Oui, pour la haie (indispensable puisque côté rue), je lui trouve beaucoup plus d'attrait avec ces déco improvisées et éphémères ! Si je devais baptiser ce jardin, il s'appellerait : "Improvisations en vert et bois" :D Gros bisous ma Toupti !

      Supprimer
  10. po¡ Buenos días "senora loca" ¡ No voy a participar al concurso porque la talla no me gusta y Prefiero dormir pero que lastima : no hay concursos de siesta. En cambio puedo comentar y charlar.
    ¡ Como este jardín es bonito ! y qué suerte de tener tantas manos y dos monederos para cumplirlo mejor!
    ¿ Si te alquilo una tienta en el fondo de mi jardín durante este verano, podrías hacer igual ? Yo tambien me preocupo mas del jardin que del ordenador en este temporada, sobretodo necesito rociar y desherbar. Besos jardinescos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Muy bieeeeeeeennnn !!!!! Ahora, soy muy preocupada para responderte en la bella lengua de Fédérico Garcia Lorca porque me falta demasiado vocabulario y la gramática conjugación también. En cambio, comprendo muy bien tu comentario. Hasta anoté tu propuesta para acampar en tu jardín y arreglarlo un chouia ; reflejo... Para el concurso de siesta, correa caer: estoy segura de ganar !!!! (Muchas gracias à Reverso por esta traduccion). Et tu as raison : j'ai de la suerte dans mon entreprise jardinière :)
      Merci pour ce com' excellentissime Brindille et chapeau bas pour ton espagnol parfait ! Tu m'épates i besitos jardinescos à ti tambien. A toutal sur FB in private :)

      Supprimer
  11. Oh mais il est superbe ce jardin, bravo ! je m'y mets depuis 8 mois et j'adore ça, je passe aussi beaucoup moins de temps devant mon ordi qu'avant :) je ne pensais pas autant adorer jardiner pour ma part

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention : l'addiction jardinière te guette comme elle nous a toutes et tous, ici, frappés un beau jour ...et j'insiste...un BEAU jour. Les jours sont tous BEAUX depuis :)

      Supprimer
  12. Je comprends que tu sois plus à l'extérieur qu'à l'intérieur ! J'avoue que j'ai, moi aussi, du mal à suivre le rythme du net en ce moment... Tes photos sont vraiment très jolies, j'adore cette fleur bleu-violet !!! Grosses bises Aline !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai cru comprendre que nous sommes nombreuses à oeuvrer ou désoeuvrer (décidément, je pense souvent au rien faire) en plein air. Youpi !!!
      Merci pour tes compliments Karine et profite bien du long week-end qui s'annonce bleu et très ensoleillé ! Plein de gros bisous !

      Supprimer
  13. Toujours dans l'éclat de rire! C'est un plaisir de lire tes billets... et je me régale aussi des belles vues du jardin. Je me réjouis de suivre l'évolution de cet Alyogyne h. (la latin est pire que l'espagnol!) car je le trouve charmant!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les premiers jours de l'Alyogyne se passent plutôt bien (1 pied grossit plus vite que l'autre) et sa couleur est vraiment attirante. Dis, il t'en faudrait un exemplaire passque quand même dans Alyogyne, il y a Gine. C'est pas beau ça ? :D
      Merci pour tes com' super sympa qui font du bien. Eh, tu sais quoi ? Je calcule de plus en plus cette histoire de bassin...C'est grâce à toi....M'enfin, L'Homme dit plutôt que c'est à cause de toi ahahaha !! Excellent week-end à toi dans ton jardin de rêve :)

      Supprimer
  14. Si je suis la fée, c'est moi qui est eu bcp de chance de te rencontrer car, je te l'ai dit plusieurs fois, tu es une personne exceptionnelle avec énormément de qualité, de talent, de gentillesse... C'est un vrai bonheur de descendre a Ales et d'admirer ce jardin que tu entretiens a merveille. Tout est beau, j'adore les fleurs même si je les connais bcp moins que toi. Je trouve tes plantations très réussies et c'est hyper agréable de te lire a chaque fois et d'admirer tes photos. Bravo et plein de bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arrrghh, Michèle, je suis coincée devant mon bureau : mes chevilles ont gonflé à la lecture de ton commentaire :D
      Non, sans rire, tu sais bien que tout ça est possible grâce à TA volonté, ton enthousiasme et ta confiance !!!! Té, et si on fêtait ça hein ???? Zou, à tout à l'heure et plein de bisous aussi !

      Supprimer
  15. Olà muchacha ! Qu es muy buenito tuo jardin !
    Bon je m'arrête sinon ma prof d'espagnol du collège (c'est fort loinnnnnnnn, viendra me tirer les oreilles).
    Sinon chapeau pour tes achats à Sauve, mais je suis fâchée, tu faisais 15 km de plus et tu avais un liquide pétillant ou pas et frais à ta dispo,fallait même pas téléphoner. Pour une fois j'étais pas à Sauve pour cause de visite de ma pousse jardinière et de sa tendre moitié, tu aurais pu lui parler de tes problèmes de puits, na !
    Bon je te laisse le potager m'appelle pour cause de chaleur et demande à cor et à cri son eau bi-hebdomadaire.
    Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que bi-hebdo son eau au potager ? Et ça pousse quand même ?
      Pour Sauve, mea culpa, promis ça ne reproduira plus JAMAIS !!!!
      A très bientôt ici ou in private :)
      Gros bisous copinaute !

      Supprimer
    2. Ben oui bi-hebdomadaire, et ça pousse , plus lentement peut être mais plus costaud surtout et moins de maladies. Bien sur les jeunes semis c'est tous le jours mais sinon le reste reçoit 2 x par semaine par contre comme il faut, pas un pipi de chat. Du coup ça pousse. Les légumes , surtout les tomates ont une chair un petit peu plus épaisse mais quelle saveur! un vrai régal de gastronome :D bon bref, c'est mieux, bien entendu si le Celsius s'emballe c'est 3x par semaine. Bisous a toi et aux tiens

      Supprimer
    3. Je prends bonne note : comme ce sont de jeunes plants, chez nous, on arrose 1 jour sur 2 ! Tiens, moi qui suis addict aux tomates, tu me mets l'eau à la bouche avec ton histoire de saveur (pourtant, je sors de table). Merci Sabina et plein de gros bisous aussi à toutes deux et à tes hommes aussi !

      Supprimer
  16. J'adore tes magnifiques tableaux encadrés dans la haie. Ton jardin est superbe, et je comprends que tu y passe plus de temps que devant ton clavier... Je passe mon temps à jardiner ou à roupiller (quand je ne travaille pas bien sûr !!!) superbe, j'adore, j'me sens bien dans ton jardin très cooooooooooooool..... bises du soir.... espoirs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OMG, comme je suis contente de te lire !!! Tu vois, finalement ces machines sont comme nous : fallait qu'on les laisse se reposer un peu :)
      Pour le jardin, je ne m'inquiète pas ; le tien est super méga à la hauteur de toutes ambitions de contemplation ou sieste !
      Bises du week-end....de glande (end et and peuvent prendre la même musicalité)

      Supprimer
  17. Bonjour. Première visite sur ce blog dont le ton chaleureux et humoristique me plait bien. J'aime beaucoup l'Alyogyne huegelii que je ne connais pas et note qu'elle s'adapte bien à la sécheresse, voilà qui m'intéresse. Tu es vraiment veinarde d'avoir une proprio aussi sympa. Je reviendrai chez toi, c'est trop bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yesssss ! Bienvenue Chantal !!!! C'est toujours un immense plaisir pour moi d'accueillir les nouvelles venues !
      A part ça, si l'Alyogyne se comporte comme la lavatères ou l'anisodontea, pour sûr, je vais adorer :)
      Ch'uis trop contente de ta visite et te dis "à une prochaine" !

      Supprimer
  18. Magasine reçu ce matin, alors je n'ai pas encore tout lu mais les photos font rêver, le jardin page 79 et mince j'ai envie d'un jardin d'eau maintenant, sans doute la faute de la page 43, j'adore. Merci encore et le plein de bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cooooollll !!! rhô m'en parle pas de ce jardin d'eau ! voila ti pas que c'est ma dernière marotte :)
      En attendant, belle lecture paresseuse dans ton beau jardin ! Et des tonnes de bises bien sûr !

      Supprimer
  19. Du rosé, du pastis, de la lanvande! Ça sent bon la provence...!
    Tu as bien raison de préférer ton amant végétal! Il est si charmant..!!
    Profites-en bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Greg, je profite c'est sûr mais j'écume aussi toutes les jardineries de ma région à la recherche du Sambucus Nigra Black Lace que j'ai repéré chez toi et dont je rêve depuis...Tu l'avais déniché où toi ? Moi, le seul que j'ai vu, il est vendu à 40€ mais c'est un grand sujet et si j'ai bien lu, il ne sert à rien de se fendre d'une telle dépense puisque c'est un arbuste à croissance rapide. Je crois que je vais sagement (ou désespérement) attendre l'automne... Bon gros long week-end à toi !

      Supprimer
    2. Je l'ai acheté à Jardiland. C'est vrai que c'est inutile d'acheter un grand sujet. Le mien, je l'ai planté en 2012 et il dépassait déjà les 2m en 2013!
      J'ai tenté de le bouturer, mais j'ai raté. J'ai dû mal m'y prendre. Si tu veux, je peux retenter..!
      Bon week.end à toi! Perso, je bosse samedi et lundi ;)

      Supprimer
    3. Ah ben tu vois, le seul endroit où j'en ai vu, c'est aussi Jardiland chez moi ; mais bon 40€ et des poussières...Pour la bouture, oui, ça m'intéresse carrément mais attends encore un peu. Je me donne jusqu'à fin de semaine prochaine pour le dégoter par ici :) C'est trop sympa de ta part de proposer !! Bon courage pour le boulot samedi et lundi (moi, ça me ferait super mal :D)

      Supprimer
    4. Le mien je l'avais payé moins de 20€. Je crois que c'était environ 14€
      J'en ai vu une fois à Truffaut aussi
      Tu me rediras alors. Il faut que je me documente sur le bouturage :)
      Quant au pont... ma foi, ça fait 10 ans que je suis salarié dans le commerce et mes parents avaient une boulangerie patisserie et je passais mon temps en boutisie alors je baigne dedans depuis que je suis gamin et c'est une question d'habitude...!! :)

      Supprimer
    5. Aaah mais tu sais, pour une paresseuse/travailleuse qui adore passer du temps dans son jardin, les jours fériés, c'est du pain béni (naaaan, c'est pas passque c'est pentecôte que je dis ça) et du coup, j'ai une tendance à la compassion pour les travailleurs des jours fériés (ch'uis pas solidaire de la loi qui a condamnée le lundi de pentecôte au travail). J'ai un proche boul/pât qui en bave avec ses horaires ingrats :)
      Sinon,pour nos histoires vertes hum enfin pourpres-nigra, il me manque GammVert à visiter et quelques jardineries locales pour avoir fait le tour de la question ; je te dirai ça fin de semaine prochaine ! trop sympa, tu es :)

      Supprimer
  20. pinaise que c'est vert ! faudrait être fadade de rester derrière son clavier pour faire tourner la tête des peuchères qui vivent en cité hein ? ça serait un péché de pas en profiter, alors vé, bon dimanche à regarder pousser les Alyogyne huegelii !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'ETAIT vert !! parce qu'à l'heure où je lis ton com', voilà 1 semaine qu'il ne pleut pas et que le soleil tape sur l'herbe (jamais arrosée celle-ci) qui a pris ses teintes d'été : jaune paille ; nouvelle saison, nouveau staïle ! Té, vé, du coup j'ai pu qu'à aller me faire dorer sur cette natte de plage naturelle :D

      Supprimer
  21. Si tu es en recherche de titres pour tes prochains articles, ça fonctionne aussi avec lava-terre, refrac-terre, vol-terre, vert de terre, secret terre, sani-terre, et dent terre, en omettant toutefois phytosani terre. Que Saint nec terre veille sur toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Houuuu, toi.... toi, acceptes-tu d'être mon "écrivain fantôme" ? Je deviens feignasse du billet et un relai serait bienvenu pour que ce blog ne parte pas trop vite dans les oubliettes (sous terre) :) Je retiens quand même sani-terre (sans phyto)....tu m'as donné une idée, je ne peux pas le taire :D
      Les idées communes aux terres me ravissent de plus en plus. Belle semaine à toi ;)

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.