dimanche 21 février 2016

Le retour du service midi terre !

Notre Puce Tornade de 6 ans et 1/2 entend quelquefois des bribes d'infos et cherche à comprendre : « Papa, Maman, c'est quoi le service "miditaire'' ? » Maman a trouvé la réponse avant Papa (il en était tout dépité) : « Eh bien ma Chérie, c'est quand le printemps arrive à grands pas et que pendant sa pause de midi, maman en profite pour sortir ses outils et préparer la terre à accueillir les nouvelles plantations ». Pirouette, cacahuète ! Bah oui, ici, seules les petites fleurs printanières se mettent au garde à vous pour nous inciter à reprendre du service au jardin,  nous les appelées(és) midi terre. 
Je désespérais un peu de ne pas voir pointer tous les bulbes installés à l'automne mais ça y est, ils arrivent les uns après les autres :  
Crocus Pickwick un peu bouffés, revenant de l'an dernier, tulipes, allium sphaerocephalum et  tous les bulbes que je n'ai pas notés (nous les appellerons : SURPRISES), apparaissent chaque jour. C'est kiffant. 

Jacinthe Dark qui s'épanouit près d'une touffe d'Ipheion uniflorum que m'avait fait découvrir Sophie Toupti 
Côté plantes pas en retard :
Akebia quinata cream form est une des rares grimpantes à supporter l'ombre. Installée depuis le printemps 2015 contre le mur nord de la maison, elle montre déjà des boutons floraux 

J'essaie de traquer les violettes très très envahissantes dans les massifs mais par endroits, je les laisse tranquilles ; comme ici, au pied du vieux mûrier 
Depuis quelques temps, je trouvais les stipas bien avachis...
...et j'ai déniché les coupables : les chats. Dont ce pépère sauvageon qui vient je ne sais d'où mais qui m'est sympathique. Il squatte notre jardin depuis presque 1 an. . Ici par exemple, il est persuadé qu'il se fond dans le décor et ne fuit pas. Je vais l'appeler Chatméléon. Et quand ce n'est pas lui, c'est notre Minounette (de son vrai nom "Paillette") à nous qui saute à pattes jointes dans ces douces plantes.
C'est très-trop tôt pour la formation de boutons du très frileux Echium fastuosum (il avait été étiqueté Echium pininana mais je ne vois rien de pininana et d'après mes recherches il s'agit plutôt du fastuosum) ; un coup de froid maintenant lui serait fatal.  
Le polygala myrtifolia est en situation très protégée donc il fleurit généreusement

Le jeune prunus n'est pas en exposition abritée mais visiblement, ça ne le dérange pas.

Je vous en ai parlé la dernière fois : j'ai d'la chance côté partages entre jardinières ; j'avais flashé sur une symphorine sur le superbe blog de Capucyne du superbe blog "La nature et la plume" Eh bien voila ti pas qu'elle m'a envoyé un exemplaire de cette belle ! Encore immense merci Capucyne ! (Ton cotonéaster divaricatus est prêt ; faut juste que je trouve le temps de l'emballer et surtout d'aller à la poste dans la foulée)
Ces 2 petites baies roses vont  faire, je l'espère, de nombreux petits et donneront une belle et grande symphorine. 
Autre copine, autre flash chez Karine du tout aussi superbe blog "Blond66" ; elle m'avait promis des graines des cerinthes qui m'avaient fait craquer lors de mon passage dans son jardin. Promesse que j'avais presque oubliée, prise que je suis dans mon tourbillon boulotEt qu'est-ce que j'ai reçu dans ma B.A.L ? je vous le donne en mille : Les fameuses graines de cerinthes avec, en bonus, un paquet de graines d'ancolies. Le bonheur ! Du coup, ça y est, les semis vont bon train chez moi car je rappelle qu'entre la fin d'été dernier et l'automne j'avais reçu aussi des cadeaux-graines de :
Gine "Au jardin de Gine, de Caro "Le Jardin de Lys, de Maryse "Au Gré du Jardin de Louli "Le Jardin d'Oscar", de Toupti "Le Monde du Pti". Cette année, je compte soigner particulièrement cette activité semis car je vais agrandir de nombreux massifs. Celui-ci par exemple :
En gardant le même tracé, tout va s'élargir.
Autre projet dont je vous parlerai plus longuement une prochaine fois : nous avions une idée séduisante (et coûteuse) de petite piscine en bois semi-enterrée pour vivre plus sereinement un nouvel été caniculaire. Nos fonds étant en baisse, nos ambitions ont été revues au même niveau. Une petite piscine hors-sol, bon marché, fera l'affaire et devrait remplir son rôle de rafraîchissoir (ce qui aura aussi pour effet bénéfique de m'éviter de criser 4 mois durant la chaleur insupportable). Oui, sauf qu'à la base il faut reconnaître que c'est moche une piscine hors sol en plastoc (pas pour rien qu'on les appelle « des verrues »). C'est donc mon nouveau défi :
« intégrer le moins môchement possible un bassin-baignade hors sol dans un jardin »
J'ai plein d'idées (que j'ai piochées sur le net) et vous montrerai tout ça dans un prochain billet. En attendant, voyez où elle sera installée :
Derrière les échelles noires, après avoir déplacé l'étendage à linge, elle sera là 
Dans le fourmillement des projets printaniers, il y a aussi une terrasse en palettes qui grignotera le très-trop grand espace gravillonné qui sépare la bâtisse du jardin. Malgré l'apport de pavés au printemps dernier, cette zone reste tristouillement vide. Mais, mais, mais...le végétal va, là aussi, entrer en scène…
Alors faut stocker des palettes et en attendant de les mettre en place, j'utilise les moins moches pour des installations éphémères. Quant au sapin de noël édition 2015, je l'ai débarrassé de ses branches et il deviendra tuteur d'ipomées 2016
Je pense que je n'aurai jamais fini de faire mes classes au jardin.
Allez, j'arrête de claironner pour aujourd'hui et je file à mes plantes avec mon uniforme favori (futal troué et bottes crottées) !


Et maintenant, pour vous, c'est "repos" ! 


La jardinière en herbe, soldate toujours pas gradée mais pas tout à fait dégradée

46 commentaires:

  1. C'est vrai que ça pointe dans tous les coins, et cette fois c'est à peu près de saison ! la symphorine ne paie pas de mine mais heureusement qu’elle a gardé ses deux petites bouboules roses : comme ça, tu me crois sur parole, C'EST une symphorine !!! A suivre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, si, je l'observe tous les jours la symphorine et elle en train de faire des feuilles. Youpiiii ch'uis trop contente ! Encore et encore merci ; je file à la poste pour toi maintenant !

      Supprimer
  2. j'ai gardé mon attention au garde à vous tout au long de ton billet si dynamique et qui fourmille d'envies et de projets ! pas de doute, le printemps nous démange toutes !!! je découvre quelques belles mais qui malheureusement ne sont pas du tout adaptées à mon climat donc je me contenterais de les admirer chez toi !!! ici aussi il y a plein de petits soldats au garde à vous et j'ai eu la chance que l'on m'envoie des graines et moi, le petit troufion des semis, je vais tâcher de remplir la mission qui m'a été confié et qui sait, peut être même que je parviendrais enfin à monter en grade !!! et le nom de ta jolie symphorine tu le connais ? amitié lui conviendrait bien mais je suppose qu'elle en a un autre :)
    gros bisous et bon courage pour la suite Aline :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors non, je ne connais pas son nom mais j'adopte le tien : Amitié :-) Pour le jardin, il est dans les temps habituels et je t'avoue que je suis bien plus scotchée devant le tien qui cavale, qui cavale ! Plein de gros bisous, Nathalie !

      Supprimer
  3. En ce jour de repos, j'avoue que le prie Dieu en palettes est très rustique ! la chaise à coté doit etre reservée pour les confessions. Il ne manquera plus effectivement dans le paysage que le bassin pour les baptèmes. Je te laisse à tes semis sel et tes mauvaises graines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais penser que j'ai totalement zappé les grenouilles de bénitier ! Je vais voir ce que je peux faire :-)

      Supprimer
  4. Alors toi la soldate pas tout à fait dégradée je vois que tu as des projets à gogo pour les mois à venir. C'est ça qui est génial avec le jardin : toujours des projets, jamais le temps de s'ennuyer. Je trouve superbe ton idée de sapin débranché comme tuteur. Et puis les palettes aussi, quel esprit récup et quelle imagination. Je te laisse avec tes tâches miditerres mon capiston. Moi je m'attaque à la taille des rosiers cet après-midi. Gros bisous Aline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu le nombre de rosiers chez moi, la taille a été vite bouclée :-) Et d'autres projets sont en cours...J'en parle bientôt. Je te fais tout plein de gros bisous, Judith !

      Supprimer
  5. Ici aussi les chats aiment mes stipas, j'ai même vu des corbeaux en prélever à coup de bec, pourtant ils sont craintifs et s'approchent peu des habitations. Tu as de beaux projets en tête, j'aime beaucoup les détournements d'objets, ça démontre un caractère créatif et astucieux, bravo, j'espère que tu auras le temps (soleil) et le temps (qui file, file) pour réaliser tous tes rêves. Bel après midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est à peine le 2 mars et j'ai l'impression que je suis déjà en retard pour l'avancement de tous mes projets. Aujourd'hui (non travaillé) je m'étais fait un programme chargé et....il flotte, pffffffff. Bon allez, je ravale ma hargne et j'écris mes réponses aux comm' car là aussi je suis en retard :-) Je te fais de gros bisous !

      Supprimer
  6. C'est le printemps "ma bonne dame" tout pousse chez toi quelle merveille, pour la piscine verrue, pourquoi pas lui faire un coffrage façon piscine en bois justement avec du bois de palette, je te sens particulièrement douée pour un tel travail, ou tu mets ton homme a contribution ;-) le mien vient de se mettre au repos forcé, petit accident cardiaque, je vais devoir mieux le chouchouter, alors les travaux chez moi sont en pause, indéfinissable et le blog aussi je pense, je me repose aussi en venant faire un tour dans ton univers vert. Plein de bisous et bon dimanche ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merde !!!! c'est affreux le petit accident cardiaque. Il faut vraiment faire très attention et mettre les travaux entre parenthèses...
      Chouchoute le bien ton man et prends soin de toi aussi ! Moi, je serai toujours là quand tu publieras :-) Je t'embrasse fort fort fort !

      Supprimer
  7. Coucou Miss,
    Toujours des billets fournis en détails et en anecdotes, peut être que tu peux protéger ton arbre par un voile d'hivernage histoire qu'il ne prenne pas froid d'autant que le retour de l'hiver est annoncé pour la semaine qui arrive
    Dit, je voudrais te commander un peu de soleil, tu pourrais m'en envoyer un p'tit peu steuplait
    Passe un bon dimanche au jardin
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ecoute, même sans voile, l'Echium continue sa course vers le printemps (il est en expo ultra protégée)
      Question soleil, je voudrais bien mais aujourd'hui, il pleut chez moi aussi :-(

      Supprimer
  8. Ouh là là mais ça fourmille chez toi.On voit bien que le printemps s'installe déjà , bien plus tôt que chez nous.Le soleil donne envie de se bouger.Moi, j'en suis à ramasser des fagots de branches cassées par le vent.Pas très glamour, mais faut!!!!Les idées palettes sont géniales et je crois te l'avoir déjà dit mais mon fils est assez doué également dans la récup et transformation palettes.Ton imagination et tes projets me mettent sur les dents mais je me contenterai de "chouffer " tes efforts.Après tout ça , tu auras bien mérité de te mettre en position de "canard flytoxé ".Tes petits crocus sont à croquer et ton akébia tellement tentant est bien trop fragile dans mon nord Touraine Sur ce , gros bisous d'une aspirante à voir le soleil investir son jardin.Gros bisous Capt'aine Aline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? il paraît que ça résiste à tous les temps l'Akebia !
      La différence entre ton fils et nous, c'est que nous on est absolument pas doués pour la transformation de palettes : on est juste plein de bonne volonté pour réaliser notre 1ère :-) Affaire à suivre ! Je te fais tout plein de gros bisous !

      Supprimer
  9. De beaux projets en préparation :-)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et la liste s'allonge, s'allonge encore :-) Je t'embrasse méga fort !

      Supprimer
  10. j'adore ce service "militerre", de beaux projets qui fourmilles, je n'ai plus de jardin, j'admire chez les autres, mais jardinière dans l'âme, je m'éclate avec mon balcon que j'ai baptisé " Monsieur " puis qu’avant mes massifs et allées avaient des noms
    merci pour ce gentil que je viens de passé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis venue voir chez toi : j'adore "Monsieur" :-) Merci pour ton passage Nadette !

      Supprimer
  11. Ah, trop cool de tomber sur un article de toi en rentrant de vacances, ça permet de garder le moral ! Bonne chance pour tes semis et félicitations pour tous tes projets. J'ai hâte de voir ce que va trouver ta créativité galopante pour intégrer joliment votre piscine hors sol ! Plein de gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, la livraison de la piscine est programmée pour mi mars donc je pourrai montrer quelques semaines plus tard (avec moi dedans :-D) Merci pour tes encouragements et le temps que tu prends pour passer ici malgré ton emploi du temps chargé ! Je te fais plein de gros bisous ma Toupti !

      Supprimer
  12. Avec cette lumière, le printemps est déjà bien avancé chez toi. Chez nous, les fleurs sont bien présentes mais la lumière reste encore bien hivernale.
    Tout ton jardin fourmille (et je vole volontiers le mot à Maryse) de projets... Hâte de voir la suite.
    Veinarde, vous avez déjeuné dehors, je suis jaloux ! Purée, on n'en est pas là : j'ai juste enlevé ma deuxième veste en laine en plantant des mémérocalles cet après-midi... Quel exploit !
    Bonne semaine
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouai, c'est vrai qu'on a eu un février magnifique ; aujourd'hui 2 mars, c'est moins vrai : il flotte et fait pas chaud (mais pas au point de mettre le chauffage quand même) ; Allez, même chez toi il arrive à grands pas le grand monsieur Printemps ! Des bises à tout bientôt !

      Supprimer
  13. Autre idée : pourquoi tu ne te rafraîchis pas dans le bassin ?
    *
    Une terrasse en palettes ? Mais j'ai carrément hâte de voir ça !!! Ça m'interpelle grandement!
    *
    Ton billet au garde à vous fait encore plus exploser le printemps qui s'éveille dans ma tête et purin il me tarde !!!
    Gros bisous copine de moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi : une sorte d'excitation stimulante à l'approche du printemps ; je ne m'arrête plus d'imaginer des projets...Paraît que je suis fatigante :-D Je t'embrasse fort copain chéri !

      Supprimer
  14. Ahhhhh c'est donc toi qui nous a volé le soleil pour le WE ? Coquine, va ! Pense à nous le rendre un peu steup, parce que, et nous, et nos jardins faisons bien triste mine ces jours-ci. Impossible de mettre un sabot dans le jardin ici... tout est detrempé à un point ! Bon, heureusement, j'ai pu compenser ce manque en allant oeuvrer dans un certain jardin de Pithiviers aux côtés de copinautes. C'était vraiment chouette ! Sinon, je vois que tu as encore plein de projets dans la tête... la saison 2016 de Jardine et Ris promet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même en revoyant les projets à la baisse (financièrement parlant), je mise beaucoup sur 2016 pour embellir encore et encore ce jardin que je chéris tant....J'ai suivi ton aventure en vert et roses et je trouve ça extraordinaire : j'admire la démarche et ses actrices et acteurs :-)

      Supprimer
  15. Coucou Aline!
    Que de projets! Bon j'imagine que tu vas commencer par les semis!
    tu sais quoi, si je me balade un jour chez toi, je crois que je ne connaîtrai quasiment aucune plante, c'est pas la honte ça? Que du rare chez toi!
    Gros gros bisous et je te souhaite une belle semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiète, je serai là pour faire le guide des noms de plantes ! J'espère vraiment que tu pourras venir un jour ! Je t'embrasse fort fort fort ma Caro !

      Supprimer
  16. Eh bien je dirai pas "Chez moi c'est tout pareil" parce qu'il me manque encore beaucoup de spécimens mais idem pour les chats et les stipas. Ça pointe aussi partout dans le jardin alors je mets des petites étiquettes de jardin à chaque pousse pour que mon homme ne les rabatte pas à 3 cm (coupe règlementaire) un jour de tonte !
    Jardiner me manque... Alors profites-en bien pour moi !
    Bisouuuuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez Sandra, la reprise de tes ustensiles jardiniers, c'est pour bientôt :-)
      Plein de gros bisous multipliés par 2

      Supprimer
  17. Coucou Aline, merci pour la visite... j'espère que tu ne t'es pas fait trop mal au coccyx en voyant mes hellébores !! Quelle imagination tu as, je suis mdr ! En plus j'adore l'explication de midi-terre, trop drôle... Ah! et puis je suis contente de découvrir quel est le coupable qui se love au creux des stipas, tout chaffourés qu'ils sont les pauvres ! Je n'aurai plus qu'à les tailler à ras... Je vois que la perspective du printemps agite tes neurones de jardinière, çà fourmille de projets chez toi, c'est génial ! Moi j'aurais plutôt tendance à déprimer avec cette flotte qui nous accable depuis des mois... Bref, patience, patience. En attendant des jours meilleurs je te souhaite une super semaine avec plein de soleil, gros bisous, Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Midi-terre, c'est ma fille qui me l'a glissée sans le vouloir :-)
      Je suis triste de voir qu'il pleut sans cesse chez toi mais je te rassure : cet été, il va faire sec :-D
      Merci à toi Shuki de soutenir ma démarche miditerre au pas de course. Je te fais plein plein de gros bisous !

      Supprimer
  18. Moi, il n'y a que la pluie et le froid qui me mettent au repas... Je piétine et dès qu'il fait un peu doux, je commence à nettoyer mes hellébores qui elle s'en foutent que ce soit pas encore l'heure: c'est le printemps, ont-elles décidé! Je me réjouis de voir comment tu vas masquer ta pataugeoire... Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La recette la moins onéreuse et la moins esthétiquement, c'est d'emballer le tour de la piscine dans des canisses. De ce fait, le regard ne bloquera pas sur une masse plastifiée au milieu d'un jardin aux proportions assez modestes. Voui, je pense vraiment que ça va être très très joli et...utile voire vital :-)

      Supprimer
  19. Eh ben je vois que le repos forcé suite à tendinite épaulistique t'a permis d'aller grappiller tout plein d'idées et que tu es à bloc pour de nouvelles aventures 2016.
    C'est vrai que la baignoire bleue hors sol est moche. j'en ai une et j'en sais quelque chose, mais bon la couleur bleue n'est pas trop présent autrement au jardin, alors...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur la verrue que nous avons commandée, seul l'intérieur est bleuté et l'extérieur est gris (ahem, un peu plus discret mais pas beaucoup plus) sauf que nous allons l'emballer dans des canisses naturels pour ne pas voir que ça quand on pose les yeux dans le jardin : tu le sais, chez nous, l'espace n'est pas vaste et il a fallu la jouer fine pour imaginer une piscine hors-sol. Plein de bises à toi et à tes garriguettes !

      Supprimer
  20. Un article qui donne du peps...comme tous les autres!
    J'aime bien l'avant dernière photo qui donne à découvrir un p'tit coin inédit de ton jardin. V'z'allez être bien, à rafraîchir dans la piscine, là! J'attends la suite...
    Ton installation avec les palettes est super! Tu dois pouvoir bidouiller une table de rempotage peut-être?
    J'avais dans mon précédent jardin deux akebia quinata aux fleurs pourpres qui poussaient généreusement (limite monstroplante d'ailleurs)dans des coins où ils voyaient peu le soleil. J'ai acheté hier le même que le tien qui aura pour mission de camoufler une affreuse gouttière orientée plein nord. Il est beau et en plus, il sent bon!
    *des bises, Aline et une douce soirée*
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rha c'est sûr que nous sommes loin de ta jolie vraie piscine mais je pense qu'avec un peu de broc' et d'imagination, on peut faire un coin baignade bohème et rigolo pour pas cher.
      Sinon, ça y est l'akebia ouvre ses fleurettes et....j'adore ! Merci pour ton enthousiasme, Cécile et tout plein de bises !

      Supprimer
  21. J'adorerai ton service midi-terre, mais pas le temps de rentrer le midi. Alors mon service se limite au WE et encore quand il fait sec ! En tous cas, ton rythme a l'air de te convenir ainsi qu'à ton jardin. Il y flotte déjà un air printanier.
    Coté projet, ça fourmille toujours chez toi. D'ailleurs, je suis sure que tu vas trouver une idée géniale pour ta piscine. Même si tu oublieras bien vite sa couleur quand tu seras dedans ;-) Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que lors d'un été torride, je me suis contentée d'un bassin tout plastoc bleu pétard de 76 cm de haut. Cette fois, le plastique est gris donc moins criard et je vais l'emballer de canisses pour qu'il se fonde plus dans le décor :-) Je crois bien que ça va le faire : j'ai hâte de l'installer ! Gros gros bisous à toi et aux tiens !

      Supprimer
  22. J'ai hâte de voir aussi tes idées pour camoufler la pistoche hors sol (j'ai la même verrue 3 mois par an) et chaque année je me promets de l'enrubanner de cannisse mais je ne le fait point car même ça, ça m'ennuie de dépenser... Sinon ici aussi les plantounes ont décidé que c'était le printemps depuis un bon moment même... Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est précisément ce que j'ai l'intention de faire : les canisses et une déco "hawaï" avec couleurs pétantes ! J'ai déniché des rouleaux pas trop chers et comme la piscine fait 4.27 de diam, ça coûte pas trop trop. Par contre, nous on pensait la laisser en place toute l'année. Tu démontes à chaque saison toi ? Bisous bisous !

      Supprimer
  23. Je suis sûre que l endroit choisi pour la piscine est le plus intéressant, elle sera complètement entourée de verdure et côté deco tu en feras un petit bijou comme d hab.gros bisous Aline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouiiiii, je trépigne d'impatience de commencer l'installation ! Elle est arrivée aujourd'hui à midi pétante :-) Gros gros bisous, Michèle et encore mille mercis de participer largement à mes délires !

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.