jeudi 3 mars 2016

Ma vie rêvée de femme


Cette nuit, j’ai fait un cauchemar abominable : J’étais jeune, belle, intelligente, riche, mes ongles étaient impeccables et…je n’avais pas de jardin... Aaaaaaaaaaaaaaarrrrrghhhhhh ! Je me suis réveillée complètement paniquée (pas d'cul, L’Homme étant en déplacement professionnel, il n'a pu me...réconforter) et j’ai bondi du lit pour vite ouvrir les volets. A la lumière du jour, mon effroi s'est immédiatement évanoui : je suis mi-vieille (formule sortie de la bouche de la chair de ma chair de 6 ans ½, cette ingrate), physiquement pas bombasse,  tebé moyenne haute, fauchée comme les blés et mon deuil unguéal va pas mal merci. Quant au jardin, lui, il est bien là. OUF :
Planté au printemps 2015, l'Akebia quinata Cream Form m'offre ses premières fleurs. Des grappes trop mignonnes ; j'adore !

Les semis démarrent bien : ici Anthriscus ravenswing offerts par Gine du génial blog dont je ne rate aucune publication : "Au jardin de Gine" 
Ici des pavots...enfin...je crois : j'ai semé de tout sans rien noter. Je crois que j'aime bien les surprises
Petite déception pour les jacinthes Dark qui sont finalement violettes.  Mais j'insiste : c'est une toute petite déception car j'aime les jacinthes quelles que soient leurs couleurs. Euh... les bâtons sont là pour dissuader les chats de choisir ce matelas pour leur sieste. ils en ont assez avec les stipas, non mais !
En fait, c'est la tige qui est quasiment noire. Donc je rebaptise cette jacinthe : "Dark stem" (c'est correct Judith ?)
Non, il n'a pas neigé ni grêlé ces derniers jours. L'herbe est couverte de pâquerettes. C'est chou !
J'ai installé 4 rejets d'une pivoine dont j'ignore la variété : ce sont mes parents qui les ont récupérés pour moi. Reste à savoir si les boutons floraux vont survivre à la transplantation. En tout cas, elles sont là depuis quelques jours et ne montrent aucun signe d'affaissement (sauf 1 pied mais c'est parce que j'ai oublié de l'arroser)
Michèle a changé son mobilier de jardin et j'aime beaucoup ces nouveaux fauteuils légers façon rotin-tube métal ! Bravo Michèle ! je préfère ceux-là aux grands fauteuils blancs plus "présents" qui "étouffaient" un peu la jolie table en fer. Pour parfaire l'ensemble, faut que j'évacue le buis, hélas crevé de chaud au cours de l'été 2015, dans la jarre d'Anduze (derrière le guéridon rouge) et que je trouve une belle plante facile pour le remplacer. A votre avis les amies et amis, ça pourrait être quoi ? C'est une expo plein soleil toute la journée et je ne veux pas être obligée d'arroser tous les jours. J'attends vos propositions (hors lavandes et romarins siouplait)
Dingue ce qu'un mobilier aux lignes plus aériennes fait ressortir le vert autour. Vous voyez le col étroit du vase vernissé à regarnir ?
Et sinon, regardez bien le haut du gros tronc du mûrier de chine : je rêve ou j'ai l'impression de voir une forme de visage et son buste penchés sur les plantes ? Bird man serait-il dans mon jardin ?
Le colossal travail de samedi prochain (pas fait par moi mais par les couillus messieurs de la maison dont un cousin de Michèle, expert en élagage) : ce que je croyais être un pin mais qui est en fait un abies (merci le cousin expert ! Je suis nulle en Picea, Pinus, Abies mais faut avouer que ce ne sont pas mes arbres préférés. Je suis allée réviser chez Sophie du très bel et instructif blog "Le jardin, c'est tout") est en train de rendre l'âme. Il est très grand mais très malade aussi. On voit beaucoup de bois mort, il est chétif et s'il s'effondre, il tape direct sur le toit tout neuf de la maison voisine : la tuile ! Pour éviter ça, Michèle a fait le choix de l'éliminer. Je suis toujours triste lorsqu'il s'agit de supprimer un grand sujet car, vous le voyez, la maison est haute, massive et je trouve que les grands arbres adoucissent l'imposance de la bâtisse ; mais là, je me rends à l'évidence : l'intervention est indispensable. 
Vue vers la rue :
D'ici, on oubliera l'absence du résineux dès que le mûrier de chine aura ses feuilles

Vue depuis ma petite terrasse :
 il va me manquer car ça va ouvrir largement la perspective sur le mur nord de la maison voisine, très imposante elle aussi, et sa haie de cyprès malades qui va me sauter aux yeux. Oui, sauf que j'ai négocié pour que les élagueurs laissent une partie du tronc du "condamné" sur lequel je rêve de faire grimper une belle Bignone Grandiflora bien vigoureuse qui fera des cascades de fleurs euh...dans quelques années. Que pensez-vous de cette idée de tuteur géant ?
Au prochain billet, je vous montre le résultat.  D'ac ?
D'ici là, prenez soin de vous, de vos jardins et faites de beaux rêves diurnes et nocturnes !

La jardinière en herbe onirique

50 commentaires:

  1. En ce qui me concerne, ce sont les jacinthes Woodstock qui m'avaient déçue, moches en vrai par rapport à la photo très vendeuse de l'emballage...
    J'adore ta terrasse, la table rouge donne du peps et effectivement, fait ressortir le vert alentour. L'idée de la bignone me paraît bonne, en plus c'est tellement joli !
    Biz la copine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma Laly, c'est plutôt la terrasse de Michèle ma fée mais c'est vrai que nous sommes souvent invités à y déguster de bons apéro et repas. Le confort est partout par ici :-D Je te fais de très gros bisous !

      Supprimer
  2. "J'ai oublié d'arroser" ! Je rêve ! Je t'assure que dans mon Ile de France, entre la pluie, la neige, la grêle, on a pas besoin d'arroser ! lol
    Pour ta plante dromadaire, pourquoi pas un sedum ?
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le sedum a tous les critères mais il y en a déjà beaucoup dans le jardin vu que c'est très beau et si peu exigeant ; finalement, avec Michèle, on a choisi un sujet impressionnant en taille et en graphisme... La photo bientôt ! Plein de bisous ma chère Sylvaine !

      Supprimer
  3. Coucou ma belle! Tu es dure avec toi pfff...
    Pour remplacer le buIs, j'avoue que je sèche...
    Le nouveau salon est super sympa, veinarde,je suis sûre que tu en as déjà profité!
    Pour le conifère, oui c'est dommage mais s'il est malade...ton idée est bien, j'ai hâte de voir ça.
    Je te fais de gros gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas dure : réaliste :-D
      Pour la suite de la suppression du sapin et tout et tout, je prépare un billet de compte-rendu ; je pense que la bignone fera son effet mais faudra être patient. Mais je le suis, privilège de l'âge :-D Je te fais tout plein de gros bisous, ma Caro !

      Supprimer
  4. honnêtement ... on pourrait pas garder les deux : le jardin ET la jeunesse ?!! non ?! ha bon tant pis, je garde le jardin alors puisque de toute façon y a pas moyen de garder l'autre ailleurs que dans le coeur !! pour ta plante remplace-buis il y aurait éventuellement Pistacia lentiscus que j'ai tout récemment acheté et dont je n'ai pas encore parlé parce que je me casse la tête pour lui trouver un emplacement hyper sec et chaud !! c'est tout moi ça, choisir déraisonnablement des plantes méditerranéennes !! il n'est dit nul part qu'elle se plaise en pot mais il y a surement moyen de la tailler !! gros coup de coeur pour l'akebia cream ... et pour tes plans larges !!! bises tout plein Aline et nous sommes vraiment des chanceuses de pouvoir jouer avec nos jardins sans qu'ils se soucient de notre âge... eux!!! bisousssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ma belle ! pourquoi n'installerais tu pas le pistachier dans la cour à côté de la piscine? il serait à l'abri et tu pourrais en profiter de tes fenêtres et le motiver à pousser car c'est un paresseux celui là mais sympa ... alors on lui pardonne... bises

      Supprimer
    2. Nathalie, je pense que nous avons fait le bon choix : garder le jardin :-D
      Pour le Pistacia lenticus, j'en ai installé un à l'automne 2014 et j'adore cet arbuste beau toute l'année et de très loin le plus résistant à la sécheresse 2015. T'as vu ? Hélène a une super idée pour l'emplacement du tien.
      Pour le pot chez nous, nous avons choisi, Michèle et moi, un sujet un peu plus fragile mais au graphisme parfait pour la terrasse ! Vive les jardins qui sont de plus en plus beaux en vieillissant et nous font croire qu'il peut en être de même pour nous, leurs jardinières :-D Je t'embrasse fort fort fort !

      Supprimer
  5. Une petite idée pour remplacer le buis, un phormium, il y en a de très jolis panachés comme la variété Flamingo. Question résistance au sec et à la chaleur ça devrait faire l'affaire et coté graphisme pour la terrasse, c'est toujours mieux qu'un buis desséché.
    Déjà en fleurs chez vous l'Akebia, nous l'avons aussi planté l'an dernier mais les fleurs ne sont pas prêtes à arriver.
    Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous verrez Duo, vous verrez...
      Merci pour votre passage ici, très constructif ! A très bientôt pour la suite de nos aventures jardinières.

      Supprimer
  6. J'ai vu chez Florence de "Jardins merveilleux" (http://visitedejardins.over-blog.com/) des euphorbes en pot qui rendaient très bien, et il en existe de toutes sortes et de toutes couleurs. En plus, elles craignent plus les excès d'humidité que la sécheresse, alors pourquoi pas? J'avais déménagé une pivoine en boutons il y a deux ans, et elle a parfaitement fleuri et repris, donc bonne chance à la tienne, et qu'elle te régale longtemps de ses fleurs magnifiques.Ton mûrier est indéniablement habité. Il me semble qu'il s'agit d'un ange ou de Zéphir,qui s'apprête à souffler doucement sur ton jardin. Je vois moi-même souvent de tels personnages dans les arbres. Il suffit de regarder, ils sont là! Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement, il n'y aura pas d'euphorbes dans le pot mais comme j'ai lu ton commentaire juste avant de partir en virée pépinière, je suis revenue avec 4 nouvelles euphorbes. Ce que tu me dis sur les pivoines me tranquillise ; c'est vrai que j'ai toujours entendu qu'il fallait attendre plusieurs années pour avoir les 1ères fleurs et du coup, je n'ai jamais osé en acheter. Là, l'occasion de les avoir gratos à fait la larronne jardinière :-) Des bisous, Michèle !

      Supprimer
  7. Merci Aline, j'espère que ces petits semis vont forcir et te donner des plantes aussi vigoureuses que chez moi! Pour ton beau pot, j'avais pensé à un bambou sacré ou Nandina domestica, dans sa forme verte qui fleurit bien et offre de jolis fruits rouges. Chez toi, il devrait être persistant! Je te le conseille, parce que chez moi, il crève de froid! Le seul qui veut bien résister est la forme rouge, et ce n'est pas celui que je préfère. En tout cas, il n'a jamais fleuri... Mais en vert, il est pour moi le petit arbuste parfait!
    Ton Akebia est une petite merveille!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Nandina que j'avais essayé en plein soleil dans mon Gard n'avait pas aimé : ici, il préfère la mi-ombre. D'ailleurs, je l'aime tant aussi que j'en ai installé un à l'automne dernier :-) Tu repères très bien ce qui peut me plaire et ça me plaît :-) Merci Gine et à une prochaine pour le résultat de la coupe du sapin.

      Supprimer
  8. J'adore ce salon coloré.Michèle a bon goût en déco.C'est vraiment génial une proprio comme elle.Ton jardin est déjà tout coloré et sent bon l'été .Décidément , cet Akébia est top.J'ai vu que celui du Duo a survécu à l'hiver.Alors, peut être....arrivera t'il chez nous un jour.Pour ton pot , un(e) hébé aux jolies couleurs de feuillage.Et je le vois!!!! ton Bird Man!!!Même qu'il se gratte la tête!!!Je crois qu'il cherche une solution à ton problème d'Abies.J'étais persuadé que les Abiès n'aimaient pas le calcaire.Il a pourtant bien supporté jusqu'à sa vieillesse . Bravo pour tes semis.Tu ne sauras plus t'en passer.J'ai fait les miens hier.Suis un peu en retard cette année.J'ai l'impression que tu les as fait direct en pleine terre.Je me trompe ? Gros bisous Aline et bon courage pour ta semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maryse pour le compliment... Aline est une veritable perle rare tellement douée en deco et jardinage que j'essaye d'etre a là hauteur mais arrive a peine a sa cheville... Bonne journee

      Supprimer
    2. Elle se la joue modeste mais on est bien d'accord.Une vraie perle ...et j'attend avec impatience son atelier palette.Mais chut!!!Elle pourrait nous entendre.

      Supprimer
    3. Waaaaah, ça cause pendant que ch'uis pas là et ça cause super gentiment. Vous pouvez continuer les filles : tant que mes chevilles supportent mes bottes, je ne moufterai pas :-) Plein de gros bisous !

      Supprimer
    4. Maryse, oui, j'ai fait des semis en godets mais aussi en pleine terre et pour l'instant, ça se passe très bien ! Je croise les doigts pour que les événements climatiques ne les agressent pas trop (grand froid prévu pour demain). Je t'embrasse super fort !

      Supprimer
  9. Et bien moi j'ai fais un cauchemar,j'étais vieille, pas très riche, intelligente juste ce qui faut et j'avais un jardin a entretenir grrrr! alors en me réveillant j'ai prié ste Rita pour avoir un jardinier sous la main, (pas celui de Lady Chatterley faut pas exagérer) mais un sympa qui ferait le gros oeuvre, à qui je pourrais donner des ordres, pour ça je suis très forte, allez trêve de plaisanteries encore que...J'adore ta terrasse, elle est toute pimpante et bien fleurie, la fleur de ton akebia est très belle, je vais aller me documenter sur cette plante. Bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas une cause désespérée Isa ! Ne prie pas que Ste Rita :)

      Supprimer
    2. Isa, je comprends ton besoin de jardinier et j'ai une idée pour toi : tu le rémunères en oeuvres dont tu as maintenant une collection aussi impressionnante que superbe ! Pas mal comme deal, non ?

      Supprimer
  10. ah les rêves, malheureusement souvent ils restent sans suite..jeune belle riche et surtout intelligente, quel programme, moi aussi je prends tout!!
    ta terrasse est sympa, ton mobilier aussi, tout au soleil, mais en été, ça doit chauffer..le petit nain dans ton arbre est bien marrant..(pourquoi pas une agapanthe? elle n'aime pas l'humidité et se plait au soleil, ou une sauge, ou une achillée?)
    je suis sûre que ta pivoine va fleurir cette année, elle est très avancée, et ne demande qu'à te faire plaisir!
    bon WE Aline, et grosses bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, c'est la terrasse et le mobilier de Michèle, ma fée propriétaire. Ma petite terrasse est sur une autre façade de la maison et mon mobilier à moi est un peu plus euh...roots (tout broc') ; sinon, l'été, le grand mûrier apporte un peu d'ombre très bienvenue car en effet, ça tape tellement que personne ne pourrait s'installer là sans risquer la brûlure au second degré. Pour la plante remplaçante, l'agapanthe est déjà en potée et j'adore ; sauges et achillées aussi sont déjà au jardin. Chapeau pour tes idées qui collent parfaitement avec notre climat. Finalement, tu verras dans un prochain billet que Michèle et moi avons craqué franchement en même temps devant une autre plante ! Plein de grosses bises Cathie !

      Supprimer
  11. Tu as raison Aline, on a de la compagnie dans le jardin avec ce visage qui admire ton travail et le protège... Pour le sapin ne me donne pas de regret car ça me fait aussi de la peine de l'eliminer... Bravo pour les superbes photos qui mettent vraiment la terrasse en valeur. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de regret Michèle ! Faut regarder devant et imaginer la bignone :-) Je t'embrasse méga fort !

      Supprimer
  12. Coucou Aline, comme c'est joli chez toi en ce moment! Comme Sylvaine, j'ai bien ri en lisant ton "oublié d'arroser" : c'est pas chez nous que ça poserait problème... L'année dernière, j'ai installé deux akebia quinata chez moi, une normale et une 'Silver Bells', mais elles commencent tout juste à refaire des feuilles : on est très loin de ta jolie floraison ! RIP à ton abies, c'est toujours un crève-cœur d'abattre un arbre, mais c'est clair que s'il est malade et menace la maison d'à côté, ça ne laisse pas beaucoup d'options... Ta fille est plutôt sympa ; la mienne m'a récemment demandé "Maman, pourquoi t'es vieille?", sans même avoir la délicatesse de tempérer son qualificatif par un "mi-" devant ;-) Plein de bisous ! PS. Ton 'Pacific Dream' se porte comme un charme, il a des tas de jeunes pousses, miam, je suis trop contente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voui, c'est joli en ce moment, c'est vrai et je pense que ça va le rester jusqu'à fin mai. Après, on va repasser en mode sec et chaud tout jaune mais la petite piscine me fera oublier :-)
      Sinon, ma fille est plutôt sympa car elle ménage sa vieille mère ; Aaaah, la maternité tardive...
      Cool si Pacific va bien ; celui de Capucyne aussi et ça fait vachement plaisir que "Jardine et ris" s'exporte en Bretagne, terre dont je rêve entre mai et mars. Je t'embrasse tout fort et j'ai hâte de revoir ton jardin (meuh non, je te mets pas la pression pour un billet)

      Supprimer
  13. Autre suggestion pour le pot : pourquoi pas si tu n'es pas allergique à la couleur jaune un halimium libanotis april sun... je n'ai pas de recul car il vient d'arriver ici mais il répond en partie à ton cahier des charges ou alors plus dans l'esprit des buis un filaire à feuilles étroites ( phillyrea angustifolia)... quant au pistachier... j'ai peur qu'à terme il se sente à l'étroit dans ton pot ... beau we ...hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec toutes les propositions que j'ai eues, toutes ne rentreront pas dans la jarre mais c'est sûr que toutes, dont la tienne, rejoindront le jardin : j'ai adoré cet halimium ; et pour l'allergie au jaune, ça y est, en vieillissant, c'est passé. Comme quoi, ça n'a pas que des inconvénients de mûrir :-D Plein de bises, Hélène !

      Supprimer
  14. Te bile pas Momone (c'est ainsi qu'on s'appelle, nous les vieilles, au bureau) dans ton pot je mettrais un bouquet de bois flotté : pour l'arrosage, tu es tranquille ! Une belle guirlande a led dedans pour les soirées d'été ou des petites lanternes-photophores colorées en guise de fleurs et le tour est joué! Bon enfin j'dis ça j'dis rien !! Des bisous, je te laisse faut que je retire mes bigoudis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben tu sais quoi ? je la trouve canon ton idée de bois flotté dans la jarre ! j'avais fait ça dans une jarre XVIIIème à l'intérieur de mon ancienne grande maison et c'était super classe mais là, avec Michèle, on a choisi autre chose qui est tout aussi canon ! Zou, je file prendre ma tisane, mettre mes papillotes (c'est moins chiant pour dormir) et mettre mes dents dans le vert (comprends ce que tu veux). Gros bisous à tout bientôt !

      Supprimer
  15. Physiquement pas bombasse... j'ai déjà vu pire ! grosse nouille !! Et en voyant ton conifère, moi je l'aurais laissé. C'est pas gentil de te le dire, vu que tu penses comme moi... Allez courage ! tu replanteras :) bisou ma belle !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pire ? c'était quoi ? des grosses tagliatelles ?
      Pour l'arbre, oui forcément, je vais en faire quelque chose : un banc avec les grosses sections :-) Gros bisous mon Lys préféré !

      Supprimer
  16. Je rigole toute seule sur mon canapé!! Je me demandais bien à quoi pouvait servir les bambous! Moi aussi je sèmes de choses que j'oublie!! Avoir des surprises c'est tellement agréable!!
    bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et se moment, j'en découvre tous les jours des surprises : des bulbes pointent un peu partout et je me demande ce que c'est :-) Des bisous et couvre-toi bien : la neige n'est pas encore fondue chez toi !

      Supprimer
  17. Purée qu'est-ce qu'on se marre à te lire ! Je crois que je vais pouvoir dire à Jean-Pierre qu'il est mi-vieux... il ne va pas être contente, mais en même temps, il est plus vieux que moi et j'approche de la mi-vieillesse... je préfère ce concept à celui de pré-sénior que je ne trouve pas vendeur du tout :)
    Comme Sylvaine, pour ta grande potée, si tu oublies fréquemment d'arroser, plante un Sedum, 'Autumn Joy' est une petite merveille ! Ou alors un Iris pallida ? un truc qui ait de la présence même sans fleur...
    Quand je pense que tu oublies d'arroser une pivoine en arbre... j'espère qu'elle va repartir parce que des petites merveilles comme ça, ça coûte un bras et en plus c'est canon !
    Bonne fin de week-end
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pré-sénior ? ça existe cette insulte ? Pour la potée, tu verras dans un prochain billet qu'on a finalement sélectionné une plante facile qui fleurit rarement mais qui est bien présente toute l'année...Pour les pivoines, je savais pas du tout que c'était pas donné : j'en ai jamais achetées ! Tant mieux si elles sont belles ; j'ai hâte de voir ! Des bises à toi et à ton mi-jeune ;-)

      Supprimer
  18. Magnifique terrasse avec ce beau salon ! J'adore ! Je suis impressionnée par tes semis en pleine terre. Je sème toujours en petits godets mais je pense que je vais suivre ton exemple.Il est beau ton Birdman qui me fait des clins d'oeil. Pour ton pot je propose des equisetum japonica parce que c'est très beau et ça pousse bien dans l'eau donc tu n'aurais pas besoin d'arroser. Bravo pour le dark stem, je suis de plus en plus éblouie par ton niveau d'anglais. Gros bisous et bonne soirée. Prends une tisane au miel avant de te coucher pour éviter des cauchemars ( à moins que ça provoque des rêves où tu te fais attaquer par ses essaims d'abeille héhé )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste avant ma tisane au miel, je te dis merci merci merci pour tous tes compliments. Ils me vont droit au coeur, Judith. Les equisetum, j'en ai déjà 2 potées charmantes mais...je pourrais bien renouveler hein ? Je te fais tout plein de gros bisous !

      Supprimer
  19. Coucou c'est re-moi ;)
    Merci pour ton commentaire et tes compliments!! Si tu savais ma pauvre comment j'ai galéré avec ce meuble, plus d'une fois j'ai voulu le balancer au feu (oooh sacrilège, le meuble de mamie en chêne...EN CHENE!). Bref, ce que tu vois là c'est après 7 couches. Oui...7! J'ai fait je sais pas combien d'aller-retours dans mes magasins de bricolage préférés à la recherche d'une solution miracle. On m'a tout proposé! Finalement ce qui a le mieux marché, mais qui est loin d'être parfait comme solution, c'est le "Bois sous-couche" de chez Libéron (promis je n'ai pas d'actions chez eux!). J'en ai mis peut-être 3 ou 4 couches je sais plus à force! Et ensuite j'ai fini par 2 couches de ma peinture finale. Si c'était à refaire, je sortirais le meuble dehors, je le lessiverais à FOND pour enlever le maximum de ce qui peut s'enlever, et ensuite j'attaquerais ma sous-couche!
    Aller courage, je suis sûre que tu vas faire un truc extra!! Même si il est pas parfait, je trouve que les petites traces de tanins qui remontent donnent un charme un peu ancien au meuble...
    Je file au jardin, gros gros bisous ma belle Aline!
    PS: je viens de jeter un coup d'oeil dehors, il neige (ENCORE!)...bon ben le jardin attendra!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta dernière phrase efface mes derniers doutes et j'adopte : "Même si il est pas parfait, je trouve que les petites traces de tanins qui remontent donnent un charme un peu ancien au meuble..." :-) J'ai tant de projets en train que je ne m'attarderai pas 7 couches sur le miroir :-) Plein de gros bisous Christel !

      Supprimer
  20. Bon j'arrive un peu en retard, mais je reviens, pour l'arbre c'est toujours un crève cœur de déraciner un arbre mais il est en bien mauvaise santé en effet, et ton idée de tuteur géant je suis emballée. Rageant les jacinthe pas vraiment noires en effet, comme toi je suis fan de ces belles. Moi, je vois mon jardin refleurir et cela m'emballe tant que j'ai acheté un potager sur roulettes :-), et oui le soleil, je dois courir après dans mon mini jardin de curé, mais j'ai plein de projets pour lui, a suivre donc. Tes soucis de santé sont du passé j’espère, tu me semble bien d'attaque pour le printemps;-) On se dit carpe diem et vive les jardins. Bises ma belle et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah, j'ai hâte de voir le potager haut. J'aimerais bien aussi en faire un petit comme ça et j'ai une idée en cours...Encore :-) Les soucis de bras courent toujours (les deux me font mal maintenant mais c'est bien fait pour ma gueule car je n'ai pas pris rdv chez le kiné). On s'habitue à tout y compris à l'inconfort de la douleur pas trop forte. Je t'embrasse fort et j'espère de tout coeur que ton chéri va mieux !

      Supprimer
    2. Oui il va mieux, mais il fait partie du club des cardiaques, bon sur le coup j'ai ri, je ne savais même pas que cela existait mais bon en fait ce n'est pas si drôle, je suis bête j'ai tendance à rire puisque c'est grave comme dit la chanson. J'ai surtout planté des fraisiers dans mon potager, j'avais déjà des tomates dans un grand pot. Il faut toujours prendre soin de ses mains et bras ma belle, c'est un peu ton outil a toi, la jardinière...Pas bien! Mais je t'embrasse fort moi aussi.

      Supprimer
  21. Mais quel cauchemar ! Jeune et sans jardin. Je comprends ton angoisse. Moi aussi, je préfère être mi-vielle (ou mi-jeune) avec un jardin !
    Bonne idée la bignone sur ton vieux sapin (j'ai relu plusieurs fois l'article de Sophie, mais j'avoue, je continue à appeler tout le monde sapin !), il ne sera pas mort pour rien, il aura le droit à une 2eme vie !
    Pour le reste, toujours une bonne ambiance dans ton jardin. On viendrait bien s'y poser un peu ;-) Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Viens, venez, je mets le rosé au frais et y aura aussi de la bière :-) gros bisous à vous tous !

      Supprimer
  22. C'est quoi cette petite merveille d'Abekia ??? Jolie comme tout !
    Bien sûr que ce grand conifère n'est pas très heureux : j'aime toujours laisser un tronc d'arbre mort : c'est bon ^pour les oiseaux, pics etc...et chouette pour une grimpante ! j'adore la bignone mais elle ne doit pas aimer ma terre...dommage ! chouette aussi pour te cacher des voisins (quoique, le monsieur en slip le matin...c'est bien ça ?)
    A part les romarins, lavandes et sauges...j'ai vu hier une petite plante adorable : Leptospernum. Il y en a des plus ou moins hautes (80 cm à 3 m), aimant le soleil, une terre bien drainée légèrement acide...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, figure toi que je vais m'offrir ce Leptospernum qui me fait de l'oeil depuis 3 saisons dans les jardineries... Il ne sera pas dans la jarre mais va trouver une place de choix, bien à l'abri du froid qu'il craint.
      Pour la bignone, je pense qu'elle se plaira car le voisin (pas celui du slip mais un autre) en a une magnifique (bignone)

      Supprimer