vendredi 27 mars 2015

L'écume des jours...


Vous avez peut-être remarqué que mon assiduité aux joies de la bloguerie faiblit un peu ces derniers temps.... Non que mon plaisir d'écrire ici s'émoussât, loin de là. C'est juste pour la bonne et simple raison que je passe le plus clair de mon temps libre (j'en ai pas assez et c'est un véritable Arrache-cœur) à œuvrer dans mon jardin ou à causer sur vos blogs dès la nuit tombée. Toutefois, comme j'adore partager mes aventures végétales avec vous, je refais ponctuellement surf-ace (c'est Net) pour déballer mes nouveautés ; sachant que le titre du présent billet n'est pas complètement anodin, je vais aller directement dans le vif du sujet : 
Et oui ! La mini cascade est en place ; enfin...cascade, le mot est passablement exagéré, c'est vrai. Il est plus correct de parler de petit filet d'eau glougloutant doucettement à nos oreilles et formant petite écume ravissant nos yeux. Hey Brindille, t'as vu ? j'ai ressorti le papyrus de son hivernage et il fait des pousses ; je vais le muter dans un contenant plus grand !
L'avantage du filtre UV, c'est que l'eau est d'une transparence absolue (on voit bien c-h-a-q-u-e-u défaut)


Vu d'ici, on a l'impression que le cognassier fait le joli coeur !
Pour le bazar technique, j'ai chipé une chouette idée de Maryse du génial blog Au Gré du Jardin : planquer les tuyaux de la pompe et du filtre avec de l'écorce et j'ai ajouté une grosse branche. Merci Maryse, si tu savais à quel point tes aménagements me plaisent...

Et pour tout ça je remercie aussi et surtout L'Homme qui non seulement m'a offert tout le matériel nécessaire à cette installation, mais a géré de main de maître (Chéri, tu aimes hein quand je te parle comme ça...) toute la fastidieuse partie technique de création de prises électriques, de tranchées, de mise en service de la pompe etc. Faut dire que je l'avais bien pompé avec cette histoire...et quand je dis "pompé", inutile d'y voir des trucs "Ver(ts)coquin(s) et..." mais traduisez plutôt par : "elle l'a bien bassiné, le pôv' ".
Sinon, pour la suite des neuf dont je vous avais fait part dans le billet précédent, l'heure est venue de passer aux présentations :
Rhodanthemum hosmariense que les pépiniéristes de Quissac appellent aussi marguerite du Maroc (plus simple à mémoriser, non ?) ; les boutons floraux sont presque plus jolis que la fleur épanouie (je vous la montrerai une autre fois) et je l'ai plantée dans le coin micro-bassin

Toujours micro-bassin : Aloe striatula. Le plus résistant au froid des Aloe...Je l'adore !
Evidemment il y a encore pas mal d'espace libre pour dénicher d'autres succulentes...
Erysimum bowles : j'adore le mauve de cette giroflée parfumée au feuillage persistant qui est venue rejoindre la terrasse Michèle/Henri (terrasse pleine comme un oeuf mais que j'ai envie de remanier à l'automne prochain...incorrigible que je suis). Euh...l'ombre c'est moi mais en vrai, je ne suis pas autant triangulaire...

Helianthemum valeur sûre installé dans le massif blanc...qui ne l'est plus ; enfin...il ne l'a jamais été....
Cistus x Allan Fradd qui éclairera un peu le massif "Tout venant" de ses grandes fleurs blanches à  macule pourpre. J'aurais dû le mettre dans le massif blanc mais c'était trop évident 

Leymus ou blé d'azur est une graminée vivace au coloris juste merveilleux ; paraît que c'est envahissant car très traçant et j'ai planté dans un container débarrassé du fond sur les conseils du pépiniériste
Et puis je vous prouve que j'ai mis en terre l'euphorbe ceratocarpa dans le massif "Pourpreries de jardin". La vue d'ensemble n'est pas top pour l'instant mais je ne désespère pas de réussir mes photos dans le futur

Et j'ai bien sûr planté aussi ici mais même problème pour les photos : trop de soleil, pas assez, pas le bon angle, pas le bon matériel...pas douée quoi !
Des petits muscaris blancs que L'Homme trouve moches car "ça ressemble à une plante toxique" mais moi j'aime bien
Il reste aussi quelques miscanthus mais entre mes non talents de photographe et le riquiquiisme de ces espèces en cette saison, j'ai jugé préférable de me dispenser d'images à vous montrer.
                                  _______
Pourvu que Boris ne se retourne pas dans sa tombe de voir des titres de ses œuvres déVIANt vers mon jardin...
Allez, portez-vous bien et prenez soin de vos jardins. Je vous embrasse.


La jardinière en herbe et sa cascade de news


P.S. : Greg, on est syncro !

41 commentaires:

  1. Mouhahahaha ! Mais grave qu'on est synchro ! Quand j'ai vu la MAJ, je me suis dit qu'on avait fait fort !
    En tout cas moi, ce bruit de l'eau qui coule là, ça vient de me donner envie de faire pipi !
    Alors comme ça tu pompes Monsieur pour avoir un bassin ? P'tet que je vais me mettre à pomper, l'air de rien!
    Quelle chance tu as de pouvoir passer du temps au jardin... Ici j'attends que les jours se réchauffent et se sèchent un peu... Ca manque...!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Koua ? i fait mauvais temps en Touraine ? Je proteste vivement !!!!!
      Pour la pompe, n'hésite pas, tu verras : c'est jouissif....heeeeey, je parle d'un bassin chez toi, que vas-tu imaginer ? :-D
      Bon, sinon, je me remets pas de ton reportage Guadeloupe ; SUBLIME !!!!!! Ti bisous du soir mon Ami :-)

      Supprimer
  2. A mon tour de m'exclamer devant tes plantes! et ton bassin avec le filtre UV - tout ce dont je rêvais, autrefois... Je pense que je n'ai pas assez pompé! Mon petit bassin se contente d'une pompe immérgée - mais comme il est petit justement, ça semble lui suffire et tant que ça marche, je le laisse continuer sa vie, juste pour le bruit de l'eau qui anime jour et nuit le jardin et attire tant d'oiseaux, de chats voire même de renards et autres bestioles nocturnes dont je renifle parfois le passage :-(
    Juste une remarque - si tu permets? - je vois des plantes de région sèches (Aloé, marguerite du Maroc) près du bassin. Ne crains-tu pas une atmosphère trop humide pour elles? J'aurais préféré un endroit plus sec pour elles. Mais, à toi de voir comment elles se développent!
    Pour en revenir au beau Leymus arenarius, j'ai été gratté mon massif de bordure nord : Va falloir que j'agisse ces prochains jours, il trace sur plus de 1m50, et si je ne veux pas envahir mon pauvre voisin, et sauvegarder mes iris... je vais devoir le contenir. Merci!
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gine, Gine...t'es trop forte : je me suis posée la question de l'incohérence des plantes de sec près d'un bassin mais moins pour l'Aloe que pour la marguerite qui a déménagé de quelques mètres juste après les photos :-) En fait, cette partie du jardin n'est pas alimentée par l'arrosage automatique et le trop plein du bassin s'évacue à droite, la partie gauche étant très très (trop) au sec...Bref après ce petit changement de placement de plantes, je commence à trouver ce coin de plus en plus beau et je pourrai me prononcer avec le 1er été ; je croise les doigts ! Merci à toi pour ta chouette pertinence dans tes commentaires constructifs :-)

      Supprimer
  3. euh... pardon pour les redites et les fautes d'orthographe! Je fais fort ce matin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M'en fous :-) ça sent les fautes de femme pressée de retourner au jardin et j'aime ça, moi aussi :-D

      Supprimer
  4. C'est superbe j'adooore, tout comme tes clin d’œil à Boris
    Comme j'aimerai avoir un tel point d'eau, mais interdit : le chien serait toujours dedans
    Excellent WE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui mais j'adorerais avoir un chien...à nouveau....Merci merci merci pour tes passages ici :-) Magnifique semaine à toi !

      Supprimer
  5. Trop sympa ton bassin ! J'adore !! C'est très joli, ça occupe l'espace et agrémente joliment le jardin, c'est une excellente idée. Bravo pour le rendu qui est plus que réussi !! Bises et bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Camélia, merci à toi pour tous ces compliments qui me vont droit au coeur, of course ! Plein de bises et belle semaine dans ton jardin...

      Supprimer
  6. J'adore ton massif "Fourberies de Scapin " HEU "pourpreries de jardin" . Alors je me suis précipitée sur le net pour en savoir plus sur cette marguerite aux superbes bourgeons floraux et persistante et l'Aloé (il parait que l'aloés a des vertus médicinales ENORMES ) mais les deux sont limites chez nous ; quoique avec le réchauffement climatique , on y arrive ; peut être tenterai je le coup dans un massif exotique en devenir ; c'est drôle , je trouve que la fleur de l'Aloé ressemble étrangement à celle du Kniphofia ; sont ils cousins ? Merci pour la référence à mon blog ; après avoir été tant inspirée moi même par les blogs, je suis heureuse à mon tour de donner des idées ; mais je ne vois pas bien tes écorces ; tu le sais que je suis myope comme une taupe ; celà prouve au moins que c'est bien dissimulé .L'eau pure de cette cascade donne envie d'y mettre ses pieds , enfin par canicule , il s'entend. Grosses bises pluvieuses de Touraine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je sais pas s'ils sont cousins, Aloe et Kniphof, mais tu as raison : y a un truc de parenté mais peut-être que personne ne sait (une histoire adultérine ou truc du genre...:-D) ; par contre, j'ai pas encore vu les vertus médicinales de l'Aloe (je file voir dès que je termine les comm') ; pour les écorces/idées/Maryse, j'ai pris d'autres photos que je publierai pour toi la prochaine fois :-) Arfff, i pleut en Touraine et chez moi, il vente ; les deux sont pénibles pour les jardinières que nous sommes. Je t'embrasse fort !

      Supprimer
  7. Ce bassin, quel ravissement ♥
    J'adore le commentaire de Greg ^^ . M'enfin moi, je constate qu'en cette période où mon jardin est encore assez moche, le tien resplendit, je suis jalouse !!
    Des bisous mon Aline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te crois mêm'pô ; ton jardin est beau toultemps :-) Je t'embrasse super fort et je pense toujours à l'article pour Rêveries Cristalline....je veux du beau que du beau toujours du beau ;-)

      Supprimer
  8. Il est magnifique ton bassin ! ça doit être agréable de se reposer à côté...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis que ce bassin est là, près de l'entrée de la maison, c'est devenu le centre d'intérêt numbeur ouane ! Oui, il fait du bien et même un peu trop puisque je n'ai plus du tout envie d'aller bosser :-) Grosses bises à toi et à Charlotte !

      Supprimer
  9. Merci Aline de me donner la clef pour obtenir "mon bassin"..; Mais va falloir que je "pompe" grave car il est a moitié creusé ce bassin : seulement il est Hénorme et les mecs ne veulent pas me mettre une bâche et ensuite m'installer tout le toutim. Avec le temps... et le bon débit de pompage je finirais par y arriver, j'en suis sure.
    Je craque sur ton aloès : m'en vais voir si autour de la citerne il n'y aurait pas une petite place pour elle, tout comme ta marguerite du Maroc.
    Bises tout plein

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Sabina, j'ai une adresse méga importante pour toi : Le jardin de Renée "Jardin d'Entêoulet" (tu trouveras fastoch sur n'importe quel moteur de recherche) ; tu sais, c'est le jardin préféré des français et sur le site de Renée, tu peux retrouver l'histoire de sa mare (truc gigantesque) où elle n'a mis aucune bâche mais juste des plantes et le niveau d'eau à refaire de temps en temps...C'est tentant, non ? Et puis sinon, comme une mare ou bassin sont très agréables près de la maison, pourquoi ne pas jouer à faire un petit plan d'eau dans ton aire estivale vers là où on a mangé cet été ? entre les oiseaux, les papillons, les libellules et les jolies plantes aquatiques, je suis certaine que tu adorerais ça :-) Je te bise fort !

      Supprimer
  10. Décidément je dois être nulle car pas moyen d'avoir un bassin. Le tiens commence-t'il à être investi?
    Ça doit être génial ce petit clapotis.
    En tout cas on voit la différence avec nos jardin Nord-Sud. Tu as trop de soleil, nous on peut à peine aller dehors lol. Et je ne connais aucune plante que tu mets, c'est fou. Si, j'ai quand même reconnu le cognassier, beau comme un cœur!
    Je te fais de gros bisous ma chère Aline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Investi...investi ??? faut pas abuser des bonnes choses quand même ! :-D
      Mouais bon, toi tu peux pas aller dehors mais tu sais faire sortir les photographes en herbe hein ?
      Zou, je te dis à tout vite sur FB :-) Plein plein de gros bisous !

      Supprimer
  11. De quels défauts tu parles? Même si j'ai la vue qui baisse, je n'ai vu que la beauté de ton bassin, ce petit coin enchanteur en plus avec le cognassier en cœur... JE FONDS, c'est juste parfait, je suis formelle. Bon les muscaris comment ça des plantes toxiques ?, moi aussi j'adore, j'en ai acheté pas plus tard qu'hier tiens, par contre j'ai lu quelque part que les euphorbes que j'ai tellement envie d'avoir dans mon jardin sont en effet non seulement très envahissantes (colonisatrice) mais aussi toxiques tu confirmes ? On ne t'en veux pas d'être un peu absente le printemps c'est le jardin avant tout. Biz ma belle et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahem, je parle des défauts de la bâche du bassin ; c'est vrai que sans pompe, tout était joliment recouvert de vert mais la pompe et le filtre nettoie tout....presque trop : même les 2 petits poissons ont l'air paumé devant tant de propreté. Pour les euphorbes, oui elles sont toxiques comme un grand nombre de plantes que nous installons dans nos jardins. Bizarrement, elles nous inquiètent toujours plus à cause de leur latex alors que le laurier rose est encore plus dangereux et on n'entend jamais parler. Et je ne parle pas des Datura ou digitales, extrêmement toxiques aussi et tant d'autres...Côté envahissement, perso, dans mon jardin de taille humaine, je maîtrise : j'arrache direct les petites pousses qui ne viennent pas là où je les espère :-) J'espère en tout cas avoir répondu clairement à tes interrogations : plante des euphorbes :-D Je te fais de gros gros bisous Alex !

      Supprimer
  12. Ton jardin fait très exotique avec toutes ces plantes grasses ! J'adore : il faut que je vérifie la rusticité de certaines. Pour ta cascade tu as bien choisi de mettre un système très doux pour les oreilles. Au début la nôtre ressemblait aux chutes de Niagara et c'était insupportable! On (enfin Happy Api) a vite rectifié cela. Maintenant c'est tout doux pour nos vieilles oreilles. Bonne fin de weekend et grosses bises de ma région pluvieuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, pour la pompe, une amie m'en avait donné une mais qui était surdimentionnée pour mon bassin et ça faisait un boucan d'enfer. L'Homme est parti dare dare dans la 1ère jardinerie pour soulager ses oreilles et ramener un système plus adapté (mais il trouve encore trop fort...) que j'adore ! Merci pour tes compliments Judith ! Je te fais de gros gros bisous !

      Supprimer
  13. Quel plaisir Aline de voir toutes ces nouveautés... Le cognassier que je n'avais remarqué en forme de cœur, la marguerite du Maroc... Il me tarde de découvrir tout ça...et tu nous présentes tout ça avec ton humour habituel qui me fait vraument sourire a chaque fois. Pourras tu me redonner les coordonnées du site ou je pourrais commander la pompe pour le petit bassin, je les ai égarées. Il me reste plus qu'à te faire plein de bisous et a très vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Michèle, à l'heure où j'écris ce comm', le petit bassin a encore évolué : il est MAGNIFIQUE !!!!!! Pour le site, c'est çui-là : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1007585/Systme-de-pompe-solaire-10W-Renkforce?ref=list et faut prendre une pompe avec batterie pour qu'elle fonctionne aussi les jours de nuages...Sinon, quand tu arriveras, tu auras quelques nouveautés à découvrir encore....A bientôt.

      Supprimer
  14. ça y est ! Tu l'as, ta pompe, tu l'as ta cascade (si, si ) !Un homme à la maison, ça peut être utile ! Je viens de faire une petite (toute petite) crise de jalousie : mes papyrus sont...ne sont plus ! Pourtant, je les avais rentrés, arrosés...comment as-tu fait ?
    Tes marguerites du Maroc...j'ai cru que c'étaient des artichauts ! Que veux-tu, on n'est pas bretonne pour rien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Capucyne...t'es EXCELLENTE :-D
      Pour le papyrus, je l'ai hiverné en serre froide bien ensoleillée dans un pot rempli d'eau et ça lui a réussi mais peut-être l'ai-je ressorti trop tôt car finalement les nuits sont encore bien froides (6°). Pour les marguerites, c'est précisément ce qui m'a plu les boutons en forme d'artichauts ; je dois avoir une âme bretonne.

      Supprimer
  15. Trop jolie ta cascade!!!Quand je pense qu'on n'en a toujours pas depuis le temps....je me dis que je vais m'y mettre,quitte à mettre une minipompe solaire en attendant d'avoir les moyens financiers...tes photos sont très jolies malgré ce que tu en dis,elles nous permettent d'admirer tes massifs et tes nouvelles acquisition...j'aime beaucoup l'euphorbia!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur les conseils de Maryse Au Gré du Jardin, c'est sur ce site que l'on trouve le meilleur rapport qualité/prix pour les pompes solaires : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1007585/Systme-de-pompe-solaire-10W-Renkforce?ref=list
      Pour les photos, ton indulgence me touche :-) Grosses bises !

      Supprimer
  16. Réponses
    1. Merci Blandine ! C'est vrai que c'est un bonheur quotidien, ces bassins : voui, je passe beaucoup de temps à contempler le petit depuis que j'ai affiné les plantations autour...

      Supprimer
  17. Très dépaysant pour nous toutes ces plantes amoureuses de la chaleur et du soleil.
    C'est là une belle oasis que vous avez mise en scène, on a hâte de voir tout cela se développer.
    Boris Vian aurait pu rajouter dans sa chanson la complainte du progrès : "je t'installerai une pompe de bassin".
    Belle semaine à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avouez : vous parlez le Vian couramment :-)
      Dès que je maîtriserai plus et mieux la photo, tout sera consigné ici, sans aucun doute. Excellente semaine à vous !

      Supprimer
  18. La 3eme photo... une merveille de vue !
    Pour la giroflée, pour l'avoir ici, tu vas en être ravie. Plus simple tu fais pas et elle sera en fleurs jusqu'au gelées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah chouette ! ça me plaît ce que tu me dis des giroflées ! Bon, dis, parlons peu parlons bien : et toi, c'est quand que tu nous montres des photos de ton bassin ?

      Supprimer
  19. Je découvre ton blog et, en plus de la magnifique cabane de ta fille, je ris bien en lisant tes articles !
    Super la mini-cascade.
    J'aime bien les muscaris blancs moi ! Pour l'instant je n'en ai que des bleus (plantés pour la première fois à l'automne dernier). Mais je trouve ces fleurs tellement belles que ce n'est qu'un début !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  20. Mais tu es incroyable ! Comment fais-tu pour avoir le temps de planter, prendre des photos, faire des articles, répondre aux messages, aller sur facebook, au préalable faire du shopping (acheter pompe, plantes et cie) plus le quotidien n'en parlons pas... je te crois sur un point : que tu n'as pas pompé môsieur (PAS LE TEMPS !) au sens figuré du cul(ture). Aller des bises c'est toujours aussi zouli chez toi et en vrai ça doit être encore mieux ! Quand on pourra manger dehors de façon SURE on se prévoira un cruc chez ouam (sachant que seul la moitié du jardin est présentable et idem pour la maison)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow ! énuméré comme ça, même moi, je n'en reviens pas...oui, sauf que lorsque j'ai commencé ce blog, mon rythme était de 2 billets/hebdo et c'est devenu 2 billets/mois alors c'est pas si héroïque que ça :-( En tout cas, je prendrai très volontiers du temps pour venir respirer la moitié de ton jardin...Si ch'uis pas trop crevée, je ferai l'autre moitié mais faut que le repas soit léger...Plein de gros bisous !

      Supprimer
  21. Alors là, bravo à ton homme! Il a travaillé de main de maître pour réaliser cette superbe petite cascade d'eau (ils aiment tous quand on leur parle comme ça) Et ça donne super bien!!!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.