samedi 29 novembre 2014

« Allez viens, j’t’emmène au vent….»


Ici, le soleil a disparu depuis plus de 8 jours. Il paraît qu’il a chopé un rhume carabiné. Du coup, il broie du nuage noir et il éternue si bruyamment que ça me fait péter les plombs. Son nez coule tant et tant que toutes les nappes phréatiques du coin affichent des niveaux record et quand il se mouche le bougre, ce sont des rafales à 100 km/h qui nous soulèvent les jupons.
 Allez, venez, j’vous emmène…vers le jardin aux feuilles en pleine transe-danse ; un lâcher prise au succès incontestable sur fond d’alerte tantôt jaune, tantôt orange, tantôt rouge…la pire étant l'ALERTE ENLEVEMENT du soleil avec dépression sévère des jardinières et jardiniers du Sud...sauf moi ! car je barre le passage à toute intempéries du moral en dansant sur de vieux "gold" (en radio, la classification dans le genre musical "Gold" regroupe des titres ultra populaires)
Ciel d'alerte menaçante en pleine journée. on ne voit pas très bien je sais ; mais à ce moment-là, toute témérité m'abandonne et je reste courageusement...à l'abri

Le cerisier Summit a pris place ici...

Le Burlat, là (bon sang, j'aurais dû être poétesse) 
Sur FB, j'ai récemment partagé un article du Figaro (une fois n'est pas coutûme, hein !) "les feuilles mortes valent de l'or".... Me voilà donc à la tête d'une véritable fortune qui ...
...n'a pas fini de prospérer. J'en suis fort aise !
Et sinon, c'est imminent : les dernières plantations de la saison vont remplir tous ces nouveaux massifs
Ici, c'est déjà fait grâce à mon lieu de verdition : euphorbe purpurea, armoise, ciste, lavande russe, carex 
Le pommier a compris le message : "il est l'or, Monseignor"; Je peux donc me laisser aller à ma "Folie des Grandeurs"  
Ultimes plantations près du bassin : dianthus, rue, heuchères, sédums divers et variés, phlox etc. cette fois, c'est sûr, c'est fini

Dépouillé de son or, le murier de chine fait vraiment la gueule ; pfff, mêm' pas peur

Têtes basses, les roses pleurent leur jeunesse perdue
Celle-ci a tant picolé qu'elle se sent comme "la truie qui doute" quand je lui dis "tu trouves pas qu'il fait un temps pourri ?"
Déplacé ici depuis peu, le sanguin n'a rien remarqué du temps qui passe

Les ipomées ont décidé que leur dernière heure n'était pas encore venue

Vite, profiter d'une trêve de la pluie qui a duré....10 bonnes minutes avec timides rayons de soleil ; 1/2h plus tard, il flottait à seaux

Moi qui ai horreur du Mistral et de sa copine la Tramontane, voilà que je les espère aux côtés du soleil pour sécher un peu toute cette éponge géante

Il ne vous a pas échappé que je suis toujours en service minimum. C’est un entrainement intensif à mon nid vert, dans quelques jours. Je vous souhaite un week-end délicieusement paresseux. C’est si bon ! 


La jardinière en herbe attaque…son hibernation

40 commentaires:

  1. Je vois que tu tiens bon contre tous ces pluies, vents et autres désagréments de ta région. Tu es dans quel département ? Chez moi les feuilles sont pratiquement toutes tombées sauf quelques rares obstinées tandis que chez toi elle s'accrochent encore. J'adore ton coin bassin et le coin surélevé de l'avant dernière photo. Le vert et le rouge vont merveilleusement bien ensemble. Bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis du Gard Judith ! à l'heure où j'écris ce billet, le vieux mûrier blanc a pris de belles teintes dorées et c'est le dernier qui perd ses feuilles. Pour le coin bassin, je l'adore aussi et pour le coin lavandes, jusqu'au début de l'été, c'était un muret tristement gris et défraichi : ce coup de rouge lui a redonné un sacré peps qui fait du bien dès qu'on entre au jardin. Comme quoi les coups de rouge ont des vertus euphorisantes ; c'est d'ailleurs pour ça que je consomme les bons vins rouges (comme les rosés) et que je garde un moral d'acier même en plein épisode cévenol :-) Gros bisous Judith !

      Supprimer
  2. Aline, tu es un brave moussaillon qui fait front contre les tempêtes à répétition.
    Ton jardin s'en sort plutôt bien, il est bien vert et l'or des feuilles met cette belle couleur en valeur.
    Le froid arrive du nord, il va refroidir un peu la Méditerranée et stopper ces tempêtes à répétition.
    Bisous et très bon week-end... paresseux pour moi pour cause de sciatique donc pas vraiment délicieux ! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, oui, j'ai scruté toutes les prévisions météo et j'ai été soulagée d'apprendre que tout va rentrer dans l'ordre d'ici très peu de temps :-) OUF !!!! Je pense fort à toi et t'envoie plein d'ondes "soulageantes" pour ta sciatique (j'ai connu cette saleté pendant mes grossesses et c'était terrible, j'avais la jambe qui flanchait dans une douleur aiguë et j'étais obligée de rester couchée) et aussi je te fais plein de gros bisous !

      Supprimer
  3. Ton optimisme fait plaisir à voir ! Et tu as raison de garder le moral malgré le mauvais temps ! Plein de bises chère Aline <3 <3 <3 Bon weekend !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'optimisme, je le sais désormais, je le dois à mes actions jardinières et aux gentils commentaires que je lis sur ces pages :-) Plein plein de gros bisous Karine !

      Supprimer
  4. Aline, une fois de plus, tu nous régales, on ne va pas se plaindre non ? Cette couleur de ciel sur la première photo est superbe, j'adore cet énervement qui arrive..., ta Tornade sera ravie de piquer quelques cerises avant la descente du toboggan sur ton burlalat (un vrai poème !) Quant à ton bassin ! Mamamia ! qu'il est beau ! Je suis verte (comme ta jolie mousse) de jalousie. Ton jardin est magnifique Aline, l'automne est beau chez toi on dirait ! Je t'envoie plein de courage pour t'accrocher au branches des arbres, ne te fais pas embarquer par le vent fou fou fou, tu nous manquerais trop ! Des grosses bises toutes douces...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi : j'adore ce ciel...mais ça cesse net quand il commence à nous dégringoler sur la tête :-(
      Pour les cerises, figure toi que je me faisais le film du jeu où on essaie de les attraper en se balançant ; l'idée me plaît beaucoup. Pour le bassin, comme j'ai déjà des demandes d'amis blogueurs, je te le dis : si tu veux, un de ces quatre, je reviens du côté de chez toi et dans la journée, à toutes les 2, on peut en réaliser un dans ce style. ça joue comme ça ? En tout cas, en faisant le mien, je n'imaginais pas une seconde que je l'adorerais à ce point ! ça frise même la fascination :-) Quant à l'automne, en faisant le tour de la blogosphère, je me rends compte qu'il est beau partout et ton dernier article est une de ces magnifiques preuves :-) Plein de grosses bises copine !

      Supprimer
  5. Superbe jardin et la pièce d'eau est magnifique !! Belles couleurs automnales également !
    Merci pour votre passage et votre commentaire sur mon blog, je repasse sur le votre dès que je peux et vous ajoute dans mes liens.Bon week-end. Xavier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais faire pareil sans tarder (dans l'heure) Xavier ! Hop, une perle de plus dans mes liens :-) A très très bientôt !

      Supprimer
  6. Le ciel ne fait pas les choses à moitié chez toi ! Ici, c'est (presque) l'été !.
    Moi aussi je craque à chaque fois que je vois ta mare (pardon, ton bassin !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Assez régulièrement, je regarde la magazine "silence, ça pousse" et cette semaine, un des sujets était précisément consacré à l'importante des mares et des zones humides dans les jardins ! J'ai beaucoup pensé à toi :-) Pour l'été chez toi, ben...je savais....et en plus, j'ai croisé un type au boulot cette semaine qui a vécu dans ta région et en garde un excellent souvenir à tous points de vue : chaleur des habitants, beauté des paysages, douceur de vivre...Bref, je vais faire un tour sur le bon coin immo et sur Pôle Emploi local ; je vais pas tarder à débouler :-D Les épisodes cévenols et la canicule l'été, ici, me pèsent de plus en plus !

      Supprimer

      Supprimer
  7. Je vais pousser un coup de g... ! Oui ! Message à tous les blogueurs de blogspot : pour envoyer un message, il fallait d'abord recopier un nombre...Bon, on comprend que l'on doive montrer patte blanche...OK. Mais depuis, il faut recopier deux mots, le premier écrit normalement et le second....du grand n'importe quoi; illisible, on joue à la devinette...J'ai dû m'y reprendre parfois à 3 ou 4 fois . Pitié : ne pouvez-vous contacter votre hébergeur pour que les petits malins cessent de jouer à enquiquiner le monde ?(je sais, ce n'est pas votre faute, mais faites quelque chose siou plaît )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ton coup de gueule car c'est bien gonflant d'avoir l'impression de jouer à un jeu pourri, juste pour publier son commentaire. C'est pour cette raison que j'ai désactivé tout ce bazar dans mes paramètres à peine 3 semaines après mon 1er billet. Me voici donc bien étonnée et fâchée d'apprendre que cette fonction naze reste active malgré toutes mes précautions pour la virer ! Je suis désolée et vais voir ce que je peux faire !

      Supprimer
  8. Mistral, tramontane, oui, ce serait génial de les appeler en renfort pour faire la chasse aux nuées mais c'est surtout le jet Stream le coupable qui a réussi à se faufiler vers la côte d'azur ! Connaissais pas celui-là ! Pourvu que le gulf stream ne change pas de route lui aussi sinon nous ici on va geler sur pied ! Je constate que ton jardin profite bien de la situation, il fait des réserves pour l'été prochain ! Et ton grand bassin devient magnifique avec toutes ces plantations, bravo Aline pour tes réalisations jardinières, j'adore... Gros bisous de Loire-Atlantique où la douceur règne en maître, Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Shuki, grand merci pour tous tes compliments qui, une fois encore, me vont droit au coeur. Pour la Loire-Atlantique, j'ai compris que vous êtes mille fois mieux lotis que nous et je réfléchis à ma migration vers là-bas :-D Enormes gros bisous Shuki !

      Supprimer
  9. Ne cherche pas! C'est" nous qu'on l'a"enlevé le soleil, en Touraine, il ne nous quitte plus! le week end dernier, on se serait cru en été, ou dans le sud; " confrontation des saisons " dit Greg; je rajoute "et des régions"!!! Pourquoi refaire la carte, la nature s'en est chargée!!! Quant aux feuilles mortes, les bras me tirent de toutes les brouettes que je viens d'amasser sur les massifs, l'hiver peut venir!!! Bises en espérant que la tempête s'éloigne de chez vous, les sudistes ne sont pas toujours à la noce!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et puisque la Touraine vient à moi à travers des, jardinières, jardiners, commentaires et jardins magnifiques, bientôt je viendrai jusqu'à vous, qui sait ? ça devient une très forte envie :-) Un jour, nous serions voisines Maryse ; ça le ferait, non ? Je te fais de grosses bises !

      Supprimer
    2. Oui!!! et on appellerait ça : Touraine- hangar ou Gard en Touraine!!! Pas de problème!

      Supprimer
    3. Rien que pour ce nom "palindromique", je ne peux plus retarder :-) Pari tenu !

      Supprimer
  10. Le ciel de la première photo est superbe, j'aime le voir aussi (avant qu'il nous tombe sur la tête).
    Je vois que tu as pu capter quelques rayons pour nous montrer de superbes photos. C'est vrai que ton bassin est vraiment magnifique, j'adore!
    Comme toi, je garde toutes mes feuilles, ça y est, elles sont étalées dans les massifs pour faire une jolie couverture pour cet hiver.
    Je te souhaite un doux dimanche.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Caro, sur la photo du "tapis jaune", il y a justement le massif Caro-Lynn soigneusement matelassé dans une belle couette de feuilles :-) En dehors de la bouture de Rhapsody qui n'a pas survécue (celles de quartiers, je ne peux pas encore me prononcer), tout le reste paraît se porter merveilleusement bien :-) Ahlala, que j'ai hâte de voir tout ça au printemps !!!! Je te fais plein de gros gros bisous et je pense fort à toi pour toutes occupations :-)

      Supprimer
  11. Suggestion de ritournelle pour ton prochain week end:
    Vive le vent, vive le vent,
    vive le vendredi
    car demain
    C'est samedi
    et on reste au lit
    ( sur l'air de vive le vent biensur )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, elle décoiffe cette version !!!! Tu es in vent tif :-)

      Supprimer
  12. Du nord au sud, les feuilles mortes se ramassent à la pelle.
    Entre plantations et tailles, c'est aussi notre activité principale pour le bien être des massifs !
    Belle semaine à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup cette période des feuilles mortes....si seulement la boue acceptait de sécher un peu pour me permettre de finir les travaux jardiniers avant les premières gelées...Demain, j'espère :-) La semaine n'en sera que plus belle ! A mon tour je vous souhaite une semaine remplie de plaisirs jardiniers !

      Supprimer
  13. Applause x 1 000 000 000 pour ce coin bassin! C'est ma-gni-faïque ma chérrrrrie !!! Les plountacions sont adaptées à la morphoulogie del bassin ! Tu as tout compris! J'adore!

    Quant au vent, je te fais une suggestion. Que dirais-tu d'enfiler ton grand imper' noir, ton chapeau sur la tête, d'ouvrir ton parapluie et de t'envoler dans le ciel, puis te laisser atterrir en terres tourangelles ? Like Mary Poppins ? Tu sembles avoir autant de magie dans tes doigts qu'elle en a dans son sac...!

    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Greg....mais que c'est joli et gentil de m'imaginer en Mary Poppins ! ça me touche énormément !!!! Merci Amigo pour ce message qui me donne des ailes :-) Sûr que je vais faire de beaux rêves...Plein de gros bisous à toi !

      Supprimer
  14. Ahhhh ce bassin... ahhh cette photo entre 2 pluies avec toutes ces nuances de vert, de gris soulignées par la couleur brique... quel bonheur ! Cet automne est du jamais vu en terme de précipitations dans bcp de régions... et spécialement par chez vous ! On demande presque que le froid arrive pour stopper tout cela. Mais il en faut plus pour stopper ton enthousiasme et ta verve... nous, en partant d'ici, on ne fait pas la gueule !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, oui, viv' le vent d'hiver : ça sèchera toute cette grosse "bouillasse" qu'est devenu le jardin ! Pour la verve, ben le mauvais temps me laisse du temps pour écrire encore et toujours quelques absurdités auxquelles je suis abonnée ! Isa, j'adore quand tu viens laisser un comm' par chez moi :-)

      Supprimer
  15. Ton bassin, quelle merveille ! ♥ j'en reste baba ! Bravo ma Aline à moua, c'est trop beau ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ma Laly, que je suis heureuse de te lire ici :-) En tout cas, je te retrouve très vite sur FB hein ? Je te fais plein de gros bisous !

      Supprimer
  16. Comme d'hab, je suis admirative devant ton fameux glacis rouge et scotchée par ton bassin... J'ai beau savoir qu'il est tout neuf, je n'arrive pas me défaire de l'impression tenace qu'il a toujours été là et que le spectacle qu'il nous offre est celui d'une pièce d'eau dans toute la force de sa beauté mature ! Vraiment, je te renouvelle mes compliments et j'applaudis le boulot de la jardinière des deux mains et des deux pieds (j'en profite tant qu'il me reste un semblant de liberté de mouvement) ! Je te fais tout plein de gros bisous et j'ai vraiment hâte de découvrir toute la petite faune que ton bassin enchanteur ne va pas tarder à accueillir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toupti, chaque fois que tu viens ici, je me sens ragaillardie et d'attaque pour continuer mes délires jardiniers ! Et pour ça, je te dis GRAND MERCI :-) Je te fais plein plein de gros bisous et gaffe de ne pas réveiller le petit bout en applaudissant (c'est surtout les pieds qui risquent de le traumatiser : "mais ma mère a un problème de latéralisation des mouvements", va-t-il penser:-D

      Supprimer
  17. Enfin , j'ai une nouvelle live box. L'autre avait vu vendredi la foudre, le rendez-vous ne lui ayant pas plu elle a décidé de faire définitivement grève et s'en est allée au paradis des connexions internet.
    Donc je peux de nouveau aller sur les blogs des copines et m'amuser.
    Merci à toi pour des belles photos malgré les alertes en quadrichromie. Le vent moi je l'attends, si le Mistral annoncé est celui de ce jour, je vais finir par me plaindre au syndicat des jardiniers en mal de rayon; Qu'en penses-tu ?
    Je te souhaite une semaine moins agitée que ses derniers temps.
    Bises humides tout de même. l'entrée est terminée !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce billet date de samedi matin et les prévisions météo de ce moment-là annonçaient du vent...Ma foi, ch'uis pas dans les logiciels hein ? C'est bien, tu as eu vite fait pour ta nouvelle box : je lui souhaite une longue vie ;-) Génial que ton entrée entre en achèvement ; fais passer les photos et le billet siteplait ! Grosses bises ensoleillées (eh oui, nous avons eu du soleil...jusqu'à 13h :-) )

      Supprimer
  18. Le soleil enrhumé m'a suivie jusqu'à Paris et il éternue encore bcp, ce qui me donne aussi très mal a la tête... J'espère qu'il est rétabli a Ales au moins et que tu peux t'occuper avec les différents achats. Désolée de ne pas avoir pû t'aider durant ce grand week end mais je sais, en plus, que tu aimes bien décider de l'emplacement de chaque plante et tu as tellement de goût que je ne serai pas d'un grand secours. Je suis sûre que tu nous feras part lors d'un prochain billet de ces nouveaux massifs. Tes photos sont tjrs très belles. De gros bisous Aline et a très bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gros message privé pour toi, Michèle :-) Prends soin de toi ; pour le jardin, je compte beaucoup sur toi et tes appréciations ; elles me sont si précieuses !!!! Plein de gros bisous à tout bientôt pour les épisodes festifs :-)

      Supprimer
  19. Je suis un peu absente de la blogo en ce moment pourtant j'avais plein de jolies choses a montrer, la déprime du mois de décembre me reprend, enfin bon je vois que tu ne chômes jamais et ton jardin "blessé" par le vent semble tout de même résister avec toi. Le froid aura t il raison de ton ardeur jardinière ? je n'en suis pas sûre ;-) Continue a nous poster de belles photos Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alex, je pense fort à toi et je t'envoie des doses massives d'anti-déprime ! Si je peux faire plus, tu me sonnes et j'accours :-) Je te fais plein plein plein de grosses bises !

      Supprimer