vendredi 21 novembre 2014

Ô ! je vous mets au parfum…

Le Sud n’étant pas épargné par l’ambiance frisquette et pluvieuse de cette fin novembre, l'a fallu que je me presse pour creuser le mini-trou du mini-plan d’eau ce mercredi, seul jour ensoleillé où j’étais libre et où les températures mini avoisinaient les 18° (voui, on a mangé en terrasse) . J’ai poursuivi par une mini-déco et patienterai quelques jours pour les investissements en mini-végétaux (des sédums et autres couvre-sol de type succulentes ; mini, ma liste hein ?) qui viendront compléter cette miniature. Je ne cherche pas à minimiser ma mini-réalisation mais faut que je me grouille ; je me fends donc d'un mini-billet car tout de suite, je dois aller mettre ma mini-jupe (avec gros collants et  gros boots) pour une maxi-soirée de vadrouille frivole qui pourrait bien se terminer après mini…mi nuit pardon (non, je n’ai pas rendez-vous avec Mickey : L'Homme ne l'aime pas).Voilà, vous savez tout ! D’accord, j’ai un peu abusé car je n’ai mis ni le fond, ni la forme mais je sais bien que vous ne m’en voudrez pas ; J’ai atteint mon objectif : vous montrer le mini-bassin.
Je vous l'avais dit : c'est gris, il pleut, ça se voit sur les photos 
Je vous l'avais dit : c'est minimaliste. Il s'agit en fait d'une poubelle de jardin en 150 litres, diamètre 60 cm, en gros platoc noir 
...mais quand je vois le rendu pas fini, je me dis qu'une fois le tour habillé, ça va être pas mal, non ?

Je vous souhaite un week-end tout mignon !

La jardinière en herbe en service minimum


45 commentaires:

  1. Mais il est tout mimi ton mini bassin ! Tu es franchement douée... Allez amuses-toi bien ma Aline et passes un trs bon weekend ! Plein de gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui fait tant plaisir à moi, c'est ton enthousiasme à chacune de mes réalisations, ma Karine et je t'en remercie infiniment ! Je te fais plein de grosses bises d'un week-end au ciel tout grisaillou

      Supprimer
  2. Une poubelle, je n'aurais jamais pensé a ça, tu me donnes sacrément envie de creuser, mais non je délire, le résultat chez moi serait grotesque. Madame je dis chapeau pour tant d'ingéniosité au jardin, tu as bien mérité ton prix c'est sur. Bon We ma belle et mille bIses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je ne crois pas que ça serait grotesque chez toi !!! Bien au contraire, avec une douce fontaine....mmmmm, j'imagine déjà...Ecoute, dès que j'en aurai terminé chez Greg, je saute dans le 1er train et je viens faire chez toi ? OK ?
      Très très beau week-end à toi aussi Alex avec des tonnes de bisous !

      Supprimer
  3. Mais que c'est mimi, j'adore vraiment...
    Tu es une fée Aline, avec ta baguette magique, tu fais des petites merveilles. Et lorsque nous allons le garnir très vite, ce sera hyper mignon.
    A très vite et plein de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiii, je t'attends pour le garnissage car je sais que t'es une killeuse en créations cactées et succulentes et puis y a aussi le saule crevette qui pourrait prendre place vers là-bas : il ressortirait beaucoup plus que sous le mûrier peut-être ? enfin, je dis ça mais je le trouve tellement beau aussi vers la terrasse...Ahemmm, faut en acheter un autre :-D Oui, je suis d'accord avec toi : je trouve ce mini bassin carrément tout mignon dans cette nouvelle rocaille. Tu verras, en vrai, ça le fait plus qu'en photo :-) Plein de gros gros gros bisous et à dans quelques jours, yeahhhh !

      Supprimer
  4. Marjolaine Labellesamedi, 22 novembre, 2014

    C'est Vrai que tu es douée! mais avec ces jolis bassins n'as tu pas peur du "Retour des mini-bestioles volantes...oui les moustiks"
    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Marjolaine, je comprends que tu n'as pas lu mes précédents posts : en fait, j'expliquais que dans l'eau en mouvement (ici, c'est le cas grâce à une pompe), il n'y a pas plus de moustiques que sans plan d'eau ; de toutes façons, les mares sans pompe et sans poisson attirent une faune qui se nourrit de larves de moustiques et tout ça grâce aux plantes aquatiques. Pour résumer, les moustiques prolifèrent beaucoup plus dans les eaux stagnantes type réserves ou citernes non couvertes. Cet été, tu te souviens ? il n'y avait pas de bassin et pourtant des milliards de moustiques nous ont emmerdés du matin au soir ; les voisins avaient une vieille piscine inutilisée pleine d'eau croupie. Une copine m'avait dit de balancer du tabac pour tuer les larves mais, hélas, ça n'a pas fonctionné du tout. Donc, tu vois ? je ne cours aucun risque :-D Bises à toi et au petit Homme !

      Supprimer
  5. ....oui, très douée et débordante d'idées...quelle femme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant si tu veux que je fasse la liste de mes incompétences et défauts, c'est pas un blog que je dois créer : c'est une encyclopédie en 18 volumes :-D
      En tout cas, ça me fait vachement plaisir de te lire :-) A très très bientôt Marco !

      Supprimer
  6. Bravo ,bravo ,très chouette ton mini bassin et tu vas voir ça s'habille très vite les bords,en 2 mois chez moi c'était fait.Décidément j'adore ces naisances de nouveaux mini bassins qu'on voit un peu partout sur les blogs !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cooool, j'ai hâte d'être plus vieille de deux mois ; c'est vrai que ces mini plans d'eau fleurissent un peu partout et collent parfaitement avec l'idée de favoriser la biodiversité dans les petits jardins privés...Et faut reconnaître que ces miroirs végétalisés sont exceptionnels de beauté et de fascination. Merci Malela et plein de gros bisous

      Supprimer
    2. P.S. : je me suis baladée sur ta page et j'ai compris que j'avais raté une grosse série de photos.... ça va trop vite pour moi, FB :-) J'y retourne !

      Supprimer
  7. C'est mini mais c'est adorable et ma foi, s'il pleut, le ciel va se charger de remplir ce mini bassin.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et au vu des prévisions météo, c'est pas demain que l'évaporation va le surprendre ce petitou ! Plein de grosses bises à toi Sylvaine !

      Supprimer
  8. Minnie minnie je croyais que t aimais pas les rongeurs ? Tres chouette ton mini plan d eau mais c est profond ? On se rend pas trop compte ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le contenant fait 80 cm : profondeur parfaite pour un nénuphar :-) Comme une trouée de fraîcheur qui sera bienvenue en plein été avec une petite pompe solaire ! Euh...Minnie, je tolère :-D
      Excellent week-end à toi !

      Supprimer
  9. Mini ? Mais non tu fais le maximum comme d'habitude.
    En tout cas je te déclare reine des plans d'eau sans moustiques, tu verras que t'en auras pas, un ... deux..;trois. Tous tes plans d'eau vont attirer les bouffeurs de moustiques et tu n'en auras pas plus que cette année.
    Moi avec ma mare j'en ai presque pas et pourtant... mais bon il y a tout plein de princes pas charmants qui croassent dedans.
    Bises de sous la bruine

    RépondreSupprimer
  10. Oui, j'aime bien! Ce qui me fait peur, c'est le trou de 80 cm! Tu creuses dans du beurre, non? Avec mon bassin de 60 de profond (cm!), nous avons sué sang et eau - et nous étions bien plus jeunes que maintenant!!! Je ne m'y risquerais plus...
    J'aime tout ce qui est géométrique, carré, rectangle ou rond. Et un rond d'eau, c'est splendide! J'aime aussi que ce soit noir: les reflets en sont plus lumineux.
    Vite fait peut-être, mais surtout, très bien fait!
    J'espère que ta soirée a été aussi belle que prévue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Gine, n'oublie pas que je suis paresseuse hein ! Pas folle la guêpe : ce bassin a pris place dans un massif où je devais rajouter beaucoup de terre pour ajuster au niveau des pierres ; conclusion, j'ai creusé un trou de 50-60 sur un petit diamètre de 70 dans de la terre bien mouillée en profondeur...C'était facile quoi ! Sauf qu'aujourd'hui, j'ai encore mal au dos et aux bras. Bien joli de faire la m'aline...lM'enfin, e résultat me plaît aussi et non, rien de rien, je ne regrette rien ! La soirée ? Top et calme (j'ai pus l'âge finalement de faire la folle) me laissant assez d'énergie pour retourner au jardin dès le lendemain :-) A super bientôt !

      Supprimer
  11. T'as encore un dos après une fin de saison qui t'a conduit à concrétiser 2 bassins ?! Waouhhh... quelle énergie Aline ! Une fois de plus... top top top !!! La saison prochaine s'annonce fantastique... quand tout sera végétalisé ! J'M à penser que mon petit bassin à un jumeau :-) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Isa, après ça je n'ai plus de dos et plus de bras ; et pas d'bras, pas d'ch...avec les fêtes qui approchent, c'est ballot :-) non, je crois que me suis abîmé un ligament ou un machin du style. Mais ça valait vraiment le coup ! Moi aussi, j'aime penser que ta lancée de bassin rond et celui de Brindille qui reste à venir et toutes les bassines qui sont en projet chez les unes et les autres (sur Pinterest, je vois des trucs qui me rendent hystérique), restent ma plus chouette source d'inspiration ! Merci pour tout Isa :-)

      Supprimer
  12. Ah ouiiii mimiiii le mini bassin !! Le mien devrait être un peu comme ça... un de ces jours !! Je suis rentrée de Lyon hier, j'espère avoir bientôt l'occasion de jardiner... qu'est ce que ça me manque !! Et surtout envie de raconter des choses sur mon blog... En tous cas, de ton côté toujours pas en pause hivernale... ça plante, ça creuse, ça projette et ça recommence !! Tu as creusé sur 80 cm de profondeur ?! Quelle santé !!
    Bisettes et à biental

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le secret est dévoilé dans ma réponse à Gine : j'ai pas creusé sur 80...J'aurais pu ceci dit mais il eut fallu que le diamètre soit plus important (histoire d'avoir un espace plus confortable pour manier pioche et pelle). Maintenant, c'est décidé, jusqu'à ce que tu aies fini ton bassin à toi, je me mets en grève de jardinage....si, je suis aussi endurante au rien faire, tu sais :-) Gros bisous et à tout vite !

      Supprimer
  13. J'adore ! Il est tout mimi ton mini-bassin avec ses mini plantes. Une belle petite mise en scène. Il pleut chez toi tandis qu'ici il fait un temps splendide. le monde à l'envers ! Bisous et bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhôôô, m'en parle pas de ce fichu monde à l'envers : j'ai l'impression, chaque semaine, de passer près de la noyade tellement il pleut sans cesse. Oui, j'exagère à peine et ça me peine ! Dis, le nord voudrait bien nous envoyer un peu de soleil au sud ? :-D Gros bisous Judith veinarde sous les UV naturels !

      Supprimer
  14. Alors ça, c'est le plus beau recyclage de poubelle que j'aie jamais vu ! Je suis bluffée par ta créativité et par le résultat, très esthétique alors que ça part vraiment de trois fois rien... sans parler de ta motivation sans faille : deux bassins en un automne, ça force l'admiration ! Bravissimo ! Plein de gros bisous et profite bien de la pluie pour te reposer enfin, tu l'a bien mérité :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Poubelle la vie quoi :-) d'ac, j'arrête ! Tes compliments me vont direct au coeur Toupti ! Je te fais des tonnes de gros bisous !

      Supprimer
  15. C'est trop mignon! Tu vas devoir aller chez ton super horticulteur...oh...quel dommaaaage ;-)
    Bravo et gros bisous ma chëre Aline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arrrrghhh, ne me dis pas ça Caro : je m'accroche à la table de la cuisine pour me retenir de retourner Là-Bas :-)
      Merci ma Belle et plein de gros bisous à toi aussi !!!!

      Supprimer
  16. Idée géniale... stop... comme d'hab... j'suis pas surprise... j'adore ce que tu fais... MAXI BISES

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Commentaire efficace...stop...suis très touchée...comme toujours...Plein de grosses bises à toi aussi :-)

      Supprimer
  17. Il n'y a que le bassin qui est mini ! Tout le reste est grandiose...grandiose ta motivation pour creuser un 2eme bassin et bien sur, grandiose le résultat ! Bises impressionnées :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow Karine !!!! ch'uis trop flattée...Siii, grav' même :-) C'est sur cette belle note que je vais aller dormir comme un bébé ; Merci beaucoup beaucoup avec toutes mes bises !

      Supprimer
  18. Ah voici donc le mini-bassin ! Cela me plait bien, tu t'es donné du mal mais le résultat est là, bravo Aline. J'espère que ton dos ne t'a pas fait trop crier, ben oui, tu dis toujours : Egécrié !! Hihihi... Bon, pardon, faut bien rire un peu en ces temps de grisaille, et ici c'est comme chez toi je crois bien... Pour les champignons, merci pour les infos, je suis allée voir le site Etat Sauvage et il semble bien que cette calamité se soit installée dans ma campagne ! On va essayer la bouillie bordelaise car un ami expert en mycologie nous a dit que les champignons détestent le cuivre... Et comme l'Homme (non, le mien !) n'est pas chaud du tout pour déterrer la souche d'eucalyptus d'où semble partie la colonie, j'augure mal de la suite.... Je n'ai pas envie de perdre mon bel érable japonais tu comprends ! Encore félicitations pour ton nouveau bassin, j'ai hâte de voir les plantations autour... Gros bisous et belle semaine, Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Siiii Shuki, il crie fort mon dos et notamment la nuit, juste quand je veux pivoter dans mon sommeil. Va falloir que je me calme et encore plus parce que mon bras droit y a aussi laissé une déchirure ligamentaire ou truc aussi charmant qui me fait mal de l'épaule au poignet. Je n'ose même pas aller chez un toubib pour lui raconter mon sport à risques :-) Bon, je suis ravie que tu aies pu identifier l'origine de ces champignons voraces d'arbres : il est absolument hors de question que ton érable soit mangé ; je refuse catégoriquement cette idée :-)
      Merci beaucoup pour tes compliments sur mes Ô exploits ! Plein plein de gros bisous à toi !

      Supprimer
  19. Voilà qui nous rappelle notre première expérience de bassin qui s'était laissé envahir par les joncs et que nous avions remplacé par cinq grosses poubelles pour créer une succession de micros bassins, beaucoup plus faciles à gérer.
    Belle semaine à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais pourquoi m'avoir dit ça alors que je reluque, contre l'avis de tous, une 2ème poubelle inutilisée que je verrais bien, légèrement plus surélevée, à côté de la 1ère dans un concept Duobassin ? Les discussions animées à la maison vont redémarrer avec cet argument de taille (au moins de la taille d'un grand bassin) "beaucoup plus faciles à gérer". J'ai bien noté, merci :-)
      Très jolie semaine à vous aussi !

      Supprimer
  20. tu es la reine des bassins, mini ou pas ! celui-ci est mimi et ton idée de poubelle pas bête. Tu as creusé si profond toute seule ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime, que dis-je, j'adore travailler en solitaire au jardin...Alors oui, j'ai creusé seule, encore une fois mais j'ai triché sur la profondeur...puisque je devais rapporter de la terre ; j'essaie d'économiser un peu ma carcasse des fois :-) En même temps, en diamètre 70, ça fait comme un gros trou de plantation, pas plus, pas moins ! Ouaip, ch'uis la reinette des p'tits bassins :-D

      Supprimer
  21. "J'fais des trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous " tu connais la chanson, non ????Alors, c'est pour quand le prochain ? Tu ne vas pas t'arrêter en si bon chemin!!!! Et bien, je vote pour toi pour le prochain concours de" miss recyclage ", tu es très forte à tout point de vue! bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maryse, tu m'as très bien comprise (oui, j'aime bien écrire en vert) ! Ne jamais s'arrêter en si bon chemin...Mille mercis pour ta confiance en ma technique "recycle et ris" ; Y a quand même un truc que je voudrais bien recycler en broyat comme toi mais l'outil me manque et je vais revenir jeter un oeil sur ton B........ nouveau pour les références. Grosses bises à toi !

      Supprimer
  22. Ben flûte alors !! J'étais persuadé avoir laissé ma patte sur ce billet !! Que nenni ! Je crois que toute cette eau a noyé mon cerveau !!
    C'est bien, tu t'entraines encore pour chez moi !! Et j'adore le résultat !
    Rappelle-moi, tu arrives quand déjà ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Janvier très Cher, janvier... :-) Mais avant, je te fais d'énormes bises de fin novembre !

      Supprimer