jeudi 20 mars 2014

Quel est le comble de la jardinière en herbe ?



 ...C'est d'être ALLERGIQUE

Ce n'est pas un phénomène nouveau pour moi mais à chaque printemps, les séquelles de l'année précédente sont toujours plus graves. Les troubles, mineurs au tout début, ont pris aujourd'hui des allures inquiétantes : irritabilité, urticaire face à la moindre feuille, éruption cutanée lorsque je suis à leur contact trop longtemps, sommeil perturbé, fourmillements dans les jambes et les mains aussi....

Oui, c'est un drame : en ce moment, 
je suis allergique...à mon travail 
Je veux rester dans le jardin tout le temps ! Certes, j'adore mon boulot (ça, je le rajoute au cas où un boss passerait par ici au lieu de bosser) et je sais mesurer ma chance d'en avoir un, mais,  pitiééééé, j'veux pas y aller, noooooooon....
     Et vous, vous êtes touchées(és) par cette grosse allergie printanière ? 
Excellent printemps à toutes et tous !!! 
At at at at at aT ATCHOUUUUUUUUMMM 
  
Anémone installée dans le massif qui déconne plus

Iberis sempervirens (ça veut dire toujours vert), usuellement appelé Thlaspi....oui, ce qui est usuel pour les uns, ne l'est pas forcément pour les autres (dont moi)
Plus que quelques jours pour la floraison de Phlomis 
Mai 2013
Mars 2014 : les photinias ont pris 60 cm !
La jardinière en herbe de printemps sempervirens

27 commentaires:

  1. Mes photinia aussi ont beaucoup poussé !!! Je suis désolée pour toi... C'est pas drôle les allergies. Moi, je suis allergique à l'ambroisie en août et septembre. J'ai encore le temps de voir venir. Grosses bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, pas trop d'allergie aux plantes et heureusement vu qu'une et pas des moindres me handicape beaucoup ! très grosses bises :)

      Supprimer
  2. Hahaha, comme je te comprends ! Malgré une nature facilement allergique, je n'avais jamais remarqué cette boulophobie avant la semaine dernière, où j'ai eu une reprise très difficile après une semaine de vacances... Et c'est d'autant plus dur que je suis mon seul patron et que je n'ai qu'un message d'absence à paramétrer pour retrouver la douce quiétude des congés, autant dire que la tentation est forte ! Je suis obligée de penser très très fort à mon banquier pour trouver un semblant de motivation... Courage, je suis avec toi corps et âme dans cette épreuve de l'allergie au boulot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben heureusement que je ne suis pas à ta place : le message d'absence serait déjà paramétré et validé :)
      Immense merci pour ton soutien corps et âme : J'adooooore :D Pleins de bises et doux week-end peinard, sans penser au boulot !

      Supprimer
  3. Alors là, je compatis... Je suis une vrai allergique à presque tout et surtout au bouleau... l'arbre, et l'autre... c'est dur. mais il parait que pour se désensibiliser, il faut en consommer un peu tous les jours, alors je souffre... au boulot ! Sinon veux tu bien me prêter ta baguette magique, mon seul et unique photinia a du prendre 20 cm en 5 ans, je désespère... bref, je suis jalouse, ton jardin est superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis super satisfaite que les aminautes aient, comme moi, des affinités toutes fines avec le monde du travail alimentaire :)
      Pour les Photinias, apparemment, il faut une terre assez drainante...Chez moi, il y en a un aussi sur une zone beaucoup plus lourde et il pousse beaucoup moins vite ; mais t'as vu ? d'après Isa, il faut que je les pince pour qu'ils restent bien compacts ; évidemment je ne l'avais pas fait, heureuse que j'étais de les voir s'élancer en hauteur et cacher les maisons voisines. Tu vois, sois pas jalouse : je fais plein de conneries :D

      Supprimer
  4. Ces allergies sont terribles pour tous ceux qui les subissent et quand en plus on adore le jardin, c'est une double punition ! Ma pauvre...
    Pour les photinias, pour les garder bien touffus, bien compacts, n'hésite pas à pincer régulièrement les jeunes pousses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aussitôt dit, aussitôt fait !!! Merci Isa ;)

      Supprimer
  5. Aline tu parles à mon cœur,
    je suis allergique +++ au boulot depuis 5 ans suite à un accident qui m'a laissée sur le carreau du lit pendant six mois. Depuis je le consomme à temps partiel et encore mieux depuis un an à petites doses homéopathiques en raison de 4 granules (euh heures par jour), ce qui est parfois juste pour le banquier mais parfait pour mon équilibre mental et physique. Il faut aussi dire que je suis en train de m'immuniser au chromosome Y qui sévit de façon exponentielle dans l'entreprise.
    En tout cas bras pour tes photinias, les miens ont été "bouffées" par les sangliers ce qui fait que je dois sérieusement penser à clôturer encore davantage, sic, ma garrigue derrière des barbelés, une honte. Mais si je veux des plantes c'est indispensable.
    Bisous
    Sabina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah si je pouvais encore moins travailler....mais sans accident à la clé hein ! c'est une sale expérience que tu as vécue là. ça ne m'étonne pas que tu y trouves ton compte finalement ; c'est ça l'homéopathie et on y pense pas assez souvent ;)
      En tout cas, je suis bien contente d'avoir parlé à ton cœur Sabina ! Plein de gros bisous ; on se contacte dans la semaine pour The dimanche ?

      Supprimer
    2. Yess, tu as vu ils commencent à 10 h 00 du matin, on peut donc éventuellement faire une mini gras'mat.
      J'ai hâte d'y être, c'est une journée de plantes exceptionnelles, cela nous changera des traditionnelles qui existent dans chaque village autour de chez nous. Je n'ai rein contre ces dernières mais e temps en temps voir quelque chose qui sort de l'ordinaire c'est comme aller contempler une expo où il y a des œuvres qu'on ne voit jamais
      A +
      Sabina

      Supprimer
  6. Ah ma pauvre je compatis vivement ( allergie aux mains dès que je sais que je retourne bosser,c'est con mais mes mains et leur hygiène est importante ,mais ouf à mi-temps). Ce matin je parlais justement des allergies avec une collēgue. Elle se fait une mixture tous les ans avec ail,miel et une autre graine dont elle ne sait plus le nom. Je lui redemanderai s tu veux ( par contre je ne la croise pas souvent,elle est à mi-temps aussi).
    C'est super les photinias sinon,ça pousse super bien ( et n'hésite pas à couper, plus tu coupes,plus ça pousse).
    Gros bisous et bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle me touche énormément votre compassion, les filles ! Sauf que je n'ai qu'une allergie réelle et sérieuse : mon job qui me prive de ma passion de jardinière :) Mais si l'aïl, le miel et la graine pouvaient m'aider à jubiler au travail, ça serait PAR FAIT ! Ok dac pour les photinias, je n'y manquerai plus jamais ; tu es la 2ème à me le dire.
      Plein de gros bisous pour un week-end pluie et repos combinés :)

      Supprimer
    2. Quand elle m'en reparle je te tiens au courant.
      Gros bisous et bon courage

      Supprimer
  7. Coucou Aline, bon courage alors...j'adore tes petites plantes ! Suis bien les conseils d'Isa ! Bisous. Laurence

    RépondreSupprimer
  8. Oh, t'inquiète, je suis toujours à l'affût des conseils d'Isa, du coup, j'ai déjà pincé les photinias :)
    Et grand merci pour ton soutien Laurence, ça me fait bien plaisir ! Grosses bises et beau week-end créatif...

    RépondreSupprimer
  9. Ah tu m'as fait rire ! et oui, je me suis totalement vue dans ton article. Je suis atteinte de la même allergie que toi ! Conséquence : le jardin n'avancera pas bien vite dans les semaines à venir car les Week-End sont chargés donc pas de jardinage au programme ! C'est pour cette raison aussi que j'avais fait un planning "jardin" pendant mes congés. Allez, courage, tu vas réussir à combiner travail et jardin. Bisous. Camélia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, la meilleure combinaison serait le mi-temps : 6 mois de travail = 6 mois de congé ! Pas mal non ? Bon courage à toi aussi pour ton week-end euh...laborieux et tous mes bisous t'accompagnent :)

      Supprimer
  10. Cette année j'ai en effet eu un énorme rhume des foins, chose que je n'avais jamais eu mais pas encore d'urticaire du aux plantes, par contre je suis extrêmement allergique aux moustiques, ces sales bêtes m'ont malmenées l'année dernière, avant je n'étais pas allergique. C'est bizarre les allergies ça arrive sans crier gare et elles te pourrissent la vie. Courage et bises compatissantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est du bluff hein mes allergies...Je n'ai juste pas envie d'aller bosser en ce moment. J'aimerais tant rester dans le jardin :) Plein de bises aussi !

      Supprimer
  11. M'aurais-tu contaminée ? Je crois souffrir des mêmes symptômes que toi... Boulot, enfants, maison, déco, jardin, blog, -un peu de sport-,... Au secours, je ne sais plus ou donner de la tête !
    Et si aujourd'hui on ne faisait rien... à part aller voter bien sûr !
    Bises ma petite Aline,
    ....moi, je sais que malgré la meilleure volonté du monde, je n'arriverai pas à ne rien faire, je suis à un stade trop avancé de la maladie !.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas, je ne sais pas si je vais parvenir à ne rien faire :( Mon programme reste chargé après le passage dans l'isoloir : toujours l'installation de mon goutte à goutte que j'aurais terminé depuis bien longtemps si je n'étais pas obligée de m'interrompre pour aller au boulot, semis, création de tuteurs en branches...bref, le "rien-faire" ne sera pas pour aujourd'hui.... mais j'aime ça :) Plein de gros bisous à toi ma Sandra !

      Supprimer
  12. C'est vrai que sans le boulot ça avancerait plus vite au jardin, surtout en ce moment où il faut être partout à la fois. J'ai réduit mes allergies taffophobes en réduisant les périodes de contact avec l'allergène... résultat des courses : un peu plus de temps pour être au jardin, un peu moins d'argent pour y mettre des trucs dedans !! Parait qu'on peut pas tout avoir. Je t'embrasse... j'ai un article en retard de commentaire j'y file.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait comme toi : j'ai réduit...mais pas assez ! Bouh...en cette soirée électorale pourrie à l'extrême, ça me fait bien plaisir de m'évader ici et de lire un com' de ma Brindille que j'avais pas vue par ici depuis longtemps :) Plein de bises

      Supprimer
  13. J'ai été en vadrouille ces temps-ci... j'ai lu mais pas commenté mes blogs habituels faute de temps et d'inspiration... J'ai reçu des tas de cadeaux pour mon anniversaire, tellement que c'est indécent : des plantes par millier (au delà de 10 c'est "des milliers" nan ? dommage ça marche pas pour les zeuros !) mais il fait tout moche que je ne peux même pas prendre des photos dignes de ce nom pour raconter tout ça par mon blog... sniff. J'ai planté des trucs à l'arrach' qui ne pouvait pas attendre mais je vais oublier ce que c'est et où c'est (d'ailleurs c'est déjà fait !). On se cale une date un des ces 4 pour se faire un coucou ? bisettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ah, moi aussi, des fois, j'oublie que j'ai planté des trucs mais j'adore quand je les (re)découvre...En tout cas, tu m'as mis l'eau à la bouche avec tous tes cadeaux d'anni vert saire. Tu vas bien finir par trouver un moment pour les photos ; t'as pas le choix
      Pour la date, j'ai un truc à te proposer : je passe par FB pour te dire...Des bisous aussi :)

      Supprimer