mercredi 26 mars 2014

Extra terrestre...

Même si je ne suis pas fan de jaune
dans les jardins,
 je réalise qu'il y en a beaucoup chez moi...
            Captivée par les petits êtres verts de la planète Mars de mon jardin, je déserte un peu la sphère blog ces temps-ci…
Mais je ne vous oublie pas et fais un passage éclair tel un ovni, pour partager avec vous quelques petits plaisirs des 2 derniers jours.
Un seule fleur mais quelle fleur pour le bébé camélia tout chlorosé

J'ai une marotte : l'euphorbe des garrigues, plante facile et décorative par excellence. Et sur la liste de mes envies, je rajoute l'euphorbe à feuilles pourpres

J'aime beaucoup celle-ci à croissance plus lente
avec ses fleurs rose cramoisi. J'ai le nom au bout de la langue mais ça sort pas.
Petite racine d'euphorbe plantée à l'automne 2012

Sur la terrasse de côté, rejet aussi planté à l'automne 2011

La glycine est exposée au vent du Nord ; elle n'est donc pas en avance pour sa floraison mais...c'est sa toute première et ça m'fait quéqu'chose

tentative de camouflage de bacs en plastique à grand renfort de mousse (et filet pour la tenue)
Que fais-je ? J'arrête ou je continue ?
       A part tout ça, je travaille toujours sur la pose du goutte à goutte (assez long à installer ces goutteurs) : 100 mètres de tuyaux qui se faufilent dans tous les massifs (et reliés aux potées pour certains) et, arrrrrrrggghhh, il me manque 1m50 pour terminer !! Et sinon, ça sème à tout va (droits d'auteur à moi-même).

Belle et verte semaine à vous !


La jardinière en herbe jardine E.T. rit

24 commentaires:

  1. Magnifique en effet tes euphorbes, j'aimais cette plante sans connaître son nom, j'aime aussi beaucoup tes bacs en mousse. Tu devrais déposer le brevet! Bon courage. Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout que la mousse est une matière facile à trouver, à manipuler, à changer pistouquoi ! Merci Alex pour tes encouragements :) De grosses bises aussi !

      Supprimer
  2. Ton essai pour cacher les pots est une bonne idée, mais l'été avec nos chaleurs ?
    As-tu pensé à la brande de bruyère, elle se vend comme les canisses, est moins chère et se coupe avec un sécateur. Si le tout brun ne te plaît pas, elle se laisse peindre avec de la peinture acrylique, donc...
    L'euphorbe je la considère comme une mauvaise herbe, qui est rejointe par toutes les plantes de garrigue, mais bon j'y suis immergée 24/24 heures, comme quoi même le paradis perd de sa valeur quand on a le nez dessus :)
    Je te laisse, le devoir m'appelle;
    Bises
    Sabina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si la mousse vieillit trop mal, la bruyère peinte est, en effet, une excellente idée :) Je traine pas, j'alterne taf et boite perso...De gros bisous à très vite ;)

      Supprimer
  3. coucou,
    moi j'aime bien tes pots recouverts de mousse ;) mais j'ai peur qu'elle s'asseche facilement et qu'elle devienne jaune? ou alors tu glisses un peu de terre entre ton pot et la mousse?
    tes euphorbes sont magnifiques, j'adore ces plantes malgre leur odeur pas top... quand tu les rentres chez toi! :)
    a bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey Mélanie, ça me fait bien plaisir de te voir par ici ! Pour la mousse, ça tiendra un temps limité certainement avant que je rajoute d'autres éléments histoire de masquer ce plastique noir qui ne me plait pas mais alors pas du tout. t'as raison pour l'odeur des euphorbes et tout près de l'un d'entre eux, j'ai planté de l'aïl d'ornement. Autant te dire que les petits enfants ne marchent pas dans ces massifs :) Pour ça, je vais déposer le brevet ! Des bises à tout bientôt

      Supprimer
  4. Finalement, je ne peux résister à mettre mon grain de sel... avant d'aller moi-même semer à tout vent et à toutes poules par la même occasion.
    Reprenons point par point, d'abord, je suis comme toi avec le jaune : pas fan du tout mais au printemps je le tolère et l'aime presque (j'ai quand même acheté des jonquilles jaunes !!). Pour le camélia tout chlorosé tu as essayé le sulfate de fer ? C'est de la poudre, un chtit chouilla au pied, un arrosage (pas avec ton eau méga calcaire nondidiou !!) et hop c'est réglé.
    J'aime aussi les euphorbes, celles des garriques, j'en avais piqué un bout mais elles ne s'éclatent pas dans ma terre, rien à voir avec la taille des tiennes qui se plaisent bien on dirait.
    Glycine, j'adore, un jour peut-être par ici, si je trouve où les palisser....
    Et enfin le pot recouvert de mousse, alors là je suis un peu septique... ma première impression a été plutôt "j'aime pas", je crains aussi l'effet tout desséché cet été (s'il faut aussi arroser l'extérieur des pots, où va-ton ? lol !) maintenant tout est affaire de contexte : à l'ombre d'un arbre où la mousse semble avoir pris naturellement possession du pot... pourquoi pas ?! Sinon toi qui a moult branchage pourquoi ne pas recouvrir les pots avec des brindilles posées et fixées comme des canisses.
    Bon je file avant de prendre la flemme, ma brouette spatiale (non ça n'est pas cochon) est venue me chercher !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bé non, je connais pas le sulfate de fer pour traiter la chlorose ; je pensais essayer le sang séché et corne broyée comme le préconisent aussi de nombreux jardiniers mais je retiens l'histoire du sulfate ; pour les bacs moussus, en fait, si ça devient brun, ça ne me gêne pas du tout et je pense rajouter d'autres éléments comme les pommes de pin ou des feuillages au fil des saisons. Pour le contexte, on est très loin de l'ombre, des arbres. Ces bacs sont là pour planquer un gros engin de ventilation de clim. et sont posés sur le gravier :( J'avais pensé aux branchages mais après maints essais infructueux, j'ai mis les branches au barbecue. Dis au fait, pour la glycine, chez moi, elle n'est pas palissée et j'essaie de la conduire en arbre...Allez, je retourne au taf. Passe le bonjour à ta bourette spatiale et des bises pour toi :)

      Supprimer
  5. J'adore bébé camélia ! Cela fait longtemps que je me dis que je devrais en planter dans mon jardin... Bonne soirée. Bises Aline !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Terre acide requise pour les camélias et après ça pousse tout seul :) A très bientôt par chez toi !

      Supprimer
  6. Ooooohhhhhhhh!!!!!...... J'adore les euphorbes, toutes.Et même que t'en a que j'ai pas et que je vais voir si je trouve. Et même que j'en ai une annuelle sauvageonne qui se ressème de partout dans le jardin, fleurit joliment, bouche les trous et s'arrache facilement en cas d'invasion. Pour tes pots, je suis plus partante pour des canisses ou de la brande de bruyère comme disent les filles. Et un coup de peinture en bombe ? Merci pour ce joli bouquet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dimanche, je m'aventure dans la très grande ville pour l'expo Primavera ! j'espère bien y dénicher l'euphorbe à feuillage pourpre avec les fleurs vert anis presque fluo. Promis si je la trouve, je t'en garde une bouture. Bon, pour les pots, comme je le disais à Sandra et Sabina, je crois que je vais vous écouter : la bruyère...C'est, de loin, la solution la plus poétique ;)

      Supprimer
    2. Tiens je crois bien que je l'ai celle-là !! Je l'ai acheté chez"promesse de fleur". bon elle est encore pitite mais l'année prochaine je ferai des boutures ;-)

      Supprimer
  7. Ah, me voilà enfin, (j'ai fait un détour par chez Alex et je ne suis pas encore passée chez Mlle B mais il semblerait qu'elle soit partie pour un voyage interplanétaire à dos de brouette-quel courage, vraiment-). Bon, alors je vais faire la répéteuse mais moi aussi, je jaune, j'aime moyen mais c'est vrai qu'on est tellement contentes de l'éclosion des premières fleurs qu'on leur pardonne cette couleur un peu ... has been ! D'ailleurs, je me suis extasiée devant mes jonquilles et mes soucis !
    Pour tes pots... sans avis. J'ai peur que ce soit beaucoup de travail pour peu de résultat... (Tu veux pas essayer la Chalk Paint !!!!!). Je t'abandonne à ton travail Aline, je rentre à la maison, j'ai un article sur le feu. Il paraît qu'y en a qui veulent voir un peu plus de ma cuisine !
    Bises tout plein

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh ma Sandra, hélas, même la magique Chalk paint ne tiendrait pas sur du plastique à l'extérieur au ras du sol....Allez, vu que vous n'êtes pas très enthousiastes devant ma mousse, je risque de me rabattre sur la bruyère (je voulais changer de staïle puisque j'avais déjà opéré les canisses sur des pots similaires qui contiennent les bambous). Zou, je vais vous écouter les filles. Et toi, oui, file vite nous régaler avec ta cuisine :) Plein de bisous !

      Supprimer
  8. C'est l'éclosion de couleurs toutes fraiches chez toi! Moi qui suis bien plus novice que vous (et n'en suis qu'à retourner la terre du nouveau potager, lol!), je savoure ces belles photos et jolies idées. Ce que j'aime particulièrement dans ton post, c'est l'idée de prima-naissance de ces fleurs et arbustes. Sûrement en raison de la naissance de mon 3eme enfant qui se fera encore une fois... au printemps ;) biz Anne-Laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh un petit 3ème !!!! Barbara et Jeanne doivent être folles de joie et ....je les rejoins :) je suis toujours extrêmement émue lorsque j'apprends qu'un bibou va pointer le bout de son nez . ça alors ! ta nouvelle me fait un plaisir immense ! J'ai un sourire béat en écrivant cette réponse :) Un de mes fils (j'ai 2 gars et une princesse) est né le 8 mai et oui, je confirme, c'est une saison merveilleuse pour tâter notre monde pour la 1ère fois (nan, c'est pas parce que c'est l'anniversaire de la Libération !). Porte-toi bien et cultive soigneusement (mollo quand même avec la bêche, tu verras ça plus tard hein !) ton jardin pour tes trois mini-vous ! Et, bien sûr, sans oublier tes sacrées créations déco qui me scotchent à tous les coups :) Plein de bises à toi et tous les tiens

      Supprimer
  9. Oooh, l'adorable bébé camélia ! Pour acidifier le sol, tu peux utiliser un produit bio de chez CP jardin : http://www.jardinetsaisons.fr/acidificateur-de-terre-2-kg-en-poudre.html J'en ai trois boîtes chez moi, si tu veux je te les donne : avec mon pH de 4, je risque fort de ne jamais en avoir besoin ! Dis-moi si ça t'intéresse, je t'enverrai mon adresse mail via ton formulaire de contact pour que tu puisses me filer ton adresse postale.
    Autrement, j'ai aussi vu une vidéo qui affirme que l'on peut utiliser des vieux sachets de thé, mais je ne sais pas si ça marche vraiment car je n'ai jamais entendu de retour d'expérience : http://www.minutefacile.com/deco-brico-jardinage/jardinage/4702-comment-acidifier-un-sol/

    Et au risque de faire ma rebelle, moi j'aime bien ta mousse sur le pot, mais j'adore la mousse en général, passion qui semble loin de faire l'unanimité ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est trop gentiiiiil !!!!!! Oui, j'accepte avec joie ta proposition d'acidificateur de terre.
      Ouaip, pour la mousse, ton côté rebelle m'incite à aller jusqu'au bout de mon essai ; j'ai réfléchi et je vais insérer des branchouilles et ce que qui va me tomber sous la main pour faire des bacs land art ; c'est vrai que pour planquer ce plastique noir fané, j'avais pensé en particulier à la mousse car j'adore sa douceur et son moelleux visuels (même secs), sa couleur, la musicalité même du mot. Bref, ta visite me motive pour poursuivre et je montre ça dès que j'ai fini. Merci Toup'tit' Rebelle et plein de gros bisous. J'attends ton mél ;)

      Supprimer
    2. Super, je viens de t'écrire via ton formulaire et j'ai hâte de voir ce que va donner la suite de tes aventures moussues ! Grosses bises !

      Supprimer
  10. Réponses
    1. Ben zut, voilà des droits d'auteur que je ne pourrai m'approprier ; grrrr je suis verte !
      Et comme mars touche à sa fin, je m'en vais vert avril et sa dose de phosphore ;)

      Supprimer
  11. Belles scènes à base d'euphorbes ! Je les M beaucoup. Je viens d'ailleurs d'en planter 2 nouveaux pieds ici (variété panachée).
    Pour ton camélia... tu l'as planté dans de la terre de bruyère ? Ce que tu observes est un grand classique des plantes de terres de bruyère très vite en manque qd elles sont dans des conditions entre 2. J'ai un rhodo en pot... qui fait un peu comme ton camélia. Chaque printemps, je lui change le maximum de terre + lui met de l'engrais pour plantes de terre de bruyère. Ca a fonctionné jusqu'à présent sauf cette année il est trop à l'étroit dans son pot... donc il me le fait savoir :( !
    Quant à la mousse sur le pot, moi je rends hommage à ta créativité... et je vois bien cette idée déclinée ne serait-ce que pour de la décoration éphémère. Après, là, je te sens presque prête pour devenir experte en kokedama !

    RépondreSupprimer
  12. Incroyable ! j'ai trouvé ton com' hier, en rentrant de l'expo Primavera...où j'ai acheté un joli pot d'euphorbe à feuillage panaché :)
    Merci pour tous tes conseils avisés Isa ! Belle journée !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.