samedi 26 octobre 2013

Un jour, une plante…

Les chrysanthèmes, je les adore dans les jardins….Mortel non ?

Les chrysanthèmes sont des plantes annuelles ou vivaces appartenant à plusieurs genres de la famille des Asteraceae, dont certaines espèces sont très cultivées comme plantes d'ornement. Le terme de « chrysanthème » est un mot du genre masculin qui signifie étymologiquement « fleur d'or ».
Les plus connus des chrysanthèmes sont les chrysanthèmes d'automne, ou chrysanthèmes des fleuristes (pomponnettes), consacrés au fleurissement des tombes, pour le jour des défunts. Cette tradition, répandue en France comme en Belgique, remonte à l’Armistice de 1918. On a choisi le chrysanthème pour fleurir les tombes des soldats car il fleurit tard dans l’année et peut résister à un gel modéré. À mesure du temps, l’arrivée des chrysanthèmes dans les cimetières glisse du 11 novembre à la fête des morts du 2 novembre.
L'association du chrysanthème avec la mort n'est pas universelle. En Europe, on la trouve, outre en France, en Italie, Espagne, Pologne, Hongrie et Croatie. En Asie orientale, les chrysanthèmes blancs sont associés avec le chagrin et la mort. Aux États-Unis, la fleur est considérée comme positive (sauf à La Nouvelle-Orléans). En Australie, les chrysanthèmes sont offerts aux mamans pour la fête des mères.
Grand merci à Wikipédia pour le texte et à Pinterest pour les images !
Excellent dimanche à vous !
Sainte Jardinière en herbe du dimanche











3 commentaires:

  1. C'est joli comme fleur!... Comme quoi les spécificités culturelles peuvent plomber une réputation et rendre morbide une pauvre petite fleur qui n'en demandait pas tant. Au final, le chrysanthème n'est qu'une énième victime de la guerre.
    Ici, on n'imagine pas un enfant offrant des chrysanthèmes à sa maman pour sa fête... sauf un enfant gothique à la limite...
    Flo

    RépondreSupprimer
  2. Houuuuu, c'est une idée pour Vinssann (ah la la, j'en ris encore des copistes) ; dis, tu crois que tu pourrais m'écrire quelques articles ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Houlàààà, tu prends des nègres maintenant?! :D Moi, tant qu'il s'agit d'écrire, je suis content! On en reparle!

      Supprimer