samedi 21 février 2015

Hashtag#vamettretessabotsetnoubliepaslagrelinetteyadutafaujardin

Avec le printemps qui pointe à l'horizon, ce qui devait arriver arriva : je souffre de FOMO. Késaco ? De vrais mots pour désigner la peur du manque : Fear Of Missing Out. Dans mon contexte jardinier, je me suis sentie très concernée à cause de la liste, en images ci-plus loin, des végétaux que je veux ab-so-lu-ment me procurer dans les prochaines semaines sous peine de sombrer dans cette pathologie lourde du FOMO. Et je pèse mes mots lorsque je dis lourde.
Voyez plutôt ce qu'en pense ce docteur en psy : 
         "Nous sommes immatures par rapport à la technologie, constate Jean-Charles Nayebi. Comme nous n’avons pas encore de culture suffisante-#jeancharlesasurementvisitemonjardinenloucede- pour l’appréhender, nous tombons parfois dans l’excès- #ondiraitquejeancharlesmeconnaitmoi-  Alors, pour ne pas céder au méchant FOMO, rappelons-nous qu'autrefois, quand on avait « l’embarras du choix », c’était plutôt une bonne nouvelle" - #tescooljeancharles - (source : euh… #zutjaioubliemaisonsenfout).
Je crois que j'ai parfaitement compris : Il manque encore des plantes à cultiver dans mon jardin et devant la "bonne nouvelle" de "l'embarras du choix " qui s'offre à mes yeux ébahis et ce, grâce à vous mes amies(is) jardinautes et à vos sublimes jardins, je peux me permettre tous les excès hashtag sans l'ombre d'une quelconque culpabilité.

Loin de moi l’idée de me moquer des  néologismes et autres modes de communication tweetants ou facebookiants (pour liker la page Jardine et ris, c'est ICI)! J’essaie juste d’adopter ces nouvelles pratiques linguistiques pour paraître un peu moins vieux jeu (ou vieille toupie vrillée) vu que je vais encore me prendre un an dans la face courant 2015 ; bon c'est vrai que jusqu’ici, j’étais plutôt abonnée au syndrome du GROSMOT sans recourir au Web 2.0 mais #yaquelesconsetlesconnesquichangentpasd'avis-, non ?

Photos chipées sur mon Pinterest (désolée, je n'ai pas créé de widgets -encore un mot que j'aime bien)
Depuis que mon pote Daniel Lys en a causé dans notre émission radio, je rêve de Buddleia alternifolia

Des cascades de panicules florales
Akebia quinata découverte sur le mag. Mon Jardin Ma Maison

Rosier Emera GRIMPANT au fameux label ADR (qui résiste à tout) dont a fait part Daniel Lys sur sa page FACEBOOK

Repérée par Gine dans Les Jardins de la Boirie, la glycine tubéreuse pourrait bien remplir quelques espaces chez moi

Encore quelques graminées : miscanthus, pennisetum...



Leycesteria formosa

Pour le bon démarrage de ces petites dernières, j’espère que les pluies seront plus fréquentes qu’au printemps 2014 même si ça me fait friser (je parle de mes cheveux hein…passque la perfection... #ya encoredelamarge)

Hashtag#La jardinière en herbe et ses faux maux IRL*

*In Real Life

36 commentaires:

  1. Alors moi , je dois être une très vieille toupie vrillée et j'assume !!Moi aussi , je vais prendre un an cette année , étonnant non ?Et bientôt , en plus .BEURK ! ta sélection de plantes est superbe : le Buddleia , j'en ai vu un magnfique chez le Duo ; j'ai un Leycestéria gold qui pousse très bien ; pour les graminées , moi aussi je me lance après avoir réussi à convaincre JL qui ne les aimait pas .Je pense que tu pourras garder le beau pennisétum rouge qui n'est pas résistant au gel chez nous. Je ne connais pas la glycine tubéreuse , Une découverte pour moi ; Emera est robuste et tu en seras contente ; le seul reproche , c'est qu'on le voit partout dans les massifs de ville par chez nous et je m'en suis lassée . Bises et bon week end ; chez nous, il tombe des petits grêlons !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben ici aussi tous les ronds-points et massifs sont abonnés aux Emera mais j'admire tant leur résistance que je me lance...Quoi??? le Duo a Le Buddleia ? Vite, je fonce voir ça direct ! Et c'est d'ailleurs aussi chez eux et au jardin Plume que j'ai fini d'être convaincue par les graminées...En tout cas, tu me rassures pour mes choix et ...pour mon année en plus : je croyais que j'étais la seule :-D M'enfin depuis que je jardine, je redoute moins de vieillir voire j'aime bien ça (sauf quand la rouille s'empare de mes tendons et me prive de binette). Plein de grosses bises et merci pour le like sur la page :-)

      Supprimer
  2. Comme je fais partie des antiquités en 2.0 je te prive de FB car je n'ai pas de page, sorry !
    J'ai hâte de voir les plantes, qu'il te faut absolument, dans ton jardin, ce sera superbe. Moi je serais sage cette année, du moins cela fait partie de mes résolutions pour l'an en plus, mais la sagesse en moins...
    Comme j'ai déjà du mal à entretenir toute seule mon petit coin de paradis on va mettre la sourdine et se contenter de ce que la vieille carcasse est capable d'absorber..
    Mais bon la semaine prochaine je recommence l'exploration des jardins de la région et des pépinières , je serais surement frappée d'amnésie vu mon grand âge, et je reviendrais avec la plante qui me manque.
    Bises et joyeux week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma pauvre Sabina, je suis antiquité bis puisque je ne tweete pas non plus et FB, je l'ai depuis 6 ans donc je maîtrise à peu près. Sinon, ma sélection pour cette année est, comme la tienne, plus sage que les années précédentes : le jardin commence à être bien rempli et je m'attache maintenant à sélectionner longuement mes coups de coeur ! Même si je sais que l'amnésie va me talonner aussi :-) Gros bisous copine !

      Supprimer
  3. Bizarrement j'ai pas tout compris... mais oui bien sur, je suis une vieille toupie, déjà j'utilise ce mot, sans rire, la bolosse, sans FB, je ne likerais donc pas ta page, désolée, ni tweeter, donc pas de hashtag non plus, mon correcteur d'orthographe quel nul, il s'affole aussi et semble vivre dans un monde parallèle, ou le FOMO, Késako? je n'ai pas vraiment compris le concept, est une antiquité tout comme je me sens très souvent. Il y a un doc qui va passer sur Canal + "Digital détox 90j sans internet", moi je crois que je pourrais survivre http://www.mycanal.fr/article/404-COMMENT-J-AI-V%C3%89CU-90-JOURS-SANS-INTERNET.html ; ceci dit j'adore les graminées, mes plante favorites, une chaise longue et des bons livres,que demander de plus, adieu FOMO ;-) la vie est belle non. Bises, attends oui je rajoute du soleil et un peu plus de 20 degrés, c'est pas trop demander, non ? bon dimanche ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as pas tout compris ????? cooool : moi non plus :-) Et c'est bien pour ça que le langage universel des jardiniers m'attire bien plus que celui du web. Je peux en conclure que nous gens de la contemplation, nous sommes naturellement immunisés contre le FOMO ! Yeahhhh ! Plein de gros bisous Alex !

      Supprimer
  4. J'adore cette Herbe aux faisans, qui ne veut rien entendre de mon climat - et de ma terre!
    Ta liste de plantes me fait tourner la tête... Je ne vois pas laquelle ne me conviendrait pas, si mon climat était différent. Il a neigé, le soleil pointe enfin son nez, c'est beau, mais horriblement... froid!
    Je vais aller te voir sur FB - serons-nous Amies ;-)
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu que j'ai des "terres" bien distinctes dans les différentes zones du jardin, j'ai repéré un endroit pour l'arbre aux faisans. Je verrai bien ce qu'il va donner ! Pour les autres, t'as vu chez Duo, ils les ont toutes (dans la Sarthe, c'est assez rude comme climat, non ?) ; Pour la neige, je suis au courant grâce à mes poussins ;-) Moi, ça me manque de ne pas avoir tout ce blanc au moins une fois ! Bon allez mon Amie FB, je file pour mon repas dominical euh...sous le soleil venté (ça me gonfle, le vent)

      Supprimer
  5. Et oui quand tout devient possible plus rien n'est possible mais heureusement le jardin a ses limites dans l'espace, dans ses caractéristiques, dans l'idée que l'on s'en fait. On ne peut donc heureusement accueillir toutes les beautés végétales du monde.
    Celles que vous avez choisies nous parlent bien.
    Le Buddleia alternifolia a une floraison d'un romantisme à couper le souffle et il apprécie les sols drainants.
    Etonnant on vient juste de planter l'Akebia quinata et on a hâter de découvrir cette liane en fleurs, il semblerait qu'elle ne soit pas fragile.
    Pour les graminées, on est déjà convaincu qu'elles sont indispensables pour leur graphisme et leur post modernité très tendance.
    Le rosier Emera est un tout terrain indestructible.
    La glycine tubéreuse, c'est une découverte pour nous car on ne fait pas de potager !
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maryse m'a dit que vous aviez Buddleia alternifolia mais impossible de mettre la main dessus sur votre blog : la vieille toupie vrillée que je suis face à un ordi n'a pas encore trouvé le moteur de recherches ! Pour la glycine tubéreuse, c'est beaucoup plus pour ses fleurs qu'elle m'a tapée dans l'oeil et comme je ne fais plus de potager non plus, je vais juste l'intégrer dans les massifs. Votre commentaire me conforte dans mes choix :-) Joli dimanche à vous !

      Supprimer
    2. Pour l'atlernifolia on va vous faciliter la tâche, vous n'avez plus qu'à faire un copier-coller : http://lejardindesvigneaux.over-blog.fr/2014/06/notre-passion-a-la-rencontre-des-autres.html.
      Bonne soirée

      Supprimer
    3. Oh merci, merci beaucoup !!! Il est sublime !!! Je ne raconte pas le temps que j'ai passé sur cet article et sur les autres pages aussi (j'ai fait une grosse partie des archives 2012/2013 mais il m'en manque encore) car c'est indécent et les gens débordés vont me critiquer VERTement :-)

      Supprimer
  6. Tiens mon commentaire n'est pas passé hier. Je disais que le nettoyage de printemps du jardin a commencé pile poil hier pour moi, opération suppression des mauvaises herbes !
    Sinon, je t'ai envoyé un MP sur FB ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laly, tu vois que je suis nulle en web2.0 : j'avais pas vu ton message !!!! Pour les mauvaises herbes, tu es courageuse et moi je n'en suis pas encore là :-( Je taille les bois nus et je broie tout ça ! Zou, je fais vite car l'heure du repas a sonné :-) Plein plein de gros bisous ma Belle !

      Supprimer
  7. Alors moi aussi, j'ai commencé à nettoyer le jardin, couper les anémones toutes sèches et tout et tout et comme toi, j'ai une envie de planter de nouvelles fleurs mais voilà, mon jardin n'est pas extensible et j'ai pas mal planté en automne alors je crois que la prudence veut que je patiente voir comment ça va évoluer ! (un caddie tout plein et 2 arbres, oui oui oui, dans mon petitout de jardinou !)
    Je suppose que tu dois profiter de cette belle journée pour bricoler dehors... je t'envoie bisous
    (Oui, oui, oui, j'ai lu les 215 articles que tu as écrits en mon absence mais, comme je suis une grosse flemmarde, je n'ai écrit que ce com'...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rholala, tu me fais languir en me parlant de tes plantations d'automne !!! C'est pour quand la preuve en images ?
      Pour bricoler dehors, ces prochains jours, ça ne va pas être possible pour moi (trop de taf pro) mais je viendrai me balader chez toi avec grand plaisir :-) Oooh que ça fait du bien ton retour parmi nous ! Je t'embrasse très fort !

      Supprimer
  8. C'est amusant, je viens juste de lire un article sur le FOMO, je ferme la page et zou sur le site de jardine et ris pour me défriser la mèche sous le bigoudis et paf je retombe sur cette histoire de Fomo !! Dingue !
    Moi aussi j'ai ma propre liste de trucs à mettre absolument... lire ton article ne m'arrange pas du tout, ça m'en rajoute ! Craquant ce buddleia en plus qui a l'air d’être fait pour nos jardins ! Bon je suis encore un peu dans le gaz, je sors de la sieste, pas encore question pour moi d'attaquer le jardin je suis en mode slow gardening !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et attendu que c'est un FOMO, j'ai arrangé tout ça à ma sauce :-) Pour le Buddleia, c'est clair : Daniel dit qu'on devrait tous en avoir ! A l'heure où j'écris cette réponse, t'es plus dans le gaz mais au boulot donc toujours pas dans le jardin et moi non plus ; le fichu vent de dimanche m'a prodigieusement fait renoncer au jardinage et aujourd'hui, taf :-( Je vais en profiter pour peaufiner une commande chez Promesses...Plein de gros bisous je passe ce soir sur ton blog !

      Supprimer
  9. Ah ben tiens, pareil que Mlle Brindille, j'ai reçu le mail de notification de ton article juste après un autre mail où j'ai découvert ce qu'était le fomo... C'est fou ces coïncidences ! Bon en tout cas je kiffe grave ta wishlist, même si en dépit de mon relativement jeune âge je suis un peu une vieille conne conservatrice et technophobe qui exècre les écrans tactiles et n'utilise jamais son compte FB... Quoi qu'il en soit, j'adore la graminée zébrée (qui n'adorerait sans doute pas les conditions de mon jardin, mais fuck that shit, j'irai me toucher dessus en l'admirant chez toi) ! Gros bisouuuuuuuus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu crois qu'il n'accepterait pas les conditions dans ton jardin ? je n'en suis pas si sûre...En tout cas, ça me fait du bien de parler à la jeunesse qui m'apprend encore plus d'expressions :-D Gros bisous ma gamine !

      Supprimer
  10. Alors si toi tu es une vielle toupie vrillée il n'y a plus d'espoir pour moi....déjà un pied dans la tombe! Je viens de passer une demie-heure à essayer de mettre une photo sur facebook (je démarre ....)et j'étais sur le point de renoncer quand j'ai finalement vu le symbole "ajouter une photo". Quelle galère ! Tu as fait une belle sélection de plantes mais je ne suis en total désaccord avec toi sur ton désir de pluies fréquentes ....ou alors seulement dans ton coin ! Bises et bon courage pour les cheveux qui frisent de la part d'une vielle toupie qui vrille et qui frisotte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Judith, pour les jeunes de moins de 20 ans, on est "vieille toupie vrillée" après 30 ans ; donc pour toutes les vieilles toupies que nous sommes hip hip hip hourraaaa !!!!!! Pour la pluie, pas de souci, j'en veux juste ce que nécessaire pour faire plaisir aux jardinières et jardiniers du monde ; ici, on avait eu un printemps 2014 diablement sec et ça m'avait traumatisée...et frisottée la crinière. D'ailleurs pour la discipline des frisottis, j'ai trouvé une solution radicale : j'ai tout coupé et le "lissage" est simplifié. Non mais...Plein de gros bisous Judith !

      Supprimer
  11. Et moi avec ma peau de rousse je fais vieille avant l'âge lol (et j'ai un compte twitter mais j'ai oublié le code d'accès depuis belle lurette)
    Bon,je viens te gronder pour te dire que tu n'est qu'une vilaine tentatrice. J'ai plus le droit de planter sous peine de divorce et tu nous montres de belles plantes mauves, roses, violettes. Pfff
    Je t'embrasse quand même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu plaisantes : une peau de rousse avec une jolie chevelure bouclée blond vénitien, ça fait plutôt invieillisable Nicole Kidman....veinarde ! Pour le divorce, pas de risque : tu connais très bien l'histoire des oiseaux de passage :-D
      Je t'embrasse fort aussi !

      Supprimer
  12. Comme toi, l'akebia et le Leycesteria (l'arbre aux faisans il me semble non ?) me font de l’œil depuis un moment déjà, mais je n'ai pas encore franchi le pas, résisteront-ils chez moi ??? Je crois qu'un de ces 4 je vais me laisser tenter... Et les graminées, bien sûr, elles sont si bien coiffées chez toi ! Il va être beau ton jardin dit donc...Des bises, des vrais, pas des facebookées ou likées ou hashtaguées...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christophe qui a laissé un commentaire (plus bas) pense que la résistance est quasi assurée mais que la floraison de l'Akebia est "trop" discrète. A suivre...
      Pour le jardin, point de changement radicaux au programme 2015 mais c'est vrai que c'est un bonheur à ce stade où son côté humain ne laisse que les bons moments à savourer ! Yesss, c'est ce que je cherchais depuis le début. Gros bisous comme quand on s'est vues en vrai :-) Dis, au fait, moi l'Espresso a disparu pour l'instant, et toi ?

      Supprimer
  13. Si tu possèdes une bibliothèque et un jardin, alors tu as tout ce qu'il faut pour être heureux -- Cicéron ( même si la bibliothèque de manière contemporaine se nomme internet !)

    RépondreSupprimer
  14. ah tu as bien fait de me rappeler que j'en rêvais du buddleïa alternifolia... y a la fête des plantes à Lisieux ce week end je vais essayer de le trouver! tiens on rit bien ici j'ai bien fait de me lever pendant cet insomnie cela aurrait été dommage de ne pas passer ici poour soutenir mes pauvres jardiniers en manque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà des fêtes des plantes ??????????? Rhô la chance que t'as !
      Hé, j'aurais presque pu te répondre pendant ton insomnie sauf qu'à la même heure, j'essayais d'apaiser les démangeaisons de varicelle de ma Poussine et ça a duré...dUréééééééé...

      Supprimer
    2. pour calmer le démangeaison de varicelle de mon petit qui a maintenant 25 ans je me souviens d'une nuit couchés sur la moquette du salon le bébé entre nous deux nous avons visualisé toute une nuit les trois petits cochons ...dès que la cassette était terminée c'était des cris ....nous on dormait pendant le film !... bon courag

      Supprimer
  15. Le buddleia alternifolia, je le connaissais de nom, mais je ne le voyais pas aussi beau, tomber en cascade comme çà, c'est très chouette. Chez moi, j'ai des boutures de davidii, tout simplement. Mes parents ont un Akebia, sur un arceau, c'est sympa mais vraiment sans plus, les fleurs ne se remarquent pas et c'est hyper compact. Mes parents sont dans le Loir et Cher et il y résiste depuis de nombreuses années, donc dans la Sarthe chez Duo, il résistera aussi ! J'ai aperçu dans la haie d'une jardinerie un superbe rosier, plein de fougue un peu sauvage, j'ai demandé son nom, on m'a dit c'est "Emera" mais on a oublié de le tailler. J'ai discrètement prélevé une petite bouture (j'ai l'impression qu'il a pris) que j'ai planté aussi sec. Mais rien à voir avec les petits rosiers buissonnants des parterres urbains, c'est comme çà que je les préfère, sauvages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beuh mince, je suis déçue par ce que tu me dis de l'Akebia :-( allez, je vais dire que j'aime aussi les plantes pour leurs feuilles et s'il faut faire un effort de scrutation pour des fleurs discrètes, ça me va aussi :-) Pour Emera, je ne te cache pas que je cherche la variété grimpette et en blanc de préférence. Si je dégotais une bouture, je serais méga fière !

      Supprimer
  16. Ah au fait, j'ai fait plein de photo de ma véranda, manque plus qu'à faire un post !

    RépondreSupprimer
  17. Ton nouveau terrain (pour mettre tout ça), tu l'achètes quand ? Et si cela te console, tout le monde va prendre un an en 2015...

    RépondreSupprimer