dimanche 29 septembre 2013

Ma saison préférée

    Dans le jardin, j’aime trois saisons : le printemps, l’automne et l’hiver.
   Le printemps, évidemment, pour sa lumière et sa palette de couleurs, notamment les verts si tendres et variés des jeunes pousses prometteuses. 
       Je n’aime pas l’été car outre les corvées d’arrosage et les piqûres de moustiques ou d’aoûtats, le jardin, dans ma région, crame littéralement sous le soleil brûlant.
    Dès l’automne, en revanche, tout respire à nouveau : les annuelles, avec une mention spéciale aux Cosmos et Ipomées, sont plus ravissantes que jamais. 
Les vivaces, généreuses dans leur maturité, s’étirent encore de leur léthargie assoiffée, enfin soulagée de trinquer avec les nuages de passage. Les plantes à floraison automnale jubilent autant que moi ; je ne me lasserai jamais des Caryoptéris ou des Asters ou encore des Chrysanthèmes mais aussi des Salvia Azurea aux fleurs bleu porcelaine. Les persistants persistent à être beaux tandis que l’herbe se redresse de sa torpeur estivale, un brin gênée d’avoir été piétinée trois mois durant. Le feuillage des caducs prend des teintes chaudes adoucies par une lumière apaisée. Et que dire de l'allégresse de la jardinière qui peut ressortir ses outils, bêcher, planter ses nouveautés qui s'installeront à coup sûr.
    Ahhh, l’automne, cet ultime soupir d’aise avant l’hiver...qui vient...et avec lui, le repos de tout ce monde végétal…Repos sur lequel  je calque le mien, blottie dans ma maison avec mes crayons pour esquisser encore et encore des tracés verdoyants.
Oui, vraiment, j’adore l’automne au jardin...

Excellent dimanche à vous !


                                     La  jardinière en herbe en état de grâce les ¾ du temps

fleur d'Ipomée Volubilis
Cosmos 

Gaura

Enorme buisson d'Aster
Bébé Aster


Salvia Azurea
Aster que j'aurais dû pincer

 


7 commentaires:

  1. Toutes ces fleurs! Il faut qu elles m attendent!!!
    Biz

    RépondreSupprimer
  2. L'orage énormissime de la nuit dernière a mis les asters à terre ! Mais, oui, j'espère qu'il en restera un peu pour dans quelques jours.... Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Très très bel article. Et j'adore apprendre les noms des fleurs, ça m'énerve de les voir sans pouvoir les nommer. Là au moins, on peut dire qu'on s'en met aussi bien plein les mirettes que plein l'encéphale !

    RépondreSupprimer
  4. Si c'est le professeur qui le dit, je prends ça pour une bonne note ; )

    RépondreSupprimer
  5. Super les rideaux de la cabane
    Agnès J

    RépondreSupprimer