dimanche 8 mars 2015

Bien à vous, les filles…(session 2015)


Moi vivante, je ne zapperai jamais un 8 mars….Ahem, ahem, Jacques de Chabane, seigneur La Palice aurait apprécié cette déclaration à sa juste valeur.
Je suis femme, je vote, je bosse, je dis des gros mots,  je bois l’apéro, je fais des brushings, je mets des mini-jupes des fois, la cuisine n’est pas mon domaine réservé…pas plus que l’aspirateur, pas plus que l’éducation des enfants (heureusement pour eux). J’adore être superficelle (mais j’ai un peu grossi depuis l’arrêt du tabac et le début du vapotage) ou grave (!)…Bref, je me sens à peu près libre et n’oublie jamais que je le dois à tant d’autres femmes qui se sont vaillamment battues et se battent encore pour cette liberté...restant encore à gagner pour de moins chanceuses que moi.

Evidemment, j’ai aussi beaucoup de respect pour le sexe masculin sauf quand il est macho ou abruti, (souvent les deux se marient bien) ; tiens, mon meilleur exemple, sévèrement touché, c'est ce maire héraultais, un "BITE EST ROI" qui veut en "baisier" un paquet en dégainant un canon. Non...mais...narre... euh...marre... marre des crétins de son espèce. Je le méprise mais il n’est, hélas,  pas le seul et soutenu par  25% de femmes et hommes cons-fondus. A quand la journée internationale de lutte contre la connerie ?
Allez, dans sa version développée, je vous invite à lire ou relire mon 8 mars cuvée 2014.
Pour aujourd'hui, je vous propose juste une photo de fauvette femelle (vous me corrigez si je me suis gourée), sans zoom, qui se faisait un shampoing revigorant dans mon bassin. Cet écrit dominical est également prétexte à vous montrer mes dernières plantations ou crocus qui j'aime tant :
Un peu étonnée de voir une femelle humaine si près d'elle, la fauvette a vite actionné ses ailes
Le Buddleia alternifolia est arrivé. Il est tout petit mais il est censé avoir une croissance rapide 



J'ai craqué pour cette petite pervenche à la couleur pourpre de toute beauté. Vinca minor Atropurpurea
Photo bien pourrie mais si vous scrutez bien, vous verrez un petit Anisodondea...qui a la faiblesse d'avoir une espérance de vie assez courte ; en contrepartie, il fleurit quasiment 12 mois sur 12

Ribes odoratum (la tige nue) offert par mon complice de radio, Daniel Lys

Crocus Pickwick aussi beaux fermés...

...qu'ouverts
Pour terminer, je relaie, comme beaucoup de blogueuses et blogueurs, cette opération de l'enseigne BOTANIC (les 20, 21, 27 et 28 mars)

Je vous souhaite une magnifique semaine printanière !  
Féministement vôtre !

La jardinière en herbe engagée dans sa campagne en ville





36 commentaires:

  1. Bonsoir, consoeur! Joli article pêle-mêle... J'ai été voir le petit Anisodontea que je ne connaissais pas. Charmant!
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autant qu'avec un peu de paillage, il peut résister par chez toi ! Habituellement, c'est toujours toi qui me fais découvrir de nouvelles plantes mais aujourd'hui, yesssss, c'est moi :-)

      Supprimer
  2. tes mignons petits crocus vont à merveille dans ce jardin tout féminin... bravo Aline, tu es notre porte parole, et je crois que la journée internationale de lutte contre la connerie, ce doit être tous les jours pour chacun de nous ! allez Aline, on est toutes et tous derrière toi ! des bises Madame !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gare, c'est risqué d'être derrière moi...surtout quand j'ai testé un bon rosé bien frais :-D Merci de ta confiance ma Cardamine préférée et plein de gros bisous !

      Supprimer
  3. Oui, c'est une fauvette à tête noire mais comme elle n'aime pas le machisme et que c'est une femelle, elle a la tête marron . na !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et les mâles macho ont sûrement un autre salon de coiffure puisque je n'en ai jamais vu à tête noire près du bassin !

      Supprimer
  4. La dernière photo est magnifique !! Elle me fait rêver... Il est vraiment réussi de chez réussi ce bassin et la lumière est superbe au moment de la photo.
    Bon, je cherche encore l'anisondontéa sur la photo, (hum... idem pour la tige nue de Daniel, rien vu mais ouf ça aurait encore fait un billet cochon !)
    J'espère que mon message va passer car c'est souvent qu'il est zappé au moment de l'envoi, et ça a le don de m'agacer surtout quand je suis bien crevé et plus étanche... Je t'embrasse en ce 8 mars qui fut une belle journée ensoleillée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ouais, c'était l'éclate dans le jardin ce 8 mars. Heureusement car le week-end qui s'annonce est prévu pluvieux (je suis bien contente que la pluie vienne un peu arroser car c'est bien sec mais c'te conne aurait pu tomber en semaine....). Bon, cette histoire de commentaire qui passent pas me les brisent bien car tu n'es pas la 1ère à me faire cette remarque et je ne sais pas du tout à qui m'adresser :-( Gros bisous Bella !

      Supprimer
  5. Ahhhh ce bassin... quelle merveille ! Je sens qu'il n'a pas fini de nous faire rever au fil de la saison. Le mien à côté fait piètre figure... pas spécialement poursuivi son aménagement et le massif dans lequel il est venu se poser a été tellement détrempé cet hiver que pour le moment, j'attends pour pouvoir m'y atteler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais t'agacer encore plus : ici, je souhaite la pluie qui manque depuis quelques jours et surtout pour mes petites dernières plantations. Allez, charrie pas, je sais bien qu'il sera magnifique ton bassin :-)

      Supprimer
  6. Bien dit Aline ! Moi aussi j'apprécie chaque jour la liberté dont je dispose en tant que femme, même s'il reste encore tant de progrès à accomplir et de combats à mener... (Tiens d'ailleurs, si certains organismes comme la CAF ou la Sécu/le RSI pouvaient tenir compte du fait que dans certains couples, c'est madame qui gagne le plus, je crois qu'on aurait des prestations maternité un peu plus justes :p) Mais quand on compare notre condition à celle de nos consœurs dans d'autres pays, on mesure toute notre chance... Espérons que les choses pourront continuer à aller de l'avant pour les femmes sans être entravées par des gros cons rétrogrades !
    Sinon rien à voir mais je suis fan de tes crocus (tes 'Pickwick' ressemblent à s'y méprendre à mes 'Roi des Striés', je me demande si ce n'est pas la même sorte avec deux noms différents), et plus encore de ton sublimissime bassin... Il fait craquer tout le monde, tu peux vraiment en être fière !
    Plein de gros bisouuuuus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue qu'avec tous les noms des crocus, bien souvent, je ne fais pas vraiment la différence !
      Pour ton témoignage sur la question des droits des femmes, je te dis merci ! Et...on lâche rien of course :-)
      Quant au bassin, je t'avoue que c'est devenu mon centre d'intérêt numbeur ouane du jardin ; oui, c'est vrai que j'en suis fière. Allez bientôt ton tour ;-) Je te fais de méga forts bisous !

      Supprimer
  7. Pas de pesticides chez moi! La femme a plus que jamais besoin d"un grand soutien au vu de celle qui s'annonce comme une potentielle future présidente...Ahem. Enfin consolons nous dans ton jardin qui revit littéralement et que rajouter sur ce splendide bassin sinon que tu en es la championne. Bises et bonne semaine ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va dire qu'entre s'annoncer et être retenue au casting, y a d'la marge hein ? ;-) tes compliments sur le jardin et le bassin me vont droit au coeur Alex ! Je t'embrasse fort fort !

      Supprimer
    2. Oui soyons positif, le printemps est apparemment déjà la et espérons qu'elle se vautre littéralement avant la ligne d'arrivée... Joie dans l'expectative ;-)

      Supprimer
  8. Coucou ma chère Aline, un beau billet, merci! Y'a du boulot encore...
    J'adore ta petite fauvette.! Ah j'adore ton bassin...il est magnifique. Profite bien de ton joli jardin ( et mention spéciale pour tes crocus et ta pervenche)
    Gros gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et prochainement dans ces pages, le massif Caro-Lynn :-) Tu verras que là, c'est moi qui te mettrai une mention spéciale à toi ! Gros gros bisous ma Belle !

      Supprimer
  9. Même petite fauvette apprécie ton magnifique bassin... Incroyable que tu l'aies photographiée d'aussi près. J'ai raté tes crocus mais je les vois grace a tes belles photos! Bonne continuation sous le soleil, plein de bisous et a très vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'heure où j'écris ces mots, les crocus commencent à passer....et d'autres bulbes prennent le relais sans que je sache ce que c'est ! Bien fait pour moi : j'avais qu'à étiqueter ! Je te fais d'énormes gros bisous Michèle !

      Supprimer
  10. Ah tu as toi aussi des crocus 'pickwick'. Je les ai découverts la semaine dernière chez Malo je crois, et j'aime bien leurs pétales striées de bleu. Bises et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression qu'ils sont nombreux les crocus striés de bleu et je reconnais que lorsque j'avais acheté ces pickwick, la photo sur l'emballage n'était pas vraiment ce que j'ai sous les yeux...mais je suis très contente quand même :-) Une satisfaction typiquement jardineuse ! Plein plein de grosses bises à toi !

      Supprimer
  11. Tiens, toi aussi, tu as arrêté de fumer et tu vapotes !
    J'ai abandonné la cigarette depuis 6 mois alors que je fumais depuis plus de trente ans grâce à l'E.Cig mais j'ai pas pris un gramme ! C'est désolant, je suis maigre et resterai maigre ! lol
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est génial de rester maigre : ça évacue bien des soucis cardio-cholestéro-articulo-mauvaisdodo-jerentrepusdansmonmaillot et tout et tout...Vive le vapotage ! sans ça, je fumerais encore du tabac :-( Je te fais plein de gros bisous copine de e.cig :-D

      Supprimer
  12. Et oui, nous faisons parties des privilégiées, mais n'oublions pas toutes celles qui n'ont pas notre chance ! Je le répète souvent à mes filles.
    Ta dernière photo est vraiment magnifique : lumière et ambiance parfaite ! Ca donne envie de se poser là, pour admirer la fauvette et écouter le temps passer, avec une petite clope et un pastis : j'ai rien arrêté moi ! Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, je précise que je ne fume plus mais je bois volontiers l'apéro avec des fumeuses :-) Tu viens quand tu veux Karine ! Plein de bises !

      Supprimer
  13. La" journée de la femme", c'est bien triste d'en avoir besoin... car même si dans note pays on peut se dire chanceuse je trouve que la quantité de c.. qui la remettent en cause grossit d'année en année.
    Au fait et "la journée des imbéciles et autres abroutis" c'est le 1er Novembre ?
    Je kiffe toujours autant ton bassin.
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est tard et j'ai pas tout compris sur le 1er novembre mais c'est pas grave. Ce que je comprends me fait vachement plaisir : tes compliments sur le bassin :-)
      Des gros bisous voisine !

      Supprimer
    2. Je confesse je l'ai écrit pas très tôt non plus du coup mes propos n'étaient pas très clairs.
      Le 1er novembre c'est la journée de tous les saints, donc aussi la fête de ceux que j'ai cités et je trouve dommage qu'on soit obligés de faire des "journées" pour un tas de choses pour en fait défendre les diverses idées...
      Bisous

      Supprimer
    3. Ch'uis bien d'accord avec toi ! La preuve, aujourd'hui c'est la journée internationales des consommateurs :-D

      Supprimer
  14. J e commence à m'énerver! celà fait trois fois depuis hier que mon com ne passe pas Je retente une dernière fois ; du coup , j'ai l'impression de radoter car je répète la même chose ; donc ce dimanche _ mars , nous avions l'anniversaire de notre petite dernière qui a manifesté sa lutte avec un " non " revendicateur pour toute la journée. La relève est donc bien assurée , comme tu le vois. Cest certain , elle ne se laissera pas faire.Bises printannières

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me contrarie cette histoire de commentaire qui passe pas...Que la petite dernière ne se laisse pas faire n'est pas du au hasard : elle a été bien élevée, c'est tout. Alors, chapeau à toi et à son père. Vive les parents bien éleveurs :-D Plein de gros bisous à toi !

      Supprimer
    2. Psst! Aline , je parlais de ma petite fille de deux ans ; je suis "maminou" ; trop drôle la confusion! Bises

      Supprimer
    3. Psst! Aline , je parlais de ma petite fille de deux ans ; je suis "maminou" ; trop drôle la confusion! Bises

      Supprimer
    4. Mince, zut....Alors, je reprends...Vive les parents bien éleveurs dont les enfants bien élevés transmettent à leur tour une bonne éducation à leur mini-Rebelle ! C'est pas une belle pirouette cacahuète ça ? :-)

      Supprimer
  15. Coucou Aline ! Avec un temps de retard, je viens ajouter ma voix à la défense des droits des femmes à laquelle je suis très attachée comme vous toutes... Une chose me fait toujours râler c'est que dans un couple toutes les factures sont au nom de Monsieur (EDF, Tel, et bien d'autres... )et il m'arrive souvent de protester à ce sujet, d'autant que nos revenus sont largement égaux, sinon supérieurs à ceux de nos moitiés ! Enfin pas toujours, c'est vrai !... Bref, la lutte continue ! Tu sais que ton bassin et son environnement prennent une très belle tournure, même Dame Fauvette apprécie ! et alors moi j'adore... Tes crocus striés ressemblent aux miens que j'appelle Mammouths striés... à tout hasard ! Heu, c'est quoi un Anisodondea ? J'espère qu'il fait beau chez toi... ici gris, froid avec vent de N-E, bref, un temps à rester devant l'ordi, moi qui voulait jardiner, raté !... Gros bisous en attendant le beau temps et bon dimanche, Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ah, c'est vrai que ma photo d'anisodontéa est si naze qu'on ne le voit pas ; en fait, il s'agit d'un arbuste à croissance très rapide de la même famille (Malvacées) que les lavatères ; il résiste plutôt bien au froid jusqu'à -12° et se comporte aussi bien en plein terre qu'en pot (taillés sur tige, c'est joli) avec une particularité non négligeable chez moi : il fleurit 12 mois sur 12 (mais meurt au bout de 4 ans). Merci pour tous tes chouettes compliments qui me vont droit au coeur Shuki ! Plein plein de grosses bises avec pluie et frais ici aussi !

      Supprimer