Puisqu'est venue la saison de repos des jardinières et
jardiniers, sauf moi car j’ai encore des tas de bois trucs à faire, le temps
est propice à un état des lieux du jardin au fil des 4 saisons. Finalement, les liens que je tisse avec le végétal et les jardins sont conformes à mon regard sur les humains :
ils m'enchantent par leur diversité de formes, de caractères et de couleurs, m'inquiètent lors d'épisodes extrêmement fâcheux quand des tâches menacent cette richesse, m'agacent ou pire me déçoivent lorsque je me rends compte que je me suis trompée sur certains d'entre eux, me surprennent et forcent mon admiration par leurs capacités de résistance, m'émeuvent par leur générosité… J'y peux rien : c'est à cause de mon métabolisme que je vois les choses sous cet angle.
Etat providence/printemps/j'adore :
|
Pour la mosaïque, Maryse, c'est grâce à toi que je me suis lancée ! Le résultat est brouillon... |
Etat de vigilance ou quand l'extrême risque de tout griller sur son passage et te tétanise d'angoisse/été/redoutable :
Etat de grâce/Hé, t’as vu ? j’aime l’automne :
Etat végétatif/hiver/j'aim'bien-mais-pas-trop-longtemps :
|
Un banksiae rosea s'appuie sur le cabanon à outils |
|
Une acanthe panachée a trouvé une place près du micro-bassin... |
|
...et concurrence la panachure d'un Fatsia |
|
Le jonc spiralé, lui, n'a aucune concurrence. Michèle a également choisi des jolis sédum mais ma photo était trop naze pour être publiée |
...Et ta vie de jardinière ou jardinier te rappelle que chaque nouveauté,
chaque mouvement, chaque événement de la terre laissera tes yeux grands ouverts pour savourer cette diversité culturelle à sa juste valeur.
Pour résumer, c'est fun de jardiner, mais je vais pas en faire une affaire d'état hein ? Je suis pas assez adroite pour cela voire bien trop gauche pour m'y coller.
Zou, je vous laisse pour aujourd'hui ; j'ai beaucoup bossé et là, ch'uis rétamée ; un petit somme me rétablira bien vite...
La jardinière en herbe, en l'état
"Aline, elle l'a, ce je n'sais quoi, que d'autres n'ont pas, qui nous met dans un drôle d'état !"
RépondreSupprimerC'est le résultat de la lecture de tes billets, quelle plume... et ton jardin est vraiment magnifique !
Excellentes fêtes de fin d'année à toi et tous tes proches !
Gwenan, ce 1er commentaire me fait un plaisir immense ! A mon tour, je te souhaite le meilleur pour la fin de l'année et tout le reste du temps :-) Plein de bises !
SupprimerTu termines 2014, comme Louis XIV en déclarant " L'état c'est moi " !
RépondreSupprimerComme Louis XIV, j'aime le vin ! et la liste de nos points communs s'arrETA là :-)
SupprimerMa chère Aline, ton article m'a sortie de ma lÉTHArgie du samedi ! Il EST À mourir de rire, j'aime particulièrement ta composition lavandes-cyprès (EH, T'AS l'esprit mal placé quand même !) ET TA première mosaïque est tout à fait acceptable... Allez, je te fais plein de bisous avant d'aller m'ÉTAler sur mon fauteuil, sinon mon grand bÊTA de Schön va se mettre en pÉTArd de me voir encore assise à mon bureau ! Et joyeuses fêtes à toi et tous les tiens si on ne recause pas d'ici là :)
RépondreSupprimerEt pour une fois, un homme aura raison : faut profiter de ces quelques mois pour te bichonner car après tu auras quelques nuits blanches par forcément reposantes....
SupprimerOk, c'est vrai, j'ai l'esprit mal placé mais tout dépend de la nuance subtile du ressenti entre le bien et le mal :-D
Moi aussi je te fais plein plein plein de gros bisous et te souhaite de chaleureuses fêtes de Noël !
Et dans qu'elle ETAgère vas-tu ranger tes outils de jardinière et-naute ? En attendant l'an nouvel qui va pas tarder à nous rattraper pour nous faire faire des nouvelles ETApes de changements et de découvertes dans nos jardins
RépondreSupprimerJe te fais un très gros bisous à toi et aux tiens pour cette fin d'année et le début de la nouvelle.
Mon Jules et mes pousse se joignent à moi et on espère bien vous voir bientôt.
Et ta patte ? j'espère que tout suit son cours tranquillement et sans douleur...Nous aussi, en famille, on vous dit plein de belles choses pour cette période de fêtes et nul doute que 2015 nous fera croiser dans de vertes virées (Primavera?) ou autres :-) Plein plein de gros bisous à vous tous !
SupprimerQue d'ETAmines sur tes jolies photos Aline!!!
RépondreSupprimerTon jardin, au fil des saisons, est vraiment une réussite!
J'aime le "Tonton" et le cyprès qui fait mine
d'être une *biiiiiiiiiiip* (censuré)
(pardon, j'ai pas pu m'en empêcher) !!! ;-)
JOYEUSES FETES à toi Aline et merci pour la rétrospective!!!
Hey Raphaëlle ! je vois qu'on est sur la même longueur d'ondes :-D Merci à toi de passer par ici. A mon tour, je te souhaite une brillante fin d'année pleine d'amour !
SupprimerAmitié !!!!
ET T'Arrête surtout pas là, ce billet est un tourbillon de gaieté qui va nous entraîner toute la journée.
RépondreSupprimerBravo pour cette originale et joyeuse rétrospective.
Très belles fêtes à vous.
Le prochain billet sera sûrement plus conventionnel....
SupprimerBien amicalement et très belle fin d'année...
Joli bilan de ton année au jardin, et dis moi, je peux croire en ton innocence pour ce cyprès si bien accompagné ;-) ? Bises ma belle et bon dimanche.
RépondreSupprimerInnocente moi ? jamais !!!! toujours coupable bien établie dans ses bêtises :-D Je te fais plein de gros bisous aussi Alex !
SupprimerTon article est plein de vie ET TA mosaïque est très bien réussie. On voit bien l'évolution de ton jardin et j'imagine que ça va continuer en 2015. Bonne fêtes de fin d'année à toi et à ta famille. Bisous
RépondreSupprimerVoui, j'espère que ça continuer en 2015...et surtout que je vais continuer à me délecter de tous les jardins amis, comme le tien :-)
SupprimerJe te fais d'énormes bises Judith et te dis merci de passer par ici !
Elle est superbe ta mosaïque. Quand à ton cyprès fièrement dressé et tes rondes lavandes, ma foi, je trouve ça parfait !!! Ton jardin avance à grand pas, c'est trop chouette... Je te bise bien fort, le temps et l'énergie me manque en ce moment, je ne sais même plus me servir de mon ordi tellement je m'en suis éloignée, mais tout ça reviendra avec la nouvelles année. Aline, je te souhaite de très belles fêtes de fin d'année à toi et toute ta famille. Gros bisous
RépondreSupprimerPour l'ordi, t'inquiète : je prends le même chemin que toi et ne m'en offusque point :-)
Supprimerça ne m'empêche pas de penser à toi et à nos futures revoyures jardinières et autres....
Je t'embrasse fort et te souhaite de l'excellence pour l'année qui arrive à grands pas !
L'état des lieux est impressionnant : quelle avancement en si peu de temps ! Bravo la jardinière. Bises et joyeuses fêtes
RépondreSupprimerMerci Karine ! j'ai donné le meilleur de moi mais je suis encore loin d'un résultat abouti....Je vais poursuivre sur ma lancée, encore et toujours !
SupprimerJe te fais de très grosses bises de fin d'année et te dis à tout bientôt !
Que pourrais-je te dire Aline ? Que j'ai crié pour que tu reviennes ? Non non, ça ferait désordre.
RépondreSupprimerQue j'ai pleuré car j'avais trop de peine ? Non non, tu m'as plutôt apporté du bonheur et de la joie à travers la lecture de tous tes articles.
Il faut avouer qu'avec toi, c'est du délire et du rire.
Que BAHCO nous a rapproché ? Non non, il nous a ébranché toutes les deux.
Ton bassin est ce qui m'aura le plus marqué en 2014 sur ton blog. D'ailleurs, félicitations, car c'est super ce que tu as fait.
Je te souhaite de belles fêtes de fin d'année.
Gros bisous.
C'est vrai que le bassin est le changement le plus édifiant du jardin en 2014. Nul doute que 2015 sera plus calme....quoi-que...Bahco, c'est des champions et mon prochain article cause d'eux MAIS SURTOUT de toi !
SupprimerJe te fais plein d'énormes bises Armelle !
J'adore ce cabanon de jardin...c'est quoi à l'origine? Des toilettes de gare?
RépondreSupprimerps: pour les mosaïque photo, tu devrais essayer avec picasa, tu te prendrais moins le chou
Cool Stéphanie que tu sois passée par là !!!! Le cabanon, je crois qu'il servait à stocker le charbon puisque je vis dans une région au passé minier très fort et que tout le monde se chauffait aux boulets à deux barres :-) Pour Picasa, d'ac, je vais essayer ; merci pour le tuyau !
SupprimerEt...ta vision des choses et des gens me plaît bien !!!
RépondreSupprimerMerci Capucyne ;-)
SupprimerBROUILLON ! BROUILLON!Moi j'en veux bien d'un aussi joli brouillon! tu m'épatate, c'est sûr! et il va falloir que je relève le défi!!! alors rendez vous en 2015 où je te souhaite tout le meilleur à toi et à ta famille . Et surtout continue tes jeux de mots si drôles et si toniques ! bises . si tu viens dans notre région......tu sais ce qu'il te reste à faire!
RépondreSupprimerMoi, ce sont les cadres de la mosaïque qui m'ont posé problème...Je vais m'entraîner d'ici 2015 :-) Pour les jeux de mots, pas de souci, j'espère m'y coller encore un peu même si, je l'avoue piteusement, je n'ai pas été si productive en 2014 qu'en 2013. T'inquiète, j'oublie pas pour ma migration vers chez toi ! Je te fais plein de grosses bises en attendant !
SupprimerHo Ho ho ! En voilà un jardin bien beau, jolie rétrospective en images. Amusant le costume trois pièces pour le jardin avec le cyprès, hum... on ne me fera pas croire qu'il ne s'agit pas d'une sorte de... lapsus !
RépondreSupprimerMoi aussi je dirai que le bassin est l'épisode qui m'a le plus époustouflifiée ! Je me demande ce que tu nous réserves pour 2015 ! Des bisous et plein de bonnes choses au chaud derrière les fenêtres pour reprendre des forces à coup de flûtes de champagne et de truffes au chocolat.
C't à dire qu'après avoir hésité entre le thym et la lavande, j'ai finalement choisi la lavande pour sa floraison en épis mais dans tous les cas, il me fallait une plante de terrain sec sans grande emprise au sol vu le peu d'espace qui restait ! Donc lapsus ? oui :-)
SupprimerPour 2015, je n'ai plus de tour dans mon sac du coup je ne sais pas encore si je vais poursuivre ce blog...Gros bisous et belle suite à toi !
Quelle plume!!! J'adore!!!
RépondreSupprimerPour tes mosaïques, si tu ne veux pas te prendre la tête, je t'invite à utiliser ce site : http://www.picmonkey.com/
Tu peux y faire tout un tas de choses super sur tes photos (dont des mosaïques!)
Quant au cyprès... Que dire ? J'adoooooooooooooooooooooore !!! Je t'avoue que lorsque j'ai vu la photo, j'ai fait les gros yeux ! "Naaaan! Elle a osé!!!"
Ca laisse rêveur... et ça me met dans tous mes états!!! :D :D :D
Gros bisous!
Oh yessssss Greg, je viens juste d'aller faire un essai sur ce site : C'EST TOP !!!!! Merci l'Ami !!!!!
SupprimerPour le cyprès, je n'ai pas longuement réfléchi....j'ai juste réalisé quand le mâle était fait :-D Mieux que ça, maintenant je vais m'attacher à tailler tout ça soigneusement pour conserver l'idée de départ :-D :-D :-D Bon allez, j'arrête sinon tout le monde va me prendre pour une obsessionnelle...Encore eût-il falli que ce soit le cas...euh...fallu, pardon ah ah ah ah ah !!!! Tout plein de gros bisous Amigo mio !
Avec plaisir Blanche-Neige! Comme notre amie Cendrifion a surkiffé ton installation cypréienne (c'est hyper capilotracté, mais il y a une allusion pas très propre), je me devais de te remercier ! Parce que ça doit lui changer des citr'ouille!'s Et quand on gâte mes amies Princesses, je rends la pareille!
SupprimerDes bi, des zou, des bisous comme ils disent!
ah ah ah ! j'adore me bidonner devant mon écran !!!! T'es trop fort Greg :-D Dommage qu'on soit si loin parce que je pense qu'on se passerait des moments bien délirants :-D Gros bisousssss
SupprimerMa chère Aline, il fallait que Papa Noël m'offre un IPad pour que je revienne commenter. Si je te jure, je suis trop nulle avec mon téléphone et mes filles squattent l'ordi... Non mais franchement il fallait que je vienne te reparler du cyprès. Lol ça m'a marquée.
RépondreSupprimerJ'adore ta rétrospective des 4 saisons, tu as fait un travail de fou.
J'aime tes nouveaux achats et cette jolie hellébore dentelée.
Je crois que comme toi j'ai fini par aimer l'automne. Prochain challenge, allons-nous aimer l'hiver?
Gros bisous
Euh....pour l'hiver, c'est pas gagné : après 3 jours de vent glacial, ça me gonfle déjà :-D Mais en même temps, je passe plus de temps au coin du feu à éplucher les blogs, à me marrer, à m'émerveiller...il a donc au moins un bon côté l'hiver !
SupprimerAaaaah ce cyprès...tous les jours, je gare ma voiture juste devant lui et je rentre chez moi avec le sourire ;-) L'Homme est content :-D
Merci en pagaille pour tes passages ici Caro ! ça me fait grave plaisir !
Je te fais de multiples bisous pour bien finir l'année et te donne rendez-vous en 2015 (mais je sais pas à quelle date) :-)