mercredi 2 avril 2014

La note bleue…


         Ne vous y trompez pas, je ne vais pas vous la jouer blues à la Janis Joplin, ni vous assommer de blues spleen, encore moins évoquer les bobos qui font des maux bleus, pas plus que je ne m’arrêterai sur les conjoints trop bleus pour rentrer à la maison à l’issue d’une soirée arrosée à l’ambiance bleu-bite garantie. 
Non, aujourd’hui, j’ai envie de vous montrer des bleus toujours gagnants dans mon jardin.
Palette du jour :
1er bleuet ou centaurea montana de la saison apporté par Henri il y a quelques années. Bien installés, ils se multiplient bien. J'adore la complexité de cette petite fleur

C'est ce joli bouton vaguement artichaut qui précède 

Fièrement et simplement dressés
Le népéta (issu d'une bouture) que je vais encore bouturer à tour de bras tant c'est une valeur sûre à mes yeux !
(sur toutes les photos, le tuyau de goutte à goutte est archi visible ; ça me gonfle un peu mais je n'en suis pas encore à l'étape "planquage de tuyaux")

Petites pensées choisies par ma Puce Tornade pour son mini jardin 

Michèle a installé des pervenches voici quelques années et elle désespérait de les voir se développer...Elles sont en train de tout recouvrir y compris les lavandes !

Gris bleu des lavandes et romarin ponctué par noir bleu tuyau :(

Violet tirant vers le rose de la Véronique et... le tuyau 
Et vous n'y coupez pas : le bleu glycine qui me ravit tant
Blues Suede Shoes ? Bé nan, vous voyez bien que c'est une espadrille bleue !
 J’ai des goûts classiques : le  bleu, je l’aime dans toutes les nuances qui se déclinent dans le jardin du début du printemps jusqu’à la fin de l’automne. A suivre donc...
  
Azurément, je suis très fleur bleue !


La jardinière en herbe au pays des Schtroumpfs 

28 commentaires:

  1. J'aime bien ton tuyau, et ton espadrille. Ça pousse bien ?
    Non c'est pas mal ton idée de recenser les bleus du jardin. J'ai le mêmes avec en plus ceux de sur les doigts lors de travaux de maçonnerie-jardinière-création de murets en pierre sèche. Au fait ceux-là tu les a oubliés.
    Bises à plus
    Sabina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais naaaan, je les ai pas oubliés "....bobos.... maux bleus...." ch'uis pas une bleue sur cette question :D
      A très bientôt et plein de gros bisous !

      Supprimer
  2. Comment, t'as pas de campanules ? Aline, et un peu de bourrache ? Aline, Aline, Aline... tu vas devoir agrandir le trou que tu as fait dans ton porte-monnaie !
    Biiiiiiiiiiiiiises (c'est le vent !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. My god, la campanule !!!!!! j'ai troué plusieurs fois mon porte-monnaie et elles sont dead à tous les coups...jamais compris ce refus alors que dans mes autres jardins, elles se développaient presque aussi bien que du chiendent. La bourrache ? je note et perce un pitit trou d'avance sur le budget de.....de diou !!!! j'entame celui de juillet :) plein de gros bisous ma Sandra !

      Supprimer
  3. J'adore la glycine ! Et l'espadrille m'a bien fait rire !!! Grosses bises...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était un peu fait pour....tant mieux si ça a marché ! Pour le tag, je n'oublie pas mais...je ne sais plus où donner de la tête :) Grosses bises à toi aussi et encore bravo pour tes 10 trucs qui m'ont marquée ;)

      Supprimer
  4. Pareil j'aime le bleu, j'ai acheté des pervenches et des campanules pour le jardin. Bises

    RépondreSupprimer
  5. La difficulté en société c'est avec le Népéta, comme il est perilleux de tenir un discours sensé avec ton auditoire tandis que de manière imprévisible et incontrolable, ton nez se laisse aller créant du trouble et t'isolant ainsi du groupe. C'est un véritable fléau. J'ai beaucoup progressé depuis que je participe au groupe des FAN ( Flatuleurs Anonymes de Népeta). Merci de ton soutien discret mais néanmoins actif dans ce combat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu ton com' à 19h44 et je ris encore !!!! Au départ, je pensais que cette plante était une tige tendue à ma copinaute Brindille, sensible à mes traitements des sujets à vents...mais tu l'as devancée avec brio (j'ai l'impression qu'il est toujours avec toi çui-là, ici ou sur ton blog) ; plus jamais je n'entendrai FAN de la même façon, de même que plus jamais je ne pourrai compatir gravement avec mon pote boxeur dont le nez péta au cours d'un combat ; Flat grand :) Encore merci pour ce moment de franche poilade !

      Supprimer
  6. Comme quoi, même toi tu as fini par succomber à la vague bleue qui fait fureur dans le pays depuis quelques semaines ! Évidemment j'adore (comment, j'ai déjà dit que c'était ma couleur de fleurs préférée ?), notamment l'espadrille à laquelle je n'avais pas pensé pour mon jardin, mais pour laquelle j'ai un véritable coup de cœur. Euh sinon ta petite Tornade a très bon goût, j'aurais sans doute choisi les mêmes pensées qu'elle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que nenni ! Les vagues bleues, je les redoute au plus point : elles déferlent avec violence et faut attendre le ressac pour respirer un peu...Mais dans un jardin, la présence du bleu ne trahit jamais rien d'autre qu'un goût affirmé pour la douceur, l'apaisement et la fraîcheur :) C'est dans ton nouveau jardin à toi que j'ai hâte à présent de concentrer toute mon attention...Le projet est sublimissime ! Gros bisous Toupetipti !

      Supprimer
  7. Joli billet... Le bleu au jardin, c'est la note calme. J'aime bien en abuser! Mais pas sur les espadrilles!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, j'ai trébuché en marchant sur la mousse et j'ai paumé une espadrille dans l'action...l'idée est venue comme ça ;) Merci Gine !

      Supprimer
  8. très joli tout ça... quand j'y pense, j'ai pas beaucoup de fleur bleue dans mon jardin... je suis plus mauve et violet!!! va falloir y remédié LOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Le bleu est, sur le cercle chromatique, l'une des trois couleurs primaires de la synthèse additive des lumières avec le rouge et le vert. Sa longueur d'onde se situe entre le cyan (vers 494nm) et le violet (vers 400nm)" source Wikipedia
      tu vois ? tu as donc du bleu dans ton jardin ;) Il est vrai que lorsqu'on dit bleu, on pense plus aux bleus azur, Majorelle ou...klein ;) A tt bientôt !

      Supprimer
  9. J'ai eu un coup au coeur...j'ai cru que tes photos dataient du jour!!!!!! Des iris en Avril...wow!
    En tout cas, c'est bien joli tous ces bleus! Moi c'est plus vers le rose (vive les blondes) que je tire! Fraudrait que je pense un peu plus au bleu (ça sera pour la cuisine et la porte d'entrée!!)
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euuuuh mais Christel, toutes les photos datent du jour (enfin, en l'occurrence, elle sont d'hier). Ici, il y a beaucoup d'iris fleuris. C'est marrant d'ailleurs de voir que certains plantés à l'est sont plus à la traîne que ceux qui sont plein sud...Bref, et l'espadrille est d'hier aussi :) les bleus d'hier ont entamé le bal et au fil du printemps, je consignerai, ici, tous les suivants ! Des bisous à toi aussi !

      Supprimer
  10. tu me fais voir la vie en bleue, et c'est tant mieux car dans mon petit coin de vert, peu de bleu mais du violet, du rose, du rouge.... merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petit coin ? cette semaine, j'avais du temps à tuer (je dis pas où sinon je risque Paul Emploi à perpète) et j'ai revisité ton blog depuis le début (mais j'ai pas encore fini -j'ai des heures sup à faire) et...ton jardin, c'est un PARADIS sur terre !!!! M'étonne pas que tu sois repérée chez les grands noms comme http://lebazarmarseillais.blogs.marieclairemaison.com/ et depuis que j'ai revu chez toi de fond en comble, je suis flattée d'être de la partie ;) On se voit bientôt pour taffer alors ?

      Supprimer
    2. ça sera avec grand plaisir et je suis comme toi, très fière du lien qu'elle a mis sur son blog, j'aime beaucoup ce qu'elle fait ! Je te répond sur mon blog à ton commentaire : j'essayerai de te faire des boutures d'euphorbe et je te propose également des semis de géraniums vivaces (feuilles bicolores pourpres et vertes et fleurs roses intenses, sans soucis aucune et se ressème abondamment, que du bonheur !) a bientôt

      Supprimer
    3. De Diou, mais bien sûr que j'accepte ta proposition et pas tout' seule : avec joie :D

      Supprimer
  11. Tu as de l'humour Aline, ça fait du bien de lire tes articles le soir en débauchant. Tu as de la chance de profiter des toutes ces jolies fleurs bleues. Comme toi, j'apprécie beaucoup cette couleur au jardin. Bises et belle soirée. Camélia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kouaaaa ??? je débauche me dit Brindille !!!! Mais c'est génial !!! Je n'en espérais pas tant ;) En clown qui se respecte, quand je fais rire, ma journée est belle ! Gros bisous Camélia :)

      Supprimer
  12. Bleu-bouquet ou bouquet bleu ?! Dans tous les cas je suis fan des couleurs froides au jardin, passé le jaune, il semble que le bleu soit à l'honneur dans tous les jardins en ce moment. Les iris commencent ici aussi. (Tu as vu j'ai fait semblant ne n'avoir pas remarqué ton tuyau). Dis donc tu as abusé avec bleu-bite, j'ai dû chercher ce que ça voulait dire (tu me diras je me coucherai moins belue ce soir ! Encore eut-il fallu(ssss) que je comprisse).Tu as vu Camélia te traite de débauchée ! lol Ha non j'ai mal compris ;-) Bisette et bonne nuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si en plus je t'instruis avec des mots aussi délicats queue bleu-bite, je vais rougir de fierté. Et si en plus je débauche, je vais rosir de mièvrerie. Pour revenir à notre sujet culture...jardin, t'sais quoi, les végétaux bleus (non, ce ne sont pas de vieux bleus) se succèdent chez moi donc j'ai pas fini de verser de l'azur par ici ! Groz biz aussi

      Supprimer
  13. Pour moi ce sera"les mots bleus" car j'arrive d'un concert de Christophe ... Et bien sur j'ai crié Aline...
    En tout cas pour revenir au jardin, j'espère que la glycine attendra le 10, elle a énormément grandie et me paraît très belle. Je me suis régalée aussi dans les jardins a Montpellier je crois, les cactus et le rosier violet étaient superbes.
    Donc on se donne RDV au 10 et en attendant gros bisous Aline. J'ai hâte de te revoir ainsi que la petite tornade.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est plus d'heure du mat' et...moi aussi je rentre d'un concert...de Piers Faccini : du bonheur à l'état pur et je pèse mes mots !! Voui, voui, voui, on se voit le 10 avec des tonnes de trucs à se raconter...j'ai reçu ta carte aujourd'hui :) Gros gros bisous

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.