mercredi 20 novembre 2013

Toc, toc, toc...entrez....dans les détails

Et revoici le tuto de la brique vite faite pour trois francs six sous...Je vais passer à la version patinée et vous montre le résultat d'ici quelques jours !

Dans "Toc, toc, toc, entrez saison 2", je vous ai montré ce trompe-l'oeil. J’avais, en effet, très envie d’un mur de briques mais le beau papier peint avec ce motif coûte une blinde (environ 100€ le rouleau) et la pose de vraies briques n’était juste pas un chantier envisageable ici. De plus, je n’avais que deux jours devant moi pour concrétiser ma lubie. Bien que peu encline aux joies de la course à pied, j'ai couru dans le 1er magasin de bricolage et me suis procuré un seau de crépi intérieur prêt-à-l’emploi. Je l’ai appliqué au couteau à enduire en « chargeant » bien - entre 0.5 et 1 cm d’épaisseur - sur les zones qui m’intéressaient. Avant séchage, j’ai creusé des joints avec un gros tournevis (oui je détourne aussi l’utilisation des outils) dans cette grosse tartine. Nul besoin de faire ça au cordeau ; au contraire, ça doit rester assez grossier. Bon pour cette étape, protégez le sol car ça fait beaucoup de cochonneries. Le lendemain, après séchage complet, j’ai poncé au papier gros grain (attention, cochonneries bis). Puis, il était déjà l’heure de la mise en couleur (oh oh, je fais des vers sans en avoir l’air). Pour ce faire, quelques pigments oxyde de fer rouge et ocre jaune + une pointe de peinture acrylique blanche très diluée et là, laissez parler l’artiste qui sommeille en vous : un peu de rouge ici, un peu plus d’ocre jaune là, un peu de mélange des deux etc. C’est vous qui voyez ! Pour fignoler, vous repassez les joints au blanc assaisonné d’un soupçon d’ocre jaune. Et c’est finiiiiii ! Montrez ça fièrement à vos amis en disant : « C’est MOAA qui l’ai fait !! » Coût de l’opération (pour moi en tout cas) 10 € ! Les jaloux vous diront « ça cass’pas des briques… » Ayez donc toujours une VRAIE brique à portée de main.


A très bientôt pour de nouveaux détails !

6 commentaires:

  1. Wouahhhh c'est bluffant!! quelle coïncidence, je suis justement en train de poser du papier peint imitation brique !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bluffée ! Bravo pour l'ingéniosité et la réalisation ! De toutes façons, j'avoue que je suis sous le charme de toute la maison ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup Mamzelle Brindille que je suis depuis longtemps dans ses aventures heureuses au jardin ; ) ça m'fait penser que j'ai oublié de rajouter l'adresse de ton blog dans mes favoris. Je rectifie ça dès ce soir !

    RépondreSupprimer
  4. Je confirme, c'est génial ! Et bluffant

    RépondreSupprimer
  5. Oh mais on a le même classeur à rideaux !!

    RépondreSupprimer