mardi 22 avril 2014

Mon pote âgé


 
Voui, je jure/crache sur ma tête
que ces capucines
fleurissent chez moi en ce 22 avril 
En réalité, c’est beaucoup plus que mon pote : c’est l’Homme, himself, qui vieillit festivement aujourd’hui... Message personnel : « Alors, vois-tu, l’homme, même si je n’ignore pas que tu te cognes passablement du présent blog, vachement moins intéressant que le dernier long métrage des frères Coen ou même que les  ¼  de finale du championnat de ligue 1, je tenais à marquer ton anniversaire dans ces pages puisque mon article du jour est consacré à ta réalisation du potager (sic). » 

Je vous propose donc une visite de ce mini-espace dû exclusivement aux mains de l’Homme. Rendons à César ce qui est à César (l’Homme tient plus que tout à préserver son anonymat) ; je n’ai en rien contribué à la création de ce coin-là.  Les deux petits espaces en formes libres qu’il a imaginés à notre arrivée ici sont remaniés par ses soins à chaque printemps. Oooh, les légumes plantés ne nourrissent pas leur monde, certes, mais sont l’occasion de dégustations ma foi euphoriques (chez nous,  la rareté s’exprime souvent par l’euphorie). Tomates, poivrons, aubergines, radis, un peu de salades, persil, ciboulette et fraises attisent nos papilles et surtout celles de notre poussine Tornade ! Voici la version 2014 de notre potager réalisé avec amour par l’Homme (notez qu’il aime bien introduire quelques fleurs dans les légumes et….j’adore ça aussi) :
Plein de fraises à venir

Tout autour, l'herbe a du mal à pousser


Des p'tis radis qui pointent sous le rose bienveillant d'un pétunia choisi par Poussine Tornade





C’est tout mimi hein ?

Re-message personnel : "Je te souhaite un excellent anniversaire l’Homme et te dis mon éternelle reconnaissance même si « l’éternité c’est long, surtout vers la fin (citation généralement attribuée à Woody Allen) » ;) Qui sait, peut-être liras-tu cet article, vibrant hommage à ton talent pas caché de jeune jardinier ?"


La jardinière en herbe et son vingt’deux le v’là

24 commentaires:

  1. L'Homme ne serait-il pas poète?
    Voilà des potagers qui me conviennent, loin des lignes ennuyeuses de carottes et des mers vertes des patates!
    Finis les longs après-midi à ramasser les haricots, juste quelques courbettes pour s'en cueillir une petite poignée... Finies les séances "congélateur" des légumes qu'on devra se forcer à manger à la "mauvaise saison"!
    Moi qui ne "fais" que des fleurs - et parfois une salade, juste pour la couleur dans mes massifs - je lui souhaite un très bel anniversaire, à ton jardinier poète!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu Gine : il a, en effet, une belle sensibilité poétique qui s'exprime dans toutes ses créations (pour rappel : La cabane de notre fille qu'elle adore et moi aussi !). Je vais donc sortir l'Homme de ses occupations pour lui montrer ton commentaire qui, en n'en pas douter, va lui faire grand plaisir ! Et je ne peux que saluer ta sensibilité à toi ; tu as tout saisi parfaitement en regardant ces quelques photos. A très bientôt du côté de chez toi :)

      Supprimer
  2. Bel anniversaire à l'Homme dont on parle parfois mais qu'on ne connait pas !
    Jolie réalisation, c'est comme ça que je vois un potager ce qui énerve bien le mien, d'Homme, qui préfère les rangées bien parallèles !
    Bises de mon canap' (je suis coincée avec un lumbago, t'y crois ? ! -dur dur de taper sur l'ordi quand t'es couchée sur le dos !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un lumbago pendant les vacances ! Mais ça fait désordre ça ! Repose-toi bien et freine sur les pinceaux hein ! Cassée en deux pour peindre les petits meubles, c'est peut-être la cause de ce méchant bobo ! Enfin, je dis ça mais quand ça m'arrive, ça ne me sert jamais de leçon :( Soigne-toi ma Sandra et énormes bisous de la valide !

      Supprimer
  3. Le mien d'homme est plus bricolage que jardinage, on ne peut pas tout avoir, en même temps n'ayant pas de jardin et une baraque a retaper je suis contente, rendons hommage au sexe fort ;-), Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, si le tien fait dans le bricolage, point besoin de lui demander d'en rajouter dans la terre ; vous avez, comme ça, chacun votre univers :) Merci Alex et plein de bises aussi !

      Supprimer
  4. L'Homme.
    Le jardin, c'est de la philosophie visible.
    Erik Orsenna
    Merci, grosses bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jôôôôôliii ! Ouaip, c'est vrai qu'on est une famille de vrais philosophes !

      Supprimer
  5. Oooh, il est magnifique ce petit potager, avec ses petites bordures et ses petites fleurs et ses petites touches de légumes disséminées de-ci de-là... Moi qui n'aime pas les trucs rectilignes, forcément, ça me parle ! Bravo à l'Homme et joyeux anniversaire au passage (voilà une bonne occasion de se goinfrer et de s'en jeter quelques-uns derrière la cravate, même quand ce n'est pas son propre anniversaire que l'on fête !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii Toupti pour cette élan de solidarité anniversien ;) Et pour le potager, je suis bien d'accord aussi : j'aime beaucoup cette façon très libre de l'envisager ! En tout cas, il y aura des photos de l'évolution des légumes...Je te fais plein de bisous et te retrouve bien vite sur ton blog ou ceux des copinautes :)

      Supprimer
  6. Bon anniversaire à ton homme ! Ton pote âgé, ta vieille branche... dieu sait comment tu m'appelles dans l’intimité... et d'ailleurs je ne veux pas le savoir : ces histoires de tiges vertes me donnent le vertige. Je parle poireaux évidemment et seulement de légumes. Loin de moi, pourtant, l'idée de traiter ta moitié de légume. Je m'égare et salue ce joli potager anti-conformiste et qui exprime la sensibilité certaine de l’âme d'un poète. Ne dit-on pas qui se ressemble s'assemble ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant de m'égarer à mon tour, je tiens à te dire à quel point ta chute "qui se ressemble..." me plaît...
      Sinon, même si tu veux pas le savoir, je t'l'dis quand même (tu y étais presque en pensant aux poireaux) ; dans l'intimité, je l'appelle "Mon fruit de la passion" et il me répond : "tais-toi donc banane". Notre chanson préférée c'est "Salade de fruits" (version Bourvil http://www.youtube.com/watch?v=-5n3U2yjfDM). Voilà, je n'ai plus de secret pour toi ma Brindille ; Gros bisous et belle journée sous un soleil magnifique :)

      Supprimer
    2. Zut je me relis et je vois que j'ai marqué 'tu m'appelles dans l'intimité' au lieu de 'tu l'appelles' faute de frappe ! Brefle. Effectivement hier c'était le top pour jardiner sauf que j'ai du faire un peu de ménage ça devenait craignos par ici ! Putain j'suis dépassée en ce moment !!!! Bon je file, j'étais passée sur le net voir quand faut-il tailler le romarin et si je peux planter directement en terre des géranium ? oui je me pose des questions existentielles bisous

      Supprimer
    3. Bah, j'avais rectifié sans m'en rendre compte ! Pour la plantation de géranium, moi ça m'est arrivé plusieurs fois et ils se développent très bien en pleine terre ; puis ils gèlent...Quant aux romarins, moi je les taille quand j'ai le temps après leur floraison. Ils sont souples les romarins : ils pardonnent tout y compris les erreurs de date de taille :) v'là pour tes questions existentielles auxquelles j'espère avoir apporté des réponses existentielles aussi :) Des bisoussss

      Supprimer
  7. Avec un jour de retard, il me pardonnera? Je lui souhaite un joyeux anniversaire, a lui l'Homme de tes rêves et qui participe dans l'élaboration de votre jardin commun ( a lire entre les lettres).
    A toutes fins utiles je te signale, oh Femme de peu de foi qu'autrefois les potagers avaient leur carré de fleurs (tu vois le rapport ?!) et qu'on joignait ainsi l'agréable à l'utile.
    Grosses bises à vous trois
    Sabina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sabina ! ton com' est un rayon de soleil...en plus :) Plein de gros bisous aussi à toute ta tribu !

      Supprimer
  8. chez moi aussi, M.Citron-vert veut garder son anonymat. tout ca, c'est parce qu'ils ont peur de la renommée de leur chere et tendre! :p mais n'empeche que je lui souhaite quand meme un joyeux anniversaire et tous plein de légumes dans son pote agé mais pas trop... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeahhhh ! Merci Mélanie :) Je transmets ton message à l'Anonyme qui sera ravi, comm' ses radis :D

      Supprimer
  9. Trop mignon ce potager (le pote âgé je ne sais pas).
    En tout cas je lui souhaite également un très bon anniversaire,même si je suis un peu à la bourre sur tous les blogs. dis donc tu as pas mal écrit,j'ai un sacré retard;
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaan, pas bien ça d'être à la bourre pour les blogs des copinautes ;) comme je vais lever le pied, tu vas pouvoir rattraper tout ce retard sans problème !
      Euh...sinon, mon pote âgé, il est carrément super beau bien plus beau que laitue :D
      Des gros bisous aussi Lys Blanc

      Supprimer
  10. Alors je ne vais pas être originale...tiens si, voilà:
    Grattis på födelsedagen!!!!
    Ok, je trouve qu'en suédois c'est pas mal (mais imprononçable!!)
    Longue vie à l'Homme!
    Bises =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est excellent en suédois :D J'adore !! Merci pour l'Homme et sa longue vie si joliment souhaitée qu'elle promet des légumes encore et pour longtemps :) Plein de bises Christel !

      Supprimer
  11. Je suis un peu en retard pour l'anniversaire de l'Homme du potager, mais vieux maut tard que jamais :-)
    En tous cas, je suis sure d'avoir un point commun avec ton homme : on a dessiné le même potager (le mien est là: http://blond66.fr/Jardin/Massif/Tutti-Fruti.html). Bon, d'accord, moi, j'y ai mis encore plus de fleurs (et des vivaces), comme ça il y a juste la place pour quelques pieds de tomates, salades et courgettes, pas de quoi nourrir la tribu mais juste le plaisir de gouter quelques légumes du jardin. Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est maintenant que je me rends compte que j'ai complètement oublié de te rajouter dans ma liste de blogs ; quelle tête de linotte je suis ! je corrige ça sur-le-champ...et je file vite voir ton potager qui, comme le mien, ne nourrit pas sa tribu ; t'as raison, nous aussi on le fait juste pour le plaisir...Et ça maaaaarche :) tout plein de bises aussi !

      Supprimer