samedi 12 septembre 2015

Riposte à l'été 2015 !


Rassurez-vous, je ne vais pas chipoter des heures : Tout d’abord, je vous dois un immense merci pour la foule d’idées que vous avez laissées dans le précédent billet. Si certaines d’entre elles requéraient une mise en œuvre longue et délicate incompatible avec ma promptitude à cet ouvrage là, je les garde toutefois précieusement car elles ont été source d’inspiration pour des projets ultérieurs… Je n'ai même pas donné suite à mes propres idées d'échelles peintes en noir mais j'y viendrai aussi plus tard. Du coup, voici mon mix de votre imagination fertile à vous, mes super potes ! 

Bienvenue à vous !
Désormais lorsqu'on arrive au portail, on voit ça 
La 1ère à saluer le visiteur, c'est ELLE. Ui, j'ai décidé que c'était une punkette et l'ai baptisée très simplement :
Stipa ! Son patronyme sera variable en fonction des visiteurs. Par exemple, pour le facteur ça sera :
- Stipa Passélunditupasserasmardi
Pour les témoins de Jéhovah du samedi matin 8h30 :
- Stipa L'Momentputainjedors
Et pour moi quand je rentrerai du boulot de mauvais poil :
- Stipa Contentefileviteaujardin
Pour les photos, je souhaitais remplir rapidement ces pots ; j'ai donc prélevé des boutures de stipa tenuifolia (Françoise du blog "Des pierres dans mon jardin sec" était sur la même longueur d'ondes que moi) et en ai coiffé chaque tête. Je m'amuserai à leur faire des coupes un peu fun de temps à autre. J'ai aussi mis des sedums, des jourbarbes et des crassulas. Tout ça en boutures. Je m'autosuffis au maximum...mais je mêlerai volontiers des bulbes de printemps aux iris comme suggéré par François
C'est sûr que cette zone est ingrate mais ces 8 pyramides (l'espacement entre elles est irrégulier) totalisant 51 pots de différents formats rythment un peu l'endroit. Je les ai attachées au grillage pour éviter les dégringolades ; évidemment, vaut mieux éviter de jouer à chat perché dessus 
Pour les raviver, je les ai ripolinés badigeonnées avec le même glacis que pour les murets d'en face.
Et voici la vue dans le sens du départ. 
Comme il me restait de ce fameux glacis, j'ai viré le vieux rose de la cabane ; ça pète bien et ça répond harmonieusement au cabanon et aux bordures 
Côté fleurs à présent : contrairement à bon nombre de vos jardins à vous, chez moi, en dehors de Mutabilis, les rosiers ne remontent pas pour l'instant et je me demande encore si les asters vont fleurir cette année. Et oui, la sécheresse les a bien épuisés. Par contre, mes boutures d'Anisodontea de 20 cm de l'an dernier, atteignent allègrement et floralement plus d'1m60. Pour les ipomées, cette édition 2015 n'était pas idéale mais certaines commencent à grimper vers la fenêtre de la cabane. Elles seront là jusqu'aux gelées. Tant mieux.

Le petit pérowskia, installé au printemps, a été menacé de mouraison tout l'été (oui, même lui) ; il fleurit avec 3 mois de retard ; Pour Mutabilis, comme je vous le disais : RAS, c'est une valeur sûre chez moi
Les jeunes Lagerstroemia parme de l'automne 2014 ont aussi beaucoup souffert mais ils fleurissent enfin.
La plus stupéfiante pour moi, en ce mois d'après canicule, reste la clématite que je croyais morte. Non seulement elle m'a surprise par ses jeunes pousses il y a quelques jours, mais elle m'offre aujourd'hui pour la 1ère fois depuis sa plantation en 2012, une remontée. J'en déduis que je vais mettre d'autres clématites comme cirrhosa freckles, montana rubens, armandii et sur les conseils de Chantal-Hélène, viticella venosa ! bé voui, quand je suis stupéfaite, ça a des répercussions.
Pour terminer, vous l'avez compris, je suis sur le point d'oublier l'été 2015, sans regret...et sans rancune...

Pour toi Capucyne ; en haut à gauche : petit bassin
en haut à droite : micro bassin 
Je ne sais pas faire dans le grand (même le mien est resté petit malgré 3 beaux bébés, hahahaha)
Je vous souhaite un septembre tout en peinardise dans vos jardins.


La jardinière en herbe Stipa Tropfouléepourcebillet

47 commentaires:

  1. Les tétons de Stipa ne me convainquent pas tant que ça! Par contre, le rythme de ton allée est absolument formidable! J'avais zappé ton post précédent et je viens de le lire à l'instant : une belle mise en pratique des idées des jardinautres... Ta clématite est bien courageuse - je ne vois rien de tel chez moi, à part Arabelle, en fleurs depuis juin.
    Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gine, tu l'as bien compris : ce n'est pas demain la veille que je me recycle en chirurgienne plasticienne :-D Pour la clématite, elle était bourrée de boutons floraux jusqu'à....la grêle de samedi soir. J'ai bien fait de faire les photos de ce billet la veille :-(

      Supprimer
  2. Coucou Aline. Je ne peux te dire qu'un seul mot : B.R.A.V.O. Ta chère punkette STIPAauxseinsdressés me donne la chair de poule et je n'suis pas un mec donc t'imagine monsieur Egécrié : m...e alors ce qu'elle est canon ! mais bon comment être jalouse d'un machin en terre cuite ? mdr !!!!! en tout cas, j'adore d'autant que tu pourras varier tes petites plantations au gré de ton imagination.

    Je suis ravie aussi de te voir redevenue punchy et pleine de projet pour ton jardin qui ne sera à nul autre pareil, ce sera ton jardin sans trop de rosiers mais avec tant et tant d'autres merveilles. En ce qui me concerne, ça y est, j'ai décidé de renoncer aux roses hormis les décorosiers increvables même par temps chaud et secs que j'ai déjà (en tout cas chez moi, ils ont bien résisté) et un ou deux autres qu'on m'a donnés en cadeau. Tant que je n'aurais pas trouvé quelqu'un pour me démontrer que je peux faire pousser des rosiers avec un minimum d'arrosage, une terre drainante et pauvre, ma décision est IRREVERSIBLE :-))
    Et puis n'est-ce pas qui est magique dans le jardinage ? on a tous des conditions de culture différentes et on fait donc des jardins adaptés donc singuliers.
    Ta mare est toujours toute mignonne et ta cabane topissime. Si je faisais mon indiscrète, je te demanderai ce que tu y caches mais comme je suis une personne bien élevée (si ! si!) je ne te le demanderai pas :-). J'espère que tu seras heureuse avec ta clématite viticella, tu me diras la variété que tu as choisie. On se tient au courant.
    Plein de bisous salins de mes marais salants. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chantal, le rosier Mutabilis est fait pour toi et Mermaid aussi et aussi Little White pet et The Fairy ! S'ils s'en sortent chez moi, il n'y a aucune raison que ça ne marche pas chez toi. Tous les autres rosiers chez moi sont arrosés (oui, je m'en veux) ; le seul que j'ai perdu, c'est un décorosier Opalia parce que je l'avais planté juste avant la cata sécheresse et dans un sol plus qu'ingrat qui fut traité au désherbant avant mon arrivée. En fait, dans mes recherches acharnées de végétaux compatibles avec un été comme 2015, je fais des découvertes exceptionnelles et ça me redonne une patate incroyable.
      Pour la cabane, je plante mes amants mais un à la fois parce qu'elle est trop petite :-D Non, pour de vrai, c'est ma Puce Tornade qui va y jouer de temps à autre ; au final, ce sont plus ses copines qu'elle invite pour ses anniversaires qui aiment s'y percher.
      Enfin, pour la viticella, c'est sur le site de la pépinière de l'Armalette que j'ai trouvé mon bonheur ou plutôt mes bonheurs mais pas encore commandée tellement la liste est longue (j'attends octobre pour planter : http://www.pepiniere-armalette.fr/catalogues/arbustes/item/clematis-viticella-2.html.
      En tout cas, ton enthousiasme face à mes créations loufoques me touche bigrement :-) Je t'embrasse fort depuis mon soleil devenu si agréable en ce début d'automne...

      Supprimer
    2. Aline, merci pour ts suggestions de rosiers. J'ai fait des recherches sur internet, il y est dit qu'ils nécessitent un sol riche et frais. Question : les arroses-tu régulièrement ? leur apportes-tu un amendement ? en fonction de tes réponses, je ré-examinerai ma décision car cela me peine de renoncer à ces merveilles. Bises

      Supprimer
    3. Ohlala, je n'avais pas vu ta réponse ! Mais même avec retard, voici la mienne : chez moi, les rosiers sont plantés dans les zones alimentées par le goutte à goutte dans une terre pauvre et chaude. J'amende un peu chaque année moyennant fertilisants, fumier, paillages de feuilles, tontes, BRF etc. En fait, il y a 4 ans, lorsque je suis arrivée, la terre argilo calcaire n'avait jamais été plantée et était compactée par les passages de véhicules lourds durant plusieurs décennies. Bref, c'était pas jojo et surtout, c'était pas gagné pour métamorphoser tout ça en jardin ornemental. Mes 1ers rosiers ici ont été Chinensis Mutabilis et sanguin réputés pour résister à notre climat brûlant et sec l'été et froid l'hiver. Et ça marche super bien. Très vite après ça, j'ai visité la roseraie de Berty et j'ai pioché les variétés les plus faciles : Mermaid, Little White Pet, The Fairy, Blush noisette : je les ai arrosés régulièrement (3 fois par semaine) les 3 premières années et beaucoup moins cette année. Ils ont été moches sous la canicule mais ont repris beaucoup de vigueur depuis. Enfin, sur les zones très près de la maison où l'arrosage est moins contraignant, j'ai osé Mon Jardin Ma Maison et Pacific Dream ainsi que Excelsa grimpant et ils se portent tous à merveille malgré mes arrosages de plus en plus espacés. Je précise que pour les Chinensis cités plus haut, un des goutteurs était bouché cet été et je ne m'en étais pas rendu compte. Certes, il était tout flagada mais a résisté à l'été infernal 2015. Voilà pour ma jeune expérience en roses :-) A mon humble avis, vu que les végétaux sont bien développés dans ton jardin, quelques rosiers par ci par là, devraient pouvoir se plaire -et te plaire- sans demander trop d'arrosages....Gros bisous Chantal

      Supprimer
  3. Ton allée a une super allure maintenant.Le fait d'avoir mis plusieurs totems de hauteurs différentes donne une belle perspective .Et ta couleur !!!bien sûr que j'adhère et Hélène de Rouge Cabane en, serait ravie également.Pour ta punkie , un petITt zeste de noir dans les cheveux , non ?Un ophiopogon par exemple ????Belle surprise pour ta clématite et Chantal a raison , les viticellas sont très rustiques et prolifères.Ainsi que les montana d'ailleurs.Finalement, je crois qu'elles craignent plus l'excès d'humidité que le sec à condition de bien pailler le pied.Chez moi aussi, j'ai l'impression qu'elles repartent mais difficilement.Les remontées tardent.Tu vois, ton avantage c'est que tu peux avoir des Cyrrhosa trop peu rustiques en Touraine.Et que tu vas profiter longuement de ton automne maintenant.Et bien , je te quitte , la soirée " fête des voisins " commence et j'entend la musique!!!!Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Maryse ! Je vais ajouter des boutures d'ophiopogon et je refais une photo "magnifaïque" :-D
      Heureusement que je profite bien de l'automne (autant que du printemps) car finalement ici, l'été et l'hiver ne sont pas faciles à vivre. Dis, pour la fête des voisins, vous êtes drôlement à la bourre : dans notre coin, ça se fait au printemps mais il n'y en a pas dans mon quartier. A l'heure où j'écris cette réponse, la grêle a bien sérieusement esquintée les promesses de remontées mais les verts sont plus intenses que jamais et les températures sont juste parfaites. Je revis ++++++ Je te fais tout plein de gros bisous !

      Supprimer
  4. Stipa formidable la rapidité d'exécution pour tes pyramides de pots!!! Bon cette arrière saison en mode printemps de septembre a été très bénéfique pour ton jardin qui n'avait pas dit son dernier mot, c'est évident. Chez moi ,le beau temps a claqué la porte, place à l'automne , bof... Ma saison détestée. Biz ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, faut que tu trouves une villégiature ici pour l'automne car passées les moments d'inondations, la douceur de vivre en ce moment est jubilatoire :-) Je te fais plein plein plein de gros bisous !

      Supprimer
  5. Je rigole devant les stipas... stipalasjetécrisplus, stipalajefaislatronche, stipalajevaisàlamer non mais ;-)
    J'attendais l'arrivée de la pré-automne qui s'est enfin présentée aux portes du jardin, tant mieux, il était temps, ça arrive à point nommé c't'affaire là
    Ici mes rosiers remontent, mes asters sont en pleine floraison (je vais t'énerver) et j'ai quand même pensé à toi lorsque je suis rentrée de vacances (une petite semaine) pour trouver la plupart de mes plantes souffrant du manque d'eau, mes grumeaux n'avaient pas daigné les arroser (pffiou les mômes)
    J'adore ton cabanon et cette belle couleur grise que j'aime beaucoup
    Il y en a de belles choses dans ton jardin, il est superbe
    gros bisous et bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malgré la saleté de grêle furieuse que nous avons eue, le jardin est magnifique en ce moment. Tes grumeaux seraient au repos sans crainte si je leur avais confié mon jardin : des trombes d'eau qu'on a eues, des trombes....Youhhouuuuu ! Gros bisous à toi et....bon sport ;-)

      Supprimer
  6. Super ! j'aime ! cela donne beaucoup d'allure à cette allée. je suis ébahie devant les formes généreuses de miss Stipa !
    quand tu auras des plantes et du temps, tu pourras varier les coiffures...?
    Merci pour les photos des bassins! Les asters, rassure-toi, ne sont pas fleuris chez moi non plus : ah si, la première fleur aujourd'hui !je suis allée voir la sauge blanche...je sens que je vais mettre d'autres sauges au jardin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu que je réponds, à la feignasse, 10 jours après ton comm', entre temps un aster a daigné fleurir...un peu. Les autres s'annoncent timidement mais seront bien moins beaux que les années passées. J'ai un site où on trouve cette sublime sauge vatican : La Soldanelle ; Je vais commander bientôt. ça me paraît raisonnable en prix. Zou, je retourne au boulot en mode "super courageuse qui prend sur elle pour ne pas se porter pâle".

      Supprimer
  7. Eh bien voilà une affaire rondement menée!, je suis sûr que les passants doivent s'arrêter, ils vont te piquer ton idée et c'est tant mieux, j'adore, félicitations. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et voilà encore un commentaire qui me fait gonfler les chevilles ! Grand merci Isa :-) Grosses bises à tout bientôt.

      Supprimer
  8. Et bien je reste sans voix devant la rapidité de ta mise en oeuvre et devant le résultat : bluffant !!! cela donne du peps à ton entrée et reflète ton humour et ta personnalité sans problème !!! quand à ton article, si, si.... stipa mal du tout et comme d'habitude, tu m'as offert un joli moment souriant, plein de peps et de bonne humeur !!! bisessssssss et bon dimanche à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nathalie, si j'avais plus de temps, tes zygomatiques seraient souvent stimulés mais, hélas, je me dois de faire sourire aussi en real life et il ne me reste plus grand temps à consacrer au blog. Je vais remédier à ça d'une façon ou d'une autre ;-) Gros gros bisous Nathalie !

      Supprimer
  9. AH AH, j'adore Stipa!!!! De quoi donner le sourire aux visiteurs!! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moui, c'est une sorte de plaque de visite au même titre que le coiffeur écrit "coiffeur", le pédicure "soin des pieds" et ben moi, c'est "souriez, vous n'êtes pas filmés" :-D Grand grand merci Raphaëlle ; ça me fait plaisir quand tu passes et j'aimerais tant que tu réactives ton blog...

      Supprimer
  10. Ca rend bien ton allée de punkettes,faudra nous montrer tout ça quand les iris seront en fleurs et les stipas bien fournies.Ravie que tu reprenne ton jardin en main après la Grande Canicule ,à oublier au plus vite.(malgré aussi la grêle de ce week-end,ne baisse pas les bras) Ici non plus,les rosiers ne remontent pas encore,à part mon bel inconnu qui a fleuri quasi tout l'été et le Christophe Colomb dont j'ai aperçu 2 fleurs ce matin.Il faut que j'aille lui faire coucou (bah oui j'aime bien rendre visite à mes fleurs,moi...)Les autres préparent gentiment des boutons ...ou pas .(les plus récemment plantés entre autres). Je te laisse et t'envoie beaucoup de bisous et de courage pour surmonter les aléas de pauvre jardin!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Promis, juré, je mettrai les photos des iris en fleurs ! Quant au "ne baisse pas les bras" et "reprendre le jardin en main", tu verras dans le prochain billet que ces expressions ont vraiment pris de l'épaisseur pour moi, Aces derniers temps....En attendant continuons à papoter entre nous et nos fleurs et transposons nous sur FB pour en parler en live :-) Je te fais plein de gros bisous moi aussi !

      Supprimer
  11. Sympa et accueillante ton allée ! Et amusante pour tes visiteurs qui ne pourront que trouver ton idée originale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grand merci Camélia ! t'es adorable de passer par ici :-)

      Supprimer
  12. Waouh, Aline, tu as fait des miracles ! Je crois que je t'avais déjà dit combien je suis fan de ton glacis, alors ces colonnes de pots ocres, je les trouve carrément géniales... Ça donne à la fois du rythme, de la verticalité et de la couleur, tout en apportant une touche d'humour et un côté ludique pour la jardinière qui peut s'éclater à varier les plaisirs dans les pots du haut : que demander de plus ?
    Plein de bisous et... stipacontente de l'été 2015, je suis sûre que l'automne saura rattraper cette année bien difficile pour les jardins !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que pour cette allée morositas avec les immenses cyprès voisins, cette touche de couleur donnent un sourire bienvenu. Au bilan du début d'automne, je suis comblée côté jardin mais beaucoup moins côté forme physique....Je te fais plein plein de gros bisous et dans peu de temps, je t'envoie Pacific qui me semble presque prêt :-)

      Supprimer
  13. La vue sur ton allée est très sympa et a de quoi donner le sourire dès l'arrivée. J'ai mal tapé et ça a écrit" la vie sur ton allée".Comme quoi...
    Bon ce n'est pas si catastrophique que tu le disais,tu as de la verdure, des roses, lagerstromia- phlox et même une clématite ressucitée. J'aimerais beaucoup une armandii mais je ne peux pas, je dois être raisonnable...
    Gros gros bisous et j'espère que ça va par chez toi. <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me plaît beaucoup "la vie sur l'allée..." Pas de doute : j'aime la vie de plus en plus :-)
      Je te fais de gros gros gros bisous ma Belle !

      Supprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Superbes tes bonnes femmes, à quand un défilé ? Je suis certaine que tu gagneras encore l'an prochain ton concours du plus bel jardin. Au fait pas de dégâts dans ton havre ? je sais bien que logiquement non, mais quand l'eau à décidé nous ne pouvons que subir.
      J'attends les jours sans eau pour continuer mes plantations.
      Bises et à +

      Grand merci Sabina ! bon, par un tour de touch' touch' de clavier malencontreux, j'ai supprimé ton commentaire mais je l'ai retrouvé dans ma boite mail. Ouf, j'ai copié collé (sans le nom de ma ville, hein ?) ; Je sais que tu t'actives à fond et je trouve ça génial ! Je te fais de grosses bises :-)

      Supprimer
    2. J'avais mis le nom de ta ville ???? Erreur de ma part. Je te fais mes plus plates et basses excuses.
      Sinon tout baigne, en dehors de l'APN qui fout le camp. Enfin a +.

      Supprimer
  15. Elles sont super rigolottes tes créations ! Bravo à toi ! Je trouve que ça donne un sacré peps à ton jardin et le visiteur a forcément envie de les suivre. Stipa plaît continue à nous régaler comme ça ! Bisous Judith

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci immense, Judith ! Je viens sans tarder par chez toi pour m'extasier de ta visite chez Maryse que j'aime tant :-) Gros bisous aux bulles de Champagne !

      Supprimer
  16. Alors là ! j'applaudis à grand bruit ! cette idée d'alignement de pots-rouges avec leurs coiffures stipa "punktata" est absolument géniale, voilà de quoi ravigoter un jardin en panne sèche ! Tu as su rebondir avec ardeur et du même coup la pluie est venue abreuver tes assoiffées... Tu vois il ne faut jamais désespérer... J'espère que l'épisode cévenol n'a pas fait de dégâts par chez toi... Ici c'est pluie et vent ce soir, à se demander où est passée la fin de l'été ! Gros bisous Aline, et bonne soirée, Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant que j'ai passé 16 saisons ici, je sais qu'il ne faut jamais désespérer ! J'ai connu presque tous les temps y compris le gel diurnes et nocturnes pendant 15 jours...Vu que je réponds avec un retard indécent, je sais aussi que l'été a bien fichu le camp pour de bon ! Je te fais de gros bisous et j'arrive chez toi sans traîner...

      Supprimer
  17. Effectivement, la riposte à l'été 2015 est géniale. L'aménagement de ton allée est super. Je suis sûre que toi comme moi, nous ne garderons pas un souvenir exquis de cet été. Eprouvant pour les plantes mais pour les humains aussi. J'espère que le weekend dernier, ton jardin a été arrosé sans dégâts. Ma région a eu la fin des pluies Cévenoles, ce qui a donné 70 litres au m2 sur mon univers.
    Belle soirée, bises...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grand grand merci pour ton enthousiasme, Jocelyne ! Pas trop de dégâts ici....y en a plus sur ma petite personne que sur les plantes :-) Plein de bises à toi et merci aussi de me faire balader dans le Lubéron si fabuleux...

      Supprimer
  18. Septembre en peinardise ? Hum...tu voulais de l'eau, il me semble que tu en as eu...un peu beaucoup ? Ici, c'est le vent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PS sur les dahlias : ils ne meurent pas de sécheresse mais n'aiment pas, sont rabougris et sans fleurs. Les dahlias aiment l'eau et revivent après tout ce qui est tombé du ciel !

      Supprimer
  19. Trop belle ton allée comme ça ! Effectivement, ça l'anime joyeusement, surtout avec les stipas !
    Très réussie ta riposte. Mais je trouve que ton jardin a lui aussi franchement riposté et semble plutôt en forme. Surtout Mutabilis, celui-la il me fait de l'oeil depuis longtemps, mais n'est pas pour chez moi. Bises en espérant que tu n'a pas trop souffert des dernières pluies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Karine, je te recontacte très bientôt pour qu'on se voit dans le courant du mois :-) Grosses bises à tous en attendant !

      Supprimer
  20. Superbe et dynamique ton entrée avec ces pots colorés. Ils invitent le visiteur à avancer pour en savoir plus sur ce jardin original. Bien joué ! J'ai lu que tu y as planté quelques sédums, tu ne le regretteras pas...
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis encore très loin de l'esthétique de ton jardin mais je ne désespère pas : je n'y arriverai jamais :-D Pour les sédums, c'est mieux que ça : je vais installer de nouvelles variétés tant je les adore et tant je suis épatée par leur résistance à tout ! A tout bientôt, Florence !

      Supprimer
  21. trop mimi toutes tes stipas! une idée et hop une réa! tu n'es jamais découragée, c'est un plaisir de lire tes aventures..quelle énergie, bravo!
    des bises de Bretagne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, Catherine, est-ce que ta proposition pour Albertine tient toujours ? A propos d'énergie, tu verras prochainement qu'elle n'est pas au beau fixe en ce moment, grrrrrrrr !
      Plein de bises du Gard sous l'eau pour mon plus grand bonheur :-)

      Supprimer
  22. Ah la la incroyable Aline ! lol Tu affiches la couleur dès l'entrée !
    Désormais tu dois avoir quelques floraison d'aster tout de même ? Ici c'est la folie des asters, dire qu'il y a encore quelques saisons je n'en n'avais pas une au jardin... !!! Tes deux bébés que tu m'avais envoyé sont beaucoup plus loquaces cette année (surtout une : la violette au cœur jaune), il faudra que je fasse des photos. Bon aller je filoche. Des bisous.
    L'été 2015 est déjà bien loin (moi, il me manque déjà : bouillotte et chaussettes me tiennent déjà compagnie !). Heureusement la saison est agréable pour travailler au jardin et préparer le printemps sinon je serai déjà au fond du lit en dépression...
    Re-Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Travailler au jardin, préparer le printemps... voui, je le fais sur papier seulement. Handicapée que je suis pour bouger ma carcasse côté terre. Gros gros bisous à toi !

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.