Il y a quelques semaines à peine, je vous faisais part de ma
joie intense d’avoir installé un arrosage au goutte à goutte relié à la
pompe du puits. Je vous avais fièrement expliqué que les corvées d’arrosage se
résumeraient désormais à tourner trois fois le bouton du robinet…Eh bien, voici l’heure
de la douche froide la consternation : Henri, l’Homme et moi (Poussine
Tornade s'en fout) qui habitons ce
jardin, vivons un calvaire digne de celui Jean de Florette : le puits
est sec !!! Horreur ! Un puits, pourtant, jamais en rade en 65 ans (la propriétaire l'a toujours connu «hydraté et hydratant»). Ce mystérieux
phénomène d'assèchement est d'autant plus inexplicable que, d'1, l'hiver fut
extrêmement pluvieux ; de 2, mes essais, nombreux certes, du goutte à goutte sont loin de représenter l'équivalent
de tout un été d'arrosage et de trois,
après renseignement pris auprès d'un spécialiste, toutes les nappes phréatiques
de la région sont au mieux de leur niveau.
Demeurent quelques hypothèses : des travaux aux alentours auraient dévié le filon ? Oui, mais le
voisin a son puits à 50 mètres de là qui est plein. Le puits serait-il vaseux ? Le pro sur ces questions a répondu à Michèle que c'était peu
probable. Le mystère reste entier. Oh bien sûr, il reste l'option de relier le
goutte à goutte à l'arrivée d'eau de ville. Mais c'est tout de suite moins
drôle.
Tous mes projets de nouvelles plantations tombent à l'eau sont
en suspens !
Je n’ai plus qu'à aller pleurer (de rire de préférence) toutes
les larmes de mon corps au-dessus du puits pour que le niveau d'eau remonte.
J'attends donc vos meilleures histoires drôles...mais épargnez-moi celle de la
grenouille qui a toujours le cul dans l’eau. Dans le présent contexte, ça
serait très mal venu même si elle a la rainette ! Et soyez subtils s'il vous plaît parce
qu'il ne faut pas non plus que je me roule par terre. Je dois garder
suffisamment de lucidité pour maintenir ma position à la verticale et viser l'entrée du
puits... Baaah, laissez tomber : je
vais aller noyer mon chagrin dans….Arrrgh, nooon pas noyeeeer….
Manon des Sources ? A l’eau Allo ? Tu m’entends ?
|
C'est lui... |
Bon, malgré ma grise mine, je vous montre quand même la vie
en roses du jardin. Elles nous en font voir de toutes les couleurs et ce n'est qu'un début :
|
Mon Jardin Ma Maison en blanc et Sanguinea en rouge |
|
Je ne présente plus Pacific Dream...auquel je vais retirer les fleurs fanées tout à l'heure |
|
L'inconnu déjà victime de pucerons et autres parasites |
|
La maman de la propriétaire adorait les roses et en avait installées de nombreuses variétés. Ces rouges là souhaitent la bienvenue à l'entrée... |
|
Encore d'anciennes roses rouges |
|
Cardinal de richelieu qui héberge, lui aussi, une colonies de pucerons |
|
Installé aussi par la maman de la propriétaire, ce rosier offre une profusion de roses du printemps jusqu'aux gelées |
|
Mermaid, que j'ai planté à l'automne 2012 démarre son ascension tuteurée |
|
Blush noisette, choisi par l'Homme et planté à l'automne 2012 hésite encore pour la grimpette... |
|
...mais pas pour la bousculade de ses roses |
|
Trop de soleil pour l'image mais tant pis, je ne pouvais pas zapper Banksia Lutea planté à l'automne dernier |
Tous les rosiers du jardin ne sont pas là bien sûr (j'en ai compté 25 même si je fais petite joueuse par rapport à certaines d'entre vous qui en citez plus de 100 dans vos jardins). Il manque The Fairy, Little White Pet, d'autres Sanguins, Excelsa ou d'autres inconnus que je vous montrerai une prochaine fois. A présent, il est temps que je vous laisse aller vaquer à vos occupations...tandis que je vais m'en aller draguer un puisatier dans l'espoir d'un miracle (il m'invite à partager une glace à l'eau).
Excellente fin de semaine à vous et...aquatiquement vôtre !
La jardinière en herbe qui taraude à sec
Punaise c'est pas de bol ton histoire d'o ! (Chez moi, la pompe du puits est HS et lui asséché aussi, il faut forer plus bas). Se raccorder à l'eau de ville peut-être transitoire le temps de creuser le problème, sinon installer des récupérateurs d'eau de pluie si y'a encore du budget... Je comprends ton désarroi. Pourquoi ne pas récupérer les eaux usées de la maison (la douche, pas les chiottes, quoique !) ? J'ai bien aimé cette balade auprès des roses, j'étais pas fan des rosiers avant mais je commence à apprécier de plus en plus et fantasmer sur une archi-mini-roseraie.
RépondreSupprimerBien des bisous, du courage et de la flotte en masse dans tes tuyaux !
Ah oui, ici aussi la pompe aussi est tombée en panne dans la foulée. La loi des séries sûrement :(
SupprimerEn attendant de résoudre le mystère du puits, on va arroser, si besoin est, à l'eau de ville ; comme tu dis, évidemment, ça ne peut être que transitoire....après, nous verrons...Pour les roses, ma passion est venue petit-à-petit. Aujourd'hui, je pourrais pas concevoir un jardin sans rosier ! Merci beaucoup ma Brindille pour ton petit mot bien remontant (ah dommage, que tu parles par le Puits couramment :D) Gros bisous aussi !
zut alors!!! c'est pas cool
RépondreSupprimerque de joli rosiers!!! dans mon jardin il n'y en a que 4 et aussi 2 ou 3 mini rosiers, alors avec tes 25, c'est déjà une belle collection
bisouilles
Oui moi aussi je trouve que 25, c'est bien ! J'ai hâte aussi que les variétés anciennes soient en fleurs ; j'ai un faible pour les rosiers anciens ! Grosses bises à toi aussi et joli dimanche en Moselle :)
SupprimerJe suis curieuse de savoir le pourquoi du comment, mais je n'aurais qu'un mot...merde, c'est pas de bol, et en effet ça ressemble de plus en plus a du Pagnol ton histoire de puits à sec. Ça me rappelle un film avec Diane Keaton Baby boom, une New-yorkaise qui achète une maison à la campagne et déchante vite, tout est a refaire et le puits se retrouve à sec, elle n'est pas raccordée à l'eau courante, son ouvrier lui annonce et elle lui dit alors "ce n'est pas grave j'ai un gros tuyau,on n'a qu'a le remplir" bon sortit du contexte c'est pas drôle et ça va pas t'aider. Courage ma belle et bon WE tout de même , chez moi il pleut ;-)
RépondreSupprimerUne chose est sûre : je vais dégoter le film dont tu parles :)
SupprimerPour la pluie, c'était le cas ici aussi hier soir donc arrosage pas d'souci. D'ici le gros de la sécheresse, une solution se présentera à nous...j'espère...En tout cas, merci pour tes encouragements efficaces :) Joli week-end Office à toi hein ;) Grosses bises !
Oh quelle galère ! J'imagine sans mal ta grande déception après le mal que tu t'es donnée... J'espère que le mystère va s'éclaircir rapidement. Tiens nous au courant. Sinon, tes roses sont magnifiques ! Grosses bises Aline
RépondreSupprimerDes pistes vont être explorées...Pour sûr que je vous tiens au courant ! Heureusement que les roses sont là en effet ; Merci Karine pour tes passages ici et plein de grosses bises aussi !
Supprimer" Mon verre est plein, je le vide; mon verre est vide je le plains " Reste dans le cas présent à remplacer verre par puit...
RépondreSupprimerTrès bonne, pour ne pas dire excellente, idée ! mais si je suis très optimiste pour mes verres, plus souvent pleins que plaints, je ne sais que penser de ce puits épuisant de vide...
SupprimerIncroyable cette histoire. La source se serait deviėe? Comme ça?
RépondreSupprimerMon beau-père est parti et aurait peut-être eu des idées,il connait bien tout ça. hier nous avons calculé selon la surface du toit et la pluviométrie de combien nous avions rempli la cuve qui était aussi à sec (8000 litres,ouaich). Quelle folle soirée. À la limite j'ai pas mal arrosé.
Aurais-tu beaucoup arrosé aussi?
Il y a en tout cas beaucoup de gaité dans ton jardin avec toutes tes roses ( ouiach´je trouve que 25,c'est beaucoup,c'ets pas tout le monde qui a 25 rosiers!)
Je te fais de gros bisous et j'espère que tu vas résoudre ce mystère.
C'est très intéressant ces calculs ; justement, j'ai bien envie de faire la même chose ici : faut que tu en parles à ton bop'. Bon, ici la pompe a été remise en route en mars. J'ai procédé à des essais pour le goutte à goutte et 3 ou 4 arrosages réels et sérieux. Le puits doit contenir 8 m3 environ mais j'ignore la quantité de départ....Bouhhh, c'est parti pour de savants calculs ! Nous, on va s'éclairer avec les compteurs d'eau de ville et estimer les besoins en arrosage de cette façon. En attendant les messieurs spécialistes qui acceptent de descendre dans le puits pour établir un diagnostic fiable. Ouf, heureusement que les roses sont là pour égayer c't'histoire :) Moi aussi je te fais de gros bisous !
SupprimerDifficile de savoir ce qui se passe et pourquoi ton puits boude! Attendons donc l'avis des spécialistes et admirons les roses pendant ce temps!
RépondreSupprimerLa huitième photo "Encore une inconnue..." représente je pense assez bien la rose Mme A. Meilland, qui a eu la cote pendant des années et qui est plus connue aujourd'hui sous son nom américain de Peace. Tu trouves tout sur elle sur le site Meilland Richardier. J'en ai un petit exemplaire rachitique qui était au jardin, perdue parmi les noisetiers plantés par le promoteur quand j'ai acheté la maison. En règle général, elle est plutôt voluptueuse!
Bonne soirée - ne pense pas trop à l'eau!
Grand merci Gine pour les noms et adresse ! Je vais aller consulter ça sans tarder et je transfère aussi à Michèle qui va apprécier. Peace : c'est de bon augure d'avoir un rosier de ce nom dans son jardin. Bon, pour le volume, il est rachitique ici aussi parce que coincé entre deux conifères et le cognassier ; je pense que le terrain ne lui convient pas vraiment mais il est là depuis si longtemps qu'un déplacement pourrait lui être fatal !? enfin, je ne sais pas vraiment...En tout cas, je te le redis : merci. Plus j'avance dans le jardinage, plus l'identité des plantes est importante à mes yeux (mais je crois que j'ai déjà dit ça sur ton blog :D). A très bientôt Gine !
SupprimerC'est avec plaisir que je viens de lire ton texte sur "le puits" et les rosiers qui ont pour certains, effectivement, de nombreuses années... En effet, ma maman en a planté quelques uns. Et leur donner des noms aussi beaux que peace sont les bienvenus.
RépondreSupprimerOn croise les doigts pour le puits que je te confie durant qqs jours et les solutions vont apparaître ... Il faut y croire et surtout ne pas te décourager, il ne peut pas nous faire ça!!! Je reste optimiste avec les différents intervenants possible.
Gros bisous et a très bientôt
Aaaah Michèle, que ferais-je sans toi ???? :) De là-haut, tes parents doivent être très fiers de voir que tu fais vivre votre maison avec autant d'énergie, de soins et d'amour. Je suis encore plus fière d'être ta locataire dans ce lieu unique :) Gros bisous et je te tiens au courant dès que ça avance
SupprimerEh, ben une journée au jardin avec Jules et tu nous apprends que ton puits fait gréve ! Décidément on ne peut pas tourner le dos 5 minutes. Bon à part être de tout coeur avec toi, je ne vois pas ce que je pourrais te dire, les histoires d'O nous connaissons que trop bien. Les Pagnolades aussi pour avoir été obligés, avant creusement du forage, aller chercher l'eau au village et faire attention à la moindre goutte. Depuis, Jules fait attention que tout fonctionne et la citerne contribue bien entendu à notre indépendance aqueuse. Tu devrais faire venir un sourcier, il pourra t'aider a savoir si l'eau est toujours là, et à quelle profondeur. Je ne suis pas sure que tes essais de goutte à goutte aient épuisé ton puits, cela paraît un peu gros.
RépondreSupprimerEn attendant profite bien des roses et pour les pucerons, douche-les au mélange eau/savon noir.
Bisous
Sabina
J'avais déjà noté, avec grand plaisir, ta recette anti-pucerons sur le blog de La Brindille ! Dis, au fait, ton rosier Cardinal de Primavera, comment va-t-il chez toi ? Moi, tu vois, il est plein de boutons mais qui paraissent déjà tout bouffés par les bestioles... Pour le puits, Michèle a contacté un gars qui doit venir voir cette semaine mais l'élément nouveau, c'est que l'eau était remontée de 20 cm et a rebaissé de 16 sans qu'on y touche ! c'est un puits à fuites :) Gros bisous à tout de suite chez toi !
SupprimerIl va super bien le Cardinal de Richelieu. Pas de pucerons, mais mon jardinier de fils m'a déjà répété que les plantes sont souvent attaquées lorsqu'elles sont faibles. Va falloir faire une incursion chez toi pour voir ce qui cloche, trop de pucerons dénotent une manque de quelque chose, comme pour nous quand nous "attrapons" tout ce qui circule.
SupprimerCôté puits a tout à l'heure sur la boîte privée.
Très joli blog, avec de très belles photos d'inspiration..J’espère que ce puits va vite ce remplir, pour pouvoir arroser tout l'été !
RépondreSupprimerMerci Laura, trop sympa de faire un crochet par ici ; t'as vu ? J'adore le fait main et c'est justement pour ça que je suis tombée en amour devant les travaux énormissimes que vous avez réalisés vous-mêmes dans votre magnifique loft !
Supprimeret ben dit donc, j'ai loupé pleins de trucs. D'abord je souhaite un bel anniv à ton pote âgé (un peu à la bourre, mais le cœur y est !). et je suis bien embêté pour toi et ta goutte au nez, heu, pardon, ton goutte à goutte déshydraté. Que faire ? Je peux si tu le souhaites et que vraiment tu n'as pas peur, venir chanter dans ton jardin, mes cordes vocales étant très mal accordées depuis le début (défaut de fabrication), je chante aussi faux qu'une casserole et avec un répertoire digne d'une chanteuse de bas étage, je pense remplir ton puit avant que tu es le temps de sortir ton parapluie...
RépondreSupprimerSinon, j'ai un faible pour tes beaux inconnus.... j'ai toujours un faible pour les inconnus, les opprimés, les abandonnés des jardins délaissés ou bien entretenus...
bon courage pour faire remonter le niveau... de ma prose décousue et de ton puit passoire...
Je te reconnais bien là Cardamine pour ton faible pour les inconnus des jardins...Et si tu viens chez moi, ton faible va devenir encore plus fort : y a plus d'inconnus que de connus ;) Ta prose n'est absolument pas décousue, pour preuve, j'ai tout suivi impeccable et même que j'ai retrinqué à la santé de mon pote âgé et même que je suis sûre que si tu chantes là, maintenant, tout de suite, même à distance, le puits se remplit, se remplit, se remplit....stoooop Cardamine...il déborde :D P.S. : les pitchouns géraniums se portent à merveille ; il y en a même un qui a fleuri timidement (une fleur lie de vin avec des feuilles panachées vert anis et brun) et je le trouve sublime ; je les surveille tous les jours plusieurs fois par jour en leur expliquant que je les ai adoptés et que leur maman Cardamine viendra les voir cet été...tout ça...tout ça quoi :)
SupprimerBon, ok, j’arrête de chanter comme un crapaud, mon jardin est tout mouillé et je n'ai pas de puits ! c'est ballot !!! juste 3 récupérateurs mais qui ne suffisent pas... Bref, je ne me fais aucun soucis pour les géraniums, je sais qu'ils sont entre de bonnes mains (aux doigts verts) et installés dans le jardins des gens heureux, ce n'est pas étonnant qu'ils commencent à fleurir, ils te sourient et ton adoptés... Je le savais !
Supprimersinon, pour tes pucerons, quand ça m’innerve trop, je leur met une bonne douche jet ultra puissant, ils tombent, se cassent une patte (ou deux, ou trois) et après, ils ne peuvent plus remonter ! ça aussi, c'est ballot !!! Hi Hi hi hi hi... (ceci est un rire de sorcière des jardins, ça par contre, je sais bien faire !) allez courage pour ton puits, tu vas trouver une solution.
Ah ça y est, je comprends pourquoi le niveau de l'eau baisse à nouveau...
SupprimerJe note pour la douche ultra puissante et criminelle de pucerons. Pour l'instant les douches de savon noir ne sont pas assez efficaces !
Ben alors, c'est pas cool du tout ça... Et il flotte comme vache qui .... c'est vraiment un paradoxe que cette bête là ! Je ne sais pas quoi dire ni faire pour t'aider !
RépondreSupprimerLe Pacific Dream, j'adore ! Arrête un peu d'éveiller des envies, je n'ai plus de place dans mon jardin !
Allez, un gros bisou pour te consoler et un autre pour équilibrer !
A très vite avec de meilleures nouvelles j'espère !
Sandra, le Pacific Dream n'excède pas 90 cm en tous sens ; mais si t'es patiente, après Toupetipti, je pourrai te faire une bouture :)
SupprimerMerci pour tes bisous réconfortants ; ça a marché !
A tout bientôt et je t'envoie moi aussi des bisous pour ta reprise sous la pluie ;)
Ah bah moi, je débarque: je n'avais pas compris que ce n'était pas ton jardin??!
RépondreSupprimerSinon, pour le puits à sec, j'espère que ça va s'arranger Galinette ;-)) ...sinon on est bons pour une procession!!!
Ce n'est pas mon jardin certes, mais j'y mets tout mon coeur ; comme disait Maria Hofker (jardinière, peintre, poète) : " j'aurais souhaité un grand jardin, mais j'ai compris que le bonheur ne vient ni de la dimension, ni de la possession. Avec l'âge qui arrive, je suis ravie de sa taille et le fait de le louer ne change rien. Dès que j'entre au jardin, le temps disparaît, l'âge ne compte plus. J'ai la certitude que rien de triste ne peut m'y arriver, si ce n'est la difficulté de le quitter." p.9 Lorsque je quitterai ce jardin, je serai heureuse d'en avoir reçu tant d'amour...et je recommencerai...ailleurs :) Mais avant, je veux et j'exige la procession :D C'est l'idée la meilleure de l'année :)
SupprimerSuis d'accord avec toi, tout pareil! C'est juste qu'avec tout ce que tu as fait, c'est diiiiingue! C'est la proprio qui a beaucoup de chance finalement et je pense que le jour où tu partiras (si ça arrive..), ce sera elle la plus triste!
SupprimerPour la procession, dis une date et on arriiiiiive!!!
(sinon, moi aussi j'avais compris que la grenouille était bien propre de partout!!! mais s'il fallait relever toutes les blagues, on ne s'en sortirait pas, je crôa! ah ah!)
Tu ne crôa pas si bien dire ! j'en rate quelquefois d'excellentes sur les blogs amis :)
SupprimerPour ma loc., et c'est là que c'est beau, nous sommes devenues très amies Michèle et moi et avons partagé des moments si forts que c'est une amitié comme ça arrive rarement dans une existence. T'as raison, je suis trèèèès loin du départ :)
Merci Aline pour ces belles paroles et soit rassurée je pense exactement pareil pour toi. Si tu partais je serais très triste car il est vrai que nous avons créé un lien d'amitié très fort. Quant a tout ce que tu fais et crés dans le jardin je ne dirai jamais assez que tu as un talent fou; pour l'intérieur et l'extérieur. Je crois qu'on ne rencontre pas 2 fois dans sa vie une belle personne comme toi avec autant de talent...
SupprimerQuand a Raphaëlle je voudrais lui dire que c'est ton jardin et que je serai très triste lorsque tu ne seras plus là, j'en ai pris conscience...
Plein de bisous a toi et petite tornade
♥♥♥♥
SupprimerBisous Michèle !
Ça alors, je n'en reviens pas pour ton puits ! Quel dommage, je t'aurais volontiers envoyé les trombes d'eau diluviennes qui se sont abattues sur moi ce week-end... La vie est injuste :( J'espère que tu réussiras à résoudre le mystère de cet assèchement ! En tout cas tes roses sont magnifiques, ça m'a fait bien plaisir de revoir Pacific Dream' qui me fait toujours autant fantasmer !
RépondreSupprimerPS. Rho le coup de la rainette, je ne m'en remets pas ^^
Ouaip, vraiment, Pacific prépare déjà une 2ème vague (oui, je sais je ramène tout à ça) et je ne me lasse pas de découvrir ses nouveaux coloris chaque matin ; incroyable bonheur ce rosier ! tu l'auras aussi !
SupprimerSinon, je pense que tu es à peu près la seule à l'avoir vu le cul euh...le coup de la rainette :D :D :D Mais faut t'en remettre passque j'en ai d'autres à faire passer en screud ;) bisous toupti !