mardi 20 mai 2014

« Moi vouloir toi…de haut en bas »



 Je l’attendais, je l’implorais, je l’invoquais mais tout me laisse penser  qu’elle est un peu comme moi : dure de la feuille… (en même temps, à sa décharge, faut reconnaître que je lui avais passé un sérieux savon dans cet article) Or, ce lundi, la pluie a enfin prêté attention à mes supplications : elle est venue ! Après quelques semaines de vent ravageur pour les plantes, le jardin revit ; feuilles et fleurs ruissellent de bonheur et peuvent vraiment prendre leurs aises. Ce miracle est certainement dû aux cumuls (ou aux nimbus ? difficile à dire) de nos rituels sacrés de dimanche dernier mis en œuvre grâce à ma Poussine Tornade : un tepee bohème improvisé dans le jardin et une danse de la pluie (avec chants à tue-tête, c’était plus sûr et, culturellement parlant, je connais mieux) :


Ah, vous étiez prévenues (us) hein : bohème
Diamant de Mai s'extirpe péniblement de là
Cardamine, tu m'avais dit que j'avais plusieurs cordes à mon arc et...au final, tu vois : j'en ai qu'une...et pas très très solide en plus mais...c'est mon fil conducteur...

ça y est, ça marche...youhouuuu


Les dernières fleurs écloses découvrent l’effet douche froide mais les vues ci-après datent d'avant la pluie : je n’ai pas fait de photos en direct sous les gouttes ; ça me fait friser : 
Point de légende hein ? Vous en avez toutes de splendides
Première fleur de Coquelourde un peu décoiffée par le vent
Assez curieux cet iris fétide ; trop discret à mon goût
Verbena ch'ais pus quoi (et le toilettage autour qui laisse à désirer : je me laisse déborder)
Faudra encore quelques années pour qu'Excelsa encadre la fenêtre ; en tout cas, le buis l'encourage de tout son coeur

Ooooh, enfin des fleurs blanches dans le massif blanc (oenothères)


1ère fleur de Lavatère : 8 cm de diamètre 

The Fairy, je l'adore même avec ses pucerons

Le Trachelospermum jasminoïde (ou jasmin étoilé pour moins postillonner en le disant),  se fraie un chemin  
Pour le Cotinus, je l'affirme haut et fort : il a le vent en pourpre

Et comme le plus beau reste toujours à venir, les petites en gestation pourront sereinement atteindre leur maturité, entre pluie et soleil...
...comme le Delphinium qui nous prépare un bleu premier cru

ou les Penstemons qui avaient très soif
Alors qu’il était absent depuis quelques jours, le jaune (je m’habitue à tout, finalement j'aime bien le jaune) a fait un come back très remarqué, quelques jours avant la pluie :
J'ai horriblement galéré pour dénicher le nom de cette jaune (déjà dans le jardin à mon arrivée) à la floraison abondante. J'ai même failli toquer chez vous pour avoir de l'aide. Salicaire jaune ou Lysimachia. C'est bon ? je mé pas crompé ?

« …Chaque matin, la nature t'enseigne le retour de la vie… »  (proverbe Amérindien
Le vieux genêt à balais ou Cytisus Scoparius

A propos de nature, je suis très en retard mais promis sur le prochain billet (le centième de ce blog, voui), j'ai une bricole à vous faire gagner.
Et n’oubliez pas : 


"Quand un homme s'éloigne de la

 nature, son cœur se durcit." (encore un proverbe

 Amérindien)
A méditer...

Et que cette fin mai vous soit douce et nature, comme la confiture (proverbe Alineegécriéien)…See you plus tard.

La jardinière en herbe Arc-en-Ciel




45 commentaires:

  1. On attendait la pluie avec impatience, enfin surtout les plantes et le jardin en général. Ici en Charente-Maritime, nous avons été servis ! Orage et beaucoup de vent, et bien sûr de la pluie, qui a bien rempli le récupérateur d'eau, de quoi voir venir...
    Très belle ton ancolie rose et blanche ♥
    Déjà un penstemon presqu'en fleurs ? Chez moi il n'y a même pas encore de bouton !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'apprécie dans ces échanges jardinautes : les différences dans les périodes de floraison de nos jardins! Je suis ravie que tu sois passée par chez moi et c'est un bonheur pour moi d'avoir découvert ton chez toi aussi ! A très bientôt !

      Supprimer
  2. Très joli le tipi ! Et quel beau jardin !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est toi qui me dis ça, ça me va droit au coeur ! je sais combien tu as un regard sensible à travers tout ce que tu nous donnes de beau à voir sur ton site :) Merci mille fois Madame B !

      Supprimer
  3. "Que la fin mai te soit douce et nature à toi aussiiii", intonation de prière tu visualises? La pluie a fait tomber ma vigne vierge bof, mais elle est indispensable au jardin c'est sur, en même temps cette maline ne s'accroche pas très bien sur le mur peint et elle s'obstine à vouloir y monter. J'ai presque fini d'achever la souche restante d'un laurier sauce qui datait des propriétaires précédents, elle avait été coupée, traitée, mais subsistait, je vais avoir un trou à combler;-) Quoi mettre? Je commence à réfléchir. Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alex, je suis très à la bourre mais je vais passer visionner la vidéo de ton petit ! ça m'intéresse d'autant plus que j'ai eu l'occasion de travailler avec des lycéens "option cinéma"...
      Pour le trou à combler, je vais repérer l'endroit et te donnerai mes suggestions mais dans ce que j'ai déjà noté, un bel érable japonais pourrait peut-être s'y tenir, non ? Plein de gros bisous sous l'orage sans désespoir !

      Supprimer
  4. Ton buis est trop chou!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Raphaëlle ! Et t'sais quoi ? Je vais encore travailler le côté coeur ♥ :)

      Supprimer
  5. Et voilà l'orage pour nous, on se croirait en plein été... Terrible le tepee (I speak a very good english you know) ! Et maintenant voilà qu'il va falloir que j'invente des proverbe aussi, si je veux tenir la route ! Bises ma (mes) jolie(s) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte sur toi pour le proverbe ; je te laisse pas le choix ;) De gros bisous aussi ma Sandra !

      Supprimer
  6. "Quand un homme s'éloigne de la voiture, son coeur se durcit" Henry Ford ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Oui, oui, tu as tout bon! C'est un Lysimachia punctata et c'est une vraie fleur des jardins de nos grands mères. J'en ai de très anciens, achetés à une grand-mère au marché, et j'aime beaucoup en faire des bouquets très lumineux!
    La pluie a bien fait de venir arroser ton domaine, les floraisons vont déjà bon train. Déjà un lychnis et une lavatère... C'est parti pour un bel été!
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça y est : les 2 lavatères sont en fleurs (énormes cette année) et même si les bâtiments autour me font faire une gymnastique pas possible pour les planquer sur les photos, je me sens bien sur ce lopin !
      Dis donc t'es vraiment connaisseuse parce que Lysimachia, déjà j'ai galéré, mais alors punctata n'est précisé nulle part. Je note tout parce que je suis en train de faire un récap de toutes les plantes du jardin et c'est important pour moi de les inventorier avec leurs noms ! Merci Gine et j'aurai encore des trucs à te demander...

      Supprimer
  8. On va doublement bénir ce retour de la pluie... qui nous vaut encore ce billet si sympathique à lire. Ici la pluie est aussi revenue hier et il est vrai qu'elle a fait grand bien, tout était si sec ! De bien jolies scènes dans ton jardin... j'adore ton regard sur chaque petit coin. Et puis, évidemment ce tipi, je l'adore.... ta petite squaw a bien de la chance d'avoir un tel tipi à dispo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Isa, j'avais vu avec beaucoup d'étonnement ton épisode "je travaille la terre dure et sèche". J'imaginais sottement que, vers chez toi, la terre était toujours plus souple...
      Les scènes du jardin, aujourd'hui, je les ai peaufinées encore et encore et je les ai contemplées après avec un plaisir que tu dois connaître par coeur...Merci pour tous ces compliments qui me touchent beaucoup. A très plus sur FB :)

      Supprimer
  9. J'adore ce tipi aussi,je voulais en faire un à mes gosses mais je ne m'y suis pas encore mise.
    J'espère que tes jolies fleurs ont bien profité de la pluie. Il n'y a que les jardiniers pour être contents quand il pleut ( enfin pas trop quand même)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vouala tu l'as dit : point trop n'en faut...A l'heure où j'écris ce com', un orage énorme gronde à l'horizon. Et si demain, le soleil revient, je signe "pour" tout de suite :)
      Pour le tipi, sous la pluie, j'ai ôté tous les tissus mais c'est pas grand chose à faire. Dès le retour persistant du beau temps, ma puce retrouvera sa tribu :) Plein de grosses bises !

      Supprimer
  10. Je suis pas trop pressée pour la pluie... mais il semblerait qu'elle arrive aujourd'hui!!! avec zomme nous sommes en train de faire un abri à tomates car à l'humidité du garage, elles ont pas aimé et ont des taches sur les feuilles... je prie pour que ce soit pas le mildiou et j'ai traité au bicarbonate de sodium!!! Bref la pluie ne me tente pas!!! mais si elle viens j'aurais pas le choix!!!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'une région à l'autre, nous n'avons pas les mêmes souhaits...Que les tiens se réalisent avec le retour du soleil et de la douceur. Prends bien soin de tes tomates mais....je sais que c'est le cas ! Plein de grosses bises ma Belle !

      Supprimer
  11. Une seule corde pas solide à ton arc : pas grave, tu as des doigts en or vert ! et ça, ça rattrape tout le reste ! La pluie est attendue avec impatience plus au nord, il fait lourd, mais le vent s'est calmé, tant mieux, je ne l'aime pas, il me décoiffe, alors que la pluie te frise, chacune son truc (en plume !) Ton jardin est superbe, je retrouve beaucoup de fleurs similaires dans le mien : coquelourdes, cotinus, ancolies, delphiniums (tout petit ici), penstemon mais ils n'en sont pas encore au stade du fleurissement, patience, patience... J'adore ton proverbe confiturien, cette philosophie épicurienne me parle... des bises...
    ps : le prénom de ta tornade, ce ne serait pas Lucile ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Delphinium pour chez moi, il n'y en a qu'un...mais de taille !!! Je n'avais pas osé abusé plus car je savais que mon climat est moyen pour ces jolies fleurs. Hé t'as vu le com' de Gine ? la coquelourde s'appelle aussi Lychnis !
      Bon, sinon, t'es une sorcière indienne qui a vu le prénom de ma fille ? :D
      Et dans la philosophie épicurienne pastropvitelematindoucementlesoir qui nous concerne toutes les deux, j'ai un autre proverbe, très sage celui-ci : s'il pleut l'après-midi, on partira l'matin ! Des bises aussi et à tout bientôt dans ton jardin :)

      Supprimer
    2. hé hé, oui, je suis un peu sorcière, la preuve, mes neveux m’appelle tati sorcière (mais il faut le dire à personne !!!) et tu sais quoi, ma poulette belette cacaouète s'appelle Lucile aussi !!! et que dit le proverbe s'il pleut le matin ? on peut rester sous la couette ??? des bises orageuses, la pluie est arrivée ici aussi...

      Supprimer
    3. "On s'est capté pour les jardins et le poil dans la main,
      mais nos lumières s'étaient déjà connectées pour nos bébées..."
      C'est excellent :D

      Supprimer
  12. J'ai adoré ton article qui m'a fait bien rire et m'a rappelé de doux souvenirs de mon enfance ... Ton jardin est vraiment superbe avec toutes ces couleurs, ça fait du bien de le voir car aujourd'hui il pleut, pleut et repleut, y'en a marre ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ma pauvre, j'ai presque honte d'invoquer la pluie alors que vous êtes nombreuses à en avoir ras-la-goutte-d'eau-qui-fait-déborder-l'-vase ! Ici, aujourd'hui, c'était alternance pluie/soleil : l'idéal pour ajouter quelques plantations :) Trop contente que tu sois passée par ici Camélia ! Plein de grosses bises !

      Supprimer
  13. Oh là là, trop bien le tipi de ta Tornade, j'adore ! Peut-être que j'en installerai un pour Tête-en-boule en attendant que son papa développe assez de compétences en bricolage pour lui faire sa petite cabane au milieu des bambous... Sinon tes fleurs sont éclatantes, comme d'hab', c'est toujours un vrai rayon de soleil de lire ton blog – même quand tu invoques la pluie ! Plein de gros bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci, merci Toupetipti pour ton adorable commentaire...Je te fais moi aussi plein de gros bisous :)

      Supprimer
  14. Eh bien je découvre ton blog Aline (mieux vaut tard que jamais)! La lecture ce de billet me promet de belles tranches de rire! J'adore ta façon d'écrire et ton humour! D'ailleurs, tu ne voudrais pas nous faire une danse du soleil ? Parce qu'il flotte depuis une semaine et là, c'est un peu casse-bonbon! Genre du soleil pour demain et toute la semaine prochaine (surtout le week-end prochain!)

    Le Trachelospermum jasminoïde est super! J'en ai eu un l'an dernier et des amis m'en ont offert un deuxième cette année! Son odeur est juste super envoûtante!

    Allez, je file continuer ma lecture!
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, Greg, j'ai ressorti tout mon attirail d'incantation cet aprèm ; faudra que tu tiennes au courant pour les résultats ;)
      Ch'uis trop contente que tu sois passé par là ! J'espère que nos échanges "tranches de rigolade" ne font ainsi que commencer (tu peux me faire confiance) ;) A très bientôt Greg !

      Supprimer
    2. "me" tiennes ; désolée, c'est dimanche soir et ces incantations m'ont épuisée :)

      Supprimer
    3. Et bien je te dirai ça dans une semaine Aline! N'oublie pas que le soleil doit être là samedi prochain..! C'est le week-end du festival des roses de Chédigny et sous la pluie, ce n'est pas très pratique!! :D

      En tout cas, merci pour ces incantations... Même si ça le fonctionne pas, tu m'as fait m'honneur d'essayer!! :D

      Supprimer
  15. Très beau jardin !
    Très joli billet !
    Très joli tipi, moitié granny square !
    La petite doit être très contente.

    Mes rosiers ont fleuri presque 2 mois à l'avance, alors que mon fairy est encore en boutons prêts à éclore.

    A bientôt


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille mercis pour ces compliments...je file chez toi !!!! A tout de suite :)

      Supprimer
    2. Après maints essais, impossible de laisser un com' sur ton blog !! ??? Que se passe-t-il ?

      Supprimer
  16. Oh Aline... je l'ai lu plusieurs fois ton beau billet !
    De haut en bas il est beau ton billet, de près ou de de loin il est beau ton jardin...
    Tiens ma chanson inventée plaît déjà à la pluie : la voilà qui arrive aussi dans mon jardin ! Pluie la nuit, soleil la journée mon meilleur cocktail pour garder le sourire :-) Ajoutons quelques bons mots par ici et j'en oublie presque que mon jardin n'arrive pas à être beau...
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme il est encenseur ton com' Brindille...ça me fait du bien, surtout ce soir car je suis effondrée par des résultats électoraux :( ...
      Bref, je me tâte en ce moment pour faire un billet sur le défauts du jardin tel que des choix végétaux qui rament un peu ou les haies/écrans (pour planquer les 4 maisons -moches- qui cernent mon jardin sur trois faces avec vue plongeante à volonté chez moi) qui ont du mal à prendre de l'ampleur. Après 2 ans et 1/2 ans de travail acharné, je commence à mesurer mes erreurs de jardinière et comme je suis de plus en plus "instruite des jardins" en lisant les blogs amis, je prends en pleine face mes successions de conneries...mais je m'acharnerai encore. Comme disait ma grand mère, c'est en forgeant qu'on devient forgeron...On forgera encore ensemble alors, hein ? Plein de bisous ma Brindillette :)

      Supprimer
  17. Superbe billet comme d'hab. Le tipi me fait penser à aller sortir le nôtre, celui de mes frères et sœur et qui a résisté à mes pousses. Aujourd'hui je l’aère pour la petite pousse de mon patron qui adore s'y cacher, du coup ce sera la troisième génération a en profiter. Comme quoi les tipis résistent , même aux tempêtes méditerranéennes. Mais bon je suis comme toi, j'ai chanté sous la serre et au jardin a tue tête au vu de la baisse sensible de ma citerne.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Houuu, j'attends les photos de ton tipi 3ème génération avec impatience alors !!!! Ch'uis bien contente que tes cordes vocales et ton clavier aient résisté au vent...Plein de gros bisous Sabina :)

      Supprimer
  18. Magnifique jardin !
    Super le blog et les billets remplis d'humour... merci pour toutes ces belles images et idées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gwenan ! tu reviens quand tu veux avec grand plaisir :)

      Supprimer
  19. Dis, vous avez fini la danse de la pluie ? Parce que nous, dans le grand Nord, on en a franchement assez. Et si vous pouviez partager un peu votre soleil, ce serait parfait !
    Alors tu as fait tes tuteurs ? Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, figure toi que j'ai commencé 1 tuteur mais....j'ai été interrompue par la pluie !!!!! pis aussi, je dois récupérer des bambous chez mes parents pour les barreaux. Comme il est quand même grand, c'est assez long à réaliser ; je vais repasser voir d'ailleurs, chez toi, pour vérifier le mode d'attache des barreaux justement...Bises et portion de soleil pour ton grand Nord et toi :)

      Supprimer
  20. Comme il doit faire bon vivre dans ton jardin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pire que ça ! Quand je dois partir au boulot, chaque jour, c'est un déchirement pour moi de le quitter et je passe mon temps penser à lui ! Si ça c'est pas du grand Amour, alors, je ne comprends rien à l'Amour :-) A bientôt Isabelle !

      Supprimer