mercredi 27 mai 2015

C’est la cata…


  …strophe 1 (en septain)

En dehors des férias ou des "apérosés"

Le Gard n’est désormais plus du tout arrosé

Depuis le 1er mai, la pluie s’en est allée


La sal…, elle nous a lâchement abandonnés

* j'ai supprimé le ope de sal pour avoir mon nombre de pieds mais...je n'en pense pas moins


Non mais p'tain*, comment Jardin va-t-il surmonter ?


Dans un profond désarroi, elle nous a plantés


Avec son pote le vent qui a pris le relai

* je l’avais annoncé : dans une strophe en septain, forcément, on trouve 7 vers mais aussi des gros mots comme p’tain, contraction de putain, parce que ça rime...à rien mais ça me soulage d'être grossière quand mon jardin est en danger de sécheresse en mai.


Je ne suis pas la seule à craquer ; la terre aussi.

A errer sur vos blogs, telle une âme en peine en quête de fraîches gouttelettes, voilà-ti pas que vous m'avez collé le virus du zinc bassiné ! C'est Duo pour un jardin qui décroche la palme avec son lavoir sublime mais Sandra, Karine, Capucyne et tant d'autres avez si bien interprété vos bassines en zinc que je me suis lancée aussi ! Vous la voyez au fond à gauche, près du petit banc ?  Je l'ai hissée sur un porte-plante en fer des années 50 et deux jacinthes d'eau plus tard, hop

c'était fait ! 


Installée à l'automne, cette admirable Agastache (pléonasme) rose pâle ne demande pas une goutte d'eau et tolère le soleil cuisant ; pas comme moi. Sera-t-elle la seule rescapée du printemps-été 2015 ?
Bon sang, je connais pas le nom de cette variété de clématite (4 pétales, fleurs de 7 cm de diam/environ). Avant qu'elle sèche, si vous pouviez m'aider, j'aurai au moins son petit nom et des photos en souvenir...
Mermaid a l'air bien résistant aussi. Avec des épines féroces mais ses fleurs et un parfum sublimes +++++, je nourris plein d'espoir pour lui....et pour Little White Pet aussi. Quelques pieds de lavande sans compter les pois de senteur qui repoussent inlassablement chaque année et cette scène est juste ravissante (plus en nature qu'en photo). 
...strophe 2 (en quatrain*)
Et à défaut d’être plus royaliste que le roi
Je vais donc la faire plus fataliste que le foie
A noyer mon chagrin dans un cru de chez moi
Je sais, c'est mal mais je n'ai vraiment plus le choix

*Le quatrain, c'est 4 verres parce que 5, c'est trop : ça saoule et on perd pied

Michèle a installé des voiles d'ombrage sur sa terrasse plein sud. Par grand vent (tous les jours quoi !), ça bouge tant qu'on peut éventuellement avoir le mal de mer ; mais en fait, je vous rassure, le roulis sur la terre ferme, c'est quand on a trop glouglouté le rosé bien frais avec les saucisses grillées. Voui, ici l'été, on a le blanc des yeux coordonné à l'herbe : jaune.
J'adore ces toiles qui renforcent l'ambiance vacances à la maison. 
 
Pour le carrelage ancien et un peu abîmé de la terrasse, Michèle a eu l'idée d'intégrer quelques jolis carreaux de ciment. Ce n'était pas encore fait sur cette photo; mais un bon coup de nettoyeur haute pression a bien éclairci l'ensemble. Avec la panachure du pélargonium dans les pots de l'entrée, ça sera nickel.

Et puis, malgré la dépression qui me guette sans jamais se déplacer vers le ciel, je m'occupe : 

Exit le jeu des chaises musicales  : c’est fatiguant et c'est bruyant ; place, plutôt, aux chaises végétales. Je sais que c’est archi connu des déco-jardinières et jardiniers mais je n’ai pas échappé au phénomène de la chaise cassée que t’as la flemme d’emmener à la déchett’ du coin ; euh.... si vous pensez que j’ai un gros derrière qui pète les chaises, vous faites fausse route. C’est juste que mes brocantes ont du vécu (sans jeu de mots, ouf).
Une suggestion pour celles et ceux qui n'ont pas de très très bons rapports avec leur belle-mère mais doivent poliment adhérer, aux côtés de leur conjoint, à l'idée du cadeau de la sacro-sainte fête des mères : vous installez exclusivement des cactus sur l'assise. Belle-maman sera piquée au vif mais devra vous dire merci, "tell'ment c'est ôrigiiinâl". Dans le cas où, comme moi, vous êtes vous-même belle-mère, ne montrez pas ce billet à vos beaux-enfants.  


Manque plus qu'une bonne averse pour tasser mes pavés ; j'ai matérialisé chaque passage de la zone carrossable vers le jardin plus un motif central dans le gravier : tout le monde aime bien à la maison et je poursuivrai ce puzzle quand mon épaule tendinitée acceptera à nouveau la pioche
_________________
Dans ma traversée du désert, il reste toutefois quelque oasis de bonnes nouvelles :
La culture de l’amitié
Ipomée de Brindille
Je ne vais pas tourner autour du pot, d’autant que j’ai semé en pleine terre : les graines que j’avais reçues de vous, amies jardinières, ont presque toutes été bouffées par les limaces…
Mais comme la bave de l’escargot n’atteint pas la blanche colombe (hum, hum), ces tristes déceptions ne m’empêchent pas de penser souvent à vous toutes : Caro, Brindille, Isa, Cardamine, Sylvaine, Toupti (Oooh Toupti, toi qui a sauvé le petit camélia blanc) lorsque je me penche sur les espaces réservés à vos bouts de jardin qui ont atterri chez moi. Que ça pousse ou pas, j’ai toujours une pensée pour vos présents accompagnés de mots adorables.

Et puis aussi, je pense à Laly mais pour un tout autre style de trésor que le végétal. Vous êtes nombreuses et nombreux à connaître le superbe jardin de ma copine de prénom : Cocoon Garden. Faut savoir que si Laly est une killeuse en jardinage, ses doigts d’or font des merveilles de bijoux : 
Pour  faire honneur à un beau mariage prévu pour cet été, j'avais besoin d'un joli collier ; j'ai fait appel à Aline qui cisèle aussi bien ses massifs de fleurs que ses créations ; "Laly, lorsque je le montre autour de moi, tout le monde s'exclame "Qu'il est beau !" "
Autre copine, autre style : Mon amie Framboise est passionnée par la cosméto naturelle et elle taquine la chimie comme personne. Du coup, elle fabrique entre autres  des savons aux coloris et parfums su-bli-mi-ssi-mes (Désolée Framboise mais quand j'aurai écoulé le stock que tu m'as offert, je reviendrai : je peux plus m'en passer) ; en fait, elle n'a rien à vendre mais que des recettes beauté à vous filer grâce au blog qu'elle vient de créer :

Allez y faire un tour, ça vaut le détour !


Enfin, Botanic m’a gentiment demandé si je voulais tester deux produits et j'ai gentiment répondu voui. Je ne le regrette pas ! 


En effet, cette fois, j’ai eu le privilège de tester le « prêt-à-germer », un concept drôlement intéressant pour qui jardiner est strictement occasionnel : pas de pots à semis à choisir, pas d’achat de terre, un joli choix de graines, pas d’hésitation du type « mais, euh…faut-il enterrer les graines et de combien etc. » car Botanic a tout prévu pour les jardiniers en herbe : il faut ouvrir les boites, arroser, attendre que les mini-mottes soient hydratées puis refermer la boite qui devient mini serre et hop hop hop, des graigraines qui germent. Perso, j’ai choisi 2 variétés de basilic, 

et comme je n’ai pas collé l’étiquette sous la boite comme préconisé (je suis jardinière-en-herbe-tête-en-l’air), impossible de vous dire quelle variété a germé en 1er...

mais de toutes façons, nous ne connaîtrons jamais le mot de la fin car un coup de mistral a envoyé balader les deux boites...

Le 2ème test réalisé pour Botanic remporte tout mon enthousiasme : là aussi, il s’agit d’un concept dédié plutôt à ceux qui n’ont qu’un petit espace extérieur : le potager sur pattes. Là où je suis doublement emballée par ce produit, c’est que non seulement, il est très ingénieux mais en plus, il a beaucoup plu à ma Poussine Tornade. De plus, c’est quand même le seul contenant de mon jardin où limaces et escargots n’ont pas exercé leurs redoutables mâchoires. Montage jeu d’enfant, terreau, graines et zou, un potager sur son balcon ; le plus long étant de trancher sur le choix des graines. Moi, j’avais pensé à des salades mais Poussine est une fana de radis alors on a semé des radis de 20 jours



"Le bac potager Poppy vous permettra de cultiver sans effort vos fruits, légumes et

aromatiques à la belle saison. Pliable, il se rangera très facilement l’hiver. Très stable, il est composé d’un bac en feutrine solide qui laisse passer l’eau et l’air. Ce revêtement permet également d’assurer une humidité optimale, ce qui profitera aux racines de vos plantes. La feutrine évitera aussi que la jardinière s’alourdisse trop suite à l’arrosage. Les bacs peuvent être remplacés." 



Alors, ce Poppy existe en 3 coloris pop : rose, violet et j'ai reçu le noir ce qui me convient bien.
Ses dimensions : Longueur 65cm, Largeur 40cm, Hauteur 79 cm, Contenance 50L
Et n'oubliez pas, en ces temps de fête des mamans, Botanic est une mine d'idées cadeaux !

Ben voilà, j'en ai fini pour aujourd'hui...
Pour les strophes suivantes, je vous en reparle au fur et à mesure des bulletins spéciaux "cata". Ok ?
Mais soyez pas pressées(és) : ils annoncent pas de pluie dans les 9 jours à venir. Enfin, dès que je reviens, je vous dis tout sur les achats de plantes aquatiques de Michèle ! Un bonheur !
Je vous souhaite une magnifique fin mai avec le soleil comme preuve à l'appluie...euh, l'appui, pardon !


La jardinière en herbe déshydratée

56 commentaires:

  1. Toujours un plaisir de te lire, et d'admirer tes superbes plantations, et tes idées qui ne manquent pas d'originalité.
    Là, je ne pouvais pas passer sans mettre un petit commentaire ;)
    Tout d'abord merci, et tu reviens quand tu veux pour les savons, je suis ravie qu'ils te plaisent !
    Faudra que tu m'expliques un jour comment on fait pour mettre un lien qui mène, par un prénom ou autre, directement à un site. Ça je sais pas le faire...
    En attendant la pluie, on va espérer bien fort que le vent se calme bientôt, comme tu dis, ça saoule !

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon c'est pas la peine, j'ai trouvé le truc pour mettre un lien.
      En cherchant bien, on arrive à (presque) tout...(◕‿◕)
      A bientôt !

      Supprimer
    2. Attention, côte d'alerte atteinte : je fais mousser à tout va et j'en ai presque plus :-) revoyure bientôt, hein ? Gros bisous à toi !

      Supprimer
  2. Quel article ! Vraiment chapeau, entre les jeux de mots et la poésie, mon commentaire va paraître bien fade !!
    Ta clématite sans nom est superbe. Cette couleur a l'air d'une intensité...
    Et j'adore tes chaises végétales !!!
    J'espère que tu auras un peu d'eau bientôt (peut-être avant 9 jours, si la météo se trompe...).
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La météo ne s'est pas trompée....toujours pas d'eau depluie...rhoooo, voilà que je délire, je voulais dire "depuis". Ch'ais plus quoi faire ! même l'arrosage ne redresse pas la situation :-( Une vraie déconfiture. Allez, je vais me consoler sur ton blog où le climat est moins pire :-) Gros bisous, Mag !

      Supprimer
  3. Quelle galère ce manque de pluie chez toi :-(, c'est certain que le jardin doit sérieusement commencer à en pâtir. Et merciiiiii ma coupine pour le petit paragraphe sur mon autre activité artistique ^^ , contente que tes ami(e)s apprécient aussi :-)
    Pour le moment, tes fleurs ne semblent pas trop souffrir du manque d'eau. Tu n'as plus qu'à faire la danse de la pluie pour espérer des averses salvatrices.
    Je t'embrasse ma cop's ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'heure où je réponds, toujours sans pluie, le "pâtissage" est commencé. Je renonce. ça me gonfle ! Je vais plutôt venir me rincer l'oeil dans ton jardin à toi ! Gros gros bisous ma copine :-)

      Supprimer
  4. mais où vas tu donc chercher toutes ces idées ? tes proses me font toujours passer un moment très agréable, j'en redemanderais presque mais j'aurais peur de te casser les petons... j'adore, non j'aime les petits carrelages disposés ici ou là, tient ça pourrait être sympa au jardin plutôt que les sempiternelles pas que je trouve très moches...
    Allez, je vais essayer de t'envoyer de l'eau mais... faut attendre qu'il pleuve et ce n'est pas prévu avant une bonne semaine (mince alors) la dame de la météo elle à dit qu'il ferait encore beau toute la semaine prochaine (sniff)
    Pour la clématite regarde le site de travers, peut être que tu la trouveras http://www.clematite.net/accueil.php
    Gros bisous et continu à nous amuser comme ça, c'est trop trop bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai regardé le site droit dans les yeux et les confirmations de Gisou et d'un lecteur anonyme se confirment : Jackmanii superba ! ça y est, elle est crevée passqu'il n'a toujours pas plu une goutte mais au moins, j'ai son nom :-( Je sais que la Picardie se noie et je ferais des pieds et des mains pour piquer de l'eau mais y a pas moyen...Gros bisous Christine !

      Supprimer
  5. La poétesse du jardin, je t'imagine débitant tes vers à la lyre, pour faire venir la pluie, une petite danse serait plus de rigueur non? Sans blague, la terre est déjà desséchée, en effet c'est plutôt effrayant. la chaise cactus pour la belle mère ma beaucoup fait rire, je n'ai plus la mienne sinon qui sait, cela lui aurait surement plu. Bises et implorons la pluie donc,mais ça devrait plus tarder.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malgré tous mes efforts, la pluie qui arrose vraiment ne vient pas. Quelques grosses gouttes tout au plus mais qui ne mouillent même pas la terre. Mais dis donc, parlons peu, parlons bien, c'est quand que tu nous fais un petit billet sur ton jardin à toi, hein ? Maintenant que t'as fini ta superbe salle à manger, ça s'impose, non ? :-D Je te fais plein plein de gros bisous ma Alex !

      Supprimer
  6. Toujours aussi dynamique, et ce n'est pas le manque d'eau qui te laisserait en manque d'imagination! Je trouve, malgré tout, que ton jardin se comporte bien sous la férule de la sécheresse...
    Pour ta clématite, je te donne un lien que je consulte régulièrement : http://www.taylorsclematis.co.uk/ - il m'a déjà rendu de fiers services!
    J'ai un magnifique "bassin de chalet" en zinc qui est en punition derrière la cabane de jardin : il est grand, et je n'ai pas d'endroits à l'ombre pour le placer. En plein soleil, les algues le colonisent vite fait. Mais je ne désespère pas de lui trouver une place et je le garde précieusement.
    J'ai admiré les voiles, les carreaux, les chaises... Merci, un article qui nous donne la dynamique pour toute la journée!
    Je te souhaite une jolie pluie douce, une pluie jardinière...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dynamique, certes mais pas assez présente sur la blogo ! Je sais plus où donner de la tête avec toutes mes activités. Pour le bassin zingué, bizarrement, l'eau n'a encore aucune algue ; peut-être que l'évaporation et le fait que je refasse souvent le niveau y est pour quelque chose...Le jardin, tu as vu juste : il se comporte bien et ça me soulage d'un grand poids. Je ne déplore que quelques pertes de plantes installées trop tard au printemps ; je ne planterai plus jamais au printemps ! Un grand merci à toi pour ton soutien qui m'encourage beaucoup :-)

      Supprimer
  7. Aline, je compatis vraiment car ici aussi il fait sec très souvent. Le sud bretagne n'a rien à voir avec le nord bretagne où il pleut régulièrement et les jardins y sont magnifiques de ce fait. Je fais bien attention aux plantes que je mets dans le jardin et renonce à beaucoup que j'aime pour cette raison de sècheresse. Une autre solution que nous avons adoptée : amender, amender le sol avec un compost riche et lourd qui du coup retient l'eau mieux que dans un sol trop drainant. Mais bon tout cela sont des cautères sur une jambe de bois. Il faut se faire une raison et accepter ce que Dame nature nous donne. N'oublie pas ce beau soleil et l'absence de froid qui te permet des plantes inconnues ici.
    J'adore tes chaises végétales, c'est une très belle idée. Je vais aller prochainement dans ton sud et comme touriste future je vais me réjouir du temps sec et du soleil, ô la vilaine !! je te taquine, il faut bien rire c'est si important !
    Allez, je te fais une grosse bise d'encouragement et regarde bien les jolies plantes qui adorent le sec et le vent, elles vont décorer ton jardin sublimement.
    A bientôt.
    PS Je vais aller voir le blog de Laly que je n'ai pas revu depuis ma reprise de blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, si tu passes par chez moi, n'hésite pas à me contacter, je te croiserais bien volontiers pour de vrai ! Pour mes aventures jardinières, tu as raison; je dois m'accommoder de ce climat ingrat et agir en conséquence : cesser de jardiner :-D Naaaan, j'déconne ! A très très bientôt Chantal-Hélène !

      Supprimer
  8. Pour ta clem, ça m'a tout l'air d'être une jackmanii superba, j'ai la même. Pour le reste, je repasserai plus tard, le taf m'attend même si c'est pas réciproque... Bizzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahahaha ! excellent ton histoire de taf : j'en suis là, aussi :-D Après avoir écumé toutes les pages-internet-images, je confirme ton identification de clem ! Merciiiiiiiiiii ! Bon allez, je file aussi parce que je dois dormir avant d'y retourner sans m'y attendre :-) Tout plein de grosses bises Gisou !

      Supprimer
  9. J'adore ta poésie : quelle talent avec les mots. Mais pas qu'avec les mots.....tes chaises sont superbes. Je n'ai pas tous ces dons mais nous avons un point en commun : le manque de pluie.Ici c'est vraiment trop sec et je n'ai pas envie d'arroser mais comme je plante en ce moment je serai bien obligée :-( Je pense que la clématite est un jackmanii. Il ressemble fortement à cela. Continue à nous régaler avec tes textes et photos originales. Bisous d'une autre région bien sèche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qué ???? la champagne est sèche ??? Mais où va le m!onde ? Rassure-moi : le champagne n'en sera que meilleur, hein ! Je t'envoie plein de gros bisous de mon midi toujours sec depuis mon billet :-(

      Supprimer
  10. Amies de la poésie bonjour !! Ah ah ah !!! On a biné nos massifs la semaine dernière, et non sans peine, la terre était très sèche !!! Paraît-il que ça vaut 2 arrosages, à moins que ce soit une légende urbaine !!
    Autrement, il faudra que tu nous donnes le nom de la plante que tu mets dans tes tisanes, parce que tu n'es pas en manque d'imagination !! ;-)
    Bises et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan nan nan, ce n'est pas une légende urbaine, le binage ! Nos arrosages tassent la terre et le binage l'aère. Donc, binez encore : c'est un geste sûr et sain ! Hop, au boulot, les filles :-) Tous mes bisous vous accompagnent !

      Supprimer
  11. Allez, quelques alexandrins pour la route :)

    Aline ? à lire, relire, à s’en péter les yeux.
    Un plaisir réel vous prend plus qu’une fois ou deux,
    Et pour elle c’est une seconde nature
    De coucher sur papier ses romans d’aventures.

    La fleur, la plante, le légume et autre fruit
    Vous bercent dans un océan de pur bonheur.
    Chaque chose vive, pour un non pour un oui,
    Devient histoire belle, oubliant le labeur.

    Son sourire fait germer et sa peine arrose
    La graine sèche et la corole demandeuse
    Par son pétale fripé, de l’assoiffée rose,
    Cruelle absence de l’ombre du chêne Yeuse.

    Que de douleur et que de force dépensée !
    Mais rien ne peut ternir, la volonté de plaire
    Aux lecteurs, visiteurs de son bébé la terre,
    Aline, merci de nous faire tant rêver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ch'uis baba, sans voix, sans mot !
      Merci mon cher collègue de radio-jardin :-)
      Tout plein de gros bisous à toi.

      Supprimer
  12. Oh, ça va être dur de passer juste derrière Daniel... Mon commentaire va te sembler terriblement fade et terre-à-terre, mais bon, j'assume ! Alors déjà, je suis trop contente que le petit camélia blanc ait pu survivre grâce à mon acidificateur ; n'hésite pas à me demander si tu as besoin d'autres trucs venus de Bretagne ! Comment ? La pluie, tu as dit ? Mais très chère, c'est un fort vilain préjugé que tu as là : chez moi non plus, il ne pleut pas ! Allez, je te souhaite tout plein de courage ainsi qu'à ton jardin qui reste encore très joli grâce à tes tas d'idées géniales, et je te fais plein de gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'imagines pas à ma surprise à lire tous ces commentaires des quatre coins de France où...il fait sec. J'ai l'impression qu'en dehors de la Picardie qui, elle, s'inonde, la sécheresse frappe dans bien des jardins. Les orages seront, enfiiiiiin, pour aujourd'hui chez moi. Je note ta propo pour les produits bretons, c'est trop gentil. Figure toi que dans mes petites nouveautés plantées, il y avait un petit iphéion que j'avais repéré grâce à toi et il n'a pas du tout, mais alors pas du tout aimé le sec :-( Sinon, j'ai une bonne nouvelle : l'an dernier, j'avais fait quelques boutures de mes rosiers préférés en oubliant de les étiqueter ; une seule de ces boutures a démarré et fleurit déjà ; devine laquelle : Le Pacific dream :-) Je vais donc renouveler, sans trac et stress, pour toi et aussi pour Capucyne :-) Je t'embrasse fort fort fort et tu en distribues aussi à tes pitchounes.

      Supprimer
  13. Malgré le manque de pluie, ton jardin a l'air de s'en sortir pas trop mal sur tes photos...ici la pluie ça va (je t'en aurais d'ailleur bien envoyé au début mai ,on a eu un déluge au point que les lacs débordaient) ,mais on aimerait bien un peu de chaleur..4-6degrés le matin et à tout casser 20 l'après-midi quand il fait beau ça commence à bien faire pour une fin de moi de mai...la faute à la bise qui refroidit et dessèche tout...j'adore vraiment ton style d'écriture on rigole à chaque paragraphe ,c'est un vrai plaisir,continue comme ça...(on dirait que les déboires t'inspirent!! ^^ )La bassine en zinc,j'adore j'aurai voulu faire la même chose,mais celle que j'ai récupéré chez mon grand-père a des p'tits trous au fond, donc pas possible.Tes pavés dans la cour ,ça donne vraiment bien...mais fait attention à toi ,pas la peine de te démonter...et ta chaise est très belle ça va faire très joli quand les plantes auront bien poussé...le coussin de belle-mère,t'y as pensé?? Allez ,bisous et à bientôt sur FB...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut boucher les trous avec une colle spéciale, (chez LM ou Casto) et ensuite ça sera le bonheur!

      Supprimer
    2. Merci mais la bassine ,j'y ai planté un assortiment de succulentes,et depuis nous avons creusé un grand bassin avec poissons ,nénuphars et tout et tout...plus encore un tout petit bassin en cuve à ciment...donc le projet bassine en zinc est définitivement oublié... :-)

      Supprimer
    3. Malela, évidemment que les des boires m'inspirent : j'ai un partenariat avec les vignerons du Languedoc-Roussillon :-D
      Je suis ravie de la réponse de Catherine pour l'histoire des trous de bassine parce qu'il se trouve que j'ai aussi une grande lessiveuse (que j'avais trouée au fond) que je voudrais recycler en bassin à côté de la petite et j'ignorais totalement qu'une colle spé existait. Tu as bien fait d'en parler de ta bassine. Sinon, ouaip, c'est vrai que le jardin s'en sort plutôt bien ; conclusion dans le sud, faut pailler, planter serrer, quitte à déplacer après et ça maintient un peu de fraîcheur à la terre. Bon allez, j'ai un retard énorme ici et sur FB que je vais essayer de combler aujourd'hui :-)

      Supprimer
  14. En tout cas, toi, tu ne t'es pas noyée dans les mots de ton texte et tu t'en sors Aulx la main. N'empêche que je comprend ton désespoir devant cette terre déjà fendillée. Le sud, c'est bien pour les vacances mais pour le jardinage, c'est limite. A moins d'avoir un étang où pomper l'eau pas loin. Judith sait faire la danse du soleil pour le beau temps.Peux être que la danse de la pluie , ça marche aussi.Si tu tentes , je veux bien voir la photo!!!!
    Clématite Etolie Violette ou Jackmanii ? Je les ai toutes les deux mais elles sont difficiles à différencier.Elles n'aiment pas trop l'eau les clématites; alors, la tienne tiendra le coup, c'est certain.
    Génial , tes chaises.J'avais déjà vu mais passer à la réalisation est autre chose.Tu as mis quoi à l'intérieur, on voit de la paille en dessous ?
    Trrrrrès grosses bises Aline et merci pour tes liens, je pars à la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lancé un appel national pour la danse de la pluie mais la pluie s'arrête toujours avant d'arriver chez moi. Quelquefois à 2 bornes à peine, pffffff. La clém, voui, c'est bien Jackmanii superba. T'es douée mais ça, je le savais. Douée aussi pour comprendre ma peine à exprimer ma passion des plantes dans une région hostile aux jardinières du dimanche qui ratent les arrosages, les paillages et tout et tout...Sous les chaises, j'ai mis soit des pots plastoc soit des bacs type bacs à vaisselle de ménagère (mais comme je suis une piètre ménagère, j'ai un lave vaisselle) et j'ai entouré de canisses passque faut pas déconner quand même : le platique, c'est moche ! tout plein plein de gros bisous !

      Supprimer
  15. Courage ma belle pour le manque de pluie! Pour l'instant tes fleurs ont l'air de s'en sortir haut la main!
    Merci pour tes liens et il va falloir que je passe chez Framboise voir ses jolis savons de plus près.
    Bon. J'ai cru que tu allais nous la jouer trash et proposer pour les Belle-mères un concours de lancer de pavés! La première qui touche sa belle-mère à gagné. On se contentera de la chaise alors lol
    Il ne te reste qu'à te reposer et siroter, surtout que tu as fini les pavés.
    Ne reste plus qu'à profiter.
    Bon, je suis nulle en poésie je m'arrêterais là.
    Gros gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Caro : les fleurs s'en sortent à peu près hormis celles que j'avais installées récemment mais rien de bien méchant ! Pour la belle-mère, tu veux vraiment que je la joue trash ? Faut pas me provoquer, tu sais : ch'uis cap' :-) Le lancé de pavés est une excellente idée mais ce n'est que le hors d'oeuvre, tu vois le genre ? Plein de gros gros bisous ma Belle !

      Supprimer
  16. ah quel joli poème..je ne suis pas douée du tout pour te répondre sur le même mode, mais sache que j'adore! j'ai un faible pour tes chaises..
    mon Mermaid attend la chaleur (eh oui ici en Bretagne sud, comme chez tes autres lectrices bretonnes, il ne pleut pas , pas de pluie depuis 3 semaines au moins, et il ne fait pas chaud-chaud..) ainsi que Little White pet..tout en boutons)
    avant la mare, j'avais des bassines avec des mini nymphéas..et ça fonctionnait très bien (avec un jet d'eau solaire)
    voilà bonne journée! bises du sud Bretagne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah uiiii, le jet d'eau solaire : j'en ai trouvé un à 10 € et il fait très bien l'affaire sauf quand le niveau d'eau baisse et que, du coup, le jet augmente et que je retrouve la bassine presque vide en rentrant du boulot, pfffff. Je vais me renseigner pour les mini nympheas ! Décidément entre la colle à zinc et les mini, tu m'as bien aidée :-) Plein de bises à tout bientôt !

      Supprimer
    2. ah ah cela nous est arrivé souvent, avec le vent qui souffle ici, le jet d'eau envoyait toute l'eau en dehors de la bassine, et le soir on retrouvait les nymphéas tout nus!

      Supprimer
  17. T'as pas d'eau, t'as pas d'eau mais t'as du pot !
    T'as du pot parce que t'écris hachement bien
    Que ça en fout le mal au bide tellement j'ai ris.
    T'as pas d'eau, mais t'as rosé pour assoiffé ! T'as du bol, sudiste!
    Ok t'as pas d'eau. Mais ça n'empêche que ton jardin il est beau quand même.
    Et j'aime beaucouc beaucoup ces carreaux colorés
    Et ces chaises aussi. Très originales !
    Un peu moins l'idée de la chaise pour belle-mère parce que perso, j'ai la chance d'avoir une super belle-mère ! L'avantage d'être un gendre, sans doute. Ca aurait p'tet été moins facile si j'avais été une fille ! Hahaha ! Quelle chance ! :)
    Besos mi amiga del sur ! (Hablo espanol tambien... pero un poquito... very very poquito)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quérido amigo, me gusta cuando tu escribes en espagnol tambien. Lo hace muy bien (bien mieux que moi qui fais une faute par mot) et ta poésie ferait pâlir de jalousie Fédérico ! Sinon, c'est vrai que je me faisais la réflexion par plus tard qu'hier soir à J+40 sans pluie : il reste beau le jardin...enfin...à mes yeux ! Le jury du concours va bientôt rappliquer et j'ai la tête haute :-) Je te fais des milliards de gros besos !

      Supprimer
  18. Je ne me lancerais pas dans les alexandrins, cela ferai désordre.. mais j'ai beaucoup aimé tes vers.
    Tu sais pour l'eau du ciel, faudrait qu'on s'entraîne pour la danse de la pluie, déjà si j'ouvre mon bec pour chanter les nuages approchent mais pour qu'ils se vident au bon endroit (sur nos jardin respectifs), faudrait qu'on s'organise une soirée bal et grillade sous la tonnelle de l'une ou de l'autre.
    Bises sèches et ventées (j'en ai ras le bol sec).
    Sabina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhô m'en parle pas, j'ai des collègues qui habitent à 5 bornes de chez moi et ils ont de la pluie mais pas moi.....arrrrrrghhhh, c'est trop t'injuste (je parle comme ma fille, des fois). Allez plus que quelques heures et ça devrait arriver, AUJOURD'HUI !!!!! Yeahhhhh ; serrons-nous les coudes et dansons la Capucyne (elle m'a dit qu'elle s'y mettait aussi par solidarité :-)) Gros bisous voisine !

      Supprimer
  19. Génial ce post ! j'ai adoré le lire, le gard est sec ? ici en montagne aussi la terre craque, les herbes séches, c'est bien triste mais votre jardin est magnifique, et les idées de recyclage sont absolument géniales (il va falloir que je trouve des chaises moi !) Merci pour ce bon moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Valérie, je suis à la bourre mais je vais remédier à ça très vite : je vais venir du côté de chez toi :-) Merci pour ton passage et tes mots encourageants ! A tout bientôt !

      Supprimer
  20. Voilà un article, mine de rien qui est vraiment homogène : manque d'eau en vers au début, et à la fin, ...pardonne-moi, mais j'ai eu le fou-rire : "La feutrine évitera aussi que la jardinière s’alourdisse trop suite à l’arrosage."(!!!)...Comme j’étais ^passée ^par l'épisode chaise cassée (une belle idée que je n'ai jamais vue, mais non !) et postérieur de la jardinière...c'est ce qui s'appelle un fil conducteur !
    Sans rire cette fois, c'est vrai que les mini-jardinière Botanic sont hyper légère et j'ai failli avoir la même mésaventure ! je compatis pour la pluie : aujourd’hui, 4 mm bienvenus car le jardin commençait à réclamer...je vais faire la danse de la pluie pour toi (sincèrement !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ..et mini jardinières...décidément, ce doit être le manque d'eau (car ici aussi, c'est sec après l'épisode 4 mm il y a dix jours...

      Supprimer
    2. Capucyne, tu sais bien que le fil conducteur, pour une femme de radio, c'est la base de tout. Dis je profite de quémander ici avant de revenir chez toi mais j'accepte ta proposition de graines d'ancolies ; avec grand plaisir même. Et sinon, pour la danse, ne t'arrête surtout pas ; y a des nuages qui arrivent enfin chez moi (au moins 2 mm en perspective) !

      Supprimer
  21. Bon alors chez moi, c'est pareil, la terre est dure comme de la pierre... mais mes plantations résistent ! Tout de même, ça va être dur de creuser pour faire sa place à mon nouveau rosier (lavender dream). En plus, je me bats contre la tache noire et les pucerons, autant dire que je passe un max de temps au jardin en ce moment, au détriment de la déco et du blog !
    Canon la chaise plantée ! et ravie de t'avoir convertie aux bassines en zinc !
    Enormes bisous de l'ouest, là où les pics de températures vont battre tous les records en cette fin de semaine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la Brindille qui disait ça sur un commentaire FB : je me demande si les rosiers sont des plantes adaptées au sud. La tâche noire, je connais par coeur...C H A Q U E A N N E E ! Pour la bassine, c'est que j'aurais bien aimé avoir la jolie pompe en fonte comme toi mais....ça se trouve pas à tous les coins de rue, ça ! Allez, ch'uis encore en retard dans mes réponses ; je file vite et je te fais tout de gros bisous énormes !

      Supprimer
  22. A défaut de quatrains, ou d'alexandrins, une seule résolution: opte pour des vers.
    A la tienne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'as dit : en bonne jardinière, faut bien que j'entretienne mes six roses :-)

      Supprimer
  23. Coucou Aline ! je me demande si la Loire-Atlantique n'est pas en train de devenir "gardoise", non "gardaise" ? P'tain, comme tu dis, y fait sec et qu'est-ce que çà souffle ici tous les jours ! Je crois bien que la pluie d'ici est partie avec la tienne, en vacances sans doute ! Bref, c'est la valse des seaux d'eau qui recommence car le réservoir d'eau de pluie est vide depuis longtemps... et puis paillage à outrance, surtout ne jamais laisser la terre toute nue, elle attrape des coups de soleil ! Re-bref ! Ceci dit, je suis totalement folle de ton joli rosier rose-mauve : ah ! si j'avais de la place ! Et puis j'adore son esprit inventif et créatif, les vieilles chaises relookées et végétabilisées, je n'y aurais pas pensé mais c'est génial, bravo Aline aussi pour ton pavage-puzzle, très chouette ! Et puis merci pour ton joli com, il me va très bien ! Je t'envoie plein de bisous d'encouragement pour la poursuite de tes jardi-travaux et A+ Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème pour le paillage chez moi, c'est que je n'ai plus de matière (plus rien à tondre, ça pouss' plus) :-( La moindre herbe indésirable que j'arrache, je la fais sécher (et ça va très vite) et hop, je couvre les désirables. Bref, le jardin au naturel du sud ne demande aucun travail, aucun effort et pour cause : y a plus rien ! Dis, pour le rosier, cogite bien pour lui trouver une place car je peux faire des boutures ; je viens de me rendre compte que ma seule bouture de rosiers de l'an dernier qui a bien fonctionné, c'est précisément le Pacific dream. Tu n'as qu'un mot à dire Shuki :-) Je te fais des gros bisous en pagaille en attendant la pluie qui devrait être là cet aprèm ! Chic !

      Supprimer
  24. Pour le manque d'eau, je compatis car je connais le même déficit en pluie et la chaleur de la semaine dernière n'a fait qu'accentuer le problème. Toutefois, heureusement que ton jardin abrite des plantes solides, peu gourmandes, comme cette belle agastache à fleurs roses. J'ai adopté cette année une variété qui ressemble à la tienne, mais pour le moment elle n'est pas aussi vaillante. elle est bien vivante mais ne dépasse pas les 20 cm, peut être 21 ce soir....
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, le problème que je rencontre souvent ici, c'est que les pépiniéristes ne proposent pas souvent un étiquetage complet. Par exemple, quand j'ai acheté cette agastache, l'extension c'était "rose" ; pas plus, pas moins. Dis, je suis venue voir ton jardin et c'est d'une beauté à couper le souffle. Le sec n'a pas dû durer très longtemps vu l'opulence des végétaux. J'ADORE ! Merci beaucoup de ta visite et à très bientôt :-)

      Supprimer
  25. Ca c'est du billet 5 en 1. Si l'air et la terre sont secs, toi, tu ne l'es pas vraiment ;-). Inspirée plus que jamais. En vrac: 1/ j'adore la 3ème photo du billet... j'irai bien faire une siestouille sur le banc. 2/ Ca ne te consolera pas, mais tout est sec aussi ici, la terre argileuse commence à bien crevasser. 3/ On ne t'arrête plus dans la déco du jardin. Une jolie personnalisation de l'endroit 4/ Pour les graines, on ne va pas laisser les baveux avoir le dernier mot -> passe moi un petit mp pour me redire les graines que tu Merais et je remédierais avec plaisir à tout cela. 5/ Bon, c'est malin, je repars avec l'envie de ton agastache rose. Il s'agit de "Cotton Candy" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rho, je suis bien incapable de te dire le petit nom de cette belle agastache : le pépiniériste, qui travaille à la gardoise, n'avait mis que "rose" ! Pour les graines, ch'uis preneuse et je t'enverrai le message de ma commande :-D J'adore les amies jardinautes :-)

      Supprimer