dimanche 13 décembre 2015

« Paraître plus qu'il n'est... » ou les perles du Net

Pour un décembre souriant, quoi de mieux qu'une petite série d'écrits drôles ou cons, souvent les deux, produits par des rédacteurs du Net*...qui ne le sont pas toujours.
(*leurs écrits en italique couleur ci-après)




Philosophe en off, c'est in pour une jardinière :

«...l'être humain paraît plus qu'il n'est, c'est dommage...» 

?????? Oui, mais lorsque l'enfant paraît, paraît-il plus qu'il naît ? Et s'il naît pas ré, est-ce parce qu'il n'a pas la fibre musicale ou encore par paresse intestinale ? A moins qu'il soit juste bien né. Etre ou ne paraître, telle est la question à laquelle on peut ne pas répondre.


Quand la guerre aux fourmis est déclarée :


« Bonjour ! Je viens d'apprendre récemment que le mare de café est un bon répulsif à fourmis !! Si vous êtes buveuse de café rien ne coûte d'essayer même les capsules de café il est vrai qu'il faut en récupérer beaucoup mais bon au moins c'est pas chimique. »


Je vois tout dans le marc de café et je sais que la camisole chimique a chu dans la mare aux canards.


« si tu veux vraiment les degager il n y a k une seule facons tu va ceuillir des horties puis tu les fait bouillir tu recupere l eau et tu vaporise le tout sur ton groseiller car les produit que u achete en magazin sont deja inefficasse et de plus sont tres mauvais pour ton terrrain et surtout nocif pour l etre humain mais ca il ne le dise pas biensur et pour les fourmis un ramequin avec du sirop ou du sucre que tu dilue avec de l eau mais ne le met pas aux pied de ton groseiller conseil d un paysagiste »

Visiblement, "l'horties" culture n'a aucun lien avec l'orth(i)ographe. Une remise à niveau s'impose, conseil de formatrice.


« bonjour ma technique est le marbre de café elle aiment pas l'odeur et cela les fait rentrée dans leurs petite maison voila bon courage »

Et depuis on tente les enduits décoratifs au marbre de café mais c'est super énervant : on y arrive pas et l'ambiance est tendue dans l'équipe.



Mais les fourmis ne sont pas les seules ennemies des jardiniers ; les limaces sont aussi un vrai problème :

« Pour le potager en terre direct j'ai pas encore de solution (car la cendre est absorbé par l'eau)... Alors peut-être que cette année, je vais essayé de garder les crapaud que je dois de temps en temps sauver de mes chats et chien (sauf si c'est déconseiller). j'ai essayé les granulés mais mon chats en a manger et çà lui à couter (du moins à moi) 5 jours d'hospitalisation...»


D'où l'intérêt de souscrire vite un contrat d'assurance santé "chat alors" ; y a des promos jusqu'au 31/12. 



Une dernière :

Ou comment une jardinière respectueuse de l'environnement commente la cop 21 «  destinée soit disant à sauver la planète ...» et rapporte ses efforts personnels pour préserver l'environnement en racontant comment elle se débarrasse d'un arbre qui l'emmerde : 

«5 litres d'eau de javel pour tenter de le faire crever ...»  

Je vous fais pas un dessin ; celle-ci ne sera pas ma cop !

           Sinon, dans mon jardin en décembre, R.A.S. Tout se déroule normalement ; trop normalement même : Rendez vous compte, en décembre 2014, je frimais en vous montrant que dans le sud, on a des fleurs jusqu'à Noël, ouai. Mais cette année, c'est le monde à l'envers (selon la théorie de l'inversement climatique : le vice versa) : c'est vous, les amies(s) du nord de la Loire qui me faites bisquer avec votre automne exceptionnellement florifère. Toutefois, dans ma routine, j'ai ça :
...Les Cotoneaster divaricatus sont à leur apogée de flamboyance.
Toujours quelques roses...

Ah si, à force de scruter les plantes pour trouver un semblant de floraison un peu fun et inhabituelle, j'ai vu que le Polygala est couvert de boutons. Bon, c'est vrai que je ne l'avais pas l'an dernier donc je ne sais franchement pas si c'est fun ou habituel.
Les contrastes entre les feuillages jaunissants des caducs et les vernissés ou gris des persistants sont si agréables à l'oeil...
Les déco de Noël sont limitées cette année. Pas assez de temps pour les plaisirs créa/déco, trop prise que je suis par mon boulot. J'ai quand même tenté de fabriquer quelques couronnes de Noël dont une pour la porte de la cabane. 


...et deux autres pour les volets de la porte-fenêtre

Pour les nouveautés arrivées ces derniers jours, il y a, entre autres, cette mignonnerie qui restera au stade de "mimi" très longtemps puisque sa croissance est annoncée très lente : Trachelospermum asiaticum Tricolor choisi pour son port rampant couvre-sol
Clérodendron trichotomum découvert sur le blog de Maryse "Au Gré du Jardin". Rhaaa, ça va, je sais que c'est pas futefute de photographier un machin à moitié sec mais c'est un prétexte pour coller un lien vers le génial blog de Maryse 

Et pour prolonger notre petite rigolade, si vous aussi, vous avez des "perles jardinières" en stock, ne vous gênez surtout pas pour les insérer à vos commentaires.
Je vous souhaite un très bel avant Noël les amies(is)  ! et j'espère pouvoir reparaître par ici avant le passage à 2016. 

La jardinière en herbe paraît plus ou moins...


44 commentaires:

  1. Merci pour cette franche rigolade, ça fait du bien en ces temps moroses...
    Bisous bisous

    PS : Le marc de café a quand même des vertus hein, si ce n'est au jardin ce sera dans la salle de bains ! Rires

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce cher Marc a des vertus en tout et pour tout ; après, c'est une question de présentation et je me suis bien bidonnée aussi :-) Plein de gros bisous (ça fait un bail que je veux passer pour les savons mais je suis sur bouquet ;-)

      Supprimer
  2. Désolée j'ai déconné plein tube, commentaire répétitif car je le croyais non enregistré, et j'arrive plus à supprimer... Tu le feras pour moi !
    Re-bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Pfiou...attends je vais chercher mon cerveau...des fois j'ai du mal lol
    Les gens qui paraissent mais qui naissent ne sont pas? Bon, je pige rien, attends je vais me faire un café avec des capsules bien polluantes qui mettront de l'aluminium dans mon petit cerveau...ah non, c'est pour tuer les limaces en leur filant Alzheimer et elles oublieront ce qu'elles sont venues manger? Ouai mais pourquoi tuer celles qui naissent et ne demandent qu'à ETRE?
    Bon, ok, je sors...passe de bonnes fêtes. Le repos au jardin est arrivé, profions un peu de ce répit ( bon OK, j'ai des bulbes à planter, un acheté,un gratuit, je ne suis qu'une faible consommatrice) <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ma Caro, c'est justement ça qui est fou : il n'y a rien à comprendre ! La phrase hautement philosophique "...L'humain veut paraître plus qu'il n'est...", j'ai eu beau mettre le "nez" dessus pendant un bon moment, j'ai rien compris. Après les capsules d'alu, c'est hallucinant, en effet. Quant aux trucs et astuces, je me suis bien marrée en les lisant ! Pour l'eau de javel à effet désherbant, quand tu connais ses effets dans les sols, ça calme :-) J'ai encore écout" Pierre Rabhi et la sobriété heureuse, ça marche ;-) Je t'embrasse très fort !

      Supprimer
    2. Je blaguais mais elle est très logique cette phrase! L'homme est souvent plus dans l'apparence que dans l'ETRE tout simplement. L'unité, la connaissance de soi, la reconnexion avec soi,tout ça tout ça quoi...
      Bisous ma chère Aline

      Supprimer
    3. Bon, moi ch'uis les deux. Bi-p-être... qui est une contraction de paraître et être et je dis ça avec assurance parce que je sais pertinemment qu'un jour, je vais 10paraître :-)
      Gros bisous à tout bientôt ma Caro !

      Supprimer
  4. Le comble de la jardinière, c'est d'être dure de la feuille mais je crois que je te l'ai déjà dit... alors comme aucune autre perle lumineuse n'effleure ma pauvre cervelle meurtrie, je te fais un gros bisou et te souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année pleines de rites. Non c'est pas moi, c'est ce con de smartphone avec son écriture intuitive qui veut pas m'écrire R I R E S, va savoir pourquoi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohlala que ça me fait plaisir de te lire Gisou ! Si tu savais comme j'ai râlé quand j'ai vu que t'avais supprimé ton blog... entre sourdingues, on se comprenait bien et tu me manques :-) Plein de gros bisous et de belles choses pour la suite à toi et aux tiens !

      Supprimer
  5. Tu t'moques Lucette... des faiseurs de fautes d'orthographe (ça m'arrive) ou bien ce sont des accros aux sms (la plaie!), ceci dit j'aime beaucoup ton trach...tricolor encore "un nom a coucher dehors avec un billet de logement" si tu ne l'as pas sous les yeux tu ne sauras pas l'écrire! Le marc j'en use et en abuse. Je te souhaite ma chère Aline de joyeuses fêtes de fin d'année si, d'ici là, tu ne nous en ponds pas encore une bien verte;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Isa, tu admettras qu'il ne s'agit pas là de simples fautes comme nous en faisons tous en allant trop vite sur le clavier : non, c'est le charabia qui est parfaitement hallucinant. Le trach...euh jasmin étoilé (c'est mieux) que j'ai vu en grand avant d'acheter ce petit est une pure merveille. J'espère qu'il se plaira chez moi...je deviens de plus en plus accro aux feuillages panachés ! passe de belles fêtes peinardes toi aussi parce que la peinardise est gage de bien-être :-)

      Supprimer
  6. J'en ris, mais je dois bien reconnaître qu'en général, je clique avant la fin de la phrase! Une faute de temps à autre, tout le monde en fait et c'est normal, mais parfois, l'ignorance crasse me fait grimper les murs... Orthographe et réflexion sensée iraient-elles de pair? J'ai quitté les forums à cause de ce genre de personnages qui m'insupportent...
    Mais revenons au jardin, tellement plus gratifiant! J'adore tes cotoneasters... Ils sont interdits chez moi à cause du feu bactérien, mais je les adore et j'en ai quelques-un qui sont arrivés par la grâce ailée d'une oiseau je pense. Ils sont très sains, je te rassure, mais pas aussi dorés que les tiens!Ton jardin semble au mieux de sa forme!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas la dernière à faire des fautes...mais les extraits de textes que j'ai copiés ici sortent bel et bien de forums. Incroyable le nombre de conneries que j'ai pu lire en peu de temps.
      Pour les cotoneasters, je te rappelle en plus que c'est toi qui les a identifiés :-) Ici, il y a 3 divaricatus installés dans différents massifs et ils sont tous très beaux. Je crois bien que j'aime décembre que pour eux :-) A tout bientôt par chez toi, Gine !

      Supprimer
  7. C'est quoi ça ? De l'esperanto? (du desesperanto plutôt !!!)Je me console avec ton cotonéaster tout doré ! je note son nom !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Capucyne, j'ai la possibilité d'une bouture aussi pour le cotoneaster ! ça te dit ? Elle est bien développée en plus. Et aussi, les coloris vont du du rouge vif, à l'orange, au jaune...bref, une merveille avec un port très particulier.

      Supprimer
    2. Aaaah ! je craque alors !!! Voui ! je le veux bien !Ombre ? Soleil ?
      A chaque fois, je louche sur ton miroir : ce n'est pas la galère côté entretien, lavage, etc ?

      Supprimer
    3. Ahem...je le lave jamais (ou peut-être que je l'ai fait une fois dans l'année ; non, c'est pas galère) ; chez moi, les divaricatus sont à mi-ombre ! Ok, tu l'auras dès ce printemps.

      Supprimer
  8. je ne sais pas si je dois rire ... ou pleurer !!! bon allez.. j'avoue... ça me fait rire !! j'ai eu l'occasion de lire beaucoup d'idioties dans le même genre et tout aussi bien orthographiées sur le Net mais bizarrement je ne me souviens d'aucunes !! et après ce fou rire, j'ai eu deux coups de coeurs : pour ton cotonéaster et pour le Trachelospermum !!sinon, j'admire tes jolies couronnes moi qui n'ai eu que le courage ... d'en acheter une !!! ha et puis ... tu as raison, Maryse est une belle personne et son jardin ne pouvait qu'être à son image ;)
    groooooooos bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nathalie, je vais te faire la même proposition qu'à Capucyne : je peux t'avoir une bouture de coto. Tu me dis si ça te tente ? Gros bisoussssssss à toi !

      Supprimer
  9. Décidement, la philo gardera toujours pour moi son caractère abscons ! car à part "dommage" dont je comprends le sens, le"paraitre plus qu'il n'est " me plonge dans un abîme de perplexité ... mais j'ai mieux à faire que de chercher à comprendre comme par exemple admirer les cotoneasters... mais que dit Gine , le feu bactérien ? mais je croyais que c'était comme la variole.. éradiqué.. sacrés helvètes ! sourire ... ils ont toujours des trucs en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, figure toi que j'ai même cherché ce qu'est le "feu bactérien" et j'ai découvert que les cotoneasters y sont très sensibles... J'espère que ça va pas allumer le feu chez moi : je suis pas fan :-D

      Supprimer
  10. Ah Aline ! J'adooore ton marbre de café. T'imagines, balancer une plaque de marbre sur la tronche de la fourmi, ça devient effectivement une pierre tombale. Six d'un coup !! Marc est devenu pierre...Pierre de marque, surement du Cardin. La fourmi s"habille en Cardin. Deviendrait-elle cardinale ? comme Claudia? C'est vrai, lorsque l'on voit l'orthographe utilisée, on peut s'écrier (comme Aline) "pauvre France". France Gall évidemment ! Tu ne vois pas le rapport ? Allez, cherche... Six Gall et fourmi...oui ? bon tu as raison, je sors !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non, sors pas Daniel ! tu peux digresser ici tant que tu veux : ça me fait marrer +++++++ et tu vas m'en vouloir car, travail oblige, je n'ai pas avancé d'un grain de marc sur notre émission st sylvestre. ok, c'est moi qui sors :-)

      Supprimer
  11. Avec ces petites fraîcheurs matinales, c'est sur qu'un jour les manchots domineront le monde...mais pas deux mains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement!les manchots qui domineront le monde, c'est pas le pied !

      Supprimer
  12. Je viens de passer un bon moment en lisant-glissant- ta prose et celle des copinautes. Merci à vous tous de m'avoir fait passer un superbe moment en milieu de l'après-midi dépriment pour cause de plafond bas (celui du ciel). Je désespère de la capacité de re-lecture de certains, mais bon il faut de tout pour faire un monde.
    Je te bise bien fort et te souhaite de belles fêtes à toi et à ta famille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as vu à quel point il dure ce plafond bas ???? on se croirait à Cherbourg :-D Je te l'avoue : j'aime beaucoup cette lumière particulière qui donne un relief que je ne connaissais pas aux jardins du sud. Je crois vraiment que je devrais vivre dans le grand nord :-D Plein de grosses bises à tous aussi et à l'an qui vient !

      Supprimer
  13. Bon je n'ai pas de perles jardinières a te proposer. Je croyais que le marc de café débouchait les éviers mais je suis pas vraiment sure de mon coup. Tes trucs jaunes au bord de ton bassin sont magnifique, si c'est aussi beau dans mon climat océanique et en hiver je vais retenir le nom et essayer de m'en trouver ici, mon jardin étant triste au possible, mais il est comme moi aujourd’hui. Bises ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le marc de café est une perle à lui tout seul....mais pas forcément pour faire marrer : oui je l'utilise pour désodoriser la canalisations, pour assouplir la terre mais aussi pour faire des gommages de la peau exceptionnels (vois donc le blog de ma pote Françoise : http://framboisebleue.over-blog.com/). Le cotoneaster se plairait à merveille chez toi et en plus, il n'a pas un développement immense qui serait incompatible avec ton espace. Je vais faire d'autres boutures et si t'es patiente, je pourrai t'en faire passer. Top là ? :-) Je te fais tout plein de gros bisous et je viens chez toi pour commenter ce DIY sublime que tu proposes avec un simple miroir !

      Supprimer
    2. J'ai passé mon WE sur mes escaliers a faire de la peinture , je viens de retirer les scotchs et je lis enfin l'article sur les cotoneaster et je serais ravie d'attendre cette bouture, merci ma belle. Ce sont des "coton de Paques" ?... mais joli nom en tout cas. Je suis tellement désespérée du manque de verdure de mon jardin l'hiver, pas l'été hein! que j'ai acheté un sapin en plastique chez le suédois pour mettre dehors à la fenêtre, ça fait la blague ,-). Bisous du soir

      Supprimer
  14. Ha! ha! ha! On profite de mon absence pour parler de moi.Mais comme c'est que du bonheur, tu peux récidiver Aline.Je t'embauche pour ma prochaine campagne de com!!!!!Quant aux perles, elles ne m'énervent absolument pas et je suis très indulgente à leurs égards.Elles ont en effet le pouvoir de me provoquer des fous rires dans les salles d'attente.A une époque, j'en gardais des listes pour en avoir toujours sur moi .Bref, je suis fan!!!!
    Quant à cette histoire d'eau de javel , je me cache sous la table en souvenir d'une anecdote à ne raconter qu'en catimini et qui , après du recul, me fait également bien rire.Certaines plantes ont la peau dure!!! Mais c'était une époque où l'on ne se préoccupait guère de l'environnement,il faut le dire.
    Les cotoneasters vont revenir au premier plan après avoir été si négligés.Une belle revanche car ils ont des couleurs superbes à l'automne.Je ne connais pas ta variété qui a une couleur fabuleuse.Les miens ( des horizontalis, je crois, venus du jardin de mes parents ) virent directement au rouge sans passer par la case orange. Il me semble que tu as des persistants également .Ont ils des belles couleurs ? Je recherche des persistants et ce Trachelospermum magnifique serait génial s'il n'était trop limite pour ma région.Tu trouves des pépites dis donc! En parlant de pépites, continue à être notre perle de l'humour! Gros bisous et merci Aline pour ton sens du partage. PS longue vie à ton Cléro.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, je l'avoue : j'aime les perles aussi et c'est presque sadique de ma part de les utiliser publiquement ; mais j'aime bien être sadique des fois :-D
      Ecoute, pour les cotoneasters, les quelques spécimens du jardin ont attisé ma curiosité et je fouille tout ce qui est possible et imaginable sur cette plante : je suis surprise par la quantité de variétés ; pour les persistants, je te monterai sur un prochain billet mais j'en ai un qui hésite entre le vert et l'orange et un autre qui reste bien vert avec ses baies rouges. Je les aime tous ! Ce sont des arbustes de culture facile ; tout bon pour moi. Le trachelo, c'est grâce à la rencontre d'un pépiniériste passionné sur une belle fête des plantes de par chez moi mais tu as raison, il est frileux (le trachelo hein, pas le pépiniériste !) ; ce gars avait plein d'autres perles mais je mûris le truc avant de retourner le voir l'an prochain...il a, notamment un chêne à feuillage panaché dont je rêve depuis que l'ai vu.
      Merci à toi Maryse pour ton enthousiasme devant mes délires internet et plein plein de gros bisous chargés de "Joyeux Noël !"

      Supprimer
  15. coucou Aline, j'ai bien ri en lisant toutes tes anecdotes et les commentaires! ça fait du bien.. hélas je n'en ai aucune à te raconter, j'oublie les blagues dès que je les ai entendues..mais je les apprécie, n'en doute pas!!
    sur ta première photo, serait ce un miroir avec entourage plastique sur lequel tu as collé de petits morceaux de branchettes? ça fait superbe! j'ai le même à la maison qui traine, je vais essayer ta méthode!!
    et si personne n'adopte ton bébé coto, je veux bien être famille d'accueil..si tu es toujours d'accord!! je le trouve superbe (les miens ne perdent pas leurs feuilles, mais sont bien dotés en ce moment de petites baies rouges)
    bonne journée Aline, de grosses bises!
    PS tu vas mieux côté bras?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voui, c'est un accessoire de salle de bains (tu notes que je reste délicate pour désigner ces affreux trucs en plastoc qui a l'avantage de résister à l'extérieur mais c'est normal : à l'intérieur, plus personne n'en veut :-D) que j'ai acquis dans un Emmaüs avec la ferme intention de l'habiller de bois. Mon bricolage est à revoir vu que la colle acrylique ne résiste pas à l'eau mais je vais m'accrocher...
      Pour le coto, pas de souci : c'est noté :-)
      Côté bras, c'est pas mieux : j'attaque les séances de kiné en janvier car je suis sérieusement atteinte d'impossibilité de lever le bras ; c'est chiant, très très très chiant...
      Grand merci Cathy, de te soucier de mon bobo pas bo. Je te fais plein de grosses bises !

      Supprimer
  16. Moqueuse, va ! Elles sont excellentes tes perles. Excellente aussi cette photo de tes cotoneasters avec la cascade et le miroir. Je n'ai jamais mis de miroir dans mon jardin pourtant je trouve l'effet super. La couleur de tes cotoneasters est sublime !Je vais chercher des perles à te raconter. Bisous Aline et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, Judith, pour les miroirs, faut juste faire gaffe à les positionner très légèrement vers le bas pour éviter les accidents d'oiseaux.
      J'attends tes perles avec impatience :-D et je t'embrasse méga fort

      Supprimer
  17. HAHA ! J'ai du mal à m'en remettre ...
    Enfin, ce n'est pas bien de se moquer des gens qui ont des problèmes de français ! Je vais relire au moins 3 fois mon com, je ne voudrais pas faire partie de ton prochain bêtisier !
    Sinon, je vois que tu as eu le temps de faire des belles couronnes. J'y pense tous les ans et ...j'oublie !
    Coté jardin, tu as encore de belles couleurs. Et j'ai plus de chance que toi du coté du polygala qui est toujours en fleur chez moi !
    Plein de grosses bises du Nord sous la douceur et le soleil (on a du mal à croire que Noël est dans 10 jours) et Joyeux Noël à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas pour rien que je dis que le monde tourne à l'envers : un polygala en fleurs dans le nord en est le signe flagrant.
      Flagrant délire de moqueries pour les rédacteurs du web ? Mheuuuu non ! moi aussi je fais plein de fautes mais il y a fautes et fautes. Dans les perles sélectionnées, on sent plus un "jemenfoutisme" total que des problèmes de français :-) A toi karine et à toute la familia, je souhaite un merveilleux Noël plein de tendresse et de douceur... Gros gros bisous

      Supprimer
  18. Bon, c'est presque un peu tard pour mettre mon grain de sel, mais dans la lignée du marbre de café, j'ai connu quelqu'un qui, en étant à ses débuts, affirmait en être "au bal du ciment". C'est tordu, mais tu as pigé? je m'écroule de rire chaque fois que j'y pense, et il ne faut pas que ce soit la nuit au cours d'une insomnie, sinon je réveille mon mari avec mon fou-rire. Bises Aline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha ha ! j'adore :-D Au moins, quand je souffre d'insomnie, j'y penserai aussi désormais. Si t'en as d'autres aussi savoureuses, je prends. Merci Michèle et plein de bises !

      Supprimer