samedi 23 janvier 2016

Mes 6 astuces + une pour ne plus looser au jardin en 2016


   Corrigez-moi si je me trompe mais il me semble que je ne vous ai jamais causé de mon vif intérêt pour la presse féminine. Je la consulte avidement dans les salles d'attente des cabinets dentaires ou médicaux (en même temps, proposer de la lecture de chiotte dans un cabinet n'est pas forcément stupide) et suis toujours épatée par les centaines de conseils improbables «pour être au top tout au long de l'année» que nous prodiguent les rédactrices(teurs) de ces mag' à chaque début d'exercice civil. Exemples que j'aurais pu piocher au hasard dans ...euh, mince, j'ai oublié le nom… un truc du genre «infâme actuel» à moins que ce ne soit «water closer» ou un machin approchant :  


- 8 astuces pour passer l'aspirateur en étant sexy, 
- 3 manières d'optimiser son déo., 
- 12 trucs inratables pour bien piloter les caddies de leclerc, 
- 9 ruses pour draguer l'épicier sans qu'il s'en rende compte, 
- 4 façons de tirer parti d'un soutien-gorge 95D quand on fait du 85A, 
- 6 techniques pour repousser les avances de son supérieur sans passer au salaire inférieur, 
- 5 exercices pour atténuer ses rides avec le sourire en contractant le périnée,
- 10 idées pour en avoir une...
...Etc. (j'ai à peine exagéré). En gros, vous voyez le truc !
Ne voulant pas être de reste (comme d'hab'), j'ai concocté ma propre liste de recettes infaillibles pour ne plus looser au jardin ; La plupart d'entre vous n'aurez cure de ces conseils vu que vous êtes au top mais au cas où, je partage :

1) N'omets jamais de consulter les prévisions météo à 10 jours avant de poser ton congé exceptionnel pour planter ta commande de 240 bulbes qui arrivera le 18. M'oui, c'est quand même très con de mentir effrontément à ton boss en lui disant « j'ai impérativement besoin d'un jour la semaine prochaine pour un rdv orthodontiste pris en urgence pour ma fille qui a beaucoup trop de dents pour son âge» et te retrouver à ruminer derrière ta fenêtre parce que le 18 il tombe des cordes et que ton compteur congés est dans le rouge.

2) Avant chaque déplacement dans une pépinière, évite d'alourdir ton cabat d'accessoires tels que chéquier et carte bleue : prends du cash, que du cash. Tu y gagneras en paix dans ton ménage sachant que sur le relevé bancaire du compte joint* figurera simplement le libellé : « retrait DAB... » p a r f a i t e m e n t  in tra ça ble. 
*célibataire, ce point ne te concerne pas ainsi que le suivant ; tu peux passer directement au conseil 4.

3) Mise sur le travail d'équipe : demande gentiment à ton conjoint d'apprendre aux enfants à préparer un repas. C'est ludique et pendant ce temps, ni le conjoint ni les mouflets ne viendront piétiner malencontreusement tes jeunes plants ; autre avantage intéressant : tu pourras traîner encore au moins 10 bonnes minutes parmi tes roses à partir du moment où ils auront hurlé "à table !". En bons habitués de la chose, ils comprendront.

4) Toujours dans la perspective de passer plus de temps au jardin, ne te stresse plus pendant 3h TTC (Total Trajets Compris) au supermarché pour faire tes courses hebdo: les « drive » sont implantés un peu partout et en une connexion + quelques clics, tu auras tes quatorze sacs de provisions déposés dans le coffre de ton véhicule voire directement chez toi (je pratique ce point depuis plus d'un an et ça a changé ma vie...en méga bien)

5) Aïe, en fonçant tête baissée vers ta chère bêche, tu t'es salement mangé le front à ce vieux laurier au bois si coriace et tu sens sur toi le regard moqueur de la voisine (qui a horreur du jardinage, elle) en train de paresser sur son balcon tout en t'observant. Pas de panique : si ça saigne, grimace un sourire et fais semblant de réfléchir, une main frottant négligemment la partie endommagée de ta face sinon salue courtoisement ta voisine : l'hématome ne se verra que demain. 
(Pour avoir un beau jardin, ne l'oublie pas, il faut souffrir.)

6) Ne lésine plus sur la qualité et la quantité de tes panoplies pyjama/pantoufles ; on se l'est tous avoué sur la blogo : on sort dans le jardin au saut du lit. Il faut le faire dignement et avec style.

point subsidiaire :
7) résilie ton abonnement à ta salle de sport : t'as pas le temps d'y aller et c'est pas donné donné donc autant de cash que tu pourrais emporter chez ton pépiniériste (voir point 2 ci-plus haut) ; le secret de ta forme et de ta beauté, tu le puises dans ton jardin.
 


Et là, vous commencez à vous dire : "elle nous embrouille car elle n'a rien de nouveau dans son jardin." C'est presque ça. Car en dehors des pépites de ma Caro du magnifique blog  "Jardin de Lys Blanc", il ne se passe pas grand chose dans mon jardin...pour l'instant...
Mais voui, je suis une grosse veinarde parce que j'ai croisé la belle Caro pour de vrai : on a partagé un déjeuner du côté de Enghien et on a pipeletté tant et plus comme 2 vieilles copines. Ce sont les privilèges magiques des blogojardinophiles et c'est pour ça que je n'abandonnerai pas définitivement même si le (beau) temps me fait de plus en plus défaut pour vous saluer régulièrement à travers ces pages.
J'ai déjà plein de bouts de jardin de Caro chez moi mais là, c'est en main propre qu'elle m'a remis une digitale, des ancolies et des bulbes suprise ! ♥♥♥ (Caro, on remet ça quand tu veux :-))
Côté fleurs maintenant et là contrairement à vous, j'en ai peu. Du coup pour étoffer, je vous les présente en mosaïque ; ça en jette un peu plus mais inutile de vous préciser que ça ne saute pas aux yeux quand on fait le tour du jardin.
En haut à gauche : le rosier The Fairy fait de la résistance
En haut à droite : les hellébores ne se pressent pas chez moi, pas plus que les ostéopermum en dessous. Le Grevillea juniperina prépare sa floraison. En bas à droite, évidemment les anisodonteas fleurissent toute l'année donc rien d'exceptionnel. Et les deux vignettes à gauche de l'aniso sont des géraniums vivaces offerts en 2014 par ma cop's du super blog
"Graines de mauvaises herbes" (blog en congé prolongé mais sa proprio va très bien, je vous rassure)
Malgré le froid-doux (2 millimètres de neige le 17/01/16), le Loropetalum choisi par ma fée Michèle, n'hésite pas à fleurir
  Une jacinthe a presque terminé sa floraison tandis que les autres sont en boutons voire même encore en terre. Le Lobelia erinus est normalement une annuelle mais comme il est très abrité du froid, il fait du rab.
Tonton lavande démarre aussi son cycle (lavendula dentata)
Allez, je termine en vous montrant l'évolution d'un massif restauré au printemps 2015 ; je suis satisfaite.
Printemps 2015. C'est clairsemé. Pour l'identité des plantes, c'est par là 
Malgré le rude été 2015, tout semble bien installé (sauf une sauge qui a crevé -mais pour moi, c'est un % de perte encourageant- et le Leymus arenarius que j'ai déplacé). Je vais renouveler le Teucrium flavum dans d'autres massifs du jardin. Il n'a que des qualités et se plaît parfaitement à l'ombre sèche ; la plante idéale ! 
Le prochain billet sera peut-être : « C'est quoi être au top ? »...ou pas ! D'ici là, prenez soin de vous !


La jardinière en herbe au s top 

64 commentaires:

  1. Hyper drôle ! mdr ! moi aussi "j'aime" les magazines féminins qui te donnent un QI de poule à chaque article !! Je vais noter le nom de cette plante magique qui aime l'ombre sèche et vite j'en commande une palette !!!
    Bisous ma copine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouai, tu peux y aller ; et je pense que dans la grande famille des teucrium, y en a un paquet qu'on peut se permettre dans nos jardins au climat capricieux. Je kiffe de plus en plus et j'essaie d'en introduire d'autres au jardin. Gros bisous ma Poulette !

      Supprimer
  2. j'ai mal aux zygomatiques tant tu m'as fait rire aujourd'hui !!!! j'adoooore te lire, je suis assurée à chaque fois de passer un bon moment et quoi de mieux pour accompagner la baladothérapie qu'une thérapie alineegecrié pour avoir une pêche d'enfer !!! tu nous parles avec tant d'humour des réalités du quotidien que je considère tes billets comme mes petites friandises littéraires et je ne les raterais pour rien au monde alors je suis très contente que tu parviennes à trouver quelques instants pour nous offrir ta délicieuse plume !!! bon, j'arrête là les compliments parce que je vais passer pour une vraie groupie !! ton jardin est encore rudement fleuri !!! l'anisodontéa fait un peu la tronche par chez moi mais il tient le coup... j'aime bien ta petite collection de zinc et puis quelle chance d'avoir eu cette jolie rencontre avec caroline !!! un jour peut être .... bises tout plein et à très vite Aline !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voui, voui, voui, un jour, je suis sûre qu'on se croisera et...on va pas pleurer :-D Merci immense pour tes compliments qui me vont droit au coeur. Gros gros bisous ma chère Nathalie !

      Supprimer
  3. Lire ton article juste avant de fermer l'ordi... que du bonheur! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je n'ai pas dit mon dernier mot...
      A tout bientôt pour la suite !

      Supprimer
  4. Tu me fais trop rire et c'est tellement vrai tout ce que tu dis, j'attends ton prochain "top" avec impatience. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zut, ça me met la pression parce que si je me lance dans le top, y aura moins de place pour le jardin. M'enfin, tu as raison, ça peut être très divertissant :-) Plein de bises, Isa !

      Supprimer
  5. Oh purée qu'est ce qu'on a ri ! Jean-Pierre n'a pas arrêté de me dire "tu vois ?!"
    Effectivement, on écrit à des moments différents quasiment la même chose : fleur de janvier, penche ton nez... ou un truc comme ça !
    Bon dimanche et merci pour cette lecture si drôle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. François, je n'écris plus très souvent mais je m'applique à le faire "rirement" :-D A super bientôt !

      Supprimer
  6. Il est génial ton article, j'en ai lu une bonne partie à Chéri-Chéri! Où vas-tu chercher tout ça?
    Pour le coup du cash en jardinerie, il m'a dit que les hommes faisaient pareil en magasin de bricolage et limite faisaient passer ça pour un cadeau lol
    En tout cas tu as de jolies couleurs en ce moment et ton massif est très rėussi, j'aime beaucoup!
    J'espère que ces petites plantounes qui ne paient pas de mine en ce moment se plairont, si c'est le cas elles devraient bien se multiplier les prochaines années, je croise les doigts.
    Je te fais de gros bisous et j'espère à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ecoute, je veux pas me prononcer trop vite mais tout a l'air de bien démarrer :-) Je croise les doigts aussi... Tu seras la 1ère informée ! Merci ma Caro pour tes appréciations adorables (et positives :-D) de mes délires bloguins. Je te fais des tonnes et des tonnes de gros bisous !

      Supprimer
  7. Très drôle! Merci de me rappeler pourquoi je n'achète ni ne lis ces magazines.En lisant tes suggestions je me dis à chaque ligne: "Mais pourquoi je n'y avais pas pensé?" Je retiens l'astuce du paiement cash, mais je pense que mon mari remarquerait que je continue à recevoir des remerciements de la jardinerie "à sa fidèle cliente". Le coup de la panoplie pyjama/pantoufles me parle tout particulièrement, tu t'en doutes. Vivement ton prochain article! Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bé oui que je m'en doute ! J'ai pas écrit ça par hasard hein :-)
      Pour ton mari, te laisse pas démonter et aie toujours le dernier mot : "m'enfin chéri, tu sais bien comment ça fonctionne ces systèmes : tu achètes une bricole de rien du tout et ils te racolent tout le reste de la vie ; ils veulent remplir leur fichier..." et hop, c'est plié et il a vu que du feu. A super bientôt, Michèle ! Des bisous.

      Supprimer
  8. Tes exemples de la presse féminine sont superbes ! Rester sexy en passant l'aspirateur m'intéresse donc si tu as de conseils à donner je suis preneuse ;-)
    Le jardin en janvier c'est pareil chez moi, triste et rien à voir !C'est pour cela que j'aime les rétros de Marie-Claude. Bravo pour ton massif qui a bien évolué. je note le nom du teucrium flavum car j'ai pas mal de coins à l'ombre sèche que je voudrais végétaliser. Merci pour ton article rigolo Aline. Gros bisous de ma région pluvieuse et grise qui ne pétille pas ce weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La loose pour moi, c'est que j'ai lu que le titre et comme je devais changer le sac de mon aspirateur, ben....j'en ai oublié le côté sexy ! En revanche, je peux te dire qu'un homme qui passe l'aspirateur est encore plus sexy qu'une femme. Et ça, ça pétille même par temps gris :-D Merci Judith pour ton commentaire adorable et plein de gros bisous !

      Supprimer
  9. tu sais que tu peux aussi suivre les conseils pour être au top comme Kate Moche ou Angelina Jaunie, ça peut aider ;-) cela dit en réfléchissant, je sais pas trop si ça sert grandement à quelque chose d'être soit anorexique soit shootée du p'tit dèj au couché, tout ça porte sur les traits
    Vivement le printemps que l'on puisse commencer à bouger au jardin
    Gros bisous et bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince, ben moi ça m'aurait bien plu d'être Kate Moche ou Angelina Jaunie : j'aurais des entrées VIP dans toutes les foires aux plantes de France et de Navarre.

      Supprimer
  10. J'avais lu hier soir , puis ce matin et re maintenant .Vaux mieux trois fois que pas du tout : proverbe tourangeau.Et ainsi je multiplie non pas les pains mais les moments de rire , ce qui n'est pas négligeable .J'ajouterais que depuis ce matin, le soleil est revenu.Oserais je affirmer que c'est grâce à toi. Tu es un de mes soleils d'hiver Aline et je suis une de tes groupies , je le dis haut et fort.A part ça , tu as plein de jolies fleurs dans ton jardin et tu te plains !!!! Ce magnifique Loropétalum dont je rêve .Et puis, tu as prononcé deux mots magiques "Ombre sèche".Voilà qui me parle tout à fait et j'adopte.Mais je crois l'avoir déjà noté dans ton ancien article. Quant à Caro , une chouette copine pour un chouette rendez vous. Gros bisous Aline je retourne profiter du soleil pour couper les feuilles des héllébores.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhaaa Maryse, comme t'y vas : soleil ! En même temps, tant qu'on se pèle pas, allons-y gaiement hein ! pour tout te dire, je rougis tant à la lecture de ce comm' que j'en ai sorti mes lunettes protection uv 1200 :-) Merci, merci, merci pour ton groupiisme ; ça me touche beaucoup. Je te fais plein de gros bisous !

      Supprimer
  11. Excellent ton article Aline ! Je ne sais pas où tu trouves toutes ces idées mais quel plaisir de te lire ! Continue ainsi, on t'adore !! Bises et belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeaaaah, merci Camélia ! Je cogite à un nouveau thème...
      Plein de gros bisous à toi !

      Supprimer
  12. Malgré une activité au ralenti (je me suis mise en hibernation, ce que mon jardin refuse obstinément de faire...) j'arrive encore bonne dernière. Faut dire que je me déplace lentement aussi ! T'es pénible, tu me files encore plein d'envies et le soleil de ces deux derniers jours me donnerait presque envie d'être imprudente. Alors je vais lire tous les articles que j'ai en retard, histoire de ronger mon frein, histoire de ne pas faire naître un mini bébé dans un bouton d'or !
    Bon, ça n'empêche que j'adopte toutes tes bonnes idées sauf la première (j'aurais du mal à la justifier auprès de ma hiérarchie !)
    Tout plein de bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Stop Sandra. Cet article n'est pas pour toi du tout. Toi, tu dois directement aller dans la case "Paresse pour le bien d'intérêt familial" ; je contacte le ministère de la famille pour qu'ils te laissent pratiquer le point 1 sans souci :-) Porte toi bien et plein plein plein de gros bisous à la plus belle couveuse de la blogo !

      Supprimer
  13. J'ai bien ri, en effet les magasines féminins quelle arnaque! J'espère que mon cabinet ne prodigue pas que des conseils de chiottes...!;-)j'adore l'expression d'ailleurs. Je suis jalouse de ta belle main verte, tout "renait" par tes soins, je suis bien incapable de ça. La je me consacre aux plantes intérieures, et je cherche une oxalis triangularis, une petite merveille violette, que je ne trouve pas dans ma pépinière de base, faut que je cherche sur Nantes mais je n'en démord pas, j'ai moi aussi acheté une rose de Noël (hellébore) récemment et quelle merveille je ne connaissais pas cette plante mais j'adore. Plein de bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma naaaaaan ma Alex ! Tu sais bien que ton cabinet ne fait mal ni aux dents ni aux os, ni à rien : il fait du bien partout et on a pas envie de consulter une presse médiocre pendant qu'on est chez toi :-)
      Et sinon, l'Oxalis, je l'ai mais elle est en train de crever donc je n'ose te faire croire que je pourrai t'envoyer une bouture. Toutefois, si par miracle, elle montre un sursaut de vie, t'inquiète, je penserai à toi ! Je t'embrasse très très fort !

      Supprimer
    2. Ah merci Aline, je n'ai pas encore trouvé la plante en question, il fait de toute façon trop moche chez nous pour oser tenter du jardinage. Mais merci pour ton intérêt à mon cabinet de curieuses. Moi aussi je t'embrasse fort.

      Supprimer
  14. La presse "féminine" (mais pourquoi les femmes passent-elles toujours pour des cruches ! ?) est juste bonne comme anesthésiant des neurones avant un rendez-vous chez le dentiste....
    détrompe toi : ton pont 3 est bien utile aux célibataires...dès qu'il s’agit d'avoir un peu d'aide (gros)musclée...je suis preneuse !Et puis, se mettre les pieds sous la table en revenant les mains pleines de terre, ce ne serait pas mal non plus !
    J'ai noté ton "Teucrium" pour ombre sèche...jusqu'à ce que j'aille voir sa photo et il ne me parle pas, mais c'est peut-être que la photo ne paie pas de mine ?
    dans mon jardin, les fleurs, c'est tout pareil, des ^petites touches de couleurs ça et là, sans rien de spectaculaire. Et puis, moi, des fleurs en hiver, ce n'est pas mon truc ! j'ai bien ri à l'agression du laurier, ça, ça me parle !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un commentaire, c'est fou ce que ça part vite et tout seul, et pas moyen de corriger après coup ! Alors, ...D de "détrompe-toi", ton" point" et D de "dans mon jardin" (mon clavier est un gros paresseux des majuscules, il faut appuyer comme une malade sur la touche !)

      Supprimer
    2. Ah ça, tu l'as dit très diplomatiquement : "la photo ne paie pas de mine" mais je mise tout sur le net et les copines blogueuses qui savent dégoter des images plus...probantes que les miennes :-D En fait, les Teucrium sont une famille qui doit retenir notre attention jardinière. Capucyne, pour le point 3 en célib, les SEL sont une alternative intéressante (Système Echange Local...en tout bien tout honneur, of course) ; ton talent contre les leurs : je soutiens ce concept sans sous et tout en humanité.
      Bientôt je l'espère, un billet avec une jolie symphorine devrait fleurir par ici. Mille mercis encore !

      Supprimer
    3. Mas non, je ne parlais pas de TA photo : je suis allée voir sur internet...Bon, j'y retournerai!
      j'ai essayé le SEL : pour les travaux de jardinage, ça ne marche pas trop : trop long je suppose. Et le problème c'était que mes (rares) talents n'intéressaient personne !!!

      Supprimer
  15. Les magazines féminins, je ne mets jamais le nez dedans, car en fait je déteste ! Par contre ton 2e conseil, je prends tout de suite car il est très dangereux (pour le compte bancaire !) de me lâcher dans une jardinerie munie d'une CB ou un chéquier, devine pourquoi !! En tout cas bravo pour cet article génial qui m'a pliée en quatre ! Continue Aline, j'adore !! Et merci pour tes bisous fleuris, je t'en envoie aussi, une pleine brassée ! Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Shuki, je me demande si je vais pas créer un "fond spécial d'aide aux jardiniers et jardinières sans CB." ça le ferait bien, non ? Je te fais de gros bisous non seulement fleuris mais aussi aux températures douces dignes d'un printemps.

      Supprimer
  16. coucou Aline, et merci pour cette petite pensée pour moi... je suis bien heureuse de voir que mes petits géraniums sont biens soignés chez toi (en même temps, je ne me faisais pas trop de soucis !) Une fois de plus, tu me donnes le sourire après une dure journée de boulot ! C'est bien plus rigolo que tous ces mags idiots ! (moi chez le dentiste je photographie les recettes qui m'intéressent ! Il n'y a que ça de bons dans ces torchons !) des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah Cardamine, je vois qu'on vit les mêmes moments "boulot intenses" toi et moi. Heureusement que le jardin et ses situations burlesques nous rassérènent franchement et légèrement. Je te fais tout plein de gros bisous et j'ai hâte de mater une photo de "graines de mauvaises herbes"...

      Supprimer
    2. boulot intense, oui, malheureusement, ça dure depuis le mois de mai et je ne vois pas le bout du tunnel !!! pas loin du burn out en ce moment, mais je recommence à penser à mon blog, je me dit que ça me ferait du bien de m' remettre, ça me changerai les idées !

      Supprimer
  17. "Si vous possédez une bibliothèque-de magazines feminins- et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut" Ciceron

    RépondreSupprimer
  18. HAHA ! Merci d'égayer ma pause déjeuner :-) Je ne lis jamais la presse féminine, il faut dire que je traine rarement les cabinets médicaux (pourvu que ça dure !)
    Je voie surtout que tu t'améliores dans tes rencontres de jardi-bloggeuses ! Cette fois, les plantes sont arrivées à destination ;-)
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Karine, faut dire que cette fois, c'était un trajet direct et je n'ai pas eu à gérer un moment de loose avec retards multiples dans des gares bondées. Rhoooo, si tu savais comme je m'en veux encore d'avoir looser tes plantounes à toi. Du coup, t'as plus d'excuses pour revenir chez moi cet été avec un stock arrivé à bon port :-) Je vous fais de grosses énormes bises à tous !

      Supprimer
  19. Merci Aline pour le moment de détente. Je souscris depuis longtemps au conseil du cash pour avoir fait s'étrangler Jules. Du coup on a chacun nos cagnottes : lui pour le bricolage et moi pour le jardinage. Côté presse féminine j'ai eu ma dose en début d'hiver pour avoir occupé les sièges chez le kiné. Au fait comment va ton épaule ?
    Bises du sud du Hoggar

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La longue histoire de mon épaule n'est, hélas, pas terminée. La loose (encore), c'est qu'elle ne m'empêche pas de bosser vu que je ne travaille pas les bras en l'air (en clair, je ne brasse pas de l'air :-)) Et toi ? ça va mieux du coup après les séances "presse féminine" ? moi, j'ai l'ordonnance pour aller chez le kiné mais j'ai pas le temps (reloose) Bises à tout le sud hoggar :-)

      Supprimer
  20. Je viens de découvrir ton blog en allant voir sur le blog de François, tu m'as bien fait rire !
    Rire pourquoi ? Parce que bien entendu, on se reconnait entre blogueuses !!!
    les dépenses incontrolables des passionnées, la balade matinale aux beaux jours en robe de chambre , je raffole...
    Bises de Picardie
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey Mabou, dis moi ton blog ! après pareil commentaire, je suis curieuse de venir me délecter d'une plume picarde :-) Merci pour ton passage ; ça me fait super plaisir ! Des bises à toi et à la Picardie pour laquelle j'ai de la tendresse !

      Supprimer
  21. N'empêche que Nathalie a beau rigoler, elle ne t'a pas écoutée... ainsi que je lui ai écrit, c'est bien la peine que tu te fendes d'un excellent vademecum si c'est pour qu'il reste lettre morte ( et tu as vu comme je cafte! ) et blague à part, c'est bien ce que je fais quand je vais dans un endroit de perdition "que du cash" Sur tes bons conseils également, je viens d'acheter des teucrium flavum ... que tu en sois remerciée car une plante idéale, cela ne se refuse pas ... belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh ben, je suis allée remettre une couche chez Nathalie, la vilaine ! Non mais ! t'as bien fait de m'alerter ; je te donne un bon point :-D Pour le Teucrium, la pépinière Quissac, où je l'avais découvert, l'appelle "plante chameau qui se plaît quelle que soit l'expo..." Et après 4 saisons chez moi, je ne peux que confirmer. Moi aussi, j'en ai repris 2 de plus ! persistant, jolies fleurs, pas exigeant, m'en fallait pas davantage. Joli dimanche, Hélène, et plein de bises !

      Supprimer
  22. Encore une fois excellent!!! J'ai vraiment bien rigolé en t'imaginant le visage en sang devant la voisine que j'ai bien reconnue hi hi hi... La fleur du Loro... est tres belle et je confirme que tu as vraiment la main verte... Gros gros bisous et a tres bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. meuh non Michèle, ce n'est pas une histoire de main verte ; tout au plus, la chance d'avoir un terrain de jeux expérimental (oh combien je te dis merci de m'avoir laissée investir ces lieux de verdure) et du savoir de blogueuses et blogueurs expérimentés que je vois comme de merveilleux guides ! Gros gros bisous à toi et je te recontacte pour une virée printanière vers ailleurs, entre filles !

      Supprimer
  23. Chez moi non plus pas grand chose à faire au jardin sinon admirer les hellébores qui explosent littéralement! Pas trop en phase avec tes recettes miracles, mais je suis à la retraite, alors...cool! Et surtout pas adepte du "drive", j'aime trop le marché et les petits commerçants où j'achète tous les produits frais, mais ok...je suis à la retraite! L'âge n'a pas que des inconvénients! Hihi! Domi77
    (Zut, je n'arrive jamais à m'identifier chez toi!!Que veut dire "L'URL doit contenir un nom d'hôte")

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhô tu me poses une colle : j'en sais rien moi ce que ça veut dire l'url doit contenir un nom d'hôte" !
      aaaah, le temps béni de la retraite : moi aussi, j'éliminerai les drive quand je serai arrivée à ce statut :-) Pour l'instant, j'avoue que le drive est autant de temps que je peux passer au jardin au lieu de me morfondre dans les files de caisses de supermarchés. Mais ô combien je préférerais le marché, sa vie, ses couleurs... Ah tu me fais rêver là ! vive la retraite !
      A part ça, les hellébores sont loin d'exploser chez moi : elles se font bouffer par les limaces dès la 1ère feuille, grrrrr. Je suis sûre que ces sournoises profitent de mes sauts au drive pour croquer les bébés feuilles. Je crois que je vais céder à la tentation de les saouler à la bière. De toutes façons, c'est moi qui conduis, na !

      Supprimer
    2. Pour les limaces, la bière c'est pas mal, mais si tu as du marc de café, tu en fais un cordon autour de chaque pied, c'est très efficace...mais à renouveler souvent s'il pleut! Ouais c'est du boulot, mais avec la bière c'est pareil, si tu n'enlèves pas les noyées, elles sont pas cons, elles se doutent qu'il y a un problème et elles te font un bras d'honneur!!! Bon courage! A+ Domi77

      Supprimer
    3. Ok d'ac, je vais faire...du café :-) Merci pour le truc !

      Supprimer
  24. et bien Aline, me voilà bien punie de ne pas venir chez toi depuis un moment ! ben oui koi ! si je suis comme toi à lire ces magazines chez le dentiste ou le coiffeur, j'adore comment tu les revisistes. La prochaine fois, c'est ma tablette que j'amènerai et relirai tes posts pour me payer une bosse de rire et partager avec tout le salon de coiffure : succès assuré ! Je ferai bien cela aussi avec mon dentiste hyper coincé mais la bouche ouverte, yeux dans les yeux avec un mec plutôt froid, pas sûr que ça lui arrache un sourire !
    Ceci dit, je vois que ton jardin continue à prospérer sous ta belle énergie ! bravo ! en ce qui me concerne, je suis en froid avec le mien car pas trop le temps de le bichonner mais il en a l'habitude et je vais comme toi le séduire avec mes pyjamas pilou pilou ! Bises et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Chantal, ça tombe bien que te voilà : je vais t'écrire pour notre histoire de ceratocarpa qui est prête à s'envoler vers chez toi :-) Plein plein de gros bisous !

      Supprimer
  25. Tu es GENIALE!!!!! Ah comme tu m'as manqué ces derniers mois!!!!
    mille bisous =) =) =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je viens en "screud" dans tes pages :-) J'adore ton blog ! Gros bisous ma Christel !

      Supprimer
  26. Ca c'est juste pour voir si j'ai compris le problème de l'URL (si ça marche pas je vais être obligée de faire une formation informatique!!!!Grrr)

    RépondreSupprimer
  27. ah encore une fois tu enchantes mon petit matin, un plaisir de te lire, le sourire aux lèvres, à chaque fois j'apprends des choses et j'en sors plus cultivée!
    j'ai hâte de voir et de "lire" ton jardin au printemps, ta bienveillance, ton humour (vert ou noir?) ainsi que tes déboires, tes réussites, tout quoi!
    (merci pour le Loropetalum, que j'ai au jardin et dont j'avais oublié le nom!)
    grosses bises Aline, et bon début de WE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Catherine, tu as oublié l'humour rose (billet de voeux 2016) :-D
      Je suis fière d'enchanter ton petit matin. J'espère que mes occupations m'en laisseront encore la possibilité pendant longtemps ! Je t'embrasse fort !

      Supprimer
  28. Comme d'hab, un article génial où le rire alterne avec l'admiration devant ton joli jardin. Merci Aline pour tes billets qui sont comme des rayons de soleil ! Plein de gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ton com' est aussi comme un rayon de soleil sur cette page ! Merci ma Toupti et plein de gros bisous !

      Supprimer