Inutile de chercher un jeu de mots dans le titre de ce billet, il n'y en a pas : je ne connais pas personnellement Franck Riberi et, de surcroît, il n'a pas été invité à la coupe du monde.
Lorsque j'ai créé ce blog, il y a quelque 10 mois, c'était la suite naturelle de la naissance de « mon jardin ». Une naissance sans baby-blues, bien entendu. C'était également le besoin tout aussi naturel (ahem... pas aujourd'hui, je suis ultra sérieuse là) de partager cette aventure jardinière avec vous toutes(s), passionnées(és) que je n'ai pas la chance d'avoir pour voisins directs. Enfin, le déclic pour le 1er article de Jardine et ris fut, sans conteste, ma lettre de candidature au concours 2014 des jardins de ma commune. Non, je n'en fais pas des caisses pour vous raconter que j'ai gagné un bon d'achat de 25€ dans une jardinerie locale ; et pour cause, j'en suis encore bien loin ! En fait, j'en suis à peine, et je pèse mes maux, à l'étape où demain matin, le JURY de ce concours débarque chez moi. J'ai un trac fou. Ils m'ont informée de leur visite seulement lundi et c'est la cata : entre la sécheresse et la flemme qui me terrassent (terrasse 1 ou 2), le jardin est en piteux état en ce moment. Résultat, je suis obligée d'activer mon turbo bineur si je veux ramener un semblant de vert nid à l'espace. Et c'est encore naturellement vers vous que je me tourne pour me remettre du baume au cœur et du cœur à l'ouvrage. L'homme a soigneusement tondu les brins d'herbe qui pointent ça et là sur le tapis de paille géant qu'est devenue la pseudo pelouse (peut loose, ça le fait aussi), le coupe-bordure a ronronné autour des massifs, les feuilles sèches qui tombent automnalement du mûrier de chine ont été balayées et ma Puce Tornade, très confiante, a voulu hisser le drapeau de la victoire sur sa cabane.
Qué-z'en pensez ? Faut-il que je rajoute une touche finale et définitivement convaincante ? Si vous avez un détail qui vous pique les yeux, dites-le moi très vite. Il me reste encore toute la nuit pour fignoler. J'aimerais tant un prix d'encouragement, sinon, je serai obligée d'employer les grands moyens pour me défouler de cette odieuse défaite :
je butterai tout rageusement sur mon chemin !
Prends garde à toi...patate, petit pois, pois gourmand etc.
|
Dans la lumière matinale, les lavandes attendent le jury de 45 pieds fermes (ils doivent passer vers 8h30) |
|
Une agapanthe bien élevée qui s'inclinera pour saluer le jury |
|
Drapeau bohème choisi par ma Tornade ; le seul qu'on ne voit pas sur les écrans et les journaux pendant ce mondial |
|
J'ai tant besoin de vous : Késaco cette jolie fleur avec son feuillage très fin et découpé ? |
|
Oh, ça va, vous, les lavandes ! C'est pas passque vous êtes près du potager qu'il faut fayoter en abusant de révérences |
|
Je n'en demandais pas tant : le sedum rosit déjà |
|
Et dire qu'il y a un mois, l'herbe était verte et soulignait gracieusement les massifs |
|
Et oui, dame Canicule n'a pas de prise sur les massifs. Tout autour, si |
|
Vont-ils remarquer cette voûte naturelle ou vont-ils s'installer sous le mûrier pour taper le carton ? |
|
L'althea de l'entrée dans la lumière du soir, après l'orage. La branche du sapin, à droite, me ferait-elle le V de la victoire ? |
Carpe diem sera pour plus tard ; aujourd'hui c'est : Alea jacta est...
La jardinière en herbe concourante
Ton jardin est magnifique ! Il me plaît beaucoup... Je te souhaite bonne chance pour ton concours ! Tiens-nous au courant... Grosses bises chère Aline
RépondreSupprimerVoilà, c'est fait ! Et le jury a eu la même réaction que toi : ça leur a beaucoup plu !!!!! Merci immense pour ton soutien, Karine, ça m'a fait un bien fou ! Plein de grosses bises euphoriques à toi :)
SupprimerJe te dis les 5 lettres ;-)... Trop beau ton passage en voute, ils ne peuvent pas passer à côté;-) Dommage en effet que la canicule est ravagée ta pelouse, j'adore le jeu de mot au passage, mais le jury va forcément tenir compte des aléas du temps, on ne peut pas arroser à tout va, il faut un peu penser à la planète diantre ! Ton jardin il déchire moi je dis.
RépondreSupprimerDis nous tous dès demain. Plein de bises d'encouragement.
Tu avais vu juste Alex : à aucun moment, le jury n'a relevé ce détail moche ; mieux même, ils ont salué la démarche gestion de l'eau au plus juste en fonction de la surface et tout et tout...Bref, j'ai eu foule de compliments qui m'ont fait rougir (mais c'est juste parce qu'on étaient en plein soleil à ce moment là). Ton 5 lettres m'a portée chance :) Encore merci pour ton soutien à distance qui m'a été précieux ! Plein de bises de la jardinière bien contente de son futur prix assuré :)
SupprimerLa canicule ait ravagé ta pelouse bien sur...
RépondreSupprimerAlors, mon programme de demain : penser à toi, penser à toi et penser à toi.... Ce soir, je fais une danse nue sur le tas de compost en récitant des incantations divines et jardinesques, bien évidemment, j'aurai concocté avant un breuvage euphorisant à base de mauvaises herbes, de 3 de tes cheveux (que je n'ai pas, mais c'est pas grave, les miens feront l'affaire !) et d'une ou deux limaces (ce sera toujours ça en moins au jardin !). Aline, ton jardin est magnifique, je n'ai vu aucune verrue venant troubler ce bel espace, tes lavandes vont te porter chance et moi je bois une bière à ta santé ! des bises et M....
RépondreSupprimerps : ta fleur mystère ne serait pas un cosmos ?
Cardamine, t'es mon porte-bonheur !!!!! ça a marché du feu de dieu cette histoire !!! J'ai eu plein de compliments du jury :) Youpiiiiiii !!!! Bon, les prix sont décernés en septembre mais je suis très confiante. De toutes façons tous les participants ont un prix....Dis, avant de trinquer pour de vrai en octobre, on s'en ouvre une à distance ? Allez, à la tienne et à tes danses sur le compost avec potion magique à se tordre de rire :D
SupprimerLa fleur, ça y est Karine et Nadinette m'ont éclairée : c'est un coréopsis snowberry !
Plein de bises enthousiastes aminaute :)
Franchement je le trouve très bien ton jardin,malgré la canicule,il est tout pimpant (à part le gazon,mais tu expliqueras que c'est pas très écologique de balancer des litres d'eau en plein cagnard dans le sud...)La fleur ça doit être un cosmos ,mais je ne sais pas lequel...les massifs sont magnifiques,apparemment bien adaptés à ton climat,la cabane est chou comme tout et la voûte est très chouette,pourquoi n'y installerais-tu pas une petite table et 2-3 chaises (et un jeu de carte ;-) ) histoire d'inciter à une petite pause à l'ombre...tu as toutes tes chances,moi je dis!!!
RépondreSupprimerMalela, tu as du flair ; ils ont beaucoup beaucoup aimé les deux membres du jury !!! Il faut reconnaître qu'après la lecture de commentaire comme le tien, ce matin j'étais gonflée comme un pneu michelin :) j'ai commenté comme une presque pro du jardinage. Merci d'être passée pour me soutenir ; tu ne peux savoir à quel ça me fait plaisir ! Plein de bises à tout bientôt via FB ;)
SupprimerM.....
RépondreSupprimerMessage reçu ma Sandra ; tu as touché dans le Mille (normal, ce mot est souvent évoqué dans ces pages :D)
Supprimerça m'a bel et bien portée chance ! j'y reviendrai dans un prochain billet. Plein de gros bisous ma Belle débordée de boulot !
Ton introduction m'a fait mourir de rire!
RépondreSupprimerTa fleur inconnue, on dirait bien un Cosmos...
Quant à ton jardin, mis à part l'herbe jaune (qui j'en suis sûr ne fait pas le même effet que l'herbe bleue), il reste magnifique, malgré (comment veux-tu comment veux-tu) la canicule!
Bon courage pour demain matin!
Rhôôô mille mercis Greg ! J'apprécie tes appréciations et le jury a apprécié aussi !!! Je raconterai tout ça dans un prochain billet...A toi maintenant de lancer la démarche dans ta commune :)
SupprimerLa fleur, finalement, c'est un coréopsis snowberry
Encore immense merci pour ton soutien de connaisseur des jeunes jardins...comme le mien !
Mais de rien, de rien de rien! :)
SupprimerCa donne quoi alors ?
Quant à faire la démarche dans ma commune... Je n'en ai pas envie pour l'instant. Peut-être quand le jardin sera plus vieux. Dans 5 ans ? On verra. Mais pour le moment, c'est niet ;)
Prochain billet dans les heures à venir....si l'avenir m'en laisse le temps !
SupprimerBah, tant pis si tu t'inscris pas encore : ça t'évitera de turbobiner quand t'apprends 2 jours avant que le jury va se pointer :)
Je l'ai vu il y a qqs jours et c'était magnifique. Il y a les lavandes en plus alors même si la pelouse est jaune plutôt que verte cela peut paraître normal je crois avec les 36° qu'on a eus.
RépondreSupprimerJe penserai fort a toi et te dis M...M...M...
Tu mérites vraiment un prix.
Plein de bisous et téléphone moi vite
Je n'en dis pas long ce soir : tu sais déjà tout Michèle :D
SupprimerPlein plein de gros bisous et à tout vite pour fêter ça dignement autour d'un bon kir violette !!!
félicitations c'est MAGNIFIQUE!! cet assortiment de couleur qui donne envie de flâner (prévois un pique-nique au jury) et les parfums! j'imagine les parfums ! Bravo a ta petite tornade pour le choix du drapeau ! quand à ta fleur mystère au premier abord j'aurai dit aussi cosmos mais la découpe des pétales et le feuillage me font douter! ne serai-ce pas plutôt une Egécriè Ali(en)ne ? nadinette
RépondreSupprimerAaaaah, ça le fait pas mal comme nom de plante... :D
SupprimerMerci énorme Nadinette pour tous tes compliments qui me vont droit au coeur :)
Des bisous en pagaille et à très bientôt ; j'y compte bien !
Ton jardin est magnifique ! Bonne chance...
RépondreSupprimerMerci Gwenan ! Tes voeux l'ont fait pile poil : j'ai eu de la chance :)
SupprimerA très bientôt
Pour ton inconnu, j'avais pensé à un cosmos, mais je penche plutôt pour un coreopsis !
RépondreSupprimerTu dois être au max de ton stress à l'heure ou je te laisse ce message. Bonne chance !
Bises et je croise les doigts
PS : pour moi, le gazon vert dans ta région en cette saison, ca ne fait pas naturelle, en tous cas, ca ne fait pas écolo ! Pour le reste, c'est parfait
Bravo Karine !!!!! Immense merci car en effet, après lecture de ton com', j'ai fouillé partout et c'est un Coréopsis Snowberry, précisément. Génial que tu m'aies dépatouillée !!!!! Aaahlala, quand je dis "heureusement que vous êtes là, les amis jardinautes", c'est encore loin de ce que vous m'apportez :)
SupprimerEn ce qui concerne l'herbe jaune, ça n'a pas choqué non plus le jury qui m'a beaucoup complimentée pour la qualité de l'ensemble !! Ch'uis trop contente !!! les résultats des prix en septembre. Tes doigts croisés m'ont porté chance Karine ! Grosses bises de la jardinière fière de l'être :)
Superbe photos, bon été au jardin.
RépondreSupprimerMerci mille fois pour cette appréciation ! Sûr qu'il va être très bon cet été au jardin !
SupprimerA bientôt !
Bonjour ton jardin est superbe je ne savais pas que ce genre de concours existait tu peux me dire ou l'a connu car j'aimerais bien y participer l'année prochaine dans ma region (si ca existe)! Merci d'avance et bonne chance pour ta participation !
RépondreSupprimerFonce Johana ! ce concours existe dans toutes les communes ! Il te suffit de prendre contact avec le service environnement de ta mairie et...l'aventure commence :) Pour 2015, il faut que tu entreprennes la démarche dès à présent. A mon tour, je te souhaite bonne chance ;)
Supprimer3 fois que je recommence!!! le commentaire passe pas
RépondreSupprimerJe disait donc:
cool ce concours, pourras tu nous faire un compte rendu de leur visite?
les photos sont superbes, nul doute qu'ils serons charmer!!!
Au boulot de zomme ils participent au concours de village fleuri. le jury est particulièrement attentif aux choix des plantes (aime les vivaces) à la gestion de l'eau (arrosage) et à la biodiversité... je sai spas si là ce seras pareil mais au cas ou insiste sur ces points
bisouilles et bonne visite
ouf il est passé LOL
SupprimerEh bien, tu as la même réaction que le jury : ils ont aimé et ont, en effet, observé les critères que tu cites ! Dis, t'as candidaté toi aussi ?
SupprimerMerci pour tous tes encouragements qui me touchent tant
Plein de gros bisous à toi !
non, je le ferrait un jour, mais mon jardin est encore trop jeune!!!
Supprimerzomme m'en a parler... la commune où il bosse participe au concours des "villages fleuris"
bien qu'il ne soit pas avec le jury lors de leur passage, le chef d'atelier leur fait un résumé!!!
en tout cas je suis bien contente que tout ce sois bien passer et je suis impatiente de savoir les résultats
grosses bises et bonnes vacances (même si les miennes ne commencent pas bien du tout)
Ouuuh, ils sont donc passés ce matin ! Alors, alors, ça a donné quoiiiii ? Moi en tout cas au vu de tes photos je n'ai que des compliments qui viennent. Cette voûte avec le mûrier est carrément dingue, enfin en même temps j'adore les voûtes de verdure et autres chemins creux, mais avoir ça chez soi, c'est vraiment génial ! Si ça ne leur donne pas envie de se poser dessous pour siroter un bon verre de rosé bien frais offert par la jardinière pour soudoyer le jury, c'est à n'y rien comprendre ! Je croise très fort les doigts pour toi et je te fais plein de gros bisous chargés d'ondes positives (même si c'est un peu tard, j'en conviens) !
RépondreSupprimerSi tu savais Toupti...c'était génial !!! Ils ont carrément beaucoup aimé et apparemment, ce n'est pas ce genre de jardin qu'ils ont l'habitude de visiter dans ma commune ! Même pas besoin de leur offrir le rosé (j'ai tout gardé pour moi, na). Tes doigts croisés et tes ondes positives, je les prends même avec retard, l'essentiel étant qu'ils soient arrivés à bon port à la bonne adresse (j'ai des cheminots dans la famille :D). A mon tour, je te fais d'énormes bisous plein de mercissssssss !
SupprimerJe croise fort fort fort les doigts et je te dis le mot de 5 lettres( ils sont passés???? Je croyais que c'était lundi)
RépondreSupprimerPas de verrue en vue,c'est que du beau par ici!
Gros bisous
Ils sont passés et ont eu exactement la même réaction que toi :)
SupprimerRhôô, ce que ça me fait plaisir ton com "que du beau" ! Merci merci merci et encore merci pour ton enthousiasme communicatif ! Je suis à la bonne école des jardins avec vos jardins à vous mes aminautes !
Plein de gros bisous à toi et excellent week-end à toi (voui, je sais, c'est tôt mais que veux-tu ? la joie me met en repos :D)
après vérification je penses que ta fleur mystère n'est ni un cosmos , ni une Egécriè Ali(en)e mais un COREOPSIS !
RépondreSupprimeret tiens nous informé de la suite ;) ce qui est sûr c'est que tu ne peux pas être recalé avec un tel jardin ;) Nadinette
Rien à ajouter sinon : BRAVOOOO Nadinette !!
SupprimerPS. : tu nous a manqués à tous aujourd'hui :(
Je suis en retard, comme d'hab... mais je croise les doigts des mains et des pieds pour toi ! Normal ton trac, on serait tous pareil à ta place. Moi je noterai aussi le verbe et la chaleur qui amine la jardinière en chef, en plus de toutes ces jolies scènes de jardin. Et tu veux que je te dise -> ta voute sous le mûrier, bon sang, qu'elle est belle... moi je m'y ferai bien un atelier DIY lavande avc toi ;-) !
RépondreSupprimerSi tu voyais mon sourire immense en nous imaginant sous le mûrier...ça me fait rêver ! Et je te dédie une part du prix que j'aurai : tu le sais, ton jardin fut, à la naissance du mien, une source d'inspiration incroyable ! Et ça dure et ça dure et ça dure...En fait, les blogs que je visite régulièrement occupent une place primordiale dans ma vie de jardinière :) Un peu comme une famille virtuelle qui me guide intelligemment. Merci Isa ! A tout vite sur FB hein !
SupprimerQuant à ton inconnu... je dirais aussi un coreopsis... type " heaven's gate" ou autre...
RépondreSupprimerApparemment c'est snowberry !!!! Piouuuu, quelle connaisseuse !!! J'ai pas fini de solliciter ton savoir. Je fais un inventaire des végétaux et j'ai encore quelques trous dans les noms :)
SupprimerMoi j'arrive carrément après la guerre. Désolée, mais pour travail en + pendant 15 jours j'ai du récupérer un retard fou au jardin, et à la maison, du coup pas de temps pour blogger. Mais on se retrouve et je m'excuserai de vive voix. Je suis certaine cependant que ton jardin aura fait l'unanimité du jury. C'est tout à fait le style de jardin qui plaît. Il n'en jette pas par ses plantes introuvables et imprononçables mais par sa simplicité et les ondes de bonheur de vivre qu'il dégage et c'est ça jardiner : pas de prise de tête mais du plaisir à l'état brut.
RépondreSupprimerEncore mille excuses Aline et à +.
Bises nocturnes
Sabina
Oh t'inquiète surtout pas pour ça Sabina ; moi aussi, j'ai du mal à tenir le rythme en ce moment....
SupprimerAlors pour répondre à tes certitudes : oui je te confirme que le jury a beaucoup beaucoup aimé le jardin ; en revanche, d'après ce qu'ils me disaient, ce n'est pas du tout le style habituel d'ici. Clairement, ils me disaient que les jardins ici sont juste "classiques/propres sans créativité" Au final, j'ai cru comprendre que je me prends bien plus la tête que mes voisins jardiniers Arrrrrrgggggghhhh :D
Gros bisous Sabina et...à toutal !
Moi aussi j'arrive après la bataille, je croyais avoir laissé un message (compliments et encouragements) mais je ne l'ai pas retrouvé dans les comm'... c'est la tête qui déconne, tout fout l'camps.
RépondreSupprimerDes bisous. je lirais le compte rendu détaillé...
Ma Brindille, t'es trop sympa de t'arrêter sur mes pages en ces périodes de pics boulot ! Tes compliments et encouragements, je les avais déjà en tête...sans déconner hein ? :D
SupprimerPour le compte-rendu, étant donné que je suis au taquet moi aussi, j'espère que je pourrai le publier cette semaine mais rien n'est moins sûr ! Plein de bisous à toi aussi !
J'ai tellement beaucoup énormément de plaisir à regarder ton jardin!!!!!! Alors, le stress redescend?
RépondreSupprimerMille bisous!!!
Et j'ai énooooormément de plaisir à lire des commentaires comme ça :)
SupprimerVoui, le stress est bien redescendu. Au début il voulait pas parce que nigaud qu'il est, il était allé se percher sur la plus branche du platane ; mais j'ai été ferme et il est rentré gentiment et sagement...
Et des milliers de bisous à toi aussi Christel !
j'ai oublié de dire que tes articles sont toujours aussi tordant de rire. t'es trop forte ! le coup du con est top d'actualité
RépondreSupprimerElle était fastoche celle-là :) Merci beaucoup pour les compliments !
SupprimerA tout bientôt ma Brindillette !! Wow, je progresse en petits (grands) noms affectueux : bientôt je vais t'appeler Brindillounnette :)
La voûte, c'est moi, "l'homme". C'est réussi, si ça a l'air naturelle !
RépondreSupprimerQuand la voûte plantaire se pose dans le jardin, ça arrondit les angles...
SupprimerJ'ai vu ton nom sur le blog de Charlotte et comme je suis curieuse, j'ai cliqué et dès la première phrase, j'ai bien ri ! mdrrr
RépondreSupprimerJ'espère que le concours s'est bien passé.
Bonne soirée et a+
Oh merci Sylvaine d'être passée par là ! Si en plus, tu t'es marrée, je te double-remercie ! Je prépare un billet qui va rendre compte du passage du jury...
SupprimerA très bientôt Au Vieux Clos que je connais depuis trèèèèèès longtemps