mercredi 18 juin 2014

On dirait le Sud...

   Vous savez kouaa ??? Suite à mon précédent billet « Quartiers d'été » dans lequel je  mettais à plat les difficultés à s'adapter au climat de ma région, je me suis fait remonter les bretelles par les organismes de tourisme : Il ont, paraît-il, enregistré un grand nombre d'annulations de réza* d'été dès la publication de l'article ; Bon, c'est vrai que j'avais un brin noirci le tableau. Mais je vais me rattraper...dès aujourd'hui. Et pour commencer, bonne nouvelle : nous accusons une chute remarquable des températures...des fois...Par exemple, nous sommes passés de 40° à 35° puis 31° puis  27° puis 19°, tout ça en 3 jours (!) ; ensuite, pour ce qui est des moustiques, après tout, ce ne sont que de petites piqûres anodines....si vous ne redoutez pas le chikungunya de l'exotique moustique tigre qui a élu domicile par ici (voir, à ce sujet, l'article de Daniel Lys). 

Et comme je vous propose de sillonner avec moi les plus beaux sites de la région, sachez que vous pourrez croiser des colonies de moustiques dans la pittoresque Camargue avec ses taureaux, son riz sans oublier ses mouches ! Plus au Nord, aux portes des Cévennes, ce sont nos superbes rivières qui vous laisseront sans voix...Bon OK , on ne peut pas se baigner dedans vu que le niveau est déjà très bas avec des risques de choper des bactéries horribles, bouuuuuhh. Mais, peu importe, pour faire trempette, cap sur  le littoral et ses immenses plages bondées où la petite brise marine vous fait oublier que vous êtes en train de brûler vif malgré votre crème solaire indice 112. Quant aux peaux les plus fragiles, elles ne seront pas lésées pour autant : les charmantes galeries marchandes de la région entièrement climatisées (les parkingues, non, et vous retrouverez votre véhicule chauffé à 70° ; désopilant non ?) les accueilleront pour les emplettes de rentrée avé l'accent. A moins que les événements culturels et festifs n'attisent plus votre côté noctambule sans chichi en short et tongs. Dans ce cas, la fête de la saucisse d'Anduze vous comblera. Aaaaah le Sud (notez que Sud est extrait directement de sudation), quelle aventure exal(ul)tante et dépaysante !!!! 
Non allez, j'déconne, vers chez moi, c'est le paradis, surtout l'Ardèche et la Lozère, terres sublimissimes par excellence au printemps, en automne et en hiver ! 

Le seul vrai bémol à ce cadre enchanteur c'est qu'il faut se munir d'anti-douleurs car le mistral file vite mal au crâne. Je vous défends de dire que c'est le rosé bien frais sifflé à la fête de la saucisse d'Anduze qui peut être à l'origine de ces violentes céphalées. Ici, le rosé est un breuvage salvateur d'intérêt général...(j'attends toujours un accord de prise en charge de la sécu pour ma prochaine livraison de Pic St Loup).
Tiens d'ailleurs, si les vendeurs de vacances m'en veulent un peu pour mes descriptifs peu engageants sur la douceur de vivre ici, les vignerons, en revanche, m'ont remerciée vivement car de leur côté, ils observent une forte augmentation de leurs ventes (à l'export) suite à mes billets d'intérêt écolo-médical sur leur nectar de raison...euh de raisin. Je m'en félicite bigrement. Comme l'a si justement résumé Gille- Monte-Ruicci« Save Water, drink Wine »

* réservation en jargon tourisme

      Côté jardin à présent (vi, je sais, c'est long à venir mais que voulez-vous ? j'écris moins souvent, plus longtemps) :
En ce moment, dans notre jardin aux folles allures de savane, les plantes des massifs tirent malgré tout leur épingle du jeu moyennant quelques arrosages sagement dosés. 
Dès le début de la canicule, j'ai tremblé pour le démarrage des végétaux installés  récemment (c'est pas banal hein de trembler par 40° à l'ombre) mais ils ont l'air d'accepter, sans moufter, les expositions prolongées au soleil. Je peux donc suffoquer sereinement. 
Mieux même, j'ai encore découvert un invité inattendu qui m'a ravie ! Je pense qu'il s'agit d'un phlox sauvage mais je compte sur vous pour la confirmation vu que je n'ai jamais eu de phlox.
Allez, appliquez un écran total, chaussez un couvre-chef et des lunettes de soleil, je vous emmène faire un tour dans le jardin : 
Anisodontea, rosier Pacific Dream,  bananier (en pot) et cie me saluent dès que j'ouvre les volets

Le mariage archichaut/lavatère est un succès ; pas demain qu'ils divorcent ces 2 là... 

...les abeilles en sont témouines

J'ai perdu la plupart de mes semis d'annuelles mais les Cosmos blancs (du massif blanc) ont résisté. Merci !

Toujours dans le massif blanc, les Echinaceas blancs
font leurs 1ères fleurs. La vue dos au Sud (fait chaud)...

La vue dos au Nord, ça fait plus frais, malgré le jaune de l'herbe

Les premières fleurs de Plumbago Larpentae : le bleu du ciel déposé sur des fleurs

Une rose trémière, déjà là à mon arrivée, fait mon bonheur

La sauge ananas, que j'avais complètement
rabattue cet hiver, se requinque

La toute dernière création succulente de Michèle, improvisée dans une cagette : J'ADORE !!!
Voici mon invité surprise que je pense être un phlox.
Selon vous, j'ai bon ?

ça foisonne à qui mieux mieux sur la terrasse côté Michèle et Henri

La jardinière en herbe subversive du Sudeuh 

P.S. : ne vous trompez pas : je ne suis pas une primo-arrivante déçue. Je suis née ici et je connais bien l'environnement et leurs occupants ! C'est pour ça que je jase à l'aise !

29 commentaires:

  1. Ahh! voilà un jardin de ville ou je m'y connais plus. On voit que l'absence de Mistral ou de Tramontane fait le plus grand bien, les arrosages profitent au moins, moi j'ai l'impression que je n'ai rien donné à mes plantes dès que j'ai terminé le tour, mais bon, pas grave, cette année c'est une année de "la tête à l'envers"; D'ailleurs je vais de ce pas encourager la consommation locale de produit issu de la dive vigne, sans glaçons au vu de la température. Je te signale cependant que le thermomètre est en train de remonter son handicap au niveau de la montée des causses et donc il va retrouver les échappées saisonnières habituelles dés ce "weeke-ende" et les cigales nous enchanterons les nuits.
    Pour le phlox, une photo de profil, non ? Sinon je pense que tu as raison, malgré le petit pétillant de chez L.. qui m'accompagne.
    Je te souhaite d'avoir augmenté ton remplissage de puits avec ce qui est tombé ses derniers jours, j'ai droit à un orage tous les aprèm, une fois émergée de ma sieste.
    En attendant de se retrouver, a+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi, la sagesse du jardinier résonne en moi quand je rate un truc pour des raisons indépendantes de ma volonté : "la prochaine fois, ça ira mieux !"
      Pour le puits, la manipulation technique est très efficace mais il ne pleut pas assez ici ! les orages font un détour par chez toi pis se cassent sans passer chez moi, les ingrats !
      Pour le phlox, ok d'ac, je te fais passer une photo de profil dès demain...après ta sieste, veinarde que tu es :D
      Gros bisous à très très bientôt pour de nouvelles visites vertes ensemble !

      Supprimer
  2. très joli, j'adore les cactés dans la cagette, excellente idée récup ! un bien beau jardin.. belle été

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette appréciation sympathique !

      Supprimer
  3. MagnifaÏ...ques la cagette de cactées et tes fleurs d'artichauts! Le sud, j'adore au printemps, je t'avoue que je ne suis jamais allée en été mais j'imagine que les moustiques c'est l'enfer! je suis allergique donc j'évite comme je peux les régions infestées, d’où mon envie de partir en Suède dès qu'il fait trop chaud tu vois un peu, j'ai déjà fais l'Irlande en juillet, c'est top. Bon les températures ont un peu baissées, on respire un peu mieux. Plein de bises ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben tu vois Alex, moi aussi, depuis quelques années, je suis très attirée par les destinations nordiques ! M'enfin, une fois sonnée l'heure officielle de l'été, je finis par m'habituer et lever le pied en tout et pour tout pour éviter la fatigue consécutive à ces températures ; et aussi, toutes les fenêtres chez moi sont habillées de moustiquaires :) Tu as raison de venir au printemps : cette saison est parfaite ici, tout comme l'automne ou l'hiver. Du coup, 1/3 de temps à souffrir sur une année, je me fais une raison...Plein de gros bisous à toi aussi et profite bien de ton climat plus clément :)

      Supprimer
  4. Merci pour cette petite balade bien agréable dans ton jardin ! Il ne manque plus que les bonnes senteurs qui doivent s'en dégager surtout en fin d'après-midi... Grosses bises chère Aline !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Karine ! Pour les senteurs, ouaip, ça sera le top quand on pourra les faire passer sur nos blogs jardiniers :)
      Plein de gros bisous à toi aussi !

      Supprimer
  5. j'adore les phloxs et j'en ai plusieurs donc je dirais plutôt de la saponaire :) j'en ai aussi dans le jardin, elle s'est installée toute seule. blog sympa auquel je suis abonnée ;)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour l'info qui est confirmée par Gine ! me reste plus qu'à essayer de faire une lessive avec cette jolie plante :) Belle journée d'été !

      Supprimer
  6. C'est du Sud que je confirme que c'est de la Saponaire - plante utilisée autrefois à la place du savon! Nous en parlions avec ma mère pas plus tard que hier.
    Oui, j'ai été piquée par des moustiques, oui, il y a des touristes, mais, comme la vie au chaud est agréable : du bleu pour se remplir les yeux! Et des fleurs différentes de celles de nos jardins!
    Bel été, et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que tu passes par là Gine ! Comme je disais au commentaire précédent qui m'a filée la même info, je vais essayer, juste pour le fun, de faire mousser les feuilles. Et dire que l'an dernier, j'avais tout arraché pensant qu'il s'agissait de mauvaises herbes...J'adore ces fleurs !
      Sinon, le Sud, oui bien sûr, j'exagère volontairement mais il y a aussi de bons côtés à vivre ici (la note de chauffage :D ) Bon séjour Gine et si tu passes dans le Gard, fais-moi signe hein ?

      Supprimer
  7. Aaaah, Aline, comme ta verve m'avait manqué :D Je me suis bien poilée devant ta description de l'été dans le Sud – pas sûr néanmoins que les offices du tourisme se réconcilient avec toi après cet article, qui est en revanche un appel vibrant à l'ouverture immédiate d'une bonne bouteille bien fraîche (dit-elle en joignant le geste à la parole) !
    Tu as beau te plaindre, les photos de ton jardin n'en demeurent pas moins superbes... Par chez moi il y a pas mal de lauriers-roses, mais aucun n'est moitié aussi beau que le tien !
    Gros bisous et tiens bon, dans quelques mois, la bonne période de l'année reviendra (hé, avec trois belles saisons sur quatre, t'es bien mieux lotie que la plupart d'entre nous) ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as complètement raison : ma saison corvée a commencé mais c'est vrai que le reste du temps est quand même sympatoche par chez moi. Oh, mais chez toi, ça va être un festival de plantations aussi dès cet automne ; tu verras, c'est sûr que pour toi aussi, ça va devenir la meilleure saison de l'année ! Si en plus, tu te mets au rythme des tchin tchin frais, l'été, tu frises l'équilibre PARFAIT ! euh, pour les beaux lauriers roses, c'est un poison violent et y en a plein dans ma région ; ce n'est pas ma plante préférée, loin de là ! Allez, zou, je file, faut que je commence à tout barricader pour garder la fraîcheur à l'intérieur : la journée s'annonce très chaude. Je te fais plein plein de gros bisous et je penserai à toi qui peux déjeuner dehors dans ton superbe futur jardin :)

      Supprimer
  8. Magnifique ces artichauts ... Bientôt les lavandes vont être en pleine floraison et je suis sûre que tu nous feras partager de très belles photos avec tjrs autant d'humour que j'adore... A très vite. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as vu ça Michèle ? Ta cagette remporte un succès fou : j'en étais sûre :) Plein plein de gros bisous à toi et je pense au tout petit ;)

      Supprimer
  9. Coucou Aline !
    Ouh cela fait un bail que je n'était pas venue par ici...il est toujours aussi beau ce jardin !
    La petite cagette est très réussie !
    Bel été qui commence !
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça faisait longtemps....J'imagine que les fêtes des mères et tutti quanti ne t'ont pas laissée beaucoup de répit. Mais ouf, l'été et le repos forcé qui va avec vont te soulager ! Grosses bises Laurence :)

      Supprimer
  10. Si tu veux, tu viens squatter dans mon Grand Nord quand je descend dans ton sud torride ! Tu verras la fraicheur du matin au soir en plein mois d'aout, ca va te requinquer !
    Bon, je te rejoins sur ta description de paradis pour la Lozère : je suis une grande adepte du Causse Méjean et de ses environs.
    Ton jardin, lui, a l'air d'apprécier la chaleur et prend de belles couleurs. Ta caissette est superbe et je note l'idée. J'utilise beaucoup ces petites caisses pour faire des cadeaux faits maison, peintes ou naturelles, c'est un bon support.
    Bises et belle journée (pas trop chaude j'espère pour toi !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Karine, je vois que tu es connaisseuse de la belle et sauvage Lozère que j'adore ! As-tu essayé l'Ardèche aussi ? Encore un endroit que j'adore !!!
      sinon, d'ac, j'accepte ta proposition pour squatter le "Grand Nord" en plein été :D T'imagines ma détresse ? :D :D :D
      Plein de grosses bises toujours très estivales (mais moins caniculaires, ouf)

      Supprimer
  11. Et bien, moi qui ai prévu de descendre vers le sud cet été, je vais peut-être changer de direction... Ah, t'as dit qu'il y avait du rosé bien frais ? bon, finalement, je vais voir comment profiter au mieux de mes congpayes ! Aline, tu devrais te méfier, bientôt, ce sera ton joli jardin qui va attirer les touristes dans le sud !!! tu n'auras plus qu'à ouvrir une baraque a frittes sur ta terrasse et leur servir une petit verre !!! Je serai la première avec mon bob ricard, mon appareil photo autour du coup et mon short à fleurs ! et je pourrais faire un excellent reportage pour mon blog !!! des bises d'un petit coin de France pas touristique du tout ! ouf !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cardamine, si si si, il faut que tu descendes quand même ; le rosé 2014 est un cru exceptionnel qui fait supporter tout le reste :)
      Pour la baraque à frites, tu me donnes une idée là....ça pourrait être très drôle et....lucratif :D :D :D Que demande le peuple ?
      Plein de grosses bises à très bientôt alors ?

      Supprimer
  12. Je ne peux pas aider pour le phlox, demande toujours si tu as un souci avec photoshop ou l'intégration d'un slider sur ton blog ... quoi qu'il en soit de la fleur d'artichaut au phoque du sud, ton jardin est magnifique ! tu fais chambre d'hotes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "L'intégration d'un slider sur mon blog?" Voui, je veux tout savoir ! Quant à photoshop, je l'ai pas encore :( Ceci explique bien souvent cela :D
      Et sinon, au final, ce n'est pas un phlox mais de la saponaire et ch'uis pas déçue : c'est une plante à savon -je vais enfin avoir les mains propres-
      Ah lala chambres d'hôtes....j'aimerais tant....mais les gens repartiraient beaucoup plus fatigués, bouffis, le teint jaune tellement je les saoulerais (au propre comme au figuré) :D J'adore tes passages ici !

      Supprimer
  13. Je n'ose pas imaginer la chaleur dans le sud, car ici en Alsace, il fait très chaud et il n'a pas plu depuis un mois !
    La terre est déjà craquelée et les végétaux souffrent énormément. Plus une goutte d'eau dans la citerne ! Mais impossible de ne pas arroser, car les feuilles dessèchent. Grrrr je n'aime pas la chaleur pour mon jardin.
    J'adore ta cagette avec les plantes grasses ♥
    A chaque fois que tu ouvres les volets, tu es face à une belle végétation ♥
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, je crois que ces derniers jours, nous n'avions rien à nous envier si Météo France a restitué la réalité : la chaleur était tout aussi insupportable chez toi que chez moi !
      Pour le jardin, j'espère que quelques périodes de pluie viendront lui apporter du répit sinon...c'est la cata :)
      Plein de bises Armelle et à très bientôt pour des nouvelles de ton jardin ;)

      Supprimer
  14. Comme le dit le sage du bengale:" Mieux vaut te trouver dans le jardin avec un moustique tigre plutot que face à un tigre moustique"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop fort ! encore une qui m'avait échappée. Gard à toi : je vais piquer une colère...ou rugir de jalousie :)

      Supprimer
  15. Et bien en première partie je me suis bien marrée et en deuxième partie j'ai bien bavé (suis prête pour l'asile tu crois ?). Pour la chaleur je crains pas trop (surtout qu'on a la clim) et pour le moment pas de moustique alors tout va bien c'est le pied (que je ne mets plus au jardin d'ailleurs faute de temps). De belles associations et beaucoup de feuillage bien vert dans tes massifs... Ici tout baigne enfin surtout sous mes aisselles lol bon je sors et j'arrête de dire des bêtises. bisous

    RépondreSupprimer