mercredi 12 février 2014

Tendres retrouvailles...


           Est-ce mon précédent billet qui l'a déstabilisée ? Est-ce qu'elle en a eu assez de me casser mouiller les pieds ? Toujours est-il que depuis hier, elle s'en est allée la pluie. Et si j'en crois les prévisions de Mme Météo, ça pourrait bien durer...


Ce matin, c'est ce ciel, rincé et essoré, qui nous a réveillés de son plus beau bleu. 

Je n'ai fait ni une, ni deux : j'ai filé dans le jardin pour évaluer les dégâts : R,A,S, si ce n'est la gadoue. 
Vais-je enfin pouvoir reprendre mon rythme de croisière de jardinière et achever tranquillement tout ce que j'ai commencé ? comme ce tuteur/banc (finalement, je renonce aux créations sculptures bois dont je rêvais ici, franchement trop compliquées pour moi) qui pourrait accueillir des Ipomées le temps d'une saison ? 
Oui, je sais, c'est pô gagné...


Un début de plessis autour de l'abricotier : une idée chipée à
Isa de Jardinement Vôtre qui a opéré autour de son pêcher



Ces tranchées pour installer un arrosage goutte à goutte relié au puits ? Plic, ploc, plic, ploc Aaaaaargh non, pitié pas les gouttes, pas encore...

Une tranchée de 12 mètres de long (peu profonde heureusement) à creuser dans l'allée gravillonnée presque aussi dure que du béton
     Imaginer toutes les nouveautés que je rêve d'installer dès ce printemps et dont je ne vous parlerai pas tout de suite car mon programme, aujourd'hui, c'est DEHORS. J'ai tant de temps à rattraper dans le jardin...
Je crois que j'y crois, le calme est revenu...
De mignonnes violettes...

....Et leurs cousines blanches
Feuille de Ciste confortable pour mignonne coccinelle engourdie
Des choux dans le mini-jardin de la cabane de Poussine Tornade

Les sauvages Viburnum tinus voient la vie en rose cramoisi avant de virer au blanc

Plus que quelques heures pour que tous ces bourgeons de cognassier du Japon (non, les fruits ne s'appellent pas des cognasses) laissent éclater leur joie, eux aussi
Alors que ses frangines nous offrent juste des feuilles, cette jacinthe a gagné le contre-la-montre en un temps record
J'espère que ces tendres retrouvailles sont aussi au rendez-vous dans vos jardins à vous...
A très bientôt !

La jardinière en herbe dans une forme olympique

20 commentaires:

  1. Mais non, rien de tout ça chez moi. J'ai juste profité du redoux pour balayer! Mais... j'ai vu poindre quelques iris et quelques perce-neiges. Pas de couleurs encore...
    Bien agréable ton avant goût de printemps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement dans le Sud-Est, cette année, l'hiver et le froid sont restés planqués (oh pas la pluie par contre !). Même si je redoute ce qui pourrait arriver dans les prochaines semaines, je vis cette période dans mon jardin d'une façon particulière qui m'était jusque-là inconnue ; parole de jardinière ;)

      Supprimer
  2. Du ciel bleu ? y'a longtemps qu'on ne l'a pas vu par chez nous ! Grisaille, vent et pluie au RDV comme d'habitude ! Ton jardin est en mode printemps, comme beaucoup. Ta jacinthe me surprend d'être aussi en avance. Bonne journée au jardin alors. Camélia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey Camélia, super contente de te voir par ici !
      Tu sais, moi aussi je suis surprise (très agréablement en plus) par la jacinthe ; c'est la seule coriace de toute une bande que j'avais mise en terre ! Au moment où je te réponds, je suis en mesure de déclarer haut et fort : "Ouiiii, la journée était très bonne !!!!"

      Supprimer
  3. Dit donc, c'est le printemps chez toi !!! mais c'est que je suis jalouse moi !!! Plus au nord, et pourtant pas à l’extrême nord, le cognassier roupille encore du sommeil du juste ! C'est pas juste ! en tout cas, t'as bien de la chance, profites en bien aujourd'hui, moi j'y vais aussi... surtout que demain, pour nous, c'est à nouveau pluie ! chic, on pourra faire la sieste ! en tout cas, merci pour cet avant goût de douceurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le printemps, certes, sauf que j'en perds mon latin moi. J'avais jamais connu ça dans ma grande expérience de jardinière ! (je ne suis pas une antiquité en la matière mais pas loin ;) ) Alors....pourvu qu'ça dure ! A tout bientôt par chez toi Cardamine :)

      Supprimer
  4. Et bien à l'ouest c'est pareil, on le croit de retour et à peine on file au jardin qu'il a déjà filé... Oui, tu en as bien de a chance, profite profite ma petite Aline ! Bises et à très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si je te disais que je préférerais avoir un jardin dans le Sud-ouest. Vu d'ici (mais peut-être me gourre-je?), j'ai l'impression que le climat chez toi offre des possibilités de végétaux qui me sont interdits ici. Ceci dit, Oui oui oui oh que oui, j'en profite !! Plein de bises à toi aussi !

      Supprimer
  5. Je confirme aujourd'hui c'est le printemps dans le Gard alors on est toute au jardin à s'affairer ! Par contre, pas de jacinthe en fleurs ici, faudrait pas pousser mémé !!
    J'ai entrepris de déplacer un... (zut j'ai le nom sur le bout de la langue (pourtant il pique !!)) je l'ai tout ratiboisé, sauf que je n'ai pas réussi à déterrer la motte ! La loose ! Je vois que de ton côté tu n'as pas chômé entre les gouttes !!
    Y'a moyen de me rajouter une bouture de ciste dans un pot d'aster ??! Un bout cassé, une branche qui dépasse, hop dans le terreau à tout hasard !! hein dis ! Bon c'est pas beau de demander, je sais...
    Pour moi la séance de jardinage est déjà finie, c'était court mais c'était bon !!! J'espère que la pluie retiendra ses ardeurs jusqu'à dimanche soir car je n'ai pas fini ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah ma Brindille ! Dis c'est pas un pyracantha que t'as essayé de déplacer ? En tout cas, va falloir que tu te fasses aider passqu'une brindille qui déracine, elle se casse le dos !
      Pour les cistes, j'ai 4 variétés différentes ; évidemment, c'est avec plaisir que je bouturerai mais à priori, faut le faire en août pour une plantation au printemps suivant...Je vais quand même tenter les yeux fermés ; on verra bien ce que ça donne hein ? euh....vi pour moi aussi c'était délicieux ce temps passé au soleil : j'ai surtout nettoyé ; tu sais, ces astiquages hystériques qu'on fait d'habitude à la fin mars. A dans pas longtemps sur FB ;)

      Supprimer
    2. non pas pyracantha... je n'ai toujours pas retrouvé le nom ça finit en is je crois avec des fleurs jaunes et des longue épines il était à l'ombre sous les pins je veux le mettre au soleil zut je suis en retard je file on parlera plus tard...

      Supprimer
    3. Alors, c'est Berberis ? ouaip, j'en suis sûre :)

      Supprimer
    4. Ah merciiii ! Mais c'est bien sûr un Berberis !! ça m'a gonflé toute la journée ! J'avais Pieris qui me venait mais c'était pas ça ! Arg
      Je ne me suis pas cassée le dos malgré mes efforts mais j'ai bien failli tuer mes poules à plusieurs reprises : ces gourdes qui foutaient la tête au dernier moment sous la bêche alors que de toutes mes forces je me tentais de couper les grosses racines avec de l'élan !!
      Je me suis bien marrée à la lecture de cognasse pour les fruits du cognassiers, bien vu !
      Aller je vais me piotter on sera plus vite à demain puis à après-demain ! Et enfin à samedi ! Youpi... si la pluie retient sa vessie.

      Supprimer
  6. Je suis comme vous Aline et Brindille j'ai profité de notre soleil gardois cet après-midi pour jardiner. Mon chef m'a donné la journée. J'ai fait ce matin le tour de mes plantations, sur mon blog demain soir (je sais pas de pub, mais ce soir j'ai pas le temps) et ensuite Jules m'a mis le motoculteur en route : c'est pour les patates qu vont être mises en terre dès mars : faut préparer la parcelle. Pour le reste ce sera ce week-end.
    Bon soleil les filles, attention à nos vieilles têtes, le soleil est traître et on risque l'insolation(c'est pas un plaisanterie de gardois).
    Bises à bientôt
    Sabina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis donc tu taquines le motoculteur ? Pas de doute, t'es une vraie de vraie jardinière vraie !
      Pour le soleil, ma vieille tête ne craint rien puisque le soleil voit plutôt mon dos ! Mais tu as raison, une année, j'ai chopé un drôle de truc qui ressemblait à l'insolation minime avec : maux de tête, fièvre, tremblements et tout après un long moment passé au soleil en plein mois de mars sans avoir l'impression de bronzer. Houuuu mais t'as vu l'heure ? Dodo ! A demain sur ton blog :)

      Supprimer
  7. Quel bonheur de voir le printemps tout près...
    Même une jacinthe fleurie, il me tarde d'arriver, de voir les bougeons et surtout de voir la gentille petite tornade et toi bien sur.
    Ici les géraniums sont encore en fleurs, pas tout a fait comme en plein été mais bon, je n'avais encore jamais vu ça.

    Il ne me reste plus qu'à te dire a demain Aline et te faire de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Okay Michèle !!!!! Je m'occupe de l'eau ;)
      Gros bisous à deum

      Supprimer
  8. Un beau ciel bleu,la vėgétation qui pousse,il y a du positif quand même!
    Tu as pu profiter un peu?
    Bonne journėe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui j'ai profité et j'ai drôlement bien fait : aujourd'hui, la pluie est de retour et je suis malade (sinusite, otite etc.) grrrrrrr !

      Supprimer
    2. Extrait de pépins de pamplemousse,propolis et infusions la prochaine fois ( j'ai évitė l'otite de peu avec ça et les huiles essentielles).
      Soigne-toi bien. Bises

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.