La température fleure tant les 35 degrés celcius que même les cigales s'affairent vite vite aux dernières répétitions de leur prochain concert (festival du 21 juin jusqu'à l'automne dans tout le Sud. Entrée libre et gratuite). En cette presque mi-juin, l'heure est déjà venue de prendre ses quartiers d'été :
- sortir aux heures les plus fraîches vers 6 heures du mat' (impossible pour moi)
- se cloîtrer dans la maison dès 10h avec fenêtres et volets clos pour maintenir une température ambiante inférieure à 30°
- retâter l'air extérieur encore étouffant vers 21h en compagnie de nuées de vampires=moustiques et constater le massacre perpétré par le soleil sur son jardin...enfin....ce qu'il en reste.
Voici le triste sort des jardiniers du Sud....
Et encore, le rythme que je décris est fantasmagorique à coté de ma réalité bien pire : mes congés d'été n'étant que de 3 semaines, je peux ajouter, à mes misères quotidiennes, les trajets en voiture où la clim commence à produire son effet lorsque j'arrive à destination, langue pendante ; oui, dans le sud, la déshydratation menace à toute heure. J'ai, à cet égard, adressé une proposition de convention aux services de la sécurité sociale pour une prise en charge à 100% des apéro/glaçons. J'ai bon espoir. Arrrgh.... mais....je divague là.... je dis VAGUES ???? Euh...vous ai-je raconté que j'aime pô l'été ?
|
Le mystère du jardin sec |
|
Un remake de "Calvaire" pourrait être tourné ici |
|
Psychose estivale : l'herbe jaune |
|
A l'aube ou au crépuscule, j'adore ces œnothères blancs |
|
Star Wars ? Naaan, c'est une guirlande solaire qui charge beaucoup beaucoup d'énergie, elle... |
Mais je n'ai pas dit mon dernier mot et ne vais certes pas vous saluer sur cette impression trop chaleureuse. Il y a quand même une bonne nouvelle de gré et de force dans ce paysage digne du meilleur thriller : Le puits n'étant plus aussi bien alimenté pour cause de bétonnage environnant et de surplus d'utilisation depuis ma lubie de création de massifs géants, la question de récupération des eaux de pluie s'est imposée. Les têtes pensantes de la maison ont mis leur matière grise au service de ce haut problème. (quand je dis têtes pensantes, je n'en suis pas ; je joue plutôt le rôle de tête pansante en cas de bobos).
Il y a quelques jours, L'Homme a émis l'idée de récupérer les eaux de pluie du toit du cabanon en posant des chéneaux et un écoulement branché direct au puits ; Et chance, la tuyauterie souterraine pour la pompe était encore reliée de la maison jusqu'au puits et se situe magiquement près de la descente d'un chéneau existant. Hop, hop, hop... Les Hommes de la maison ont relié tout ça et....ça maaaaarche ! Reste plus que la pluie pour fêter dignement cette entreprise à succès. Bravo à vous les têtes pensantes et réalisatrices de la maison !!!! Je peux garder ma tête hot de jardinière grâce à vous.
J'en profite pour vous dédier les paroles de Pascale Ferran à laquelle on doit, entre autres "Lady Chatterley" et qui présente actuellement son dernier film "Bird People" :
"Le jardinage, ce n'est pas si éloigné du cinéma, un métier autant manuel qu'intellectuel. On a un rapport direct à la matière, aux objets qu'on déplace, transforme".
|
Avec sa paille, le chéneau va abreuver le puits |
Il semblerait que l'on puisse récupérer des dizaines de m3/an. Youpiiiiiiiiiiiiiiiii......
|
A présent, je m'assoie, je ne bouge plus...sinon je transpire... |
J'arrête mon cinéma pour aujourd'hui et vous souhaite une magnifique semaine !
La jardinière en herbe, figurante du mercredi en mercure