vendredi 24 janvier 2014

Des livres et nous...

          Je suis une infatigable fureteuse  de toutes les collections de nouveautés proposées pour la maison, et, depuis quelques années, je remarque que les catalogues de design intérieur, présentent de moins en moins d’espaces où les livres demeurent visibles. La tendance est aux teintes claires, à l’épuré bien souvent dépourvu de bouquins. 
Lorsque étagère il y a, elle paraît créée pour accueillir divers objets, fort jolis certes, mais elle est bien souvent désertée par les ouvrages en papier... Seuls les volumes rares et exceptionnels restent exposés comme des œuvres d’art...qu’ils sont.
   
Est-ce parce que la place requise pour les ordinaires « poches » est trop importante dans un habitat qui rétrécit ? Est-ce l’apparition de la lecture numérique qui vole la vedette aux vieux papiers ? Est-ce parce que nous lisons moins ? En somme, est-ce ringard d’avoir des livres chez soi ?
J’aurais tendance à répondre non à toutes ces questions même si, je l’avoue, j’accorde moins de temps à la lecture que par le passé (mais c’est provisoire). Vous savez c’que c’est hein, un travail, une Tornade de 4 ans 1/2, une maison, un jardin, un blog…et plein d’autres trucs plus virtuels : un homme, aller chez le coiffeurau cinémafaire de la gym, prendre du temps pour soi etc...
Le livre, je l’aime pour ses mots, son auteur, son éditeur, son esthétique, sa couleur, ses séquelles sur l’humain mais aussi son étagère, sa place dans une maison qui vit…Le livre, je l'aime pour sa beauté :  

Chez moi, (54 m2), j'en ai casé partout...là où c'était possible :
Au-dessus du bureau
Un pan de mur entier dédié aux livres (oui bon d'accord, y a une télé...mais éteinte)


mini dégagement livres aussi

dans ma micro chambre...
Et sur Pinterest :

C'est grâce à sa bibliothèque hand made, entièrement réalisée avec des caisses à pommes, que j'ai rencontré ma chère copinaute Sandy's inspiration

 
Ambiance chaleureuse



Ambiance studieuse

Ambiance paresseuse (ma préférée !)

Ambiance ingénieuse


Ambiance audacieuse


...le livre est intelligent : il s'adapte à toutes les situations...
Et vous, chez vous, vous laissez parler les p’tits papiers ? 

La déco-jardinière en herbe, libre et ...rit aussi


25 commentaires:

  1. L'ambiance paresseuse est géniale ! J'aime beaucoup ! Après je comprends qu'on veuille cacher ses livres, certains sont tellement plus beaux à l'intérieur qu'à l'extérieur ! Et une bibliothèque trop fournie a vite tendance a faire fouilli, et je crois avoir lu quelque part que la sensation de désordre fatigue ... c'est un peu étrange mais c'est vrai que quand je rentre dans ma chambre toute en désordre, je suis fatiguée rien qu'à la voir :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as l'argument de choc : "sensation de désordre = fatigue", moi la givrée du rangement, je comprends aisément :)

      Supprimer
    2. Et moi la bordélique, je le vis quotidiennement aha !

      Supprimer
  2. Je comprends tout à fait Mutine et la plupart des photos m'ont fatiguée,j'aime aussi quand c'est bien rangé ( vive le feng-shui).
    Je garde quasiment tous mes livres à l'étage. J'ai voulu faire une bourse aux livres mais je n'en ai vendu que 19. Ça a été l'occasion de ranger et classer mais je manque toujours de place,j'en suis à faire une 2 e rangée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention Lys blanc, à la 3ème rangée, tu risques d'avoir une bibliothèque...rangée et reposante ;)
      Excellent week-end et à très bientôt !

      Supprimer
  3. J'aime les rayonnages de livres derrière le poêle de "l'ambiance chaleureuse" ! ça donne des idées... moi qui suis en train de poser ma cheminée en ce moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjààààà la cheminée ? olala, quelle efficacité !!! Des photos, des photos, des photos :)
      ....et oui, bien sûr, le mariage feu de bois/livres est toujours réussi dans un coin du salon ; depuis maintenant 2 mois que j'ai mon poêle, je me demande comment j'ai pu vivre sans jusque là ;)
      A très bientôt alors Claire ?

      Supprimer
  4. Je reste mitigée face à ces commentaires... Je suis une accro du rangement (mes enfants râlent assez à ce sujet !) pourtant j'aime l'effet d'accumulation des livres... De plus, tous les livres (et il y en a dans chaque pièce chez moi -cuisine, bureau, salon, et dans les chambres de chacun) ont leur histoire et rappellent une histoire. Ils sont apparents mais rangés tout de même. Je n'imagine même pas ma maison sans livre, sans voir mes livres ! Mais c'est très personnel !
    Bon week-end pluvieux...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, moyennant du rangement, la vue des livres, loin de me fatiguer, m'apaise...
      Plein de bises pas encore pluvieuses mais ça menace (encore pfffff)

      Supprimer
  5. Ben... avec un mari bibliothécaire et quelque 4000 bouquins... de l'ordre s'imposait! Les sous-sols de la maison sont aménagés en conséquence et encore quelques bibliothèques à droite à gauche... Mais avant la maison, c'était galère!
    Je reste pourtant une adepte des piles "en cours" "à lire" dispersées - au grand dam de M. Gine - dans la maison!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 4000 livres chez toi ? j'en suis coite ! Mais la grande question, c'est : les avez-vous tous lus M. Gine et toi-même ?

      Supprimer
    2. Bien sûr! Mais de là à se souvenir de tous... Dévoreuse et... oublieuse!

      Supprimer
    3. Rhôôôô ! Mes respects ! Les oublier, c'est normal ; ce qu'on oublie jamais, c'est le plaisir que procurent les moments en compagnie d'une perle littéraire :) A bientôt chez toi Gine ; j'aime tant tes rétros ! des bises

      Supprimer
  6. Et bien moi je ne suis pas une maniaque du rangement (au grand damne de Monsieur) loin de là !!! J'adooore les livres (bien rangés quand même) sur des étagères. Y'a quand même pas plus facile à ranger qu'un livre ! En revanche, c'est vrai que j'ai viré tout ceux que j'avais dans le salon pour un effet plus épuré et reposant. Ils sont désormais dans ma chambre et une partie dans la biblio-vitrine en pin. J'achète aussi beaucoup moins de livres qu'avant et je lis aussi bien moins, ça me manque ce budget livres mais si j'avais gardé le même rythme je n'aurais plus un mur de libre ! Mon problème de rangement et d'accumulation se situe plus au niveau des revues, je suis une fana de revues (déco ou jardin) et je ne peux pas m'en séparer ! Là j'ai des problèmes de piles (au pied du lit, sur la table du salon, et un peu dans toutes les pièces de la maison !!! heu... avec les petits papiers, les listes et les catalogues) ça c'est mon vrai problème bordel, mais les livres, non.
    Mon ambiance préférée est incontestablement la chaleureuse. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah, j'étais exactement comme toi : des piles de mag déco jardin qui couvraient tout un pan de mur du garage puis....des inondations m'ont aidée à faire un gros tri :( Depuis, je n'achète que très peu de mag : MCM, MCI, ELLE DECO, ART ET DECO, COTE SUD, MON JARDIN MA MAISON, L'AMI DES JARDINS...oh bin zut, voilà que je r'commence ;) Des bises Brindille et à très bientôt pour les asters !

      Supprimer
    2. Comme toi, je suis raide dingue des livres sous toutes leurs formes...chez moi, ils sont partout au point de faire plier l'armoire de mon grand-père transformée en bibliothèque...bref...comme je ne suis pas prête à les avoir sur une tablette numérique...impossible de les imaginer sous cette forme virtuelle...il y en a partout...et je ne parle pas des magazines de jardin , de déco et de loisirs créatifs ... ;-) Pff....

      Bonne journée Aline et à bientôt.

      Supprimer
    3. Eh bien, je vais aller faire un tour du côté de http://la-galfeerie.over-blog.com/ pour voir l'armoire en question !
      Moi aussi, fut un temps, j'ai transformé une armoire en bibliothèque ; c'était, de loin, ma bibliothèque préférée (les BD rentraient sans problème) mais j'ai du m'en séparer faute de place dans mon nouveau logis :(
      Des bises et à très bientôt Anielys

      Supprimer
  7. Chez nous c'est : vous vivez dans une bibliothèque ? Eh oui des étagères plein à craquer il y a n'a partout,en général sur deux lignes et en plus au-dessus, du coup fouillis mais je sais exactement où je mets mes bouquins, côté quantité ils sont à environ 4000 (je suis en train de les noter dans un classeur excel et j'en suis à 3800, pas terminé !).
    Mais je dois avouer que j'en ai hérité un certain nombre de mon papa journaliste/écrivain et ensuite de deux charmants vieux messieurs qui ont demandé à leur veuve de m'offrir une partie de leur bibliothèque. Cadeau plein de surprises diverses et surtout ils me rappellent ces personnes aujourd'hui disparues et qui ont bien voulu que leurs passions continuent à vivre. Pour répondre à une question : eh oui au grand dam de Jules qui ne lit que peu, je les ai pratiquement tous lus, sauf ceux qui s'entassent sur ma table de nuit en tas bien définis : à lire de toute urgence, peuvent patienter, peuvent attendre, a relire lors de journées pluies etc.
    Donc il y a de tout comme ouvrages et comme la bibliothèque la plus proche est fort loin, je pioche souvent dans les miens pour le plaisir de les relire et de les redécouvrir, et je ne résiste jamais à une brocante pour fouiller et éventuellement trouver celui qui me fera voyager par lignes interposées.
    Les seules pour lesquels j'ai freiné ce sont les magazines, because restriction budgétaires en cours.
    Bonne journée à vous toutes et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, la meilleure idée qui me vient tout de suite, c'est : des photos sur ton blog siteplait !!!!
      et je dois dire que, comme Gine, tu m'épates avec la quantité d'ouvrages passés entre tes yeux...
      On en reparlera en private mais je suis curieuse d'en savoir un peu plus sur les travaux de ton papa ;)
      Des bises Sabina !

      Supprimer
  8. Un bon bouquin, un fauteuil confortable, une bonne tasse de thé... le paradis.... Chez moi, il y en a de partout, j'adore les livres, les toucher, les sentir, les caresser, et puis les lire aussi... A bientôt. ps : j'aime beaucoup l'étagère bulle, je crois que je vais demander à Monsieur Mauvaises Herbes d'en fabriquer une pour les bouquins des minis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ça me fait plaisir que tu apprécies l'étagère bulle ! Moi aussi, j'ai bien flashé dessus !
      Et je tiens à souligner que je suis très heureuse de voir que nous sommes un bon paquet à apprécier la bonne compagnie des Livres ;) Je file chez toi à présent !

      Supprimer
  9. La relation avec l'objet "libre" est quelques chose de très personnel.
    Un de mes rêves serait d'avoir une maison avec une mezzanine qui offrirait un coin bibliothèque avec des fauteuils pour s'allonger/se lover. Bon, pas demain la veille... pour l'heure, le sujet "expo des livres" est en cours de réflexion... comme nous avons encore des aménagements à faire à l'étage, je pense que c'est là qu'ils finiront de se poser.
    En tout cas, les petites touches de livres que tu montres de ton chez-toi collent avec le reste de son esprit, j'M beaucoup !
    PS: tiens Anielys, pars ici, comme c'est bizarre ;-) ! Il faut que j'aille lui faire un petit coucou sur son blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes appréciations Isa ! Et je vais te recontacter sous peu parce qu'il me faut absolument un (au moins et plein au plus) cadre crocheté de ton cru ; j'ai eu un véritable coup de coeur lorsque je les ai vus sur ton blog et depuis, j'en rêve. ça ira parfaitement chez moi :) A très bientôt ! ahhh pour Anielys, j'adore aller me balader dans son jardin !

      Supprimer
  10. J'avais loupé ce post... Lecture numérique ? C'est quoi ce truc barbare ? Connais pas. Y a rien de mieux qu'une soirée au coin du feu, ou au lit, avec un bon bouquin. Même si je lis (beaucoup) moins que dans ma jeunesse. Suis pas trop 'livres de poche", pas esthétiques... Par contre je rêve d'écumer les boutiques de livres d'occase où on déniche peut-être encore de beaux livres reliés ou anciens. Mais faute de temps, ce projet-là aussi est resté au stade larvaire. À la retraite peut-être ? Le manque de place aussi est un problème, chéri râle déjà suffisamment à cause de mes revues qui traînent (jardinage, photo, Géo, National Geographic et quelques autres plus utilitaires). La bibliothèque est pleine à craquer, je vais transformer (euh, entre nous, car fait longtemps que je dis ça...) la chambre de ma grande fille qui vit sa vie de femme ailleurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu savais les projets que j'ai pour la retraite....lire les 18 tonnes de bouquins que j'ai en réserve...organiser de nouvelles étagères qui supporteront ces 18 tonnes et, éventuellement, mixer ces volumes avec un essai de lecture numérique :D qui sait ? Peut-être que des paramétrages de taille de caractères compenseront ma vue qui baissera inexorablement. Et quand je pense que la retraite s'éloigne de moi au lieu du contraire, je me demande si j'aurai le temps de tout faire...Merci Gisou de t'être arrêtée sur cet article :)

      Supprimer