mardi 16 septembre 2014

Plouf, plouf...ce-se-ront-elles-qui-se-ront-plan-tées-là...

C'est bien connu, les plantes sont à la jardinière ce que l'huile est à la sardine :                     in-dis-so-ci-a-bles. 
Et lorsqu'il s'agit de partir à la pêche à l'inspiration pour des plantes aquatiques et de berges (non, je ne vous dirai pas mon âge), je me fraye un chemin direct chez vous ou sur mon tableau Pinterest. En effet, aujourd'hui, heureuse comme un poisson dans l'eau, je vous présente ma petite sélection de végétaux pour le futur bassin :

Il m'est difficile de choisir dans l'océan de verdure aquatique possible mais il y aura des nénuphars, c'est sûr : j'ai toujours des yeux de merlan frit face à un nymphéa
Il y aura aussi une potée de Pontederia cordata

Et encore quelques iris d'eau





sans oublier le classique mais joli Papyrus et la prêle
Et du pourpre avec Lobelia cardinalis sur le bord du bassin...
...et un Acer palmatum que je laisserai en pot 
Puis un deuxième, soyons fous


 
Comme j'adore les plantes exubérantes, je craquerais volontiers pour un Gunnera manicata...  mais la place va manquer...

OK, je frétille d'excitation mais faut que j'arête là parce que le bassin sera minuscule et comme les petits ruisseaux ne font pas forcément les grandes rivières, je ne dois pas me noyer dans un torrent d'achats inconsidérés ; ça épargnera les oursins...que j'ai dans les poches.  

Dès que la terre sera assouplie par quelques pluies, je me mettrai au bulot mais pour l'heure, je brasse encore quantités de plans sans jamais sombrer dans les tréfonds de la phobie jardministrative ; alors, même si mes dessins sont clairs comme de l'eau de roche sans les anguilles dessous, il me reste encore une question vaguement technique à vous soumettre : pour ne point trop contraindre mon Q.I. d'huître (hein que je suis une vraie perle ?) avec les branchements laborieux d'un système de pompe électrique, je penche pour l'installation d'une pompe/fontaine solaire mais avant, j'aimerais vos avis d'utilisatrices(teurs) ; j'espère vraiment que vous pourrez m'aider parce que c'est bien connu, la technologie est à la jardinière ce que l'écologie est aux lobbies du gaz de schiste : des univers total'ment opposés ! Ahemm, pas sympa de se marrer noir...euh...de faire de l'humour noir, pardon. Oui, bon, là je commence à ramer un peu donc il est temps que je vous souhaite une semaine heureuse à vous la couler douce, carpe diem, poisson rouge et...???? zut, lequel j'oublie là ? aaaalevin !

La jardinière en herbe qui n'a pas la mer à boire

  

44 commentaires:

  1. J'adore et j'admire (n'ayons pas peur d'nemo) ta façon de tenir le cap tout le long d'un article. Tu mènes bien ta barque au jardin moi je me suis déjà noyée dans un verre d'eau.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ôôôôh, jôli Brindille ton commentaire ! Je pense que si on s'embarquait toutes les deux sur le même navire, on risquerait pas de faire naufrage :) Suite au prochain bassinage...Bisous du mercredi sous la pluie, un truc que je savais même plus ça existait :-O

      Supprimer
    2. QUE ça existait ! tu vois? là, j'ai bu la tasse :)

      Supprimer
  2. J'adore ton article, plein d'humour comme toujours.
    Pour tes choix de plantes, juste une remarque, les pontedérias et la prèle sont envahissants. Nous n'avons pas la seconde mais les premiers, plantés en pot, sont depuis longtemps sortis de la place qui leur était impartie pour se planter dans la vase et se multiplier.
    Pour ta pompe solaire, je ne peux pas te donner de coseil parce que nous n'en n'avons pas.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah zut, tu me l'apprends le truc du pontedéria et de la prêle envahissants. Pour la prêle, je pourrais bien en faire du purin, non ? Pour le pontederia, je vais revoir ma copie...
      Merci tout plein pour ces infos et pour tes chouettes remarques ! Grosses bises Sylvaine et à très bientôt pour la suite de ton périple en Grèce !

      Supprimer
  3. C'est mon rêve de faire un petit bassin dans mon jardin... Et moi aussi j'y mettrais bien des nénuphars ! En tout cas, je suis admirative devant ton esprit d'initiative, ta détermination (on dirait que tu es infatigable, tu as de la suite dans les idées !!! ) Grosses bises chère Aline et belle soirée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Infatigable, sûrement pas...mais jamais pour tout ce qui concerne le jardin :-) C'est génial si tu te lances aussi dans la création d'un petit bassin ; Tu feras passer les photos hein ? Gros bisous à toi Karine et magnifique reste de semaine à toi :)

      Supprimer
  4. encore de très jolis jeux de mots... j'aime te lire!
    pour la pompe solaire, j'aimerai bien les infos quand tu les auras trouvé LOL
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. No soucy ! dès j'en sais plus, je partagerai ; le bassin te guette toi aussi alors ? En même temps, la présence de l'eau dans un jardin taraude tous les jardiniers ! :-)
      A tout bientôt du côté de chez toi Blandine et plein de grosses bises !

      Supprimer
    2. Chut!!! faut pas en parler à zomme, il va pas "apprécié"... où alors juste dans un bac d'une 40aine de cm de diamètre comme j'ai pu le voir sur pinterest mais une petite pompe justement pour éviter l'eau stagnante, ce serais bien

      Supprimer
    3. Blandine, regarde vite le commentaire de Maryse : y a tout ce qu'on cherchait :)

      Supprimer
  5. Ah ouaiiiis, j'adore ces petits jeux de mots...
    Et le bassin solaire, excellente idée!!
    Flo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiiiiii ! ça me fait trop plaisir que tu passes par ici :)
      Gros gros bisous !

      Supprimer
  6. Bonjour, Aline, je découvre votre blog en passant par celui de Shuki! Quel drôle de blog, on ne s'ennuie pas chez vous et j'ai bien ri de vos précédents articles! J'interviens pour votre pompe solaire car nous avons un grand bassin avec pompe électrique et un petit avec pompe solaire qui vient d'ailleurs de rendre l'âme et que nous devons changer ! Quelle superficie envisagez vous ? Je vous ferais part de notre expérience et demanderai à Jl son avis car c'est lui le spécialiste des bassins...d'eau et du milieu aquatique. Nous en sommes au 3ème essai de Gunnera mais quand on aime, on ne compte pas, c'est bien connu!!! Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maryse, dès que j'ai vu ton message, j'ai couru jusqu'à ton jardin (j'ai une tendance au tutoiement direct)....ooooh, qu'il est beau !!!! Et du coup, j'en ai profité pour te laisser les éléments hautement techniques de mon futur bassin :) Sinon, 3ème essai de Gunnera ? Ce n'est pas très bon signe pour moi qui m'occupe des plantes en dilettante....quand j'ai le temps :) A très bientôt Maryse !

      Supprimer
    2. Je préfère te répondre sur ton blog pour ce qui est de la pompe! Le" sieur technique" qui s'est occupé de l'opération bassin me dit que ça dépend également de la hauteur de refoulement ( en gros, plus t'es refoulée, plus...je plaisante!!!) mais c'est tout comme, il faut que tu décides de la hauteur que tu veux donner à ta fontaine; pour notre bassin, plus petit que le tien nous avons pris une hauteur de refoulement d'1m 50; par contre, nous ne l'avons pas laissé en fontaine mais guidée avec un tuyau pour faire une petite cascade; nous l'avons achetée sur internet . Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, la technique est pour moi assez hermétique!! Bonne soirée et n'hésite pas.. Pour le Gunnéra, je pense que ta région a des hivers moins froids que la notre.

      Supprimer
    3. Rhôôôô la vache !!!!! 1m50 ???? moi qui n'avais regardé que des miniatures à 50 cm, je vais voir tout ce qui est proposé pour un refoulement plus important ! En attendant, je m'en vais de ce pas refouler du goulot (je vais noyer mon chagrin dans le vin :D)
      En tout cas, merci immense, Maryse, pour ces précisions précieuses !

      Supprimer
    4. http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1007585/Systme-de-pompe-solaire-10W-Renkforce?ref=list
      Jl a retrouvé le site où il avait acheté la nôtre, peut être que cela pourra t'aider; si nous devions en reprendre une, nous prendrions avec batterie car dans notre région, le soleil manque souvent , surtout cette année! et puis , on peut la faire fonctionner le soir....A bientôt

      Supprimer
    5. T'es géniale Maryse !!!!! Il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour trouver mon bonheur sur ce site (j'ai choisi un modèle avec batterie et led) Ch'uis trop contente !!!! Merciiiiii ! A très bientôt :)

      Supprimer
    6. Je me tape l'incruste dans votre conversation, mais moi aussi ça m'intéresse beaucoup cette histoire de fontaine solaire... Alors merci Aline pour ton article génial, et merci Maryse pour ton intervention qui me permet à la fois d'en savoir plus et de découvrir ton blog !
      Plein de bisous Aline, j'ai trop hâte de voir ton bassin, je suis sûre que ça va être super !

      Supprimer
    7. Toupti, pour le bassin, moi aussi j'ai hâte de le voir....mais avant , y a un sacré gros boulot ! J'ai l'impression que je suis partie pour y bosser tout l'automne et l'hiver ! Comme en plus, je me suis mis la barre très haute pour les autres travaux au jardin, mon agenda des prochains mois est bouclé :) Bon et toi ? c'est pour quand le grand bouleversement du terrain neuf ? Gros bisous ma Belle et à très bientôt !

      Supprimer
    8. Oui, ce n'est pas rien à mettre en place un bassin... Ce sera sûrement le dernier élément de mon jardin auquel je m'attaquerai ! En attendant, je te souhaite plein de courage et je me réjouis d'avance de suivre ton chantier :)
      De mon côté, les choses se sont brusquement accélérées ; il est possible que mon terrain soit décompacté et égalisé dès la semaine prochaine, j'ai demandé mes derniers devis de terre de bruyère hier et je pense pouvoir attaquer mes plantations très très bientôt... Si tu savais comme j'ai hâte !
      Plein de gros bisous et bon week-end, ne te fatigue pas trop quand même ;-)

      Supprimer
  7. habiller le bassin est une chose, le meubler de locataires sympathiques en est une autre. Je propose en vrac: silures, brochets, piranhas et un anaconda pour parfaire la touche exotique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le hic, c'est que dans les pages jaunes, pas moyen de trouver le marchand. Dis, et en ferraille, ça devrait le faire, non ? :)

      Supprimer
  8. Eh bien va falloir que t'attende un déluge ouais, si tu veux planter (couler ? noyer ? immerger ?) tout ça ! Tu sais quoi, l'autre soir j'ai accompagné mon chéri au bord de la rivière et j'ai craqué pour des fleurs jaunes (oui, je sais, je suis comme toi, j'aime pas le jaune...) qui poussaient sur les berges. J'en ai piqué un bout sans grande conviction et pourtant, ça pousse et ça fleurit ! Va trainer un peu au bord de l'eau, je suis sûre que tu vas pouvoir allonger ta sélection !
    J'attends donc avec impatience de voir déborder ton futur bassin !
    Bises tout plein,
    attention aux moustiques quand même, c'est pire que les anacondas et ça s'élève tout seul dans les eaux stagnantes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me donnes une idée là.... Pour les moustiques, ben en fait, c'est ce qui m'inquiète le plus et c'est pour ça qu'il faut absolument de l'eau en mouvement ; d'où l'éventualité de la pompe/fontaine solaire si j'arrive à savoir si ce matos est fiable. Gros bisous ma Belle et....contente que tu sois passée malgré un emploi du temps de ministre :D :D :D

      Supprimer
  9. Ton article est GE-NIAL rempli d'HU-MOUR. J'ai adoré ♥ ♥ ♥
    Les bassins, les bassines... moi je m'y perds, je n'y connais rien du tout.
    Mais j'aimerais bien entendre un GLOU GLOU sur ma terrasse. J'ai déjà pensé à un grand pot ou une bassine enterrée, mais mon idée a du mal à mûrir.
    Les couleurs du feuillage de ton deuxième Acer est MAGNIFIQUE.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Armelle, tu vas me faire rougir....
      Pour la bassine, passe donc chez Karine http://blond66.fr/WordPress/ car elle en a justement créé une et c'est franchement du plus bel effet. D'ailleurs, en plus du bassin, j'ai très envie de faire ça avec une ancienne bassine en zinc qui traîne, désespérément vide, dans mon jardin....Pour les acer, ça fait des lustres que j'en crève d'envie ; le seul problème chez moi, c'est la terre calcaire. Les laisser en pot aux proportions correctes a dissipé, d'un coup d'un seul, toutes mes appréhensions :) Plein de gros bisous à toi aussi !

      Supprimer
    2. Je continue sur ma lancée d'incruste ! Juste pour te dire que j'ai vu des Acer en pot absolument magnifiques sur certaines terrasses nantaises, à croire qu'ils sont faits pour pousser dans de telles conditions... Donc oui, tu auras toi aussi des spécimens en pleine forme grâce au choix du bon contenant ! (Par contre ils étaient volumineux les pots, mais bon, les arbustes faisaient plusieurs mètres de haut...) Des bisouuuuuus !

      Supprimer
  10. Sur ce coup là, je ne peux pas te conseiller. Ma bassine a survécu à l'été, reste à voir si elle survivra à l'hiver. Pour le moment, je n'ai pas mis de pompe et j'ai effectivement quelques larves de moustiques (mais chez nous ils ne sont pas encore tigrés !). L'année prochaine, j'y mettrais un poisson rouge !
    Pour le gunnera, bien protégé, il survit aux froids hivers du Nord. Si tu veux en voir un magnifique, vas voir sur le blog de Stéphane : http://asterman.over-blog.com/. Il en a un (géant) depuis pas mal d'années.
    Ton 2eme acer a une couleur de folie ! Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Karine pour cette chouette adresse qui porte mal son nom "le jardin désastré" :D ; il y a le gunnera mais pas que ; d'ailleurs, je suis loin d'avoir terminé la visite....j'y retourne :)
      Pour les larves, il paraît que c'est une solution le poisson rouge. Vu le volume de mon futur bassin, je pourrai en mettre 2. De toutes façons, on a tant souffert des moustiques cet été, sans bassin que, même avec bassin, ça peut difficilement être pire ! haha, l'acer...ne me dis pas que tu les as pas vus à la belle Bambouseraie... Bises à toi aussi et encore merci :)

      Supprimer
    2. Je ne regarde plus les acers depuis que j'en ai fait mourir 3 dans mon horrible terre à patates ! Je les admire uniquement chez les autres !
      Pour le gunnera, je l'ai vu en vrai au jardin d'Astrée, il est vraiment impressionnant !
      Bises et belle journée (sans pluie pour changer !)

      Supprimer
  11. Bon pour le bassin, côté eau, nous sommes servis , non ? pas besoin que tu en rajoutes stp. Non plaisanterie mise à part j'ai noté que tu as des bonnes adresses, en temps utile je te les piquerais;
    Par contre abstiens-toi avec la prêle, c'est pire que du chiendent, et je pèse mes mots. En Camargue c'est un véritable fléau cette engeance verte.
    Bon je te laisse, faute de live-box, suite aux intempéries elle fait des siennes. va falloir que j'attende un petit peu, je pense que les secours nous mettent hors circuit, et je ne peux pas leur en vouloir au vu des dégâts.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bé merde, décidément, heureusement que j'en ai fait un billet des mes choix ! Mais ne penses-tu pas qu'il existe des cultivars "non envahissants" ? Pour la box, moi c'était le KO hier soir et pour l'instant, ça ne gronde pas à l'horizon malgré un bulletin pas super engageant ! J'ai quelques dégâts dans le jardin et pas mal de flotte dans le garage mais pour l'instant, j'ai pas bu la tasse :) Je sais que vers chez toi, c'est, hélas, un paysage de désolation :( Grosses bises Filleule !

      Supprimer
    2. Désolée de te rendre morose, mais la prêle est une sale bête qu'on importe pas dans un jardin... dixit les jardiniers plus aguerris; C'est pire que des bambous traçants, c'est dire. trouve autre chose, t'as bien parlé des papyrus ,non, ça pourrait pas faire le même effet ? Et peut être du côté des graminées ? Il y a n'a qui pourraient peut être ressembler à ce que tu veux sans en être...
      A + ma raine te

      Supprimer
    3. OK, j'entends et suivrai tes sages conseils ; c'est toi la pro du jardin après tout :)

      Supprimer
  12. Merci de ta visite!
    Il fait (fera ?) quelle taille, ton bassin ? Je vois que tu optes pour le bassin avec poissons...et jet d'eau.
    Les moustiques ne prolifèrent dans une eau stagnante que s'ils ne sont pas mangés par les habitants naturels de la mare, pardon, du bassin ! et il y a des habitants naturels s’il y a un équilibre. ce n'est pas difficile à trouver d'ailleurs. Tu peux aller au bord d'une mare et tu trouveras des plantes qui embarqueront avec elles bon nombre d e petites bêtes... mais tu peux opter pour la version fabriquée, et exotique, avec poissons rouges et pompe, plantes de jardineries. J'ai opté pour la version "mare" parce que je trouvais cela plus naturel et plus écologique et la vie s'est installée toute seule! autour, j'ai mis des graminées à un endroit. les plantes de jardinerie ont intérêt à rester en pots.
    Le nénuphar a besoin de soleil : le mien, planté à l'automne n'a pas fleuri (il a fait de belles feuilles) : il paraît qu'il faut le rempoter au printemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Capucyne, depuis que j'ai vu ta mare, mon projet évolue ; j'ai prévu chez un plan de forme libre (bâche) d'environ 3 m2 qui est situé à moins de 4 m de la maison donc, par sécurité, je vais faire un trop plein ; et les 2 poissons feront grand plaisir à ma Puce mais sûr que je vais aller faire un tour vers une mare pour observer les végétaux...En plus, chez moi, j'ai fait place nette en dégageant toutes les plantations (c'est sinistre en ce moment ce coin-là) pour creuser à l'aise et rester libre côté ambiance recherchée. J'ai très envie d'un truc "qui semble avoir toujours été là" mais avec la patte jardinière un peu recherchée vu l'emplacement tout près de la maison. Aaaaah que j'ai hâte de l'avoir fait....Merci Capucyne pour tes chouettes conseils :)

      Supprimer
  13. Je vois que tout le monde te met en garde contre la prêle. Pour ne pas me priver de ses jolies cannes, je la tiens en pot (sans trou dans le fond et hors sol) tout près du bassin. Beaucoup de plaisir et aucun danger!
    Je ne connais pas de papyrus qui soit vivace et qui résiste au gel... malheureusement. As-tu de quoi le protéger pour l'hiver?
    Rien de plus excitant que la création d'un bassin et je comprends ton impatience!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super la prêle en pot !!! Idée adoptée Gine ! Pour le papyrus, il y a une petite véranda que Michèle et Henri utilisent comme cuisine d'été à la belle saison et dans laquelle nous stockons les gélives l'hiver. Comme cette pièce n'est pas extensible et que le bananier tenait pas mal de place à lui seul, j'ai décidé de mettre ce bananier en plein terre, en situation abritée et en le paillant bien l'hiver (mes parents qui habitent à deux pas de chez moi, le conservent ainsi depuis plusieurs années) ; du coup, ça libère l'espace pour accueillir mes dernières folies frileuses :) Impatiente, je le suis encore plus aujourd'hui : la terre est souple, prête à être creusée, je ne travaille pas mais....il pleuuuut grrrrrrr ! Tant pis, je vais garder mes démangeaisons dans les doigts jusqu'à samedi. ça me laisse le loisir de reluquer encore et encore ce merveilleux jardin que tu nous as fait découvrir aujourd'hui ! A de suite donc :)

      Supprimer
  14. Bonjour
    Je découvre votre blog et le trouve magnifique!
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super sympa Wolfe et comme j'adore le partage et les échanges et qu'il pleut comme vache qui pisse chez moi, je m'en viens sous peu dans ton univers à toi :) A toutal !

      Supprimer
  15. Pouvoir revenir sur ton blog est un excellent antidépresseur après ces journées interminables de pluie et d'orages ! En tout cas cette atmosphère humide n'a absolument pas altéré ton son sens de l'humour ! nadinette

    RépondreSupprimer
  16. Nadinette, ça me fait trop plaisir que tu passes par ici !!!! Et viens aussi me voir au boulot un de ces 4. J'ai 3 milliards de trucs à te demander...Gros bisous ma Belle !

    RépondreSupprimer