dimanche 15 mars 2015

Quoi d'neuf ?...


Quoi de neuf ?...

…et quand je dis neuf, il ne s’agit pas de sept et cinq moins trois ou trois fois trois rien, pas plus qu’un œuf dans le même panier où j’en aurais mis plus d’un, voire tous ; je ne ferai pas ça, non… Quand je dis neuf, je parle de nouveau, récent, naissant, fraîchement devenu la propriété de mon jardin qui ne fait qu’attiser mon système neufro-végétatif pour lui concocter de neuves rotations printanières. 

Zou, j’arrête là car je ne veux pas fragiliser davantage mes neufrones de meuf : ça pourrait me coller des coliques neuphrétiques. Voyez plutôt les neuf neuves arrivées par chez moi... 

...Mais d'abord, je vous explique l'idée :
En juillet 2014
 dans ce coin de la terrasse gravillonnée, les lavandes étaient arrivées en bout de course et c'était du bois avec des tiges rabougries qui auraient fait le décor cet été pour mon plus grand dépit ; je ne mens pas : 


j'ai donc pris la lourde et pénible décision (j'écris ça pour faire gober à L'Homme que vraiment-je-n'avais-pas-d'autres-solutions mais chuuuuut) de tout chambouler (chic !). Beuh oui, à y être, autant changer radicalement les végétaux et s'inventer un nouveau décor.
J'ai commencé le grand débarras qui, sans être les douze travaux d'Hercule, représente un boulot de nettoyage assez conséquent ; conclusion : je n'ai pas fini et la pluie de ce dimanche a confirmé le truc. Suite au prochain numéro des neuf travaux d'Egécrié

Puis, nous avons réitéré une virée du côté de mon Lieu de verdition et, sans préméditation aucune (hum hum), je suis revenue à la maison avec L'Homme, ma Poussine Tornade et le coffre de la voiture bourré (en l'absence de s à bourré, vous avez justement remarqué qu'il n'y avait que le coffre qui était bourré). 
J'ai choisi du persistant pour un décor durable à travers les saisons en privilégiant des touches de feuillages panachés pour éclairer un peu ce coin rapidement à l'ombre dans la journée.
A gauche :
Polygala qui devrait résister car il sera très abrité.
Puis les 3 derrière (toujours de gauche à droite) : Pittosporum variegata, Myrsine africana (alternative au buis), Teucrium flavum.
en dessous et encore de gauche à droite : Hellébore aux jolies fleurs pourpres, Hebe (mais je n'en sais pas plus), Salvia purpurea et enfin devant : Erysinum variegata "Mutabilis"
Mais alors, me direz-vous, il n'y a que 8 plants sur cette photo ! Bé oui, le neuvième sera ailleurs :
Euphorbia ceratocarpa qui me fait craquer et va rejoindre le massif "Pourpreries de jardin"

Pour être très juste, il y a + que 9 news (on peut multiplier par 2 pour être plus précise) mais ça dénaturait mon billet de tout livrer en une fois. Donc, prochain rendez-vous dans 9 jours pour la suite du programme neuf côté micro bassin et autres...
D'ici là, portez-vous bien et profitez bien de vos jardins aux neuves pousses printanières !

La jardinière en herbe, multiple de neuves

50 commentaires:

  1. j'ai flashé direct sur l'hellébore ! je deviens helléboromaniaque !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es, hélas, pas la seule ! Les psychiatres ont quelque inquiétude à avoir pour leur chiffre d'affaire face aux jardinières frappées d’obsessionnelles helléboronites aiguës : ce ne sont pas elles qui iront consulter pour ça ;-)

      Supprimer
  2. Tes bébés hellébores t'attendent toujours, si tu leur trouves une place bien sur, mais pour ceci je n'ai aucune inquiétude.
    Bises d'un dimanche soir pluVieux mais (pluneuf on dit pas, alors).
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sabina, sans déc, évidemment que leur trouverai une place... :-)
      Gros bisous ma foi bien grisailleux pour une 1ère journée de printemps !

      Supprimer
  3. Ton petit coin va prend un sacré coup de neuf... pas de doute ! Je flashe aussi sur l'hellébore et l'euphorbe qui est superbe... elle complète à merveille ton massif "Pourperies de jardin"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha...mais je sais que de ton côté, tu cogites aussi, tôt le matin au saut du lit, pour des transformations de massif chez toi ;-) On se montre tout ça quand ça avance ?

      Supprimer
  4. Ha la la !! Tout ça !! Wahou j'adore ! (mais je suis jalouse un peu hein) je crois que tout me plaît, ça va être trop beau en situation... Et dire qu'il y a encore neuf autres merveilles dans ton coffre ! Je me rappellerais pas de tous les noms, à part l'hellébore, je ne les connais pas.
    ça m'intéresse l'alternative au buis, tu m'en diras ce que tu en penses à l'usage.
    Des bisous tout neuf

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ac, je te dirai tout de A à Z :-) Plein de gros bisous de presque bascule vers l'annif :-D

      Supprimer
  5. Ça fait tellement de bien de changer de décor de temps en temps ! Alors éclates-toi ma chère Aline et montres-nous le résultat ! ;-) Plein de bises <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Promis, juré je montre dès que j'ai bien avancé :-) Plein plein de gros bisous à toi ma Karine !

      Supprimer
  6. Des jolis achats ! Tu me tentes avec ton (ou ta) Myrsine africana. Je note dans mon petit carnet. Bises et bonne installation (dès que le temps sera clément !) Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Karine, la Myrsine est annoncée pour -10 -12 ; peut-être que chez toi, faudra lui réserver une place à l'abri :-) Plein de grosses bises !

      Supprimer
  7. Qu'est ce que j'aime te lire ! Je ris bien à chaque fois !
    Elle est magnifique ton agapanthe en pot ! J'adore !
    A dans neufs jours alors !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette année, l'agapanthe sera bien moins belle car elle a eu un peu froid cet hiver :-( Si tu aimes me lire, moi j'aime +++++ découvrir vos créations, à Charlotte et à toi ! Vous me bluffez :-) Grosses bises !

      Supprimer
  8. et je serait donc le neuvième commentaire LOL
    Comme j'aimerai avoir autant de nouveautés coté plante!!! tu as bien de la chance
    le temps devrait être au beau fixe cette semaine alors profitons en

    bonne journée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beau fixe, peut-être mais le taf me prive d'être au jardin au bon moment, bon pied, bon n'oeuf :-D

      Supprimer
  9. Je viens casser tes noeufs! Je suis le dizième commentaire souriant.... pour ne pas dire riant! Toujours aussi drôlatique le jardin sous ton égide. J'adore ça!
    Et si je lis l'inventaire des achats, j'ai l'impression de me retrouver au sud... c'est délicieux! Et tout de l'interdit pour moi... climat et terre lourde associés.
    Je me réjouis de voir ce neuf petit monde bien en place...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gine, avoir des fans à mes écrits dingo me remplit de joie :-) bon, les plantes de ma sélection ne rempliront pas ton jardin et ça freine un peu ma joie quand même...Promis, je montre quand même le résultat prochainement, même si ça paraît tout riquiqui !

      Supprimer
  10. Hiiiii, mais quel bonheur ces nouveaux achats ! Je m'apprêtais à te couvrir de commentaires dithyrambiques sur tes huit premières trouvailles, mais l'euphorbe m'ôte presque les mots de la bouche. Elle est ma-gni-fique ! Bon, quand même, j'en reviens aux autres pour te remercier de confirmer mon coup de cœur pour le teucrium, que j'ai découvert il y a trois jours grâce à Ceriseviolette, et surtout de me faire découvrir la myrsine, encore une plante géniale que je ne connaissais pas : toutes les qualités du buis (sauf la rusticité mais chez moi je m'en fous, -10°C sont bien suffisants), pousse à toutes les expositions et dans tous les sols, mais c'est une vraie merveille ce truc ! Dès mon retour de la clinique, il va y avoir commande en masse pour faire une belle bordure dans mon allée ;)
    Merci beaucoup pour ce joli billet et toutes ces belles plantes, plein de gros bisouuuuuus !

    RépondreSupprimer
  11. J'ai hate de vor le résultat en plein été et tout épanoui
    Ton jardin est splendide

    RépondreSupprimer
  12. Eh ben, cela me fait plaisir de voir que dans le sud, les lavandes ne sont pas toutes en boules magnifiquement fleuries mais montent à bois, comme dans mon jardin et finissent par ne plus ressembler à rien ! lol
    Tu as acheté de jolies plantes, j'ai hâte de les voir à leur nouvel emplacement.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois Sylvaine, les lavandes se cultivent du nord au sud avec les mêmes échecs ; quand je te dis que c'est nul de jardiner dans le sud, cette histoire lavandeuse en est la preuve ultime :-) Je te fais plein plein de gros bisous !

      Supprimer
  13. Moi j'avais confondu mais je suis euphorbamaniaque, et j'ai décidé de craquer, le WE prochain je vais faire une virée dans ma jardinerie, Quelque chose me dis que je vais y croiser des hélléboromaniaque et plus si affinité, il va y avoir cohue. Bises ma belle.





    Envoyé par Alex à Jardine et ris... le lundi, 16 mars, 2015

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alex, j'ai fait une fausse manip et ton com' a disparu. Heureusement, je l'ai récupéré dans ma boite et j'ai copié collé ; bref...euphorbamaniaque, bienvenue au club :-) Gros bisous et encore chapeau pour tes DIY excellents !

      Supprimer
  14. Cette Euphorbe est vraiment craquante , il faut que je vérifie sa rusticité ; ton choix de plantes , j'adore , pleins d'inconnues et de belles découvertes ; l''Erisymum panaché et la myrsine sont particulièrement originales ; Bon, je vais faire un tour sur le net pour en savoir plus . Bises Aline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Erisymum panaché, c'est une giroflée mais le disant comme ça, ça fait moins jardinier trop-la-classe ! Elle est magnifique cette plante et j'ai carrément hâte de voir ses fleurs épanouies (pourvu que je ne sois pas déçue, du style : "rhô mais qu'est-ce que je suis allée acheter pareille horreur...!" Plein de bises à toi :-)

      Supprimer
  15. A cette Myrsine. J'ignorais tout d'elle jusqu'à il y a trois jours. Et voilà que brtalement j'en entends parler partout. Qu'en penses-tu ? Gélif ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, les pépiniéristes de "Quissac", charmants et disponibles, m'ont rassurée quant à la rusticité de la Myrsine par chez moi : -10 -12° alors que le jardin que j'occupe est en périphérie de ville donc pas trop froid et une situation bien abritée que j'ai réservée à cette nouveauté. Je te tiendrai au jus au moment du débrief hiver 2015/16, d'ac ?

      Supprimer
  16. Non mais c'est quoi ces lavandes toutes sequettes ? Les miennes sont beaucoup plus jolies, na na nère, et puis j'en ai une blanche !
    Les lavandes dans ton sud, c'est "so cliché", t'as bien fait d'opter pour ces jolis feuillages !
    J'en profite pour te dire que tu voir la suite de la Véranda ;-)

    RépondreSupprimer
  17. Et ben dis donc tes lavandes, fichtre! C'est bień ça donne une excuse pour aller dans ton lieu de verdition. Finalement, heureusement qu'il y a des plantes ã changer des fois!
    J'aime beaucoup tes achats et c'est bien d'avoir mis du persistant. Je ne regrette pas d'en avoir mis beaucoup près de mon entrée.
    Je te fais de gros bisous ma chëre Aline ( je lis un bouquin, il me fait penser à toi). À bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Caro, ça me rappelle que tu cherchais des plantes d'ombre sèche ; eh bien, je crois que j'ai ce qu'il te faut avec cette sélection ! Niveau rusticité, ça oscille entre -10 et -15°. Chez moi, c'est une situation très abritée par les grands sujets alentour et hormis une cata climatique, tout ça devrait tenir tranquillou. Trêve de blabla, c'est quoi ce bouquin ? :-D Je t'embrasse super fort !

      Supprimer
  18. C'est la danse des grand-mères
    http://www.amazon.fr/Danse-grand-mères-Clarissa-Pinkola-Estés/dp/2253127515/ref=cm_cr_pr_product_top
    " sur la jeunesse de l'âge mûr et la maturité de la jeunesse" . Je te vois bien comme femme très sage. " quand une personne vit pleinement, les autres en font autant" ça c'est toi.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer de le choper...même si je ne suis pas encore grand mère mais tout juste mère de 2 grands gaillards et d'une chipie qui me fait tourner en bourrique :-) Si j'embarque "les autres" avec moi avec ma grande sagesse, ça me plaît grave ! Merci Caro, je t'embrasse fort !

      Supprimer
  19. Je comprends en voyant l'état de tes lavandes qu'il était urgentissime d'entrainer toute la famille dans ton lieu de verdition préféré ! Ton jardin va en être tout ragaillardi et rafraichi et moi j'aimerais bien voir ton coin de pourpreries car j'aperçois un petit bout de ton phormium, cousin du mien. La belle euphorbe va lui répondre magnifiquement, çà va être superbe ! Compliments pour tous ces achats chère Aline et beau dimanche de plantations, peut-être... Bisous de Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai presque fini les plantations et même si c'est tout paraît tout minus, je suis super contente du résultat....Bientôt dans ces pages :-) Gros bisou Shuki !

      Supprimer
  20. Mirci bicoup pir la Myrsine ! Non mais sérieux, tu viens de me faire découvrir l'alternative du buis ! Canooon ! Je cherchais un persistant type buis ou taxus, mais plus rapide de pousse (car bon si tu veux acheter une boule, faut faire un prêt à la banque et si tu veux la faire toi-même, t'as intéret de t'y prendre 10 ans avant) ! Tadaaaaa ! Je note, je note !

    Pis très jolie cette Euphorbe ! J'adore sa couleur ! Elle reste comme ça ?!

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Greg, elle reste pas comme ça cette euphorbe : elle rougit juste avec le froid contrairement à moi qui bleuis quand je suis gelée. Mais son vert acidulé (j'ai cherché des photos sur le net) me plaira aussi certainement beaucoup :-) Pour la Myrsine, c'est vrai que c'est vachement moins cher pour des beaux sujets et la croissance est annoncée plus rapide que celle du buis (en même temps, c'est pas trop difficile hein) ; son avantage principal, c'est qu'elle n'est pas sujette à la maladie ravageuse qui frappe les buis.
      Euh...sinon...j'attends ton billet spécial voyage avant de republier un billet. Du chantage ? rhô, qu'est-ce qui te fait dire ça ? Je te fais de mégas grosses bises !

      Supprimer
    2. Ca vient, ça vient... Un peu de patience... j'ai fini de trier les photos seulement hier et... je me dis qu'il va me falloir des jours pour vous faire le billet spécial voyage tellement j'ai envie d'en raconter... Alors je me tate. De quelle façon procéder sans que ce ne soit hyper long, barbant... et sans que ça soit hors-sujet "au jardin"...
      Oh pis tiens ! Je viens d'avoir une idée ! Je le ferai seulement si tu viens à St Jean !! "Du chantage ? Rhô, qu'est ce qui te fait dire ça?" :D :D
      Gros bisous !!

      Supprimer
    3. Ouaiiii Aline à Saint Jean!!!

      Supprimer
    4. Ne te réjouis pas trop vite Caro, parce qu'il n'y aura pas d'Aline Egécrié à St Jean.
      Mais pour lui prouver que je ne lui en veux pas, je suis en pleine rédaction du prochain billet de mon blog : la Guadeloupe ! J'y suis depuis hier soir... j'ai encore passé 4h dessus ce soir... et ma foi, je ne suis pas certain d'arriver à le finir avant dimanche ! Ou lundi. Ou après... ^_^

      Supprimer
    5. Greg, Greg...te rends-tu compte que tout le net attend après mon nouvel article et que moi j'attends que tu publies le tien d'abord ? :-D
      Pour St Jean, vous imaginez même pas à quel point je vais ronger mon frein en pensant à vous tous...Argh...trop dur...euuuh...en même temps, je me suis fait couper la tignasse et je me trouve moins présentable depuis : au moins, vous n'aurez pas à vivre mon chapitre outré "je ne suis pas contente de mon coiffeur" Ok, je file..

      Supprimer
    6. Un conseil : la tondeuse ! Avec moi, ça marche à tous les coups ! 😂

      Supprimer
    7. Un conseil : la tondeuse ! Avec moi, ça marche à tous les coups ! 😂

      Supprimer
  21. Voilà du sang neuf pour le jardin. De quoi composer des scènes permanentes avec des variations de textures intéressantes. On a hâte de voir cela en place.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voir étant un bien grand mot, entrevoir serait plus juste car une fois le tout installé, je trouve ça riquiqui...donc photos dans 12 ans :-D
      A très bientôt dans votre jardin dont la maturité est quand même plus "transportante" !

      Supprimer
  22. Coucou Aline ! je passe vite te faire un bisou ! Merci pour ta visite sur les fuchsias.. tu peux toujours tenter un riccartonii versicolor au joli feuillage vert glauque et rose à la repousse, les fleurs sont écarlate et violet. J'en ai un en pot et il est bien résistant. Je ne l'ai pas rentré, juste un voile d'hivernage pour le gel... Allez, belle journée à toi et à plus tard, Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yesssssss, t'es trop cool Shuki de me filer ce tuyau que je note archi précieusement (je vais partir à sa recherche dès ce week-end) ! Gros gros gros bisous !

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.