samedi 15 novembre 2014

Lieu de verdition...


Part ouan (1) : Vous vous souvenez du billet de cette fin octobre où j'avais annoncé, très sûre de moi, que je me mettais en repos de plantations jusqu'à la fin novembre ? Eh bien, je mentais effrontément...sans le savoir. Pour la bonne et simple raison que je n'avais encore jamais mis un pied dans ce lieu de perdition jardinière :
A 45 minutes chrono de chez moi, j'ai découvert, en pleine nature, un site immense dévolu à la culture de plantes de terrains secs pour la plupart. Au départ, cette destination, était surtout le prétexte d'une balade familiale mardinicale (j'aime beaucoup les jours fériés) d'où on savait, pas totalement naïfs que nous sommes, qu'on reviendrait  avec 2 ou 3 bricoles. Finalement, ce fût orgiaque : on a rempli le coffre et torpillé notre budget loisirs du mois en cours et du suivant. Mais, comment résister quand vous voyez des plantes que vous cherchiez depuis des lustres ? Comment résister quand vous voyez qu'elles sont cultivées en tout écolo ? Comment résister aux anecdotes et aux conseils sympathiques de la propriétaire ? Comment résister à cet environnement campagne avec des ânes, une belle cabane et votre Tornade qui peut courir partout ? Comment résister quand vous voyez les pots soigneusement étiquetés (avec les noms complets) ? Hein que vous auriez fait la même chose que nous ? Si le coeur ou le besoin vous en dit, ils vendent aussi en ligne...vérifiez ; pour une fois, je ne mens pas.
Carex buchananii, Lavandula dentata qui fleurit 8 mois sur 12 avec pause l'été (comme moi), Rue fétide ou des jardins (non, ce n'est pas mon adresse), Euphorbia Ascot Rainbow (raide dingue des euphorbes que je suis), Achillea kellerii (une plante pour moi), Armoise absinthe, consoude, sedum Aizoon, dianthus (mais ils ne sont pas sur cette photo pour cause de plantation en bord de bassin), un Crassula sarcocaulis (pas non plus sur la photo car déjà planté côté bassin aussi et battu aux élections 2012), Phlox subulta Candy Stripes (déjà planté près du bassin encore), Vitex latifolia,  mais aussi...

Un cerisier burlat...

Et comme il lui fallait un pote de pollinisation, un autre ; Summit
Je précise qu'il ne s'agit pas là d'un billet sponsorisé ; le pépiniériste s'en bat vaillamment la paupière de la promo que je pourrais lui faire : son travail et son talent suffisent amplement à sa notoriété. J'avais juste envie de partager avec vous cette décou-verte qui a entamé un peu plus ma folie jardineuse. 
________

Par tout (2) : Heureuse, encore et toujours, l'affection en plus, puisque je vais vous parler de
Plus besoin de vous présenter cette dynamique fée aux mains vertes qui a créé un jardin de rêve. Dans l'un de ses billets, elle lançait une proposition de cession de rosiers. J'ai sauté sur l'occaz et...après bien des péripéties à la poste pour Lys Blanc (quelle patience tu as eu Caro !!!!) voici le fabuleux colis que j'ai reçu hier :  "Caro, t'es géniale ♥♥♥" Je vous annonce très solennellement que le massif "Caro Lynn" va naître dès demain dans mon jardin ; je ne fais pas plus long pour aujourd'hui ;  j'ai de l'ouvrage à accomplir et je vous montre tout ça in situ dès que possible. 
Caro n'a pas fait les choses à moitié : dans le colis je découvre le rosier Pierre Arditi, un Florida, des Penstemons dont je rêvais pour compléter les deux variétés que j'ai déjà, un cornouiller panaché, un Abelia, des boutures du rosier sublime Rhapsody in blue, de Jacques Cartier, des graines de camomille, des Iris pour le bassin, des bulbes de...euh...je sais plus, sans oublier un framboisier qui partira chez Sabina. Je suis complètement gaga devant ton colis, Caro !!!!!
Caro, la prochaine fois que tu verras tes cadeaux, ils seront dans cet espace, nettoyé, astiqué pour accueillir, avec tout le respect qui leur est dû, P. Arditi, Florida, Cornouiller, Penstemon, Abelia etc...mamamia !
Je te revaudrai ça ma Belle...

D'ici là, portez-vous bien, ça plaît à nos jardins !

La jardinière en herbe fauchée heureuse

EDIT DU SOIR : 
Ce n'était pas le rosier Pierre Arditi mais Summer Time et les bulbes sont des Crocosmias Lucifer. Ayé, tout le monde est en place ! 

42 commentaires:

  1. Je comprends que tu n'ais pu résister, ma Aline, devant tant de trésors !!! Et tu as bien fait, quand on a une passion il ne faut pas se priver... Je suis heureuse pour toi 😊 Gros gros bisous et bon dimanche. (Pour info, tu peux me suivre sur mon nouveau blog "La Miss Tamara" http://lamisstamara.wordpress.com)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça y est Karine !!! J'y suis allée et j'ai compris ;-) Merci pour ton soutien dans mes folles virées jardinières :-) Gros gros bisous ma Belle !

      Supprimer
  2. Tu as du pain sur la planche, c'est clair mais l'amour des plantes t'anime et on ne résiste pas à l'appel du cœur. Le jardin en automne a tellement de charme, bon vu de l'intérieur car avec toute la pluie qui s’abat sur nos têtes il vaut mieux rester au chaud, alors j'admire aussi le mien derrière ma fenêtre avec le bal des oiseaux qui viennent dévorer les boules de graisse que je leur dépose, je ne me lasse pas des batailles intestines pour avoir la première place sur le perchoir. Le bonheur est dans nos jardins! bises et bon dimanche au jardin pour toi j'espère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alex, dès que je sors dans le jardin, je ne sais plus par quel bout le prendre :-) Mais c'est à tous les coups par le bout joie, entrain et bonheur que commence chaque séance. Aujourd'hui, c'était le cas :-) Pour l'instant, je n'en suis pas au stade de l'observation...d'ailleurs, avec ce qu'il me reste à faire, je me demande si ça va arriver bientôt ! Pas grave, j'observerai l'été prochain ! Je compte sur toi et tes belles photos pour me montrer les oiseaux affamés. Je te fais plein de grosses bises et je t'imagine dans ton beau salon avec la cheminée qui crépite !

      Supprimer
  3. He bien ! Je n'en reviens pas ! Entre tes super-achats et les beaux cadeaux de Lys Blanc, tu n'as pas fini de te courber sur ta pelle ! Mais je sens que le résultat va être à la hauteur du travail fourni. Je disais tout à l'heure à Toup'ti qu'elle avait attrapé le fameux jardi-virus frénétique qui nous atteint tous surtout en automne, mais je crois que tu fais aussi partie du club ! hihihi ! A voir ce qui se passe dans les autres jardins, moi, je me sens tout émoustillée !! Vivement le printemps tiens ! En attendant, bonne semaine Aline et à bientôt, Bises de Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère de toutes mes forces, à chaque pelletée, que le résultat sera à la hauteur de mes courbatures :-) Oui, c'est vrai que cette frénésie me gagne seulement en automne ; au printemps, je suis beaucoup mesurée...plusieurs échecs de reprise et des arrosages incessants tout l'été, m'ont-ils vaccinée des plantations printanières ? En tout cas, par chez moi, je suis surprise de voir que les gens ne plantent pas en automne mais plutôt au printemps ; dingue non ? Nous qui sommes vachement plus malignes, nous savons que nous savourerons le printemps avec les yeux, des oooh et des aaah :-D Vivement le printemps, ouaip !!!! Je te fais de très grosses bises et à mon tour, te souhaite une belle semaine !

      Supprimer
  4. Avoir un pépiniériste sur qui on peut compter, c'est comme trouver chaussure à son pied, une fois qu'on l'a trouvé on le garde. Bonne plantation et belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement pour moi, je ne pourrai pas m'y rendre très souvent. Un collègue de Chéri, qui habite près de cette belle adresse, faisait part de son désespoir car son épouse s'arrête au moins une fois par mois. Un carnage au budget du ménage :-D Belle semaine à vous aussi dans le beau Duojardin !

      Supprimer
  5. Malela a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Lieu de verdition..." :

    Je te rassures,j'aurais fait pareil!!!Que de beau monde,auquel je souhaite longue vie et épanouissement dans ton beau jardin!!!Et dis donc,c'est déjà Noël chez toi...quel beau colis tu as reçu...bref tu as du travail pour le reste du mois novembre!!!Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malela, je comprends pas : je vois ton commentaire dans ma boite mail mais il n'apparaît pas sur le blog ; je vais pas me laisser marcher sur les pieds par l'informe Atique et j'ai copié collé tes gentilles paroles de jardinière avertie ! Merci beaucoup et à très bientôt pour des photos de chez toi sur FB ? Alleeez, steuplait...

      Supprimer
    2. Oui effectivement,c'est curieux ça...bon j'ai écrit depuis mon tel portable,peut être que j'ai fait une fausse manip....pour les photos sur FB ,tu as vu que j'en ai mis aujourd'hui.,mais ça risque de se faire plus rare car il commence à faire frisquet ...mais je vais essayer tout de même... ^^

      Supprimer
  6. je rêve de trouver un bon pépiniériste près de chez moi qui pourras me conseillé et me montré ses merveilles... mais hors les grosses boites brico-jardin ou mon désespoir ne cesse de grandir, je n'ai encore pas trouver mon bonheur!!!

    que de nouveautés, ça me fait tourner la tête!!!! mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que les grandes enseignes ont un côté pratique mais ces allées de plants archi engraissés qui faiblissent forcément dès qu'on les ramène dans nos jardins, ça me freine de plus en plus !!! Blandine, tu vas trouver toi aussi ton bonheur, j'en suis sûre :-) Mais attention à ne pas sombrer, comme moi, dans le délire du "je peux plus m'arrêter, retenez-moi" :-D Plein de grosses bises !

      Supprimer
  7. Lieu de verdition et d'addiction car comme toi, il ne faut pas me lâcher dans une jardinerie; j'ai beau dire à chaque fois "bon , ce coup ci, je ne fais que regarder , j'ai assez planté " Je repart toujours avec quelque chose, surtout quand les prix restent corrects car quelquefois, c'est franchement exagéré et là, je fais de la résistance. D'un lagerstromia à 75 e pour ,40 cm pas en fleurs, je suis passé ainsi, à la folie des plantes à Nantes, au même à 35e pour plus d'un mètre et bien fleuri; cherchez l'erreur!!! Je peux te dire en tout cas que tu dois être une très bonne copine pour Lys Blanc si elle te gâte autant ; j'attend de voir ton massif étoffé de ces merveilles; Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, c'est vrai que je n'ai pas évoqué les prix...tout aussi responsables de ma crise de folie : les pots en 1 litre oscillent entre 3 et 6 € ; en 3 litres et en fonction du végétal, c'est dans les 12 € et pour les cerisiers en containers 15 litres, des sujets bien développés, c'est 30 €/pièce. Sinon les lagestro, chez nous, c'est carrément moins cher...sûrement parce qu'il y a de la demande !
      Pour ma Lys Blanc, pour sûr qu'elle m'a gâtée et je vais encore recevoir le rosier Pierre Arditi :-) J'ai tout installé aujourd'hui et couvert d'une grosse couche de feuilles de tilleul. Si tu savais combien j'ai hâte d'être au printemps...déjà ! Je te souhaite une belle semaine aussi !

      Supprimer
  8. Eh bé mon Aline ! t'as œuvré à fond avec la copine Binette ce week-end. Je suppose que tu étais chez "la serre méridionale" je suis interdite de séjour là bas par mon cher Jules.... Ils sont très sympas et trop près de chez moi....
    De même il y a deux autres pépiniéristes que j'aime sur Brissac, mais c'est pareil, il faut tout d'abord que je remplisse le portefeuille et puis y aller avec Jules (lui il freine souvent mes achats).
    Mais les trois en question ont tout simplement des plantes superbes et dans des budgets raisonnables.
    Lys blanc t'a gâtée aussi, et moi par la même occasion. encore merci pour l'attention. Dis donc son colis avait l'air de l'emballage d'un vrai pro;
    Bises de mon atelier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, regarde j'ai mis un lien pour que tu arrives direct sur leur site avec photos et tout le bazar...ça s'appelle "Les pépinières Quissac". C'est énorme cet endroit !!!! Vas-y, juste par curiosité ; enfin, si t'es capable de résister hein :-)
      ça y est j'ai remis ton framboisier en pot avec plein de bon terreau pour qu'il patiente jusqu'à la fin du mois. Si jamais, je ne venais pas à St Jean, je me débrouillerai pour te le faire passer par Daniel. D'ac ? Allez, travaille bien mère Noël et plein de bises de mon coin du feu !

      Supprimer
    2. Je comprends mieux mon erreur: c'est leur nom!!! Une vrai cruche !
      Mais comme il y a un bled qui s'appelle Quissac à quelques bornes de chez eux.. Qu'elle idée aussi !
      Bon j'irais faire un tour, mais pour l'instant je mets des pépettes de côté pour St Jean. Peux pas tout faire et ensuite j'ai prévu une opération en décembre qui me mettra sur la touche donc je suis prudente ++++ cet automne de ne pas avoir les yeux plus gros que les mains...
      Bises

      Supprimer
  9. Super! Toutes ces nouvelles petites au jardin!! Pour le repos, on repassera en decembre! D'ici la, eclate toi bien au jardin! Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que même en décembre, j'aurai à faire. J'ai l'impression que ma liste s'allonge tous les jours. De deux choses l'une : soit je suis manche, soit je suis trop ambitieuse. Ah bé non, il y a une 3ème possibilité : je suis les 2 :-) Plein de gros bisous Greg et encore bravo pour ton dernier billet !

      Supprimer
    2. Bon... Janvier alors ?!
      Si ta liste s'allonge, c'est que les projets fusent dans la tête et c'est bon signe!! Rassure-toi, le jour où tu n'auras rien à faire au jardin, tu pourras t'inquiéter!
      Bisous!

      Supprimer
  10. Aaaah, ma chère Aline, comme je comprends ton enthousiasme débordant, ta liste de trucs à faire au jardin qui s'allonge sans cesse alors qu'on vient de se jurer que c'était terminé pour cet automne, ton incapacité à résister aux tentations dans une pépinière que l'on découvre pour la première fois et qui vend des tas de trucs dont on a besoin, dont on rêve ou simplement qui nous font craquer...
    Et bravo à Caro pour son colis de folie, je sens que tu vas t'éclater dans ton nouveau massif !
    Plein de gros bisous et essaye quand même de te reposer un peu, y a hélas pas de jour férié cette semaine ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toupti, je sais très bien que t'es comme moi !!! Naquenèreuh !! N'en dis pas plus sinon, je répète tout pour tes achats de petits buis et cie, prétexte à essayer une cisaille trop neuve et trop brillante :-) ça y est, là j'ai levé un peu le pied au jardin...en tout cas depuis hier et au moins jusqu'à demain ! Je te fais d'énormes bisous ma Toupti *2

      Supprimer
  11. Oh la coquine qui ment ! Allez, un mensonge blanc .... Je comprends que tu ais craqué, moi je viens de le faire avec les offres de bulbes. Tu as craqué pour de très belles plantes donc tu es pardonnée. Sympa le colis de Caro : tu es vraiment gâtée. Bises et bon lundi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gâtée, ah ça oui, tu l'as dit. Du coup, même moi, je finis par oublier que me mens :-) Aaaah, les bulbes...je me suis jurée de calmer mes plantations mais maintenant que tu m'en parles...Me serais-je à nouveau menti ? Grosses bises Judith !

      Supprimer
  12. Ta récolte automnale est extraordinaire! Et quand je lis les prix pratiqués, je me dis que je devrais déménager! Mais je me suis dit ça pendant longtemps, au niveau du climat surtout - et je ne l'ai pas fait! Maintenant, je sais que je ne recommencerai jamais un nouveau jardin ailleurs! Vive la location!
    Bon, tu n'as plus qu'à planter. N'est-ce pas encore l'hiver chez toi? Je peine à ramasser les dernières feuilles, tant il fait humide et froid!
    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est beaucoup plus cher que ça par chez toi ? J'avoue que j'ai été surprise par le prix du lagestroemia de Maryse mais, vu d'ici, j'ai l'impression que les prix pratiqués sont un peu partout pareil (chez les pépiniéristes, j'entends ; parce qu'en jardineries, c'est parfois ahurissant) ; oui, vive la location car on est tout le temps susceptibles de repartir à zéro :-D Pour ma part, je me sens bien ancrée dans ce jardin actuel et si je le quitte un jour, c'est pour aller vers une zone plus clémente...en été ! La chaleur étouffante, je peux de moins en moins. Dis ? si on échangeait ? :-D Belle semaine à toi Gine !

      Supprimer
  13. Effectivement, tu as craqué! Je te comprends et puis, faire 45km pour revenir les mains vides, ce serait dommage. Au moins tu as rentabilisé ton déplacement !
    Et puis Caro t'a bien gaté aussi. Tu as du avoir de l'occupation au WE (enfin si les averses se sont calmées...)
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vui, heureusement, les averses n'ont pas été à mes côtés pour le grand moment de plantations de tout ce petit monde et...mon banquier non plus : on a pas la même vision de la rentabilité des déplacements, lui et moi :-D J'ai eu beau lui parler de Caro, l'a rien voulu entendre, le bougre ! Plein de bises et belle semaine à toi !

      Supprimer
  14. Une promenade mardinicale rentabilisée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement comme ça que je l'entends...même si je me sens un peu seule quand je le dis à mon banquier qui fronce les sourcils :-) L'a pas un brin d'humour çui-là ! Gros bisous ma Aline !

      Supprimer
  15. Et comment résister à tes mots, c'est génial, je salive à la découverte du titre, je commence à sentir mes yeux se plisser et les coins de ma bouche remonter au premier paragraphe, et je termine un sourire béat au lèvre, les yeux dans le vague de l'écran, et je me dit, cette fille est incroyable, elle a un don pour jardiner, c'est sûr, mais aussi pour rassembler les amoureux du jardin, et les entrainer dans des contes complètement loufoques, mais géniaux et leur faire oublier le ciel gris, bas, froid et pluvieux qui nous obligent à rester au chaud... Merci, mille merci Aline... Des bises froides froides froides, il va geler cette nuit dans mon jardin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et quand je sais que j'ai des lectrices qui adhèrent à ma prose loufoque, je me dis que je ne vais pas laisser tomber de sitôt même si le temps me manque cruellement des fois ! Cardamine, ce commentaire m'étourdit alors que je n'ai même pas arrosé ça :-) Merci merci merci à toi d'être là ! Des bises diverses et variées genre fraîches le matin et douces l'après-midi !

      Supprimer
  16. Il faut faire vivre ces artisans de la nature, c'est une très bonne action que tu réalises là. On va avoir en commun, l'absinthe, le vitex et la rue. Et surtout n'hésite pas à marcotter tes armoises, ca marche super bien !
    Bon j'ai presque fini de lire tous tes posts ... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wouahou, t'as été courageux dis donc !!!! Non, parce que si j'ai ralenti mon rythme ces derniers mois, au début, je postais à tire-larigot :-D Je note pour le marcottage des armoises : je multiplierai à tire-larigot (encore). Hum, la bonne action, voyons...ce n'est pas l'avis de tout mon entourage qui trouve que je dépense à tire-larigot !!!! A très bientôt vers chez toi où je vais commenter à tir.......OK, j'arrête :-)

      Supprimer
  17. Réponses
    1. Rhoo bunaise bais c'est pas brai !!! Je suis balade j'ai pas le courage de le rebarquer une deuzième fois je bais me coucher bonne duit
      sidgné : boi (qui ait les boules !)

      Supprimer
    2. C'est relou, apparabent, ça fait ça de plus en plus et je rate des cobentaires trop drôles ! tant bis bour boi...
      Quant à toi, bois un truc fort, genre grog et soigne toi bien ! faut pas que tu hais les boules : ça beut servir des fois pour jouer...à la pétanque... Gros bisous ma Belle !

      Supprimer
  18. Eh bien ! Pour du craquage, c'est du craquage !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  19. Je suis à la bourre, je t'ai lue de ma formation l'autre fois, ça ne faisait pas très sérieux de taper sur le tel...
    Merci pour ce bel article. Et dis donc,t'as pas dis combien de temps tu as passé chez ton pépiniériste,hein? Lol
    Gros gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es toute pardonnée Caro !!!! D'autant qu'on a quand même échangée directement par la voix vraie hein ? :-) Pour le temps passé, tu es la seule dans le secret mais chhhhhuuttt, répète pas : c'est indécent :-D
      Encore immense merci à toi ! j'oublierai jamais ! Gros gros bisous à toi !

      Supprimer