lundi 18 août 2014

Happy blogday to you ♪ ♫ Jardine et ris ♪ ♫ ♫


          Ahem, huuuum, hum...(raclements de gorge préparatoires au discours d'anniversaire) :

            "En ce 18 août 2014, mon cher Jardine & Ris, c'est avec une immense joie que j'ai l'honneur de souffler avec toi cette 1ère bougie (reniflements → émotion → larmes  → rimmel) ; Puisses-tu en souffler de nombreuses autres si ta feignasse de rédactrice daigne considérer ton existence avec le respect légitime qui t'est dû et cesse de s'octroyer des temps de congés parfaitement indécents* ...blablabla..." *ndla : regard courroucé de la feignasse en question


Je vous fais grâce de la suite de ce long speech soporifique, cauchemardé cette nuit, qui était prononcé par un tout aussi soporifique monsieur trop sérieux…..Sûrement un zeste de culpabilité après une si longue absence… 
Vous m'avez manquée...
Aaaaah mmmmmm, ce que ça fait du bien de rentrer à la maison ! Je me sens toute neuve, toute fraîche, toute balbutiante, presque comme un petit enfant d'un an. 1 AN déjà que je noircis ces pages, que je verdis encore et toujours le jardin, que je rosis de plaisir en visitant VOS blogs à vous et que je rougis en lisant les commentaires que vous me laissez. Alors ? On trinque au jardin ? (voui, je savais bien que mon retour serait en demi-teinte si je n'abordais pas ce sujet....sans modération !)

Et pour nos retrouvailles festives, c'est dans le bleu du ciel du sud que je vous transporte. 
 photo souvenir de vacances reposantes passées à l'horizontale 

Très classiquement pour un jour Anniversaire, je vous propose un rafraîchissement de mémoire sur l'évolution du jardin depuis mon arrivée en 2011. Immense merci à toi Michèle pour les vues d'Avant ! 
Légende en images 
(ou plutôt photos avec les légendes mais c'est moins fun dit comme ça)
:




Ma première visite par une belle journée en 2011.
Puis..
.... j'ai semé mon bazar (expression habituellement utilisée au nord de la Loire)  ou planté mon bordel (expression plus usitée au Sud). Vous noterez que du nord au sud, nous restons dans la rhétorique jardinière !

Une belle page blanche hein ?
(naaan, je parle pas de la voiture)
Bravo ! vous êtes très perspicaces : la voiture a changé

certaines plantations ne me permettent pas exactement les mêmes points de vue
2011. J'ai flouté la plaque minéralogique du véhicule qui n'est pas à moi
(je précise que je ne l'ai pas volé)
et les yeux du toutou qui a préféré garder l'anonymat
3 ans plus tard, la voiture a mystérieusement disparu...
Cette vue de la terrasse de Michèle date de 2009 mais
c'est comme ça que je l'ai vue la première fois en 2011
Aujourd'hui

côté nord 

Des progrès à faire sur cette partie là mais les conifères me donnent du fil à retordre...
photo de la terrasse ouest en 2009 ; lorsque je suis arrivée,
c'était déjà plus fourni
Et là encore, je n'ai pu m'empêcher de planter du bazar ; tiens, au fait, les chaises vertes viennent tout droit du marché aux puces d'Anduze (20€ le lot). Siii, souvenez-vous, je vous ai déjà parlé d'Anduze, là où les couillons s'amusent 
Pour le plaisir, le dernier massif créé en octobre 2013.
Ici au stade terre (au second plan)...
Là, au stade premières plantations
Et enfin le 13 août 2014

Bref, aujourd'hui, je me balade dans cet univers-là :
Perchée sur la balançoire de ma Tornade, je prends des pho..t......splaaaash...ouille....!!! merde, une jardinière en herbe s'est vautrée... 
Houla....hop, dire qu'il n'y avait strictement rien avant l'automne 2011



Pour cette photo, merci à copine Marj qui s'est baladée avec son objectif dans mon jardin !

Un blog jardin a cet avantage aussi : on mesure encore mieux le chemin parcouru…Dans les billets à venir, je vous montrerai les nouveautés qui sont arrivées cet été dans le jardin, quelquefois de façon imprévue et je vous livrerai aussi les projets qui affluent encore et toujours pour ce lopin de terre. Bon, je ne vais quand même pas vous mentir : pendant mes semaines d'absence du blog, le jardin a été livré à lui-même, à nos chaises longues et à nos belles soirées festives (n'est-ce pas Michèle ?) ; il a donc parfaitement rempli son rôle de jardin d'agrément.

Euh...je passe du coq à l'âne mais pour être tout à fait honnête, la photo du ciel bleu n'est pas le juste reflet de la réalité : cet été 2014 fut, jusqu'à ce jour, à l'image de l'hiver et du printemps dernier : spécial pour nous au Sud et, je le sais, assez pourri/humide pour vous plus au Nord. On se fait le débrief un de ces quatre ? En tout cas, malgré ce temps bizarre, mes vacances 2014 resteront classées cru exceptionnel, cuvée rare ! 
Au prochain épisode, bâti sur le même gabarit que celui-ci, je vous réserve la Légende en images de mon mini-logis (qui a connu quelques modif. lui aussi). Vive la rentrée ! 

La zardinière en herbe a un an et gazouille de zoie 

P.S. : du 28 juillet au 03 août, j'ai eu la chance d'assurer la rédaction de la page Facebook de Botanic. Si vous voulez voir ma trombine et liker la page (et à y être, liker ma propre page facebook, ça me fera super plaizzz), c'est par là !
Encore un grand Merci à Botanic et à Matthieu en particulier :) 

40 commentaires:

  1. fabuleux!!! de voir cette évolution
    Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grand merci Blandine :) Si je ne me trompe pas, nous sommes toi et moi en pleine construction de jardin ! allez partage, partageons, partagez les photos, ça fait du bien aux cœurs des jardinières bâtisseuses :)

      Supprimer
  2. J'aime bien ta trombine, et la tenue verte en adéquation avec le thème parfaite. Je ne suis pas sur Facebook donc je n'ai pas" liker" mais l'envie y était. Le jardin que rajouter, en effet le changement et surtout la vue de la terrasse ouest, impressionnant. C'était triste et tu y ajouté ta bonne humeur, on le ressent au jardin. Plein de bises et bon lundi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça c'est pas un com' encenseur, alors j'comprends plus rien aux commentaires ! Merci à fond Alex ; ça me fait grave plaizz même sans like sur FB :D
      Enormes bises à toi !

      Supprimer
  3. Bon anniversaire Jardine & Ris :-) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'accueille à bras ouverts !!! Merci immense Gwenan :)

      Supprimer
  4. En quelques années, tu as fais de l'excellent travail dans ton jardin, un vrai miracle !!! C'est vraiment réussi, j'aime beaucoup ! J'ai aussi beaucoup aimé voir ta photo et lire ton interview sur FB ! Et enfin, je souhaite te souhaiter un bon anniversaire pour ton blog et une bonne continuation. Continues à nous enchanter avec tes jolies photos et à nous faire sourire et même rire grâce à ton humour. Pleins de bises chère Aline et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais faire de mon mieux Karine, c'est promis ;) A mon tour de t'envoyer plein d'énormes bisous !

      Supprimer
  5. cc
    contente de ton retour et de te lire à nouveau, j'ai bien ri!
    Les chaises vertes sont extra et se fondent à merveille dans ton jardin qui est devenu en quelques années un endroit superbe!
    bonne soirée et félicitations pour ta page de "botanic"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à moi que ça fait plaisir de te revoir par ici Isabelle. Tes compliments que je reçois comme de beaux bouquets vont droit à mon coeur de jardinière parfaitement fada de la bêche :D A très bientôt dans tous les cas !

      Supprimer
  6. Ton blog porte définitivement bien son nom. Une chouette porte ouverte sur ton jardin et la jardinière toujours positive et pleine d'enthousiasme que tu es. Alors un très bon anniversaire à Jardine & Ris, on lui en souhaite plein d'autres. Et un grand bravo, félicitations à toi pour ta verve et toute cette énergie que tu mets au jardin ou dans tes billets. Les avants-après sont parlants. En peu de temps, le jardin a pris une autre tournure et surtout ta signature... alors, je le redis, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est dingue, c'est qu'il y a quelques années, lorsque je furetais sans cesse dans les pages de ton blog, je n'aurais jamais imaginé qu'un jour, toi, tu m'écrirais ça !!! Merci grandissime Isa pour tes bravos (je suis écarlate là) :)

      Supprimer
  7. La St Hélène est donc une date marquante pour toi et Napoléon. Je reviendrai te voir en an 2...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. d'Hélène, je n'ai gardé que les sabots...tout crotté. Pour le reste, j'ai abdiqué depuis fort longtemps ;)

      Supprimer
  8. Quels changements dans ton jardin ! C'est super !
    Je vais aller tout de suite voir la page de Botanic et aussi ta page FB.
    Bisous et bon retour parmi nous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore quand tu viens par ici Sylvaine ! Et un jour anniversaire, c'est encore mieux ! Gros bisous à toi aussi et à tout vite hein ?

      Supprimer
  9. Quel boulot en 3 ans!!!C'est vraiment génial de voir l'évolution de tous ces petits coins...tu as vite pris possession de l'endroit,on dirait..Bref,j'adore ton jardin!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi je te réponds que j'adore ton jardin à toi :)

      Supprimer
  10. J'allais oublier de te dire bon anniversaire...
    Ce que tu as fait est spectaculaire. Les photos le prouvent et tu dois être ravie et fière de voir le résultat.
    J'ai eu une chance inouïe de te rencontrer et je te dis un grand merci pour tout ce travail.
    Nous passons ensemble d'excellents moments et cet été fut fabuleux... Mais ce n'est pas fini!!!
    C'est aussi un grand plaisir de te lire...quel humour.
    Plein de bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie et fière, c'est exactement ça Michèle !!! Que veux-tu ? c'est dans le jardin que je m'accomplis le plus et le mieux...De là à dire que c'est moi la plus chanceuse de t'avoir rencontrée, il n'y a qu'un pas...dans le jardin :) Dis, je te rappelle que l'été n'est pas fini hein ? ;) Et je ne parle pas que des aubergines "molléguasses" ! A très vite en ce lieu dit vin pour nous :D Plein de gros bisous

      Supprimer
  11. Joyeux blog-anniversaire copine de prénom ! Toujours autant de plaisir à te lire. Je t'en souhaite plein d'autres des blog-anniversaires ^^
    T'as bien bossé depuis l'acquisition de ce lopin de terre. Tu peux être fière. Bravo ma poule !
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma caille ;) Plein de gros bisous en espérant te croiser un jour pour de vrai ! Ah pis au fait, je l'ai pas acheté le terrain : je suis locataire et heureuse de l'être sans l'avoir ;)

      Supprimer
  12. J'aime bien que tu sèmes ton bazar! Chez nous, c'est "semer du chenil"! ou "foutre du bordel" - comme au sud! Euh... en tout cas chez moi!
    Bon anniblog! Une année riche en évènements pour le jardin qui semble avoir été complètement chamboulé! En mieux, évidemment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'osais, je dirais que c'est juste le début du chamboulement mais là, je vais avoir droit au regard courroucé de L'Homme qui est essoufflé rien qu'en me regardant travailler :) Mais à toi je le dis dans l'oreille : "je vais continuer à semer du chenil, ça c'est sûr" chuuut hein, ça reste entre nous...
      J'adore ton expression :) A très bientôt dans ton jardin Gine !

      Supprimer
  13. Tu as magnifiquement planté ton bordel, j'espère en réussir un aussi beau
    Excellente rentrée et excellent enniblog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je veux des photos de ton bordel le plus rapidement possible siteplaît !
      Merci beaucoup beaucoup à toi :)

      Supprimer
  14. Joyeux bloganniversaire ! Tchin ! Y a pas photo, ton jardin est manifestement plus vert et garni depuis ton arrivée ! Nettement plus sympa et convivial. Donc j'en conclus que tu n'es pas si feignasse que ça... Continuez comme ça, chère Madame, vous êtes sur la bonne voie ! Et longue vie au blog, au jardin et à ses habitants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, si, je suis une vraie de vraie feignasse mais bizarrement, c'est surtout dans ma tête et non dans l'action ! Donc feignasse et tordue en plus :D
      Merci Gisou ! tes encouragements m'encouragent encore plus...

      Supprimer
  15. Aliiiiiiine, tu es revenuuuuue (et pourtant j'ai même pas crié, alors que j'avais trop de peine) !! Joyeux bloguiversaire et toutes mes félicitations pour cette superbe métamorphose du jardin, ça m'emplit d'enthousiasme de voir les miracles que l'on peut faire en seulement quelques années :) Plein de gros bisous et encore un immense bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ma Toupti, c'est comme une réunion familiale où il me manquait quelqu'un mais, enfin, tu as entendu mon pas lourd et traînant sur le sable mouillé :)
      Ch'uis trop contente de te retrouver aussi ! Et que dire de mon impatience d'assister presque en direct live à la création de ton jardin magique à toi ! Milliards de grosses bises et à tout vite vers chez toi !

      Supprimer
  16. C'est époustouflifiant !! Bon bloguiversaire. J'essaie aussi, comme tu sais, de transformer, "d'habiter" mon lopin de terre mais avec plus ou moins de succès ! En tous cas en trois ans c'est assez bluffant, des massifs poussent de partout et poussent jolis et bien. Il faut que je vienne en direct live piquer des idées pour mon jardin qui doit être assez proche au niveau paramètres (météo, feignasserie de la jardinière, massacres occasionnels par la miaille, apéro dinatoire sous les arbres...)
    Bon c'est l'heure de l'apéro je m'en vais boire un coup à ta santé et longue vie à ton blog. J'ai vraiment hâte de te rencontrer en vrai pour dire plein de bêtises. A très vite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma Brindille,
      Figure toi que je suis justement en train de cogiter une organisation de rencontre chez moi courant septembre....Je te tiens au courant in private !
      Pour le coup à ma santé, wowwwwwww, rien ne pouvait me faire plus plaisir :) Des grosses bisouilles

      Supprimer
  17. Comme d'hab', j'arrive en retard pour pousser la chansonnette mais je peux encore te féliciter pour le travail accompli ! Des couleurs et du bonheur, tout simplement... Pas besoin de te dire que tu as beaucoup inspiré mes achats jardin (mon mari a souvent regardé mes notes jardinerie avec un œil critique, mais t'inquiète, je ne lui ai pas dit pour nous !), et, comme tout le monde ici, je suis ravie de te retrouver sur ton blog ! Longue vie à Jardine et ris ! Et beaucoup de bonheur à sa talentueuse (et chaleureuse) rédactrice. J'ai hâte d'avoir des nouvelles de ton intérieur.
    Un bouquet de bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Sandra !!! C'est trop gentil tous ces compliments. Si en plus, tout mon blabla t'a filé des idées pour ton jardin, c'est le summum ! Pour ton mari, t'as raison : tu ne dis surtout rien ; c'est essentiel de garder son petit jardin secret :D Plein de grosses bises au Sud-Ouest et à très vite pour les travaux chez moi (rien à voir avec le chantier énorme chez toi mais....quand même)

      Supprimer
  18. Hiiiiiiiiiiiiii, j'ai raté ton retour!!! pourtant, j'ai guetté comme un sioux...!!!! bref! Bon anniversaire à ton blog Aline!!! Les photos sont vraiment bluffantes, quel travail et quels résultats!!! BRA-VO!!!
    Continue longteeeeemmmmps à nous faire rêver et surtout rigoler!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Raphaëlle, je guettais ton retour aussi !!!! Ton enthousiasme pour mon jardin et mes déconneries me donnent du cœur à l'ouvrage ! Zou, c'est reparti pour une saison de poilade au jardin :) Tu vois ? t'as encore rien raté :) Merci Raphaëlle !

      Supprimer
  19. Félicitations pour tes aménagements, car les photos avant ton passage sont bien tristes.
    Je te trouve plutôt courageuse, car en deux ans, l'aménagement de ton jardin a bien évolué.
    OUPS j'ai failli oublié de te dire JOYEUX ANNIVERSAIRE à JARDINE ET RIS... et sa rédactrice en chef.
    Bisous et bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es adorable Armelle ! Mille mercis pour ce commentaire flatteur :)
      Plein de gros bisous à toi aussi !

      Supprimer
  20. Et j'ai raté l'anniv de ton blog! Bon Z'anniv blog d'Aline!
    J'adore ton avant-après. T'as bien travaillé,t'as pas une feignasse même si tu le dis!
    Contente que tes vacances se soient bien passées et bravo à la redactrice de Botanic!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Caro, c'est trop gentil ce que tu me dis là ! Et tu sais quoi ? Feignasse je me revendique, oui, mais ce n'est jamais vrai dès qu'il s'agit de jardin (tout le reste, si) ; pour preuve, bientôt je livre tous mes projets de l'automne hiver et....c'est édifiant ; je me sens des ailes de Super(wo)man :D

      Supprimer