jeudi 8 mai 2014

Trois p’tits tours et puits s’en va…la suite…




        Il y a quelques jours, suite à la triste histoire du puits à sec, Michèle avait sollicité 2 sauveteurs de de l’association héraultaise des sourciers pour tenter de résoudre ces problèmes. Ils sont venus opérer mardi, et….et…et…nous voilà tous rassurés à la lecture de leur compte-rendu : 
« … Le puits se remplissant et se régénérant par capillarité, il faudrait simplement le curer manuellement pour éliminer les 1,50m de sables et limons qui obstruent le fond du puits et qui empêchent le passage de l’eau. Le mieux est de faire intervenir un puisatier… » 
Bon, j’vais pas vous faire un dessin, toute la maisonnée est pleine d’espoir face au puits vide. Oh et puis si tiens, en voilà un…dessin (mais ce n’est pas moi qui l’ai fait ;  c’est l’un des 2 supers intervenants de l’association) :

Je n’avais jamais vu un sourcier et sa baguette qui se dresse subitement sur une zone "humide" (ah non hein, ne croyez pas, qu’à cet instant précis, mon article va déraper en contenu douteux !) ; en l’occurrence, chez moi, c’est une sourcière, Corinne, qui a œuvré et j’ai été littéralement fascinée par ses pouvoirs. Je n’ai, hélas, pas pris de photos, trop absorbée que j’étais par la magie du moment. En tout cas, Corinne l’a affirmé : il y a de l’eau et avec un débit très intéressant en plus !
Je vous passe tous les détails techniques qu'ont utilisés les sourciers comme faire descendre l'APN en mode vidéo pour filmer toutes les zones du puits. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'après un bon decrassage de printemps, Puits pourra à nouveau nous arroser. Message perso : "Michèle, t'es trop forte : t'as trouvé des perles pour sauver le jardin et la facture d'eau !"
      Tant que j’y suis, j’en profite pour vous montrer mon dernier ouvrage dans le jardin. Il s’intitule « L’Homme n’aime pas…mais moi, si ». 
J’ai ressorti ma brosse à encoller, mon huile de lin, mon essence de térébenthine et mes pigments pour badigeonner les murets tristement gris et abîmés de l’entrée. Au tout début de Jardine et ris, j’avais fait un billet (ici) sur ce glacis que j’utilise abusivement pour « cacher la misère ». Dans presque tous mes domiciles, j’ai utilisé cette technique simple si peu onéreuse pour maquiller des zones extérieures dégradées et éviter ainsi de lourds travaux d’embellissement. 


Avant prise en charge par ma brosse...


...Après la séance



    
J’apprécie particulièrement l’ocre brun rouge des pigments qui se marie si bien au vert des végétaux. Mais, allez savoir pourquoi, L’Homme n’aimait pas le projet et ne valide pas franchement la réalisation grommelant juste : « Mouaiff, si ça te plaît, c’est le principal ».  Il a raison (comme toujours) : je jubile


Sur ces sages paroles, je vous laisse en compagnie de la première rose du jeune Cardinal de Richelieu. Je jubile encore et c'est ainsi que je vous souhaite un rigolo et très loooong week-end chômé/payé (pour les plus chanceux...)


La jardinière en herbe et puits c'est tout

35 commentaires:

  1. Moi, j'aime bien aussi! L'important c'est qu'il n'y ait pas différentes couleurs - mais là, avec le cadre des portes et le soubassement de la petite maison au fond du jardin, c'est parfait! Bravo!
    (C'est le même glacis que j'utilise en peinture à l'huile - ou presque!)
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi : fallait surtout pas que trop de couleurs différentes entrent dans le décor. Pour l'extérieur cache-misère, je travaille toujours l'ocre brun/rouge car il réchauffe bien l'ensemble et s'accorde avec le vert bien sûr mais les bâtiments aussi... Dis, tu pratiques la peinture à l'huile ? je suis admirative ! je n'ai jamais osé et j'ai toujours travaillé mes toiles à l'acrylique ; par manque de temps, j'ai totalement cessé cette activité qui me passionnait à un point que ça me fait presque mal d'y repenser :) A bientôt chez toi Gine. J'adore me balader, même virtuellement, dans ton jardin aux merveilles.

      Supprimer
  2. Moi je valide, ça donne un côté métallique et donc un matière intéressante. Je garde ta recette en mémoire on sait jamais si un jour j'en ai besoin.Bon WE sous le soleil j'espère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ta validation va filer droit dans les yeux de L'Homme auquel je grommellerai : "hééé ing, tu vois ?...".
      La recette ? je l'ai même utilisée pour un soubassement de montée d'escalier intérieure et ça le fait bien. C'est très velouté et presque sensuel au toucher sur murs lisses...Je te confirme le WE sous le soleil en espérant que tu en profites aussi largement que nous :)

      Supprimer
  3. Mais c'est très joli tout ça, bravo pour cette mixture, j'adore cette couleur ocre !
    Je suis bien contente en tout cas que tes problèmes d'eau soient bientôt résolus : rien de tel qu'une bonne baguette pour redonner vie et humidité à un puits à sec ! En tout cas, c'est très amusant de jouer au sourcier : ma belle-sœur m'a fait tester son bâton (en fait, une simple branche de noisetier en forme de fourche) sur son terrain et ça fait tout drôle de la sentir comme "happée" par la gravité quand on passe au-dessus d'un point d'eau :) Gros bisous, profite bien de ton week-end et bon anniv à ton poussin... Moi je retourne au boulot, bouhouhouh !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors Toupti, si t'as senti le truc vibrer, c'est que tu as un don de "sourcière". Je plaisante pas hein ! Par exemple, quand j'ai essayé, mardi dernier avec la dame qui était chez moi, il ne s'est absolument rien passé dans mes mains (tout au plus, quelques fourmillements) Essaie ailleurs et si la baguette te parle encore, c'est bon signe :) J'adorerais avoir ce don. A part ça, tu bosses un jour férié ma Pôv et je t'envoie toutes mes vibrations de paresseuse pour que tu trouves un moment pour te reposer un peu...Merci pour mon ptit à moi : je lui ai dit et ça lui a fait super plaisir ! Je pense qu'il a eu une belle journée d'anniversaire. Plein de gros bisous et à tout vite...

      Supprimer
  4. Je suppose que ça doit être la même chose que je dois faire dans mon puits... En tous cas, vous voilà rassurés : de l'eau il y a, et dans le puits il y aura !
    J'adhère à fond sur ton cache misère, ça fait ressortir la verdure comme pas permis ! Je vais d'ailleurs aller de ce pas, lire ou relire l'article en question qui en parle... C'est dommage qu'on soit pas voisine, je t'aurais embauchée : je suis sure que ça ferait merveille par chez moi aussi. T'es trop la puissance de l'idée qui déchire, je t'embrasse.
    Un bon anni au fiston !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens bientôt chez toi ! J'ai l'impression que tout ressemble à chez moi :) Moi aussi je te bise fort et mon fiston est rose de plaisir de savoir que toutes ces filles lui souhaitent un bon annif :D

      Supprimer
  5. J'adooore aussi et je retiens le mélange, génial !!!!!
    Ton entrée est splendide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton appréciation enthousiaste ! Et...à très bientôt !

      Supprimer
  6. J'aime aussi ! L'effet et la couleur !
    Bon courage pour le curage du puits : qui se dévoue ?
    Et cette rose ahrrrrrr ! Elle est magnifique ! Profite bien de ce WE ensoleillé (il paraît !)...
    Bel anniversaire à ton grand poussin !
    Bises de mon jardin (T'as vu un peu, rapide et efficace ! Bientôt je t'écris en mode télégramme !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui se dévoue ? C'est la grande question mais Michèle a déjà fait appel à un puisatier (très difficile à trouver de nos jours les puisatiers) qui doit lui faire passer un devis.
      Le soleil a été en effet très présent en cette belle journée d'anniversaire pour mon poussin ; c'était une belle et douce journée, comme je les aime...Le mode télégramme ? chiche ! Bisous...stop...

      Supprimer
  7. Je suis ravie pour toi pour le puits.Ouf! Bon courage pour le nettoyage ( qui le fait en fait?).
    Je ne connaissais pas di tout cette recette de glacis,c'est une bonne idée.
    Et j'adore ton jeune cardinal ^^( bon,on ne va pas dėriver alors je vais m'arrêter là)

    Bonne soirée Aline. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, dommage que tu ne dérives pas sur mon jeune cardinal...C'était bien parti :D
      Pour le nettoyage du puits, ce sera probablement un pro de ça car on a tous les jetons de se jeter à l'eau (enfin ce qu'il reste) au fond du puits. Merci en tout cas pour ta présence par ici ; j'adore :)
      Plein de gros bisous à toi aussi et doux week-end férié...au jardin bien sûr !

      Supprimer
    2. Merci Aline mais ce WE je bosse. Aujourd'hui jardin si pas de pluie entre kiné,mômes et cours de danse et la prochaine fois dans 10 jours snif. Le jardin me manque grave lol.
      Je t'enverrai la photo de moi en religieuse ( futur spectacle)lol
      Gros bisous chanceuse-qui-a-du -soleil

      Supprimer
  8. Je suis soulagée pour toi ! Ton puits n'est pas à sec, il ne demande qu'un "petit" entretien ! J'aime bien ton glacis, le rendu est tout à fait à mon goût... Bravo ! Passes un belle soirée Aline et à très bientôt. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Karine et...je file vite chez toi avant ton départ :) Bisous !

      Supprimer
  9. Bonne nouvelle pour le puits, c'est cool
    bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça, tu l'as bien dit : c'est carrément très cool !!!!!
      Joli et créatif week-end à toi aussi avec mes saluts chaleureux à la Moselle !

      Supprimer
  10. Ben moi aussi je trouve ça très réussi. J'adore cette couleur et, effectivement elle s'associe parfaitement avec les différents tons de vert. Tu es débordée et tu prends malgré tout le temps de faire ça... Quelle énergie!!!
    Je crois que la pluie n'est pas au RDV dans les Cévennes ... Pas de nouvelles supplémentaires pour le puits.
    Profite bien de tes poussins et a très vite. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de pluie + chaleur = eau de ville...grrrrrrr....Sinon, pour les murets, tu le sais, c'est tellement vite fait que tu fais ça en papotant et en buvant l'apéro :) Je suis super heureuse du résultat ! ça correspond pile à ce que j'imaginais et ça fait écho au cabanon du fond sans détonner par rapport à la façade de la maison. Bref, c'est top ! J'ai hâte que tu vois ça en vrai...très bientôt ! Gros bisous Michèle !

      Supprimer
  11. Voilà une bonne nouvelle... J'étais sûre qu'un peu de magie et un cardinal qui redresse sa baguette te ferait retrouver le sourire... Heu, pardon, je m'égare. Superbe rosier, j'adore sa couleur profonde, comme ton puit ! Quand à ton glacis glacé, j'adore... par contre j'ai pas bien compris la recette et la formule magique !!! tu pourrais réexpliquer pour les cancres du fond du jardin !

    RépondreSupprimer
  12. Ah oui, pardon, j'avais pas tout lu, mais ça donne quoi exactement, un truc liquide liquide ou un truc purée ou un truc pâte à modeler ??? et tes piments, tu les trouves où ??? et tu le met sur quel support exactement ? oui, je sais, je suis un peu pénible ! mais ça m'intéresse ! Et puis, je reviens à ton pote âgé, tu sais, les hommes, ça comprend rien !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ah ah ah !!! J'adore tes commentaires !
      Sinon, oui la solution est liquide et les pigments naturels, je les trouve soit dans les magasins de bricolage, soit dans les boutiques d'arts créatifs. Cette mixture, je l'applique à l'extérieur sur des vieux murs ou directement sur du béton brut ou des cairons. En fait, j'avais vu ça il y a une 20aine d'années réalisé par un archi de par chez moi et avec des pigments verts sur un mur en cairon brut. J'avais adoré. Et c'est pas tout : j'utilise aussi ce mélange pour les murs intérieurs ou mes briques en trompe l'oeil. Par contre, je n'ai jamais essayé sur le bois mais il n'y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas ; ça s'estompera juste plus rapidement...Ah oui, j'allais oublier justement la durée de vie de la potion : environ 5 ans et plus ça vieillit, plus la patine est belle à mon goût ! Après, je rebadigeonne (c'est ultra rapide et sans contrainte sauf si coule le long des coudes...et sur tes fringues) ; en revanche, cette formule ne modifie en rien l'aspect du support : quand trous il y a, trous restent mais changent de couleur ! J'espère que je t'ai un peu aidée par rapport à l'utilisation que tu aimerais en faire et si t'es emm...bêtée, n'hésite pas à me sonner, je me ferai un plaisir de te répondre :)

      Supprimer
  13. Je vois qu'entre boulot, jardin à fond, plus famille de Jules j'ai raté les derniers épisodes;
    Rassure l'Homme, leurs valeurs ne sont pas les nôtres, moi je trouve l'idée géniale et ta couleur en harmonie avec le reste. Donc...
    Pour le cardinal de Richelieu, le mien est fleuri aussi mais je me garde les images pour l'instant, j'en profite et puis il y a trop de choses dans le jardin qui se passent en même temps, un vrai festival.
    Chouette pour le puits, tu verras tu retrouvera vite ton sourire.
    Ma pousse jardinière est capable lui aussi de trouver l'eau, même mon cartésien de Jules réussit. Pour ma part je n'ai jamais essayée, je devrais peut être.
    Bon direction douche, je rentre tard du jardin et puis dodo demain c'est virée archéologique.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Un bon et joyeux anniversaire à ta pousse! Bise le de ma part et de celle de mes pousses
    Sabina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est énorme ce pouvoir de trouver l'eau !!! Quelle chance !!! Et oui, tu as raison : le jardin fourmille en ce moment (au sens propre comme au figuré) et je ne sais plus non plus où donner de la tête ! Dommage que le boulot me prive de quelques moments juste pour la contemplation...on devrait travailler 6 mois non stop (sauf le dimanche) et se reposer autant d'avril à octobre :) Merci pour mon poussin : je transmets...Et belle virée archéo à toi ! Gros bisou Sabina !

      Supprimer
  15. Wow je suis toujours supra admirative devant un sourcier!!!! Je me souviens quand mes parents ont fait venir le sourcier du village pour le puit....C'est tellement magique!!!!
    Aller gros bisous et vive les puits!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça : la baguette magique !!!! Gros bisous Christel :)

      Supprimer
  16. C'est super d'avoir un puits dans le jardin, et tu expliques tout ça comme un chef ! Tu badigeonnes tes bordures comme un chef aussi, je trouve qu'effectivement ça met bien les plantations en valeur. Avant, avec les bordures grises, c'était comme un plat sans sel, maintenant il a du goût ! Bon c'est pas tout, faut que j'aille bosser... Vivement la retraite ! Lol. Mais j'en suis encore loin, snif ! Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Adoptée ton histoire de plat sans sel ; ça me plaît beaucoup :) Quant à la retraite, ahlala, m'en parle pas, je vais tenter une négociation avec ma caisse de retraite pour la prendre maintenant et reprendre le boulot à 65 ans...ou 70 ! Allez courage pour ta journée, moi aujourd'hui, c'est relâche ;)

      Supprimer
  17. Eh bien moi, contrairement à ton mari, j'aime beaucoup !! :)

    Merci pour tous tes commentaires sur mon blog. Quant à moi, je manque de temps pour commenter tous les blogs amis même si je trouve le tien très intéressant et que je viens y faire un tour régulièrement !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah trop sympa ton passage ici ! ça me fait rudement plaisir et ton appréciation, tout autant :) A très bientôt chez toi !

      Supprimer
  18. J'adore ce que tu as fait avec ces bordures! La couleur est top et met réellement les végétaux en valeur! c'est classe!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.