mercredi 14 mai 2014

Ma vie en vert…tous azimuts


    Le printemps se déchaîne et moi aussi, les Saints de glace n’ayant même pas pris la peine de refroidir l’ambiance.

Côté jardin, bleus et violets s'en donnent à cœur joie, reluqués de près par les roses et les blancs alors que les jaunes s'apaisent peu à peu...
Agathea : simple, bleu, cœur jaune. Tout pour me plaire

La clématite dont j'ai oublié le nom démarre tout juste sa floraison
Le Céanothe un peu timide question volume nous fait le plaisir d'une jolie floraison aux côtés d'une sauge rose et d'une Hebe (qu'on ne voit pas, tellement je merde les photos)
Lin vivace, une autre fleur que j'adore
Blush Noisette croule sous les roses tendres (même le tuyau d'arrosage du potager se tord pour zieuter)

                       Une sauge violette,

un saule crevette,
l'anagramme me guette...


Tiens, un ciste noyé dans les hémérocalles au bord de fleurir, que j'ai oublié de vous montrer l'autre jour...

Little White Pet a ses boutons roses mais ses fleurs sont blanches
...Dans notre course effrénée à la  « si je te plante, tu germes »,  mon potager vit une jeunesse épanouie avec moult fleurs à ses pieds de courgettes et de tomates ; les « radis de 18 jours », eux, font leur boulot en 10 à peine (non, lecteur du patronat, ramène pas ta fraise ici et inutile de me prendre le chou avec tes salades de productivité ; y a longtemps que tu ne peux plus me prendre pour une prune car chez moi, tout va bien et, sans forcer, j’ai la patate). Les fraises, justement, n'en finissent plus de rougir de plaisir ! A ce rythme-là, il y a fort à parier que je vais déserter un peu ces pages pour m'associer plus étroitement encore à ma verdure. 


Ma puce Tornade déguste les radis comme des bonbons
Son dessert préféré
Des fleurs de tomates sur tous les plants 

                                                                           
Idem pour les courgettes : la ratatouille 2014 pourrait bien être un cru exceptionnel


 Côté maison, c’est le grand ménage de printemps avec tout son chamboulement de rotation hiver/été dans les armoires mais aussi  sur les tringles à rideaux. J’ai troqué les rideaux roses du salon contre des verts (plus précisément "kaki clair" mais au final, la couleur est assez indéfinissable), en opérant toujours selon ma vieille recette : vieux draps de lin un peu élimés et teinture. Les embrases sont extraites d’une robe que je ne mettais plus, un vieux chemisier violet étant quant à lui recyclé en housse de coussin ainsi que d’autres frusques métamorphosées en déco... Résultat, j’ai rhabillé la maison pour l’été et je n’ai plus rien à me mettre (non, je ne ferai pas une robe avec les rideaux roses, ils sont réutilisés dans ma chambre).
Qu’à cela ne tienne :
en mai, fais ce qu’il te plaît 
 en juin, tu te vêtiras d’un rien !
Inondés de soleil, ils paraissent presque vert anis (j'aime pô le vert anis mais là, je me sens bien dans la pièce). Et vous voyez le coussin violet sur le canapé ? C'est un chemisier que j'ai coupé juste sous les manches puis, couture en haut, couture en bas et bien sûr, j'ai conservé les boutons pour dé-housser facilement
L'Homme voyant disparaître les rideaux rose
fifille trouve ceux-ci à son goût

 C’est vert, ça y est !! C’est royal le printemps ! 

Viiive le printemps !!!
Belle suite à vous dans vos beaux jardins...
Ma jolie Bulbine frutescens
La jardinière en herbe en vert et tout contre son jardin


P.S : Prochain rendez-vous dans ces pages : si tout va bien, j’aurai un truc à vous faire gagner.


26 commentaires:

  1. Quelle vert-ve ! Merci de me faire découvrir l'agathea que je ne connaissais pas et qui me plaît beaucoup ; quant à tes idées déco-récup', c'est super, moi qui ne suis pas super fana de vert anis non plus, j'aime beaucoup tes rideaux (et je te piquerai peut-être ton idée de coussins en chemise, je la trouve géniale) !
    Plein de gros bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Agathéa ou pâquerette bleue vu la forme simple de ses fleurs pourraient bien résister sous ton climat. Sinon, il se cultive en annuelle. Un fabuleux bouche-trou :) Pour le vert anis, je ne déteste pas mais j'en ai trop vu à sa période tendance (à la fin le chocolat/anis, j'en pouvais plus, même en glaces :D). Reste que le vert est une couleur que je porte, que je case chez moi et que j'embrasse dans tous les jardins (y a qu'au théâtre que je le regrette) ! Té et je t'embrasse fort aussi parce que je sais que ton coeur est vert aussi :D A tout bientôt Toupetipti aux recettes excellentes...

      Supprimer
  2. Pour du vert, c'est du vert boosté! J'aime assez le vert anis... ailleurs que sur moi! :-) Mais je ne suis pas fan de déco et j'aime mieux passer mon temps au jardin! Et je vois qu'il y a de quoi voir chez toi! Tout est pimpant!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhô, t'as vu ? Chez moi, 54 m2, la déco, c'est vite-fait-vite-vu ! Je consacre, comme toi, beaucoup plus de temps aux 1000 m2 de jardin qui se remplit toujours plus après mes passages chez toi !
      A très bientôt Gine !

      Supprimer
  3. Que de jolies couleurs au jardin comme à la maison!
    et cool l'idée du coussin!!!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jolies couleurs qui pourraient bien se multiplier encore dans le jardin grâce au jeu que tu proposes sur ton blog ;)

      Supprimer
  4. Tu est la reine du recyclage, un chemisier qui devient coussin, je n'aurait jamais pensé à ça. Le vert anis moi je suis plutôt fan, ça réchauffe le vert qui est une couleur froide, en tous cas cela rend bien dans ton salon. Je suis jalouse de ton potager, mon rêve , manger mes légumes du jardin, ce WE j'ai mangé une délicieuse tarte à la rhubarbe du jardin et des fraises à mourir chez ma tante qui cultive son potager, j'avais oublié mon appareil photos, donc pas de post sur le sujet mais son jardin est une pure merveille et elle élève des pigeons gros comme des poulets ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour développer mon histoire de vert anis : j'aime bien le vert anis mais j'ai fait une overdose à l'époque des verts anis/chocolat qu'on voyait partout et pour tout. Je m'éloigne d'ailleurs toujours des tendances fortes à cause de leurs effets lassants ; ça va passer, c'est sûr :)
      Dis, à part ça, ce n'est pas moi qui vais t'apprendre que tu peux te faire plaisir à cultiver quelques légumes dans ton petit jardin. T'as vu ? chez moi, il y en a qu'un peu pour le fun. Ah oui, c'est ça, j'imagine très bien quelques jolis bacs en bois (hauts et étroits) sur ta terrasse et un pied de rhubarbe (c'est ma préférée, la tarte à la rhubarbe avec celle aux prunes). Je suis certaine que tu peux toutes nous faire pâlir de jalousie avec ton imagination et ton goût sûr du côté de chez toi ! Kestenpenses ?

      Supprimer
  5. c'est Beau ! c'est beau dehors et c'est beau dedans ! ici aussi ça pousse bien, je lutte contre les limaces qui me boulottent mes courgettes (toujours pas de fleurs ici) après les bouteilles, la cendre, le sable, j'expérimente le bicarbonate autour de la plante (il ne pleut plus, enfin ! ) ..profite bien de ton joli jardin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je t'invite vivement à venir me raconter les effets du bicarbonate ! moi, ce sont mes semis d'annuelles d'annuelles qui n'ont pas résisté à ces gluantes !
      Merci beaucoup pour les compliments :)
      A très bientôt...euh...Anonyme

      Supprimer
  6. Ca fleurit de partout chez toi!!!Ca fait envie!Tout est bien en avance par rapport à chez moi...les boutons se préparent mais ne sont pas encore ouverts...les saints de glaces ne sont pas trop méchant,mais il fait frais et pluvieux,et le potager reste désespérement vide (à part les fraises qui fleurissent et les radis qui se courent après...)Ton ciste est superbe et je ne connaissais pas les agatheas,j'aime beaucoup,je vais faire des recherches là- dessus ,tiens!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malela, si tu es en région froide, l'Agathéa sera une simple annuelle ; Celle que tu vois sur la photo, chez moi, a résisté fastoche à notre hiver doux mais auparavant, j'en installais chaque année de nouvelles :( (aujourd'hui, je limite autant que possible ce genre de comportement inconscient :D ) ; pis, sinon, pour les décalages entre nos 2 régions, je me dis que toi, peut-être, tu as la chance de ne pas avoir de vent et une chaleur écrasante en plein été...Bon, allez, je viendrai voir tes fraises quand moi je n'en aurai plus ! D'ac ?

      Supprimer
  7. Coucou Aliiiiiiiiiiiiine !!! Quel joli billet de printemps ! Tout te réussi (ou tu réussis tout c'est selon !!!) je ne sais pas comment tu fais pour être au top en déco ET au jardin... moi j'arrive à peine à rater mon jardin en même temps que sécher mon ménage. J'ai planté mes tomates aujourd'hui, heu enfin presque toutes les tomates... Les salades ont presque été toutes bouffées par les limaces ainsi que mes magnifiques -feux- basilics pourpres... Un de ces 4 il faudrait que je pense à narrer tout cela sur mon blog !
    Concernant les saints de glace, pour ma part ce sont plutôt mes pieds qui sont gelés avec le vent... t'as pas de vent toi ? et t'as pas eu de grêle hier ?
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, les coulisses du truc c'est : dimanche, le putain de vent m'a tellement gonflée que je suis restée à l'intérieur avec ma machine à coudre ; en plus, je n'ai jamais que 4 fenêtres à habiller dans mon 54m2 donc, c'est à ma portée. Et aussi, je n'ai qu'une seule Tornade à la maison et elle n'a pas encore d'activité extrascol (je hais les activités extra-scolaires) qui m'obligerait à être à sa disposition permanente ; et dernier truc, le ménage n'est pas très très régulier chez moi. A pis j'allais oublier : les limaces (ces c.......s, ça rime) ont bouffé tous mes semis d'annuelles :( passque les salades, j'ai oublié d'en semer). Quant à la grêle, RAS. Zéro grêle ici, j'aurais aimé voir ça ! Bon, t'as vu ? On est à peu près au même point, toi et moi, si tu réalises que je change mes rideaux et 2 housses de coussin 1 fois l'an. Alors ? convaincue ? Des bisou en pagaille aussi

      Supprimer
  8. Que c'est beau... Toutes ces fleurs sont extraordinaires, bcp de bleu, j'adore.
    Je vois que tu n'as pas chômé. En plus du jardin, je ne reconnais plus ton appartement, les rideaux, les petits carreaux... Ça a l'air d'être très réussi.
    Je crois qu'un jour tu auras déplace la maison que tu n'arrêtes pas d'embellir...
    J'ai hâte de voir tout ça...
    Plein de bisous sans oublier la petite tornade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu sais, la maison a de très belles bases et c'est pour ça que c'est facile de l'embellir ! Je ne pouvais pas trouver meilleur endroit pour exprimer ma passion !!! En ce moment, je repense à un petit bassin (je suis épuisante d'idées :D)
      Ouiii, j'ai enfin pris le temps du trompe l'oeil pour les fenêtres ! ça me plaît énormément et je me suis dit que j'aurais dû le faire dès la pose. J'ai hâte que tous les volets soient ouverts pour voir ce que ça donne :) Hâte aussi que tu sois là pour avoir ton avis in situ. Gros bisous Michèle !

      Supprimer
  9. Toi à fond- stop- Moi-course-au-ralenti-stop-Jalouse-courgettes-pas-potager-cette année-stop-
    Ce-WE-j'achète-cystes-stop-Merci-pour-inspiration-stop
    Enormes bisous ensoleillés (j'ai pris un coup de soleil sur le pif aujourd'hui !)
    A très vite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas potager ? ballot stop-cistes ok pour ta région stop-biafine sur ton nez stop-
      ton com' est excellent -stop-j'adore-stop
      Enormes bisous ventés j'en-ai-marre-du-vent stop :D

      Supprimer
  10. Eh ben Aline, quelle mouche te pique ? Tu fais feu de tout bois à ce que je vois.
    Superbe jardin, bravo pour les fleurs sur les tomates et les courgettes. Chez moi les saints de glace ont fait baisser la température de 5 ° C et donc ça suffit pour m'em...r Enfin il paraît que le vent va mollir, j'en ai marre depuis deux mois sans interruption.
    Beau coussin, j'avais fait la même chose il y a quelques années. Je suis comme toi, dès qu'une couleur est à la mode je me retrouve sous forme d'oursin qui ne fait pas et j'attends que le "truc" passe, et au vu de ma vieille bicoque le classique est celui qui lui sied le mieux.
    En attendant de te retrouver je te souhaite une bonne soirée.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois, c'est à cause du vent justement que je l'aime moyen notre région (et encore on est pas les plus mal loties). Moi, ça me fatigue vite de jardiner avec le vent alors je me rabats sur la couture, à l'abri, dedans...Aaaah ta vieille bicoque, ce que j'en ai vue sur ton blog me botte bien beaucoup :) A très très bientôt Sabina et plein de bisous !

      Supprimer
  11. Ca mérite bien un verre...en terrasse.

    RépondreSupprimer
  12. Mais, mais... je pars une semaine et quand je reviens, je me rend compte (il était temps) que tu as 1000000000.... cordes à ton arc ! Je suis une piètre couturière, chez moi les rideaux sont blancs et made in suède (via la chine !) et encore, depuis 5 ans, il n'y en a pas à toutes les fenêtres. C'est normal, j'ai prévu de les coudre moi même mais chaque fois que je sors la machine à coudre, il faut que je relise le mode d'emploi (hem hem...), je pers du temps à réfléchir comment ça marche et du coup, je n'ai plus le temps de faire les rideaux ! Bref, heureusement que je réfléchie plus vite au jardin. En parlant de jardin, le tien est très très beau, moi qui ne suis pas une grande fan de bleu, tu vas réussir à me le faire aimer ( pas au point d'enfiler un rideau bleu sur mon jean le matin, ni d'accrocher une robe bleu à ma fenêtre... mais au jardin, par contre.... je vais y réfléchir pour l'année prochaine ! bises...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ch'uis écroulée de rire avec ton histoire de mode d'emploi. Moi, qui n'avais pas le mode d'emploi, j'ai dû aller suivre une mini-formation d'utilisation de la machine et...quand je suis revenue chez moi, je ne l'ai pas utilisée tout de suite. Résultat : j'avais tout oublié et j'ai tout recommencé ; depuis, pour ne plus oublier, je l'utilise fréquemment même pour recycler mes vieilles fringues. En fait, tu vois, la déco chez moi, c'est plutôt une gymnastique cérébrale :) Bon, et les cordes à mon arc, tu ne crois pas si bien dire (tu verras dans le prochain billet)... Cool si je te file le virus du bleu au jardin : ça siérait bien à ce que j'ai vu des plantes déjà en place. Bouuuh mais c'est tard, j'ai un film à mater maintenant. Je te bise aussi et à demain chez toi !

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.