mercredi 16 avril 2014

Bien dans l’ensemble…



...Non, il ne s’agit pas de l’appréciation mi-figue mi-raisin qu’aurait pu inscrire, en son temps, le conseil de classe sur mes bulletins scolaires. Les avis des enseignants sur la qualité de mon travail étaient beaucoup plus tranchés que ça (pas au sécateur Bahco mais pas loin). Je n’en dirai pas plus ; je ne tiens pas à me décrédibiliser ici-même sauf que…le mot paresse était déjà étroitement associé à mon nom…  Ils avaient tout compris mes profs ; moi aussi.

Après toutes ces années, mon âme d’écolière est intacte : les vacances figurent toujours à mon tableau d'honneur d'activités favorites et, aujourd’hui,  mon expérience en paresse vaut, au bas mot, un doctorat mention honorable. La clé de ce succès ? Celle de ma maison, bien sûr, mais aussi l'installation d'une foule de détails dans ce territoire, qui, s'ils paraissent (eux aussi, oui !) insignifiants pour les uns, restent fondamentaux pour les indolents dont je suis. Je vous invite à quelques vues d'ensemble de mon jardin dans lequel je m’applique lentement aux préparatifs de nos zones glandouilles estivales. Au moins, pour ça, je ne joue pas la carte de la procrastination :
Très important pour un aménagement paresse réussi : disposez des sièges ici et là dans le jardin. Pouvoir s'asseoir après quelques pas est primordial pour valider ses acquis de paresseux 
Un petit coin cosy est aussi toujours bienvenu à proximité de l'espace barbeuk pour surveiller, tout en se reposant, la cuisson des brochettes qui exhalent leur parfum relevé d'herbes de provence

Essentiel : ne pas oublier le guéridon près de l'assise. Siroter son rosé bien frais ne doit solliciter AUCUN effort pour saisir ou poser son verre ; il serait quand même ballot de saper l'ambiance d'une journée paresse pour un simple glaçon hors de portée de main 
La confort en paresse nocturne est aussi important que celui de la paresse diurne. Pour cela, soignez l'éclairage avec une guirlande guinguette qui illuminera gaiement vos soirées au ralenti

Quand le goutte à goutte arrose tout ça, je contemple...nonchalamment ...(oui, le brise-vue nylon vert installé par le voisin me les brise un peu mais...tous les goûts ne sont pas dans la nature)

Des news du rosier Pacific Dream : il pousse tranquillement...et il sent divinement bon ! (il est planté près de l'espace moustiquaire mauve)
Le massif blanc qui n'est pas que blanc, est pour l'instant le massif à bâtons. Les plantounettes craignaient les piétinements de ma Puce Tornade. L'évolution de ce massif est à suivre...doucement mais sûrement...
Bon, j'y vais là car j'ai un 1er mai chômé à préparer ! J'hésite encore : dois-je aussi déjà sortir les chaises longues ou bien...(faudrait pas que j'ai à les rentrer pour cause de chute de température, ça serait fatiguant) ?
La jardinière en herbe cultivatrice de poils dans la main

26 commentaires:

  1. Un beau programme!!!
    c'est pas trop embattant de mettre les cousins à l’abri quand la pluie arrive?? et si t'es pas là, tout est mouillé
    bien que ça fait 1 mois ici qu'on en a pas eu... mais ils en annoncent pour le weekend alors

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah, c'est une question que je me posais aussi...au début...Depuis, j'accepte l'idée que des fois, les coussins sont trempés puis sèchent....en revanche, il n'y a que de vieux coussins qui sont susceptibles de voir leur fin de vie dans le jardin. Bref, rien n'est embêtant pour une paresseuse :D ; et comme la pluie est annoncée pour ce week-end, j'aurai largement le temps de tout mettre à l'abri sans me presser ! Plein de grosses bises estivales au mois d'avril !!!

      Supprimer
  2. Rhooooo, génial cet article qui sent bon le farniente... D'ailleurs ça me donne bien envie de faire une sieste (dommage que je croule sous le travail en retard accumulé après avoir glandé au soleil tout l'aprèm hier) ! Toutefois je ne partirai pas sans avoir adressé tout mon amour et mon admiration sans limite à ton rosier Pacific Dream, je l'a-do-re !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne m'en parle pas ! Il étonne tout le monde ici avec ses couleurs, la quantité incroyable de fleurs et son parfum citronné qui est un vrai bonheur !!! Je le bouturerai en temps voulu et te l'enverrai pour ton magnifique jardin ! Promis, juré, craché :-D Bon farniente Toupetipti et de gros bisous depuis ma moustiquaire !

      Supprimer
  3. Ton jardin bohème nous pousse à la paresse c'est sûr. J'adore tes petites ambiances c'est ça aussi qui donne envie de se poser dans le jardin. La guirlande guinguette adoptée chez moi aussi. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai bien vu du côté de chez toi que les ambiances repos n'étaient surtout pas négligées :) Ici, c'est un blog pour paresseuses qui se comprennent et savent composer avec ! de grosses bises !!

      Supprimer
  4. Eh be il y a pas que moi, mais attention pour Pâques ce sont les tisons qu'il faudra ressortir. Bien à toi pour ce long week-end de farniente! Pour moi ce sera bullage à fond... Je racconterais tout semaine prochaine
    Bisous
    Sabina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ac ! rendez-vous est pris ! Mais attention, le farniente appelle le farniente...Serions-nous toutes atteintes du même gène de la paresse ? :D Plein de bisous aussi !

      Supprimer
  5. C'est primordial que d'avoir des petits coins à rien faire dans le jardin! Sinon, à quoi servirait-il? Je vois que tu as un haut sens du confort... ce que je ne désavouerais pas!
    Bonne semaine, alors!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gine ! Je me doutais bien que toutes les jardinières allaient se rallier à ma cause : j'ai bien vu que chez toi, tu as aussi été inspirée par le Repos grand R ! Alors, je te sais entre de bonnes mains (les tiennes) pour perpétuer l'art de la paresse ! Bonne semaine à toi aussi en mode Lenteur avec un grand L :)

      Supprimer
  6. Vive le farniente !!! Je suis bien d'accord avec toi... Il ne faut pas trop nous bousculer, n'est-ce pas !? Faire les choses ou ne pas les faire, mais toujours à notre rythme (c'est-à-dire pas trop vite) ! Hi hi hi ! Bon sinon, je trouve trop trop mignon ton espace détente, tout à fait ce que j'aime. Et au fait, moi, les transats je les ai sortis, il y a déjà deux bonnes semaines ! Et même que j'y ai fait ma première sieste de l'année ! Grosses bises Aline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme disait ma grand'mère : pas trop vite le matin et doucement le soir ! visiblement, j'ai été marquée mais....je n'ai pas été la seule ! C'est précisément grâce à cette paresse que je t'ai rencontrée :) T'es même au niveau au-dessus puisque tes transats sont déjà dépliés au soleil. 1ère sieste ? Franchement, mes respects Karine, mes respects :D Gros bisous !

      Supprimer
  7. Oh là mais je vois qu'il n'y a que moi qui m'active à mort ! Tellement que j'ai même pas le temps de buller devant internet ! J'ai bossé tout le w-e à boucler mes poules dans l'enclos (et ce soir il y en avait encore une de sortie, arfffff mes nerfs vont craquer), planter mes minis-mottes, nettoyer les terrasses, arroser (ben vi j'ai pas l'arrosage auto moué) aujourd'hui j'ai commencé le nettoyage du potager... Certes j'ai bien sorti les hamacs, mais à moins de se lester avec un cairon on n'a pas vraiment envie de se retrouver le cul par terre avec ce vent... Je pense que le farniente ne sera pas avant le mois de juillet ou août ! Ah au fait concernant le briseje-vue, si tu paressais en topless je suis sure que ton voisin se passerait de brise-vue !!! Jdis ça j'dis rien.
    Les photos sont belles avec une belle lumière aussi... hum je crois que je vais m'activer encore plus vite pour avancer les dates de farniente par ici. Le rosier est une merveille ! Bon je file au lit (je viens de faire presque 3h de sport de combat pour bien me finir !! lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord ! je comprends mieux ton absence ! je commençais à m'inquiéter dis-donc !
      Euh, pour ton idée de topless, ch'uis pas sûre...sa femme fait du sport de combat aussi :-D
      Et maintenant, c'est moi qui file au taf ! Des bisous ma brindille et bon potager (commencé hier aussi chez moi)

      Supprimer
  8. Merci Aline, je me sens moins seule... et quand je lis tous les commentaires des jardiblogueuses, je me dis qu'on pourrai être des jardiparesseuses aussi ! tes transats, coussins et autres moelleux en tout genre font du gringue à mon popotin qui n'a qu'une envie : s'y étaler dessus. j'ai bien reçu ton message et ton invitation n'est pas tombée dans l'oreille d'une sourde et je serai très heureuse de me prélasser avec toi et un bon verre dans un de ces petits coins forts accueillants cet été ! Allez j'y r'tourne... Où ? ben dans mon fauteuil pardi ! ah non, faut que j'aille préparer le repas ! zut !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais bien que tu adhérerais au concept les yeux fermés, allongée sur ton fauteuil... Cool, si cet été on se croise, je serai la plus heureuse ! Et surtout, aujourd'hui, je rentre d'une virée à la Bambouseraie de Prafrance avec des gens de Paysalia : le carré des jardiniers dont le lauréat 2013, Luc Echilley, Alain Baraton, Jean Mus (pas présent lui-même mais bien représenté) et je suis encore sur mon petit nuage bambouseraie ; comme l'a si bien dit Alain Baraton : là-bas, je tiens la vie par le Bam bou :) Donc, dans votre programme, prévoyez une journée à Anduze. On vous attend Cardamine !

      Supprimer
  9. J'ai un peu de mal à jouer la paresseuse dans mon jardin. Mais bizarrement, je le fait très bien dans le jardin des autres ! Moralité : j'arrive ! Surtout que chez toi, ça a l'air bien organiser pour la farniente.
    Plus sérieusement, le mobilier de jardin reste au jardin toute l'année ( sous la neige, c'est original ), par contre, j'attends encore un peu avant de sortir les coussins moelleux. Bonne journée et surtout bon WE paresseux :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Viens Karine, c'est ouvert ! Et ce week-end, c'est chocolat compris :D

      Supprimer
  10. J'adoooore ton rosier Pacific Dream!!! Quelle couleur! Je suis dans une phase mauve violet, j'en mettrais partout!!!!
    T'as raison, lézarder au jardin c'est une bonheur sûr!!
    Gros bisous!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La particularité de Pacific Dream, c'est que c'est le centre de curiosité du jardin depuis son arrivée : les roses changent de couleur tout au long de la journée. Je n'en reviens pas moi-même. T'imagines ? Lézarder et contempler ces charmantes bizarreries...on peut pas rêver mieux ! Je savoure sans modération mais je ne m'inquiète pas pour toi : tu as tout le nécessaire aussi du côté de ton jardin. Enormes bises pascales :)

      Supprimer
  11. Pour une ex-écolière paresseuse, je trouve que tu écris rudement bien, j'adore ton style et si je pouvais passer mes vacances dans ton jardin, je crois que je n'hésiterais pas une seconde. Indolente je le suis aussi, ce n'est un défaut que lorsque le repassage devient montagne ! Lol. Beau week-end de Pâques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ah ah ah ah, j'écris bien...sauf quand je beugues tout à coup avec le participe passé des COI placés avant avoir :D
      Sinon, pour le repassage, j'ai trouvé la solution radicale pour ne plus être concernée : ma centrale à vapeur est en panne prolongée (je vais contacter http://gille-monte-ruici.over-blog.com/ pour voir s'il peut me bricoler un robot qui repasse sans moi). Réfléchis à cette option de panne prolongée et dis-toi que mon jardin est ouvert tout grand aux indolentes libérées ! Comme disaient mes collègues facétieux aujourd'hui : Allez, je te souhaite un Pâques beau. Ahem...Moyen, je sais...

      Supprimer
  12. Si j'avais un jardin comme le tien, avec plein de recoins, je ne ferais QUE me la couler douce!!!! J'adore cette ambiance qui invite à la détente!!

    Bon weekend pascal Aline!!!
    (pour moi, ce ne sera pas chasse aux œufs mais couik couik (oui, suis forte en bruitage!) taille de petites branches avééééé mon nouveau sécateur de la mort-qui-tue que j'ai reçu hieeeeer!!!! (efficacité au top chez Bahco!!!!) J'ai hâte de l'essayer!!! Merki encore!!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça oui, Muriel, de la société Bahco, est d'une incroyable efficacité et avec le sourire en plus !!!! Génial que tu puisses déjà l'avoir entre les mains ce PXR M2. Tu m'en diras des nouvelles...Sinon, pour le week-end, il s'annonce bien frisquet par ici grrrrrrrr. M'enfin, je me la coulerai douce dans mon canap' au coin du feu :D
      Plein de bises Raphaëlle !

      Supprimer
  13. Bon alors, qu'est-ce que j'ai manqué par ici... Apparemment, ça bulle aussi par là ! Ma louloute, t'oublie de dire que pour paresser ainsi, c'est tout un boulot de préparation, hein ! Et puis, il y a l'art de l'organisation aussi... Et je rajouterais ce petit plus d'artiste bohème, qui fait que c'est toi !
    Je repars sur la pointe des pieds pour en gêner personne...
    chhhhhh...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas manqué grand chose puisque tu paressais de ton côté et, tu me connais, j'ai un profond respect pour ça ! Tu as raison sur le boulot de préparation et je suis convaincue que le paresseux est quelqu'un de très organisé pour économiser son temps ! un cercle pas vicieux du tout :D
      Enormes bisous à toi et à ta contrée vacancière !

      Supprimer