samedi 6 décembre 2014

Conte de l'Avent ou....comment j'ai percé le secret du miroir de l'hôôriiiible belle-mère


Vous connaissez forcément l'histoire de Blanche-Neige. Bon, dans le doute,  en voici un bref résumé :
Blanche-Neige est une jeune fille ravissante quoique nigaude
. Contre l'avis catégorique de "ni Putes, ni Soumises", elle semble trouver amusant de se cogner partout en faisant la popote dans une minuscule cabane, au service gratis de 7 ouvriers à stature réduite et prénoms simplets. Pendant ce temps, la marâtre de Blanche-Neige, une grosse pouf psychotique de haut niveau, cause à un miroir sensé lui dire qu'elle est super belle mais ce grand dadais de miroir fait semblant de réfléchir et lui dit que c'est Blanche-Neige qu'est trop bonne ; alors c'te raclure de beldoche veut buter sa belle-fille..."
Tout ça pour dire que c'est sur l'accessoire réfléchissant de l'histoire que nous allons nous concentrer aujourd'hui. Nous allons l'appeler Duss, cet étrange miroir. J'ai réussi à fabriquer sa réplique (enfin....presque mais on va chipoter là-dessus), surtout pour le côté psychotiquant et je pense ainsi avoir compris les crises aiguës de paranoïa de la marâtre : ce miroir est subtilement déformant. Comment est-ce possible, me direz-vous ? Tout tient à l'épaisseur de la glace. Les frères Grimm étaient probablement bien fauchés quand ils ont écrit Blanche-Neige et ils ont dû se résoudre à utiliser un invendable (parce que trop fin) du vitrier de leur patelin pour en faire malgré tout un objet tape-à-l’œil vs esbroufe. J'ai compris tout cela lorsque j'ai réalisé mon miroir indus dont je vous parlais ici. En effet, j'ai simplement utilisé 3 miroirs ultra fins, ultra légers et ultra bon marché (1,20m haut x 30 cm large) d'un grand magasin discount ; je les ai assemblés au dos avec un adhésif extra-fort ; pour planquer les vilains cadres d'origine, j'ai collé du couvre-joint noir pour plan de travail ; j'ai rajouté des ferrailles dans chaque angle et, hé hô, v'là l'boulot ! 


Prix de revient, tout compris : 42 € et ça peut être encore moins en période de promo miroirs de portes qu'on peut trouver à moins de 10€/pièce. Je précise que lors de mes recherches de "vrais" miroirs de style industriel, le moins cher que j'avais vu affichait tout de même 140€.

nan, c'est pas le tube de
 l'été prochain, c'est le
camouflage du cadre
d'origine du miroir
L'adhésif extra-fort (4 cm de large)

 
Le vernis à ongle black
pour patiner les ferrailles d'angles

Voici le miroir ce soir avec le vrai faux sapin 2014 conçu et réalisé selon la même recette qu'en 2013 (voir ICI )
Et puisque je suis en plein conte féerique et romantique de Noël, voici le calendrier de l'Avent de ma Tornade. Improvisé à l'arrache avec une branche de tilleul d'où pendouillent des pochettes de papier crépon au bout de liens de raphia
Je m'en veux un peu de nourrir EDF mais j'ai L'Enfant à nourrir de rêves, alors....j'enguirlande tout...dedans

Bien que n'ayant pas participé au garnissage des branches pour cause de "fatigue fatigante", Tornade a l'air de valider son prochain réceptacle de cadeaux

La morale de cette histoire, c'est que rien ni personne n'est parfait mais faut s'en contenter joyeusement.
- "Diiiiis-moi que je suis pas la plus pire, hein Duss ?"

Je vous laisse car faut que j'aille à présent m'occuper des copines de Blanche-Neige : Cendrillon et la Belle au Bois Dormant. Je vais essayer de leur filer un abonnement à Causette ; ça leur fera le plus grand bien !

La déco-jardinière en herbe, femme ultra réfléchie



32 commentaires:

  1. Un beau rendu, vraiment! Et de l'imagination à revendre; on rit bien chez toi et tes enfants doivent bien apprécier! Cela me rappelle notre premier miroir de salle de bains qui était un assemblage de trois miroirs auto collants directement sur le mur avec un encadrement en bois noir mouluré style années déco! l'année prochaine , je m'y prendrais plus tôt pour faire un celendrier de l'avent avec mes petites filles; super ton idée!! Bises et ne regarde pas trop ton miroir, il pourrait t'engloutir!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais dis-donc, ça me plait vachement ton histoire de miroir art déco !!! t'es en train de me filer une super idée là, tu sais ! Pour le calendrier de l'avent, si ça peut te rassurer, il est assez vite fait : un aprèm pour les 24 jours :-) Quant au miroir, pas de souci, je risque pas de me regarder : avec tous ces trucs à faire, j'ai oublié de me coiffer :-D Plein de grosses bises Maryse !

      Supprimer
  2. J'espère bien que tu le raconte tel quel à ta fille ;-) c'est plus réaliste, bien qu'un brin trop "nature", en bref j'adore cette revisite su conte. J'aime ton miroir qu'on croirait acheté comme ça et la facture EDF je te comprends, les enfants nous coutent décidément bien cher!!! Bises et bon dimanche ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evidemment, ici j'ai un peu enjolivé l'histoire mais pour ma fille, j'ai des versions encore plus réalistes genre, à la fin, Blanche-Neige et les 7 nains portent plainte pour avoir été abusés par une reine hystérique qui a oublié de faire ses déclarations à l'Urssaf et tout et tout... Si cette enfant devient soumise, je comprendrai plus rien à la vie !!!! Je te fais d'énormes grosses bises Alex !

      Supprimer
  3. Ok je suis in love, ton miroir est génialissime pour un prix de revient vraiment très avantageux, bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yessss, merci Ortisse !!! ça, c'est le commentaire qui fait du bien :-)

      Supprimer
  4. Miroir, mon beau miroir... dis que les idées d'Aline sont vraiment les + chouettes ! Miroir, ambiance de Noël... j'M tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Isa, décale toi un peu là, devant mon miroir...t'as entendu ? Non ? ben il dit que tu es une créatrice extraordinaire....bien plus que moi :-D

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup ce style industriel et ton miroir m'avait tapé dans l'oeil depuis sa récente installation! Très classe et de savoir que c'est toi qui l'as créé : je suis scotchée - moi aussi!
    Bravo, c'est une réussite!
    Ta Tornade a bien de la chance d'être nourrie de rêves...
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que, comme moi, tu n'es pas insensible au style industriel en déco ! Paraît que c'est une tendance qui ne tiendra pas mais je n'en crois rien : ça fait des lustres que j'amasse meubles de métiers et autres objets empreints de vécus de travailleurs ; c'est d'ailleurs grâce à tout ça que je suis devenue une paresseuse réfléchie :-) Pour les rêves de ma fille, je m'y applique à fond : c'est ma plus belle mission ! Merci Gine !

      Supprimer
  6. Non seulement tu est douée pour raconter des histoires mais tu es aussi une bricoleuse talentueuse. Ton miroir est beau et j'adore le calendrier de l'avent de ta fille. J'attends avec impatience les histoires de Cendrillon et la Belle au Bois Dormant. Bises et bonne fin de weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Talentueuse, je n'irai pas jusque là....je suis plutôt entêtée et quand j'ai un truc dans la cabeza, ça mouline dur dans mon cerveau pour parvenir à le fabriquer moi-même ! Pour les histoires de Cendrillon et la Belle au Bois Dormant, je ne suis pas sûre de les publier car Maléfique, Anastasia et Javotte "ramassent" gravement :-) M'enfin, si t'insistes, je ferai un effort ! Je te fais plein de grosses bises Judith !

      Supprimer
  7. Toujours autant de belles idées pour la maison, le jardin ! Quel talent et quelle énergie, bravo !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gwenan, chaque fois que tu laisses un message ici, il me va droit au coeur ! Je te dis, mais je pense que je me répète, MERCI MERCI MERCI :-)

      Supprimer
  8. Vraiment beau ce miroir, je voudrais bien savoir en confectionner un similaire pour mettre dans le hall d'entrée mais je n'ai pas ton talent... Quant a ton texte, c'est un bonheur de te lire... Et on ne parle pas de jardinage aujoud´hui, sinon ce serait encore plein d'éloges...
    .Je suis vraiment heureuse que nos chemins se soient croisés un jour car c'est un vrai bonheur de te voir régulièrement. Tu es un vrai rayon de soleil pour moi.
    Plein de bisous Aline et a très vite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Michèèèèèle, voyons Michèle, inutile de savoir le faire toi-même : suffit de demander et je ferai ça QUAND-TU-VEUX !
      Tu sais, moi aussi je mesure ma chance et ce...au quotidien :-) Plein plein plein de gros bisous !

      Supprimer
  9. Trop classe ton miroir indus, peut-être bien que je te choperai l'idée un jour ! Et j'adore aussi ta version crue et empirique de Blanche-Neige... Mais ce que je préfère, c'est la "fatigue fatigante" de ta Tornade ! Je sens que je vais lui piquer cette expression et la ressortir à tout bout de champ, à commencer par demain quand mes clients recommenceront à me harceler de demandes dès potron-minet: "Ah non, désolée, je ne peux pas prendre ce job urgent, je souffre de fatigue fatigante !" Trop fort de voir qu'à cinq ans seulement, elle manifeste déjà le même sens de la formule que sa maman ;-)
    Plein de gros bisous et encore bravo pour ton miroir (ah et aussi pour ton calendrier de l'Avent, super joli) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma fille serait-elle une paresseuse contagieuse en puissance ???? Ce que je serais fièèèèère si elle faisait ça ! Au moins, quand elle sera grande, je suis dirai qu'elle a convaincu une Toupti et ça c'est grand, très grand :-) Merci pour tous tes compliments ma Toupti et tout plein plein de gros bisous !

      Supprimer
  10. Ma fée marraine , il est bôôôô le miroir à s'y mirer dedans et il te dit surement que tu es la meilleure de toutes!
    J'aime bien ton calendrier de l'avent pour Tornade (d'ailleurs fais-lui une bise de notre part), et puis raconte-lui tous les contes de la création, ils parlent de la vraie vie, pas celle des dessins animés d'un américain, mais la vraie de vrai. Elle aura la confirmation par le poussin de Chambéry si elle le lui demande.
    Grosses bises de nous tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bé moi tu sais Sabina, tant que les histoires ne racontent pas des choses racistes ou xénophobes ou homophobes de "l'épouvantable vraie vie d'aujourd'hui", tout me va ! De l'américain à l'oriental en passant par tous les continents connus ou moins connus, je suis ouverte !!!! Poussin de Chambéry est comme sa mère :-)
      Plein de gros bisous aussi !!

      Supprimer
  11. Dis donc, t'es pas très tendre avec Blanche-Neige! T'es jalouse parce qu'elle a pu se faire une belle orgie de nains ? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Greg....mais merde....je ne peux décidément rien te cacher :-D :-D :-D Ok ok, je m'en retourne au jardin, c'est plus soft !

      Supprimer
  12. Lorsque tu parles de Duss, tu évoques l'amant de Blanche neige le beau Jean Claude Duss avec un D comme Dusse ? c'est important de préciser pour que la feerie de Noël s'empare de nous ! Joli travail quoiqu'il en soit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Noun di diouss, ce détail m'avait échappée !!! Heureusement que tu l'as relevé : oui, bien sûr il s'agit de Claudius (dans sa version contractée) !

      Supprimer
  13. Tiens moi aussi j'ai fait le tapin en rouge et blanc ! Une valeur sûre ! Un de ces 4 p'têt' bien que je le montrerai sur mon blog...Mais je ne suis pas encore en "mode Noël", suis plutôt en mode travaux et bordel alors rajouter des machins qui pendouillent partout c'est visuellement pas possible pour mon confort cognitif ou cognitivement pas possible pour mon confort visuel.
    Ce qui est bien chez les nains c'est qu'ils ont une grosse...
    tête. (les VRP chantaient autre chose mais j'ai jamais pu vérifier)
    A part ça, je kiffe bien ton miroir, je n'y aurais jamais pensé !! TRop forte ! A force de traîner avec les nains, tu aiguises ton sens créatif. Oui, pardon, je veux dire les personnes verticalement anticonformistes, on ne dit plus "nain", ça craint !
    Des bisous de chez Cosette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok, je vois que nous avons les mêmes références V.R.P :-D Est-ce pour ça que tu fais le tapin en rouge et blanc ou bien est-ce une embrouille de frappe ?
      Pour le miroir, quand y aura moins de bazar chez toi, je peux venir en faire un en un tour de main mais pas demain (je bosse). J'en ai déjà fait deux autres pour la famille et je commence à maîtriser la chose... Je te fais plein de gros bisous et ne désespère pas : tu verras bientôt la fin des travaux va !

      Supprimer
  14. Tu sais tout faire ! Alors, j'espère que ce beau miroir a aussi du goût et qu'il va te dire que tu es, non seulement la plus belle, mais la plus bricoleuse des créatrices de féérie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le seul souci, c'est que surpris par le froid, le miroir se fait une méchante extinction de voix...je suis "la plus" dépitée :-)

      Supprimer
  15. Quel éclat de rire chez toi! J'adore ta version de Blanche-Neige. Ta tornade est pas mal non plus avec sa fatigue fatigante, je crois qu'elle promet aussi ;-)
    Plein de gros bisous et bravo pour les bonnes idées, je t'embauche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok, je prends aussi les chèques emploi services :-) Plein plein de gros bisous ma Lys Blanc !

      Supprimer
  16. Waouhhhhhhh, mais quelle idée méga géniale. Moi aussi ce miroir me faisait de l'oeil depuis un moment, mais son prix m'avait quelque peu refroidi. Chapeau bas à notre fée bricoleuse !

    J'en profite pour te souhaiter un très joyeux Noël et te dire au passage que ton ambiance festive est très chouette.

    Bisoussss

    RépondreSupprimer
  17. Super réinterprétation de Blanche Neige et les 7 nains, je viens de la lire à Monsieur qui partage le bureau, il était mdr et moi avec ! Quel talent ! tu as de l'avenir dans les chaussettes entre les parodies de contes et la fabrication de miroirs à pas cher ! Tu féliciteras aussi miss Tornade pour sa trouvaille linguistique qui va faire le tour du monde !! "Fatigue fatigante", non mais je te jure... Le temps de l'Avent accélère le rythme aussi je m'en vais te souhaiter un très Joyeux Noël ainsi qu'à ta petite famille, avec plein de gros bisous de Bretagne, Shuki

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.