dimanche 30 mars 2014

Epilogue...

   

    Si Mars fut light côté blog, il fut, en revanche, riche côté jardin (qué salaud, c’est moi qui suis fauchée maintenant). Pas plus tard qu'aujourd'hui, avec Sabina, du blog (mon filleul) Le Jardin de Prosper, et son adorable Pousse Fille qui conduit comme une DS, nous sommes parties aux aurores, vers 10 heures du mat’ (faut tenir compte du gros décalage horaire),  pour  le Jardin des Plantes de Montpellier. Un site juste parfait pour le rendezzzzz-vous –bé mince, je crois que je dormais encore lorsque j’ai pris le volant- de Primavera. Arrivée à destination, bien réveillée cette fois,  j’en ai pris plein les mirettes et allégé encore un peu mes poches : 


Nous y sommes 
Et pas seules...

Dans la vie de Primavera, il y a...
des cactus...
...des cabanes à plumatiles

...des acanthes à feuillage panaché (j'ai résisté mais je le regrette :( )

J'ai résisté aussi aux Echiums (je les laisse à la côte Atlantique hein Toup'ti ?!)

Le feuillage panaché d'une Euphorbe ! là, je n'ai pas résisté et quelle n'est pas ma surprise en consultant mes messages ce soir : Isa de Jardinement Vôtre vient juste d'en installer !

Je n'ai pas résisté non plus au violet du rosier Cardinal de Richelieu de la roseraie Talos

Malgré un soleil boudeur, le charme du Jardin des Plantes opère.. 
Même inaccessible parce qu'en travaux, la serre nous a fait causer !
Pour Sabina, faut surveiller l'actu de son blog mais je peux vous dire que le scénario
mirettes pleines/poches vides fut identique.

Plein les mirettes aussi, lorsque, devant moi, en chair et en os, Daniel Lys du blog Humeur de jardinier, m'apparut frais et souriant, pas un brin tracassé (au contraire de moi) par le décalage horaire ; et même que je lui montre la photo d’une plante de mon jardin que je n’arrive pas à identifier et hop hop hop,  Daniel m’a trouvé ça les doigts dans le nez (enfin, on se comprend hein ?)
C'est une bulbine frutescens (famille Alphodelaceae - tu t'rends compte Sabina?-) qui ne résiste pas à -4° et pourtant, elle a supporté 3 hivers chez moi en situation abritée même pas paillée
J'ai fait vite pour vous soumettre ce reportage (c'est pour ceux qui matent la télé d'un oeil défait et la blogosphère moins défaitiste de l'autre) quelque peu incomplet (Le Blog de Prosper prend le relais) mais j'espère vous avoir fait sentir l’ambiance : nous avons passé une superbe journée sur tous les plans ! Merci Sabina, merci Pousse féminine ; on remet ça quand vous voulez !
Zou, je mets mes petits achats en situation et vous montre dès que possible…
    A très bientôt pour de nouvelles aventures sans se découvrir d’un fil mais avec un assortiment de poissons !
La jardinière en herbe de retour à la maison

P.S. : Sabina et moi avons noté un max d'adresses de pépinéristes et beaucoup proposent la vente par correspondance. N'hésitez pas à nous solliciter pour toutes ces réf. 

17 commentaires:

  1. la serre remplie de cactus... j'adorait voir ça.... il y a plusieurs année (15 environs) j'avais une belle collection de cactus, une 30 aine de spécimens et certain vraiment très beaux... mais quand je suis partie faire ma formation pendant 1 an, je les ai confier à une personne qui n'en a pas pris soin .... ils sont tous mort la plus part gelés, cette personne n'ayant pas suivi mes instructions!!! depuis je n'en ai pas racheter 1 seul!!! par dépit surement.... mais j'aimerait bien voir cette serre!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais, c'est affreux cette histoire ! Je comprends tout à fait ton dépit ; et pour te consoler, petit 1, oui, la collection de cette serre est absolument extraordinaire (et à la fin des travaux, je pense que de nombreuses photos seront mises en ligne) et petit 2, ne confie plus rien à la nounou négligente :)

      Supprimer
    2. Ouep!!! je ne confie plus rien a cette nounou depuis bien longtemps !!!

      Supprimer
  2. Il ne fallait surtout pas résister au Cardinal richelieu, absolument magnifique. La glycine est somptueuse, et mon laurier rose est presque aussi beau que celui de la photo, na !, j'ai un doute c'est bien un laurier rose, dis moi? sinon je me sentirais gourde pour le coup ;-).Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sabina, qui est passée là avant moi, t'a donné la réponse affirmative pour le laurier rose ! Sinon, pour Cardinal, la photo que j'ai publiée le montre sous son meilleur jour ; pour l'instant, le mien est naturellement tout petit et ça va être de grands moments d'excitation pour moi en attendant l'éclosion de sa première fleur (c'est aussi ce que j'adore dans le jardinage : l'attente :) ). En l'occurence, ici, c'est la couleur que je suis impatiente/patiente de voir. Dis, pour ton laurier rose, tu nous le montreras hein quand il sera en pleine floraison ; d'ac ? Plein de bises à toi et bichonne-nous bien ton adorable jardin de ville :)

      Supprimer
  3. Coucou Aline, va falloir attendre un petit peu mon message car je décompresse encore de mes aventures électorales.
    Je ne suis pas élue, mais hier soir on a continué fort tard (malgré décalage horaire) à fêter les élus de ma liste. Et puis il fallait absolument que je me remette aussi de nos découvertes à Primavera, superbe, on le refera, hein ?
    Réponse à Alex :oui c'est bien un laurier rose, maintenant pour la couleur de ses fleurs, mystère !
    Ma pousse te fait une bise et te remercie pour le compliment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je ne m'inquiète pas du tout quant à l'échéance de ton billet ; tout va bien, j'ai la patience de la jardinière ;)
      Pour sûr qu'on recommencera une virée comme hier ! J'ai adoré et j'ai l'impression de vous connaître, ta pousse et toi, depuis longtemps. ça me fait toujours quand je me sens en bonne compagnie :) J'espère juste que tes actions de citoyenne vont pas te bouffer tout ton temps :D :D :D Plein de gros bisous à vous deux les filles !

      Supprimer
  4. Et ben dit donc, tu t'es régalé on dirait ! Je ne connais pas cette fête des plantes mais je crois que je m'invite pour l'année prochaine ! on pourrait faire une virée blogueuse, pour alléger le porte-monnaie, je suis assez forte ! J'ai acheté une euphorbe similaire mais moins haute il me semble, en tout cas, elle est superbe ! et quelle chance de croiser des stars !!! Tu lui a demandé un autographe au moins ?
    A bientôt au jardin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Daniel Lys a signé chaque pot des plantes que j'ai choisies :D ...Plus sérieusement Cardamine, tu peux pas savoir à quel point je serais heureuse que le groupe de blogueuses arpenteuses de foires se retrouve de temps à autre pour une virée technique et néanmoins festive ! oui, oui, oui, je me suis régalée de belles vues et belles compagnies. La prochaine fois, t'es des nôtres. Un point, c'est tout. :D

      Supprimer
  5. Et moi, j'arrive toute essoufflée encore bonne dernière ! Heureusement que je ne t'ai pas accompagnée car je pense que je n'aurais pas su résister non plus ! J'ai hâte de voir toutes tes trouvailles, histoire de me donner envie de compléter ma collec'. Bon, je retourne à mes livrets que je n'ai toujours pas fini de remplir !
    Bises studieuses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement, tu es juste avant-dernière ;) La Brindille a traîné encore plus que toi (elle n'est même pas essoufflée) ; pour la question de résister, je suis obligée pour plusieurs raisons : ma CB me brûle les doigts, mon banquier en profite pour me ponctionner encore plus (la sanction paradoxale) et...la série des foires aux plantes ne fait que commencer !!!!!! Allez, je t'embête pas plus pour ce soir, je sais c'que c'est quand on doit travailler et qu'on se laisse distraire par la moindre mouche qui passe :D Des gros bisous ma pitite Sandra

      Supprimer
  6. Alors !!??? Au top cette journée, hein ? J'ai bien pensé à vous et j'ai longtemps hésité (j'avais presque négocié le trajet avec monsieur) mais j'ai eu mes beaux parents à la maison et je voulais finir l'installation du mini jardin de la pèpette dimanche. Je suis bien contente d'ailleurs car j'ai fini !!! J’éructe de joie d'ailleurs (ou exulte enfin bref).
    J'suis un peu jalouse de ton euphorbe... pour oublier je vais tenter de faire un article sur mon blog (ou boire). Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ôôôô, je veux vite voir ce mini-jardin....mais, je te laisse le temps de boire un coup et éructer si c'est du gazeux ; on n'est pas des sauvages quand même ! Allez pour l'euphorbe, sois pas jalouse...enfin pas avant de les avoir toutes vues :D Naaaan, c'pas vrai, j'rigole. Bon, tu sais quoi ? Tu m'as manquée hier. c'eût été une journée encore plus réussie si tu avais sacrifié ce moment familial bôparents pour ta famillaute jardinière ;) A tout bientôt par chez toi et plein de gros bisous

      Supprimer
  7. Et même pas un nain de jardin par ci par là ...? Primavera baisse sérieusement dans mon estime jardinalistique .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Stooooop !!!! J'ai merdé sur les photos mais les nains auraient pu figurer dans ce billet si mes compétences de reporter étaient à la hauteur (au moins celle du nain) ; Mea culpa ;)

      Supprimer
  8. Quelle belle journée ça a dû être! J'imagine en plus que vous avez dû bien rigoler.
    Je suis baba devant ce cardinal de Richelieu! J'adore!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'adore aussi mais je vais devoir attendre quelques temps avant d'avoir ces belles fleurs !!! Pas grave, je suis patiente... Rigoler ? Pour sûr qu'on a rigolé et surtout, on ressemble à ce qu'on montre sur les écrans : de vraies pipelettes :) Gros bisous !

      Supprimer