vendredi 3 janvier 2014

Une déco à tout péter...




Glamchic au WC
         Sur une brillante idée de Mam’zelle Brindille, et pour reprendre le cycle des affaires courantes après les émotions du pétulant « Noël au foie gras, St Sylvestre au Smecta », je vous propose, aujourd’hui, de la déco dans les p’tits coins de la maison.

           S’il est aisé de se laisser aller à de vraies fantaisies décoratives dans les latrines, il faut toutefois en doser subtilement les effets afin d’éviter le piège de la  déco dite « de chiottes ». Qu’elles soient sèches ou bien reliées à un réseau septique ou collectif d'égout, les toilettes requièrent notre plus grande attention quand on sait que nous y passons 3 ans de notre vie à raison de 2500 utilisations par an et par personne en moyenne. Une thématique sérieuse qui a déclenché, depuis 2001, la journée mondiale des toilettes « World toilet day » célébrée le 19 novembre, à la même date, soit dit en passant, que la journée internationale de l’Homme (vérifiez, je ne mens jamais !). Après ça, celui qui osera encore prétendre que les femmes sont toutes des chieuses se verra décerner un certificat d’emmerdeur de première catégorie.
              Voici ma petite sélection (via Pinterest) d’endroits dont les propriétaires se sont bien lâchés :

Lieu d'aisance aux mélodieuses sonorités
Ambiance Disco décontractée!


        

Un p'tit coin très bucolique,                       Pour réfléchir en toute quiétude 
joliment baptisé :
"Silence, ça pousse"

l'arbre à P.Q pour ne jamais être
en rade au mauvais moment
En version sèches et élégantes

Et pour satisfaire mon besoin naturel (oui, le verbiage sanitaire n'a pas de limite) de dévoiler mon petit univers, je vous montre aussi….

les commodités chez moi 

Sans oublier la cabane au fond du jardin, réactivée l’été dernier, en version toilettes sèches, à l’occasion du concert :
La cabane se fait discrète, enfouie dans les lauriers tin

Des affiches sur les murs
de ciment brut

Quelques carreaux de 

ciment y conduisent

            Soyez soulagés : j’en ai terminé avec ma prose pipi-caca  ; Il s’agissait juste d’une entrée en matière transitoire, si vous permettez, avant de me consacrer pour de bon à des sujets  beaucoup moins sérieux ; ça gaze com' ça ? Allez, tous en selle à présent pour cogiter en paix à l’amélioration de vos trônes.
A tout bientôt !

La jardinière en herbe qui pète la forme

P.S. : évitez les commentaires critiques type « ton billet est nul à chier » ou bien « tu es une fée cAline de la déco » ; ça me ferait ch... vexerait.

17 commentaires:

  1. J'ai dévoré ton article ! (Nan je ne suis pas cacaphage). Les sélections Pinterest sont inspirantes (et non pas respirantes, on ne sait jamais), un bémol toutefois sur la première photo car risque de cacaphonie tout de même. On voit que tu as poussé la réflexion (mais pas que) pour faire un article complet et rondement mené, chez moi on appelle ça "un PERFECT", tu sais celui avec feuille de contrôle).
    Il y a un site 100% dédié aux p'tits coins, je ne sais pas si tu connais : http://www.toiletzone.net/ Mais attention ça laisse des traces.
    Comme chez toi, chez moi les wc sont dans la salle de bain donc pas de déco dédiée, là haut chez monsieur c'est soble et blanc et en bas dans ma salle de bain valérie taderdo ils sont noirs à paillettes mais je ne pense pas en faire un article, que veux-tu c'est mon côté prout-prout !!

    RépondreSupprimer
  2. zut j'ai fait une faute je voulais écrire Valérie Tamerdo car j'ai un peu merdé sur la peinture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enoooorme tes com' !!! j'adooooore !!! Mais arrête, je pleure de rire (venant tout juste de soulager ma vessie, pas de risque de ce côté-là) :D

      Supprimer
  3. Ah j'adore!!!
    Mention spéciale au "silence ça pousse"!
    Avant l'avènement des smartphones et des jeux du type Angry birds ou Candy Crush (ayez toujours une pensée pour un compte Facebook qui publie du Candy Crush à 14h), c'était la lecture qui remportait tous les suffrages pour rendre la chose plus facile et se détendre. A ce sujet, je vous recommande les très scientifiques "In caca veritas" (http://www.glenatbd.com/bd/in-caca-veritas-9782723465755.htm) et "In pipi veritas" (http://www.glenatbd.com/bd/in-pipi-veritas-9782723474238.htm), qui m'ont été offerts par ma meilleure amie et ont depuis conquis tous mes invités. Du moins ceux qui passent par la (ca)case petit coin.
    Flo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ah ah ah ! je savais que tu serais à la hauteur de mon délicacat billet !

      Supprimer
  4. Un blog davvero molto affascinante!
    Un gran 2014,pieno di felicità!
    Ciao
    Luci@

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grazie mille Lucia...e anche pieno di felicità a te per 2014 !
      @ciao

      Supprimer
  5. Voilà un endroit qui ne m'inspire pas vraiment et je me suis souvent demandée pourquoi les gens avaient besoin de le personnaliser. C'est fonctionnel et ça le reste pour moi... Mais, je reconnais volontiers que tu m'as fais rire: Merci - commencer l'année ainsi, c'est de bon augure!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as ri Gine, c'est que j'ai atteint mon objectif de départ 2014 pour ce billet ; j'ai maintenant hâte de retourner dans le jardin...hélas, voilà 8 jours qu'il pleut (avec un tout petit répit le 30/12 :( ) Je frime souvent parce que j'habite dans le Sud mais là, force est de constater avec dépit que notre climat flirte beaucoup avec celui de Cherbourg !

      Supprimer
  6. Alors j'étais venue là pour te souhaiter une belle année, un truc tout doux mais bon, je t'enverrai un message privé pour ce faire car je ne suis pas sûre que les toilettes soient l'endroit indiqué pour ça !
    En dehors de ça, je trouve que tu as tout à fait raison. Les toilettes sont un lieu où on passe, sinon pas mal de temps, au moins souvent, et dont la déco est souvent négligée voire pathétique. Les fleurs séchées et les dictons à la c... oups, pardon ! Chez nous, ça a été la première pièce à être refaite et j'attends que celles de notre chambre soient enfin raccordées pour en faire une petite photo.
    Je vois en tout cas que tu commences l'année en grande forme !
    Bises de tempête (ici ça souffle et gronde)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est trop gentil Sandra !!! Je suis très heureuse d'avoir de tes news ; D'ac pour les voeux en private :)
      Bon, t'as vu, pour le temps, on est guère mieux loti que chez toi ; faut en profiter pour fignoler dedans avant la grande reprise de lundi (pour ma fille en tout cas, moi j'ai déjà repris mais je sais que tu es concernée ;) ) pffffffffffff

      Supprimer
  7. AH AH AH ! un post qui m'a fait faire pipi ... par terre ! Excellente Année Aline ! et ça commence sur les chapeaux de roue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;)
      Excellente année à toi aussi avec une wish list du tonnerre https://www.dropbox.com/s/zi1po2bg9lqi21z/servez-vous.pdf

      Supprimer
  8. J'ai mis un stradivarius en guise de cuvette, j'aime pisser dans un violon. La contrebasse ne rentrait pas, dommage pour certain qu'on un cul immense dans la vie, les chanceux. Métaphoriquement j'entends ! on peut remplacer le siège par un cheval à bascule, rapport à la selle... ah! se balancer décuple le bon moyen ! si, si ! Bon j'arrête là, et comme disait le médecin du XVIII éme (siècle, pas arrondissement!) "ça va plus", quand les conduits naturels étaient bouchés. Je vous souhaite bons vents...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis si heureuse de constater que mes nouveaux lecteurs sont aussi poètes que les habitués et ne se la pètent pas :)
      La contrebasse ne rentre pas certes mais as-tu pensé à la grosse caisse ? ça ne tient pas trop de place ? non ? Bienvenue dans l'univers hautement cul turel de Jardine et ris Daniel !

      Supprimer
  9. A la lecture de ce brillant papier je ne peux qu'approuver et maintenir mes affirmations, tu as vraiment la pêche, et même oserai-je dire la capacité à la poser ! Pour compléter la reflexion philosophique et reprendre Lavoisier " rien ne se crée tout se transforme " ce qui est valable egalement en alchimie intestinale, je te livre une illustration complémentaire de goûts de chiottes "http://gille-monte-ruici.over-blog.com/article-creation-tete-de-mort-l-abattant-de-toilettes-107787429.html. Je te souhaite un bon transit et un excellent week end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Message reçu ! Et à la lecture de ton billet aussi savoureux que pétillant, je comprends que nous aurions pu coo pé rer autour de ce thème d'importance universelle ;)
      Excellent week-end à toi aussi ;)

      Supprimer