dimanche 27 décembre 2015

Vaut mieux avoir un poêle à bois qu'être à poil dans le bois...Rebondissement !



Je n'ai pas été tous les jours bien sage…et je n'en demande pas pardon : responsable mais pas coupable. 
Mais Ô...miracle, le père Noël a su faire la part des choses et pas à moitié s'il vous plaît : il m'a comblée. Comme quoi, faut y croire...toujours.


Le poêle, héros de la chaude saga familiale largement diffusée ICI et LA, a été reconnu coupable d'abus de confiance. En effet, malgré ses compétences indiscutables en terme de kilocalories restituées en 2 ans, ce poêle trop petit détournait quelques 20€ de plus par stère pour des bûches de 30 cm par rapport à ses copines de 50 ; à la dernière livraison, le fournisseur de bois déclarait, je cite : « ça me fait chier de faire des coupes en 30, c'est bien pour vous faire plaisir mais envisagez de changer votre poêle car je pourrai plus vous fournir dans pas longtemps. » 
Aboisourdie, la famille Jardinière en herbe qui n'en était pas à sa 1ere tentative pour dénicher un livreur en 30 (c'était pourtant harmonieux de se faire livrer du 30 dans le Gard), a été douloureusement contrainte de se séparer de Petit Poêle et comme, il n'y a pas de fumée sans feu, elle a également rallongé sa commande d'un poêle plus économe au père Noël 2015 - aaaah le consumérisme a encore de beaux jours devant lui -. C'est ainsi qu'un Grand Poêle a intégré notre petit foyer.

Avant : Feu petit Poêle.
On se dit que papa Noël a dû en baver grave pour faire passer le nouveau poêle par celui-ci. 
Je vous raconte que dans cette masse de paquets, ceux qui m'attendaient étaient juste hystérisants ? une énorme carte-cadeau pour aller me servir chez mon pépiniériste habituel, un tabouret déco trop beau, de la lecture, du bon vin, des gourmandises, des trucs pour filles coquettes etc. Vous avez dit Heureuse ? C'est encore mieux que ça !

 Allez, j'espère que l'édition Noël 2015 est un succès chez vous aussi.
A super bientôt !


La Jardinière en herbe noëllisée

28 commentaires:

  1. Grand Poêle est beaucoup mieux il n'y a pas a dire, "mieux vaut avoir un poil dans la main que la main dans le poêle" et que visiblement "tu as trouvé un poêle au poil", dixit mon cher et tendre, qui lit par dessus mon épaule.... Je ma déresponsabilise complètement de ces citations. Ils sont toujours a râler les gens, il pouvait bien couper la stère a 30, je comprends pas vraiment le soucis, il ne la scie pas avec ses dents, non? ;-)Tu as été bien gâtée et je veux voir le tabouret... Les trucs de filles ça fait toujours plaisir. Plein de gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi, c'est pareil : toutes ces histoires de poêles à poil inspirent bigrement la gent masculine ; c'est normal, ce sont eux les plus poilus :-D
      Pour le bûcheron, en fait, c'est plus compliqué : C'est une entreprise d'élagage et ils utilisent une machine (à régler fastidieusement) pour les coupes de 50 qui sont majoritairement demandées ; le problème, c'est qu'il perd un temps fou à la mettre en marche pour la seule livraison en 30 de la région qu'il fait. Comme c'est le fournisseur le plus compétitif en prix, on s'est décidé à l'écouter... Le tabouret, t'inquiète, je te montrerai : il est simple et beau ! Plein plein de gros bisous à toi et à ton cher et tendre :-)

      Supprimer
    2. En effet les poils...tout s'explique,bon mon cher et tendre acolyte adore les blagues douteuses, pas vulgaire hein, que je semble seule comprendre, je dis alors au gens ahuris, "il plaisante", alors c'est sur, les blagues de poêles il connait :-D. Bon tu as un poêle avec plus de rendement mais du coup je pensais, moi qui voulait mettre un petit poêle dans la cheminée de ma salle à manger, pas encore fait car aucun marchand de poêle ne veut monter sur mon toit, bien trop haut... En plus pour les stères de 30 je vais galérer aussi...La poisse quoi, c'est pas encore fait c't'affaire ma pov' dame. Bref, je te souhaite de merveilleuses ripailles de fin d'année ma belle. bizzzz

      Supprimer
    3. C'est un investissement plus important mais as-tu pensé au poêle à granulés ? l'avantage, c'est que la pause ventouse est possible avec des conduits plus courts au diamètre moindre...
      Pour ton chéri et ses blagues, je suis sûre que si on se faisait des repas entre potes, on se marrerait bien :-) Gros gros bisous ma Alex !

      Supprimer
  2. Joyeuses Fêtes Aline!!!
    Ah ah ton titre ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grand merci Raphaëlle et tout pareil pour toi ! Arf, pour le titre on peut pas dire que ce soit d'une grande poésie mais c'est mon fils qui l'a trouvé et je kiffe les jeux de mots de ma progéniture :-)

      Supprimer
  3. Qu'est ce que je me poile !(ok, c'est facile !) Nous devons avoir le même fournisseur en bûches de 30 ... Mais mon petit poêle étant tellement adorable de rouille et de patines depuis qu'il a passé un hiver dehors (pour cause de travaux) et surtout les finances étant ce qu'elles sont, j'ai opté pour la solution bûches de 1m que je tronçonne en 3 morceaux ! Et oui ma p'tite dame ! Ceci dit, ton joli grand poêle, (et l'approvisionnement imminente de bûches d'1m ) pourrait me faire envisager un grand poêle ! Belle fin d'année à toi Aline !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gnéééééé ??? c'est toi qui tronçonnes ? alors là, chapeau bas ! Jamais je ne pourrai faire ça et mon L'Homme non plus d'ailleurs : on est des flemmards en puissance ; poils dans nos 4 mains quoi :-D Merci pour ton passage et joli saut vers l'an 2016 à toi !

      Supprimer
  4. par les temps... qui courent, tu es donc une femme à poele qui assume ! Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Le féminisme, en effet, n'a pas que des aspects très...dé(so)pilants

      Supprimer
  5. je vais me la jouer facile et dire que comme d'habitude je me suis poêlée à te lire toi ainsi que tes commentaires souvent savoureux !! père noël a été généreux c'est top et puis ça nous fait un peu oublier 2015, une année un poil déprimante ... de groooooos bisous Aline et à très bientôt !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout juste : ce Noël 2015 était merveilleux et m'a réconciliée avec la bonne humeur :-) comme disait ma grand mère espagnole avec son accent à couper au couteau : il faut po al jente (avec la jota) pour être hoross ! Gros gros bisous Nathalie et je te souhaite un magnifique bond vers 2016 !

      Supprimer
  6. Vu le temps, tu peux tenter de te balader à poil dans le bois! mais...il est où le grand poil ?( pardon, le grand poêle ?). c'est bien le petit (il me plaît bien, le petit !)que je vois sur ta photo ou j'ai besoin de lunettes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La différence entre les poêles n'est pas flagrante mais si tu regardes la 1ère photo, il est plus large que sur la 2ème photo qui est elle-même plus petite. donc même si je l'appelle le grand poêle parce qu'il est plus grand que l'ancien, il reste assez petit. Tu me suis ?

      Supprimer
  7. Il est quand même sympa le Père Noël, il s'est fendu ...il aurait pu amener une hache, c'était plus simple et l'exercice physique,c'est bon pour la santé car il n'y a pas grand chose àfaire en ce moment. On éliminer les bûches de noël, on médite en même temps...bon ok je sors!
    Je te fais de gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais Caro, tu sais bien qu'avec mon épaule, je ne peux plus m'adonner à ces rudes travaux de bûcheron...conclusion : je stocke les bûches sur les fesses :-D Gros gros bisous à tout bientôt !

      Supprimer
  8. j'aurais pensé que tu aurais mis un billot dans ton joli jardin histoire de couper la tête à quelques stères récalcitrantes, mais comment non ??? ma fois, peut être vaut il mieux un grand poêle qui puissent réconforter les vilains marchands de bois trop heureux de ne pas se fatiguer à couper du p'tit bois, m'enfin, on pourra dire que faute de poil ils ont une branche dans chaque main
    Gros bisous et joyeuses fêtes du 1er de l'an

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bouuuuh, cette métaphore de couper des têtes me fait froid dans le dos alors je laisse faire les pro et là, ça me réchauffe :-D
      Mais si tu lis le comm' que j'ai laissé à Alex, ce n'est pas par poil dans la main que notre fournisseur ne peut plus livrer du 30 ; au contraire, il est débordé de travail et n'a plus assez de bras pour répondre à toutes les demandes. Je te souhaite plein de douceur sans tête à couper pour 2016 !

      Supprimer
  9. J'ai trouvé très intéressants tes commentaires sur le bois de chauffage. Notre poêle pourrait prendre des bûches de 50 cm et plus mais chez-nous, en Amérique du Nord, les bûches de bois de chauffage sont normalemet de 16 pouces (40 cm). Le bois ne se vend pas à la stère, mais " à la corde " (comme dans l'expression bois de corde). Une corde est un volume de 8 pi x 4 pi x 16 po (2m43 x 1m22 x 40cm). S'il était vendu en longueurs autres que 16 po, ça nous serait impossible de comparer les prix - du moins sans faire des calculs trop compliqués pour ma faible cervelle (ces deux derniès années le prix était d'environ 85$CAN soit 56€ la corde).
    Ici le problème est que les fournisseurs on tendance à livrer du bois fendu plutôt gros, si bien qu'il y a de nombreuses bûches qu'il faut refendre. Personnellement ça ne me dérange pas trop car j'aime frendre le bois. (Il paraît qu'il n'y a pas d'exercice qui fait perdre du poids comme fendre du bois à la hache).
    Il faut dire que je suis étonné que vous chauffiez au bois. (Le bois ça va pour ma cabane au Canada mais j'aurais cru que c'était top rustique pour la France - ah les préjugés!). Dans ma région (en pleine forêt) tout le monde a un poêle à bois mais d'habitude on s'en sert comme chauffage d'appoint (quand le mercure dessend sous -10 -20C.) Si cela t'intéresse, j'ai un post, malheureusement en anglais, sur le chauffage au bois (http://rochefleuriegarden.blogspot.it/search?q=firewood).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Intéressant pour intéressant, moi c'est ton commentaire que je trouve intéressant et les prix pratiqués au canada aussi : dis-donc, pour un volume supérieur, c'est nettement moins cher que chez nous. Et oui, ça te paraît surprenant mais beaucoup de français chauffent au bois surtout depuis les propositions de poêles à pellets qui sont génialement économiques et performants ; et là, plus besoin de mesurer la bûche :-) Je suis passée sur ton blog et pas de soucis pour l'anglais : j'ai un traducteur :-) belle fête de st sylvestre à toi !

      Supprimer
  10. Tu es vraiment une fille au" poêle" Aline .Et nos buches , on se les fait livrer en 50 cm aussi.Nous avons fait installer un" poil" dans l'ancienne cheminée de four à pain qui fumait.Du coup, ça sent le cochon grillé!!!Le notre est noir également et chauffe impeccable.Du coup , l'une de mes petites filles "mais il va se brûler le père Noël !" Faut pas prendre les enfants pour des canards......" Ils sont fooooooorts ces pères Noël , ils passent par les tuyaux, marchent sur les braises chaudes , portent dans leur mimines tout plein de cadeaux pour Aline et voilà , voilà....Bises et plein de bonnes choses pour 2016

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai qu'on avait tout intérêt à changer pour de réelles raisons économiques : le prix du stère est moins élevé et le volume du stère en 50 est plus important ; conclusion, en 2 saisons l'achat est amorti ! Pour le père Noël, quand on pense qu'il est capable de dénicher des rennes qui volent la nuit sans signalisation aérienne, il n'y a plus de limite à ses capacités à rentrer par des trous de cheminée ; je le soupçonne presque de pouvoir se glisser dans des trous de souris :-) Gros gros bisous, Maryse !

      Supprimer
  11. Bah, de toutes façons si le réchauffement climatique se confirme,il pourra bientôt le bouffer, son bois,ton bûcheron (ou ton élagueur...), en 30 ou en 50, et avec les dents 😁. Je rentre à l'instant d'une petite virée en Haute-Savoie ou j'ai vu le Mont-Blanc et feue sa copine la Mer de Glace... Triste époque ! Neige artificielle à 1900m fin décembre. Bon mais c'est pas l'sujet... Profite bien de ton poêle à poil, gros bisous et meilleurs voeux pour la nouvelle année si je ne passe plus ici d'ici là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Neige artificielle.... c'est hallucinant !!! La Mer de Glace, j'y étais allée en voyage scolaire à l'école primaire ; ça me peine de voir ces beautés disparaître. Bon, ils ont dit que le froid arrive mais je ne me leurre plus quant au climat : je fais avec que veux-tu. Gisou, je te souhaite un max de belles choses pour 2016 au jardin et autour ! je te fais plein plein de grosses bises !

      Supprimer
  12. Quel plaisir que de pouvoir se chauffer efficacement... Mais les bûches de 50, c'est lourd! Chez moi, c'est du 30 - et heureusement que ce n'est que pour le plaisir du feu: je n'y résisterai pas, sinon!
    Bon, après tes déboires avec ton livreur - très élégant, ce type - tu as été bien récompensée!
    Passe bien le gué pour 2016 avec tous mes voeux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois avoir lu que le bois est moins cher en Suisse quand même. Est-ce vrai ?
      Merci pour tes bons voeux Gine ! Et je t'adresse tous les miens en retour :-)

      Supprimer
  13. Je rigole toute seule devant mon écran avec ton père Noël ! mdr
    Tu as été bien gâtée mais c'est triste pour petit poêle qui était bien mignon.
    J'espère que tu nous montreras son beau remplaçant.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le changement ne saute pas aux yeux mais le nouveau poêle est la sur la 1ère photo !
      Gros gros bisous Sylvaine :-)

      Supprimer