mardi 25 février 2014

« Le printemps est venu : comment, nul ne l'a su. » de Antonio Machado



Chez la Dame de Haute-Savoie
Je ne sais par où commencer tant ma semaine passée fut riche : jardin, déco, escapade…
Mais tout d’abord, la bonne nouvelle côté jardin : les taches inquiétantes sur les feuilles de l’olivier sont de simples marques de calcaire. Inutile de vous dire que nous sommes soulagés ! Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, je suis toute ébaubie de voir que le printemps s’est installé aux 4 coins de l’hexagone (La subjectivité de la géométrie, à mes yeux, n’a d’égal que le nombre de coins du globe cultivés en carrés jardiniers) et au-delà en voyant tous les beaux billets assortis de belles photos que vous avez publiés sur vos blogs ! J’en suis toute guillerette malgré le temps provisoirement morne et gris chez moi aujourd’hui. Un collègue-ami me disait d’ailleurs très joliment à propos des couleurs du ciel :  «...Longtemps le bleu et le gris se sont disputés ; le bleu a fini par l’emporter...» Mon collègue est prêt pour le printemps…des poètes, (du 8 au 23 mars prochain)…
Et je m’égare, comme toujours. Tant que j'y suis, les gares, ce week-end, j’en ai vu quelques-unes puisque nous nous sommes fait une petite virée à Annecy chez mon Poussin cadet et sa chérie. Je ne connaissais pas cette ville et j’ai été grandement séduite par son charme architectural et gastronomique (fondue savoyarde, raclette, tartiflette, panna cotta = + 2 kg au retour) Mais regardez plutôt les photos de l'Homme (Ô merci à toi Homme!) : 
Balade nocturne : Tornade veut voir les cygnes et maman jardinière surveille
  
Coup de bol : c'était le samedi de la brocante géante (je me demande si je ne vais pas déménager moi)
Des façades si colorées

Petit concert au coin d'une rue

Un fleuriste bien inspiré

 Un ciel bien canalisé par le soleil ?

Une ville et ses dédales de rues pleines de charme

ok, c'était une prison...mais je m'en ferais bien un jardin d'hiver

Au XVIè, pendant la constrruction de ce bâtiment, les maçons allaient se désaltérer au p'tit blanc dans la taverne juste en face ; après, le fil n'était plus d'aplomb...
      A notre retour à la maison, surprise : Fée Michèle avait dégainé sa baguette magique et un présent m’attendait, en plus de la bonne nouvelle pour l’olivier qu'elle était allée pêcher chez le pépiniériste vendeur. Bonne nouvelle confirmée à l’instant par le message de la pousse jardinière de Sabina du Jardin de Prosper :

« Bon j'ai eu mon fils au bout du fil tout de même, et il me dit que sur la photo où tu montres l'endroit de la feuille cela ne lui semble pas trop grave.

Il te conseille de gratter avec le bout de l'ongle les taches blanches, il penche pour une pluie de cochonneries. Il me dit que si tu ne l'as pas douché avec l'eau du robinet (calcaire) il ne devrait pas avoir ce genre de dépôt, sinon ton arbre est sain, sauf sur la photo de la main où on aperçoit un "oeil de perdrix", c'est un champignon, faudra traiter mais si c'est la seule feuille ôte la. 

Au fait entre deux arbres il faut que tu désinfectes IMPÉRATIVEMENT ton sécateur à l'alcool à bruler.
Moi j'ai un vieux "pschitt" que je remplis, je pschitte sur les lames entre deux coupes d'arbres, et j'essuie juste après avec un chiffon, ça évite de transporter les saloperies d'un arbre sur l'autre.

Autre chose qu'il conseille : arquer les plus belles branches, (photo en dessous de celle avec la main), branche de gauche qui monte il faudrait l'arquer :  on l'attache avec une cordelette et un piquet au sol, et faire de même avec d'autres branches de façon équilibrée, ainsi tu donneras à ton arbre une belle silhouette et en même temps tu l'aides à s'implanter. et il grandit.

En tous cas il me dit qu'à priori ils ne t'ont pas roulés à la jardinerie, il est pénible quand je vais avec lui acheter des plants, mais en même temps il a raison."


      Que voulez-vous, moi, quand je vois ce type de message, je me sens parée et protégée. Un immense merci à toi Sabina ; un immense merci à toi, Pousse Jardinière ! Et puisque j’ai la joie au cœur, té, je te tape la bise aussi ! Toujours dans ma série des mercis, j'en adresse aussi à Daniel Lys !
Rhôôôô, mais je m'éternise dans tous mes détails alors la suite du compte-rendu de ma semaine jardinière, ce sera pour demain...ou après...

Très belle soirée à vous !


Les niouzes et les terres de la jardinière en herbe

11 commentaires:

  1. Tu devrais lire le commentaire sur SOS olivier, celui qui suit mon post, ma graine de jardin a répondu en direct siouplaît.
    Je vois que tu t'es éclatée côté Annecy, je connais, et elle est superbe comme ville mais surtout les gens y déambulent même sans soleil, pas comme chez nous où le moindre soupçon de pluie fait rentrer tout le monde aux abris.
    Je suis juste curieuse de voir comment tu vas nous décrire la ville de ton scientifique (attention eh, pas de blague, c'est ma ville natale).
    En attendant je te souhaite un bonne semaine, en rigolant même le temps tristouille paraît moins sinistre.
    Grosses bises.
    Sabina

    RépondreSupprimer
  2. Ton fils est très pro Sabina ; chapeau, tu l'as bien élevé ce p'tit gars !!!!
    Aujourd'hui, je vais poursuivre quelques bricoles au jardin et oui, bien sûr, en rigolant ;)
    A très bientôt ici ou chez toi !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai visité Annecy petite,j'en garde un très joli souvenir. C'ėtait en février-mars aussi et déjà bien fleuri. Ca te change de ta garrigue lol
    Je suis contente pour ton olivier,ouf!
    Je te souhaite une bonne fin de semaine ( et bon bricolage)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça, pour du changement, j'ai été servie !! Mais plus qu'agréablement servie ! J'ai grandement apprécié l'art de vivre haut-savoyard mais vaut mieux pas que j'y reste si je veux que mon taux de cholestérol reste sage ;)
      A très bientôt Lys Blanc au beau jardin !

      Supprimer
  4. Ah ouiiiii, cool les photos d'Annecy! J'adore!!
    Flo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ira y faire un tour ensemble hein ? mais pas en moto, ah ça non ! ;)

      Supprimer
    2. Hein? Quoi? Qué moto?
      Tiens, tu devrais récupérer une carcasse de vielle moto et faire pousser une grimpante dessus, ça serait rock'n roll!

      Supprimer
    3. Ok ! je prends la tienne, ça marche ?

      Supprimer
  5. Sympa ce p'tit séjour. J'aime bien Annecy, même si j'y ai eu une aventure terrible sur le lac (je suis tombée du hors-bord et passée sous l'hélice quand j'étais petite... heureusement je n'ai pas été découpée en rondelles mais j'ai encore des hématomes calcifiés). Bon c'est pas trop le lieu ou déblatérer sur mes fistules, vaginites et autres salmonellose... hein ? Bref. J'avais même pas encore trouvé l'inspiration pour écrire par ici que déjà un autre article fleurissait (tel une bonne variole ou des verrues mosaïques) sur ton blog. Donc j'y file je t'embrasse pas (herpès). Ne me demande pas pourquoi je suis partie dans ce thème, j'en sais fichtre rien, Connard bordel de merde !!! (flûte encore mon Gilles de la Tourette -pute à chien- qui me reprend. Sinon pour ton Olivier, je pense qu'il faudrait arrêter de prendre ta douche avec lui, ton gel douche ne lui convient pas du tout. Connard connard connard zut bon je file ça me reprend. Bonne nuit

    RépondreSupprimer
  6. Je voudrais rassurer les lecteurs de mon comm' précédent...suite à mon accident dans le lac, je n'ai AUCUNE séquelle. Ouf.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ah ah ah ouh oh ah ah ah ah....attends....je suis secouée de rire là...je peux pas plus taper....mais où tu va me chercher tout ça ????
      C'est cool que t'aies aucune séquelle:D. Une vraie miraculée...Aaaaah, je l'oublierai pas de sitôt ce comm' :D

      Supprimer