dimanche 25 octobre 2015

Course contre la montre


Sans tarder, je vais remettre les pendules à l’heure : je n’aime pas le passage à l’heure d’hiver. D’une part synonyme d'ambiance trop « at night », à l’heure H du changement, j’ai, d’autre part, toujours l’impression de ramer plusieurs jours durant pour m’adapter à ce nouveau rythme. Ajoutez à cela que ma vie de jardinière est de très loin la plus bouleversée par ces 60 minutes et vous allez penser que je fais partie de la catégorie des râle-heures. Vous aurez raison. Mais faut bien avouer que la perspective de cette période où nous n’aurons plus notre balade de bon’heure au jardin en rentrant du boulot, frise presque un mal’heure si ce n’est l’hor’heure. Et pire, ces 3600 secondes de décalage dans la journée modifient mon organisation de blogueuse et vous aurez désormais des photos du matin ou de midi mais plus du soir. Tenez, je me suis entraînée pas plus tard que ce matin :

Les feuillages des jeunes Lagerstroemias se dorent et se cuivrent
Le platane et le le murier de chine, eux, passent  d'abord par le fluo. 
Tandis que le petit cotinus pourpre rougit devant l'automne, le rosier Chinensis Sanguinea le nargue avec une poussée et une floraison incroyables pour la saison. Si le froid ne le surprend pas trop vite, lui et son frère Mutabilis vont fleurir jusque tard en décembre
Je kiffe de me balader de bon matin, en pyjama avec mon plaid polaire sur le dos en guise de pare-frisquet. Vous avez dit sexy ? 
Le petit bassin va bien merci et se verra garni de dahlias au printemps prochain ; tous vos dahlias à vous m'ont donné rudement envie et c'est aussi le souhait de ma fée Michèle 
J'ai casé mon idée d'échelles peintes en noir ici et j'en ai profité pour palisser (vaguement) le Cotoneaster lacteus sur l'une et....


Horizontalis sur l'autre. J'adore les Cotoneaster
Vu de dos et de brume matinale


Et pour terminer, prendre tout son temps pour apprécier ses amis :
Ma très chère Sandra du superbe blog déco http://sandysart.eklablog.com/ qui connaît mon goût pour les miroirs broc, m'a fait cette adorable surprise ; je vous montrerai plus tard la place que nous lui avons trouvé, L'Homme et moi. Sandra, t'es un amour !
 Dans la série amitiés, faut que je vous raconte que je viens de vivre un épisode qui restera gravé dans ma mémoire : En déplacement professionnel du côté du Nord, Karine et Grand Chef du magnifique blog http://blond66.fr/ m'ont offert l'occasion d'aller vers leur sublimissime jardin (et leur bière, et leur table ouverte, et leur générosité etc...). J'ai été émue et carrément charmée par ce paradis encore plus beau en vrai qu'à travers les photos. L'anecdote, c'est que Karine m'avait offert des plantounes (hémérocalle, phlomis, ophiopogum nigrescens) et que j'ai égaré le cabas les contenant en gare de Lyon Pardieu pendant un tumulte de correspondance ratée...La loose, quoi ! 


Amies(is) du matin, bonjour, amies(is) du midi : re-bonjour, amies(is) du soir, bonsoir et que le temps soit avec vous !



 La jardinière en herbe en temps et en heure

45 commentaires:

  1. Une fois de plus, je ris devant mon ordi grâce à toi! L'art de traiter des grands sujets jardiniers avec humour... Je suis aussi une adepte du polaire enfilé à la va vite pour voir le jardin s'éveiller... été comme hiver, au grand dam des voisins lève-tot! Heureusement, il n'y en a pas tant que ça, juste quelques promeneurs de chiens... Mais rien ne me ferait renoncer à ces moments d'intimité avec mon jardin!
    J'admire tes couleurs, les miennes sont par terre, ou presque. Il gèle le matin, et les dahlias commencent à se rabougrir avant même d'avoir fleuri... Grrrrr....
    Mais les après-midi, même raccourcis, sont si doux!
    Je vais suivre tes liens, merci!
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fallait bien que j'aie une petite compensation pour l'été infernal que j'ai vécu ! Ma revanche s'appelle automne...ça fait titre de roman, non ? Jolie fin de semaine à toi, Gine :-)

      Supprimer
  2. Moi non plus j'aime pas du tout, mais alors pas du tout ce changement... Mais j'aime toujours beaucoup ton jardin ! Quel courage tu as de bon matin !
    Bisous, à bientôt, j'ai des savons qui sont prêts si ça te dit ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que ça me dit ! mais je viendrai pas samedi par manque de temps. Plutôt mercredi prochain. ça le fait pour toi ? Gros bisous, voisine :-)

      Supprimer
  3. Eh ben ton jardin ne souffre pas du tout du changement horaire. Heureheusement ;-)))) Il est resplendissant ce matin.Quelles belle couleurs !Tes échelles peintes en noir sont superbes. Bonne journée et bisous de la Champagne pluvieuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les échelles étaient blanches jusque là mais ça ne me plaisait pas. ça faisait un bail que j'avais envie de les faire passer au noir. Gros bisous, Judith !

      Supprimer
  4. Je me sentirai moins seule lorsque je sortirai demain en pyjama et robe de chambre en pilou pilou au jardin! Ben quoi, on devrait même fonder une association pour revendiquer le droit de sortir dans son jardin dans cette tenue!!!!
    C'est un réel plaisir pour moi, ma liberté!
    Belle idée que ces deux échelles: ça apporte de la verticalité à ce massif!
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ch'uis une killeuse en rédaction de statuts associatifs dont je peux te soumettre le projet "matin pyjama jardin" :-)
      Quant aux échelles, oui, c'est pour la verticalité qu'elles sont là ; tout jeune jardin manque de hauteur et faut trouver des parades.
      Merci Sophie pour ton passage. ça me fait super plaizzz :-) Joli week-end à toi (oui, pour moi le week-end commence toujours le mercredi)

      Supprimer
  5. Je ne suis pas une lève tôt, plutôt une couche tard mais si j'avais un jardin comme le tien je ne raterais pas une occasion de me balader le matin aux aurores pour l'admirer, L'idée des échelles juste levées comme cela vers le ciel sont à la fois poétiques et utiles. Dans la série catastrophe ambulante, je parle de moi bien sur ;-) j'ai fais tomber une grosse boite pleine de clous sur mon pied, résultat un orteil en piteux état et plus d'une semaine que je me traine en boitant :-( la loose aussi tu vois. Profites bien de ton jardin ma belle. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rho la vache ! t'as pas fait les choses à moitié, dis donc ! J'espère que ça ne va pas bloquer ta rénovation des fauteuils rotin que j'aime tant ;-) La looserie ne nous aura pas, Alex :-D Je te fais plein plein de gros bisous !

      Supprimer
  6. une jolie balade toute en douc' heure dans ton joli jardin !!! qu'importe le pyjama, moi ça me dérange pas non plus de n'offrir que ma tenue "pilou" aux zoziaux du jardin ;) les echelles font leur effet, j'aime beaucoup leur côté très graphique ajouté au côté pratique !!! quel dommage pour tes cadeaux égarés à la gare, espérons qu'ils trouveront preneurs !!! je vais aller jeter un coup d'oeil sur tes liens magiques ... gros bisous et bon dimanche à toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gros merci pour ta bienveillance envers ma tenue et mon jardin, Nathalie ! ça m'encourage à poursuivre et je te fais plein de gros bisous !

      Supprimer
  7. Il y aurait sûrement de quoi faire un défilé underground de nos tenues matinales lorsque nous sortons faire des photos dans le jardin !
    Les couleurs automnales sont belles dans le jour qui se lève.
    Belle idée ce palissage de cotoneaster, on attend la suite avec impatience.
    Belle semaine ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok, je lance un blog mode jardinières-du-matin d'ici peu et je solliciterai votre contribution :-) belle fin octobre à vous Duo !

      Supprimer
  8. Apres une super journee passé ensemble autour d'une carbonade (que tu avais vraiment reussie, on a adorée), je vais sur ton blog et suis emerveillee par les superbes photos. Tu as le don de mettre en valeur toutes ces plantes encore en pleine floralson. C'est vrai que le jardin n'a jamais été aussi beau en cette saison. Tu es sans aucun doute la fée du jardin même avec une horrible douleur a l'epaule... A nous les nouveaux projets... Tu as tellement d'idees!!! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Michèle ! J'épluche des photos des automnes précédents et ce n'est pas aussi beau qu’aujourd’hui...mais c'est moins beau que les automnes prochains :-) Avec les nouveaux projets, on va froler l'excellence....Et j'adore ça ! Gros gros bisous !

      Supprimer
  9. J'adore ton humour et pour l"heure d'hiver, dis-toi que ce qui n'est pas normal, c'est d'avoir deux heures d'avance sur le soleil ! lol
    Tu as de très jolies couleurs dans ton jardin.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Sylvaine ! Ces décalages horaires, ça déboussole. Je te fais de très grosses bises !

      Supprimer
  10. Pour moi, le temps de sortir prendre le p'tit déj dehors et faire le tour du jardin est passé. Trop frisquet le matin maintenant. Je met carrément le blouson et la grisaille des brumes de la Loire ne donne pas envie.C'est un de tes avantages du Sud d'en profiter plus longtemps que nous.Quand je vois tes lagerstromias, je me pose toujours la question de savoir s'ils demandent beaucoup d'eau comme je l'ai vu sur certains sites.Le premier que j'ai eu a été déplacé trois fois.Trop à l'ombre. Au soleil, trop sec.Bref, j'ai fini par le mettre dans un massif au soleil et arrosé.Est ce qu'il y a des variétés spéciales pour le sud ? Dans notre virée Aquitaine, on en voyait partout qui n'avaient pas l'air d'être arrosés. J'adore ces arbres et leur belle couleur d'automne.C'est ballot pour ton sac de boutures, tu as du râler!!!!! Génial tes échelles noires avec le feuillage automnal et les baies rouges des cotonéasters, ça va trépider. Passe une belle semaine Aline et gros bisous, continue de nous régaler avec ton humour coloré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le dis à Gine, après le calvaire de l'été 2015, heureusement qu'on a une petite revanche en automne :-)
      Pour les lagerstroemias, je confirme : ils boivent...les 3 premières années qui suivent la plantation ; après, on s'en occupe plus, hormis le fait de se pâmer devant leur feuillage, leurs fleurs, leur écorce. D'autre part, ils ont besoin de soleil pour fleurir généreusement En fait, c'est un arbre hyper facile qu'on voit partout par ici et je ne crois pas que les variétés du sud soient différentes de celles du "plus au nord" ! Pour la continuation de l'humour coloré, faudra que je trouve des alternatives au jardin qui va devenir nu et sombre...En tout cas, si j'ai tendance à caler ces derniers temps, ton commentaire me rebooste à fond :-) Gros gros bisous, Maryse !

      Supprimer
  11. Je connais une dame ( enfin connaitre c'est vite dit) qui reste à l'heure d'hiver en permanence, elle fait attention pour ses RDV. Ouai bon c'est facile elle est retraitée lol
    J'imagine parfaitement ta tenue pour sortir le matin, elle doit ressembler à plusiers d'entre nous.
    Ton jardin se porte à merveille en tout cas. J'adore ces belles couleurs.
    Gros bisous et bonne semaine ma chère Aline!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tout noté : quand je serai à la retraite, je reste à l'heure d'été toute l'année :-) C'est vrai que pour les couleurs, je dis très modestement que le réel est plus joli que les photos. Ouf, l'honneur est sauf :-D Je t'embrasse très très fort ma Caro !

      Supprimer
  12. ha ha ha !! Je vois qu'on a toutes un petit soucis de fraîcheur le matin !! Il faudrait se lancer dans la production de ponchos en duvet pour ces petites sorties matinales !! ;-)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, je pense que si on crée une entreprise de toutes les jardinières et jardiniers frileux le matin, on fait un malheur avec le costume spécial visite du jardin tôt le matin :-)
      Gros bisous à vous deux !

      Supprimer
  13. Non non, je ne t'ai pas oublié. J'ai décidé de me poser, et de te rendre visite ;)
    Je vois que je ne suis pas la seule à sortir en mode "gitane". C'est ce que me disent les enfants !
    Pfffff ils n'ont rien compris à notre besoin de s'évader au jardin.
    Ton jardin a de belles couleurs automnales.
    J'espère que l'on se rencontrera en 2016. Ben oui, c'était prévu aussi avec Greg.
    Gros bisous et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Meuh Armelle, je le sais bien que tu ne m'as pas oubliée ! Tellement bien que tu vas être devant moi en 2016 :-D Je m'organise déjà....
      Je t'embrasse très fort et me demande si tu vas nous offrir un article blog ou si tu passes à autre chose, comme mon cher Greg.

      Supprimer
  14. Ah, copine de j'aime-pas-le-changement-d'heure ! En plus, avec un bébé de 6 mois réglé comme une horloge suisse, depuis dimanche quand je me réveille il est officiellement 6 heures du mat'... Dur à avaler, surtout quand l'organisme est tout déréglé ! En tout cas, malgré nos malheurs, ton jardin est toujours aussi beau et coloré, un vrai régal pour les yeux dans cette lumière matinale ! Plein plein de gros bisous et encore merci pour Pacific qui se porte comme un charme :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'avec un bébé, le changement est encore plus chiant ! Pour le jardin, c'est vrai qu'en ce moment, il me console beaucoup de beaucoup de chianteries comme le changement d'heure mais pas que...
      Si tu savais comme je suis contente pour Pacific ! Je traîne pas trop car il est très tard et mes yeux se ferment sur l'écran.
      Je te fais tout plein de gros bisous ma Toupti !

      Supprimer
  15. Les sorties au jardin en pyjama sont pour raison d'eau du ciel reportées mais seront remises au goût du jour dès le retour des la sécheresse. La chienne aime bien que je l'accompagne dans ses inspection matinales... elle en pelisse personnelle et moi en anorak, au vu des matinées quelque peu gélives de la semaine dernière (-3°C tout de même, pour un mois d'octobre....)
    Je te bis en attendant de te livrer tes bébés hellébores.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben dis donc -3° ???? t'as déménagé au nord ?
      Pour les hellébores, je ne me souvenais même plus ! Le seul problème, c'est que comme tu vis au nord et moi au sud, on se voit très rarement :-) Cette année, je fais St Jean mais en bossant donc je ne sais pas si je pourrais te croiser là-bas...En tout cas, merci d'y penser encore. Bises à toi Sabina !

      Supprimer
    2. je te signale à toutes fins utiles que j'habite dans le Hoggard (hihi). Les températures sont normales et pour la saison et pour le fait d'être au milieu de nulle part, les murs des maisons tiennent chaud, en général j'ai 3°C de différence entre le village et chez moi... et 6°C entre Montpellier et chez moi, donc...
      Cette année pas de St Jean pour nous.
      Bises

      Supprimer
  16. J'adore me balader au petit matin dans mon jardin ! bon, j'en ai vite fait le tour alors je m'assois sur le banc de pierre et je regarde dans le cas où, un feuille, une plante, une fleur...
    Vu la place que tu as tu pourrais te rouler nue dans la rosée !
    Bon trêve de plaisanterie, le changement d'heure, ça fait râler tout le monde, chaque année on dit que ça va changer et résultat, tu te le paies 2 fois par an...
    Ton jardin prend des allures très poétiques cet automne, profites-en bien.
    Bisous
    Sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ayé, on a installé le miroir dans le salon !!!! Encore mille mercis à toi ma Belle :-) Porte-toi bien au jardin et savoure ce temps suspendu...à observer chaque interstice de nature. Gros gros bisous !

      Supprimer
  17. Super, ces photos de ton jardin, Aline! Moi j'aime bien la lumière du matin, même si être obligée de rentrer à 18h30 du jardin, ça me fait aussi pester.
    MERCI pour la découverte de l'incroyable jardin de blond 66. GROS coup de coeur!
    *des bises et une douce soirée*
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Cécile, ton coup de coeur ne me surprend pas et si tu savais comme la vision en vrai est encore plus renversante, tu voudrais t'y précipiter sans tarder :-)
      Plein de bises à toi et belle continuation dans ton jardin qui va être sublimissime aussi !

      Supprimer
  18. C'est l'heure d’hiver qui est la plus proche d'un rythme solaire, alors, je râle au passage de l'heure d'été!...
    Et le bras , Il va mieux ?Les jardins sont beaux en ce moment, il fait doux, beau ou humide et les feuillages dansent la java...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je suis une râleuse à temps complet donc été comme hiver, je rouspète aux changements d'heures et plus si nécessaire :-)
      Le bras ? rhaaaaa m'en parle pas : c'est pire et ça, ça me fout aussi en rogne. Le dernier trimestre 2015 s'inscrit sous le signe de la pestitude pour moi.

      Supprimer
    2. J'ai eu ça...Fasciarhérapie pendant...un an de demi...Oui, je sais, ça ne va pas te plaire, mais tout va bien maintenant.

      Supprimer
    3. Ce qui est flippant pour moi en ce moment, c'est de douter que je vais retrouver une mobilité normale ; pire, ça m'empêche de dormir ce psychotage. Ton petit message me rassure...un peu même si c'est long :-)

      Supprimer
  19. Ooooh que j'aime me balader dans ton jardin sous ces belles couleurs. Une belle invitation à traîner sans se soucier du temps qui passe.
    Pour ce qui est de la parure nocturne qui s'affiche sans complexes, à coup sûr je remporte la palme car sur une terrasse en plein coeur de ville, les yeux sont partout alors que dans un jardin, c'est plus modéré. Et pourtant, même pas peur de m'afficher en petite tenue (tendance pilou en ce moment) sur ma terrasse, tôt le matin. Et la pal'heure aidant personne ne me reconnait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec toute la végétation de ton jardin terrasse, mets un pyjama imprimé fleurs et les voisins n'y verront que du feu...d'automne :-) Merci Laurence d'être passée par là ; ça me fait grand plaisir !

      Supprimer
  20. Un conseil: bois pour oublier l'heure des thés, et pas que de la tisane...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bé té, kess tu crois que je fais à c't'heure-ci ?

      Supprimer
  21. Coucou Aline, tu râles, je râle, nous râlons ! Ben voui, il parait que les Français sont des râleurs... Bref, moi aussi, je rouspète à chaque changement, personnellement je préfère l'heure d'été pour avoir de la lumière naturelle plus tard, mais surtout je souhaiterais que l'on ne bouge plus du tout, c'est très perturbant... J'adore me balader dans ton jardin aux petites heures matinales, il s'éveille sous les premiers rayons de soleil et c'est très joli... Courage pour ton bras... prends soin de lui ! Je te fais plein de grosses bises et t'envoie mes amitiés du Sud Bretagne, shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Shuki, pour prendre soin de mon bras, je l'emmène en balade dans le jardin, en effet. Il ne bronche pas, il me suit sagement et a l'air d'apprécier. Finalement, c'est le seul gréviste à ne pas râler, lui :-)
      Je te fais tout plein de gros bisous et vais venir commenter ton poussin trop craquant !

      Supprimer