mercredi 10 juin 2015

Chez M'sieur D Lys...


      Attendu qu’il ne se passe pas grand-chose dans mon jardin (Il pleuviote à l'instant même, pour la première fois depuis le 1er mai, youhouuuuuu), eh bien je vais voir ce qu’il se passe ailleurs ! D’abord, un crochet par Rome pour confirmer que les arômes de petits vins blancs ou d’expressos italiens ne sont pas des légendes, puis aussi pour espérer m’initier à cette langue italienne si enjôleuse ; sans me vanter, je crois bien que j’ai fait de gros progrès en quelques jours à peine :



Donc, je sais désormais que Gelati, c’est glaces et que cold drinks, c’est boissons fraîches (koua ? c’est pas de l’italien ?)
Là où je suis dubitative, c’est pour BIBITE ; j’avoue que, pour le coup, je cale ; en France, nous avons l’habitude de doubler une syllabe et de terminer le mot par te lorsqu’on désigne affectueusement une petite chose mignonne ; par exemple : titite couécouette, la louloute a pédu sa totote, mon sien-sien a fait sa crocrotte, cocotte en papier, toutoute première fois etc. mais pour bibite, franchement, qué qu'est'peut bien être ? Ooooh, ça va hein, j'ai jamais été douée pour les langues...
Bon passons, je finirai bien par trouver…lorsque j’aurai soif ! (photo prise à la Villa Borghese avec un smartphone en promo).
De l'ombre très perso pour ce risto dans le quartier de la fontaine de Trévi : chaque fauteuil est équipé d'une ombrelle style broderie anglaise ; c'est Romantiqu'à souhait ; C'est tout pour les photos de Rome parce que le reportage voyage, ch'ais pas faire.
 ____________


Autre ailleurs, autre style : samedi dernier, j’ai eu l'immense joie d’aller visiter le jardin extraordinaire de Daniel Lys. Est-il nécessaire de vous présenter ce Roi des jardins ?...hum, la palice, c'est moi, le Lys, c'est lui :
C'est peut-être derrière ces fenêtres bourrées de charme que Daniel trouve l'inspiration pour signer des billets comme celui-ci 
Ou bien là, sur sa terrasse à la végétation luxuriante
A moins que ce soit sur son banc, au fond du verger...
Ou en se baladant dans cet hectare et demi quelquefois jungle exotique dans la garrigue ; si, c'est possible ; la preuve :

Le secret de cette luxuriance : un forage généreux...

Quelquefois dans la vraie garrigue :


Ma photo surexposée ne rend pas l'hommage qui est dû à cette parcelle de potager de 80 m2. Mais ce n'est pas tout : un autre potager encore plus grand, en situation plus ombragée , ci-après
Mais oui !!! Daniel se paie le luxe d'avoir une ruche dans son jardin 

Miam les kiwis
Dommage que, com' d'hab', mes photos ne reflètent pas la réalité : le charme fou de ce jardin, même dans ses zones les moins paysagées (pour l'instant), est chavirant 
Pour être précise, Daniel a le même statut que moi : il est locataire et il a des proprio adorables, Magali et Claude, qui, à l'instar de ma fée Michèle, l'encouragent à faire toutes ses expériences jardinières
Avec l'association "Au fil du jardin", Daniel organise des ateliers jardinage sur des thèmes comme la taille des végétaux, l'utilisation intelligente des outils de jardin...(aaaaah, la démo de grelinette est un bonheur !), le tout agréablement assorti de bourses aux plants. Daniel, c'est un poème à lui tout seul (vous n'avez qu'à regarder le commentaire qu'il m'a laissée dans le billet "c'est la cata") et dans les émissions de radio que nous réalisons ensemble, je savoure toujours plus son humour, sa verve, son savoir et sa malice (trop facile). C'est mon pote quoi ! Viv' le Lys ! Et s'il vous prenait l'envie de visiter son jardin et/ou de participer à l'un de ses ateliers lors de vos vacances dans le midi, n'hésitez pas à le contacter via son site. S'il est dispo, il vous le fera savoir. Euh....dois-je rajouter que je suis partie de chez Daniel avec le coffre de ma titit' voiture plein de verdures en tout genre ?
Je vous retrouve prochainement pour vous causer de mon jardin sec. Ah bon ? je l'ai déjà fait ? Bah, tant pis, je changerai un peu la formulation. Pour aujourd'hui, c'est :
Ciao e baci mille !


La jardinière en herbe vadrouille

27 commentaires:

  1. Tu es allé en Italie, veinarde! oui je suis jalouse, je commence sérieusement a avoir les pieds qui me démangent et j'ai envie de respirer un autre air, les vacances quoi. Le jardin de ton compère a l'air en effet d'un charme fou, et cela malgré les photos je t'assure, et il s'appelle vraiment Lys? Non sinon il était prédestiné. Je vais zieuter son site. Biz ma belle et ici aussi il est tombé des gouttes mais il fait surtout gris, bof moi qui n'ai pas fini mes volets.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahahaha ! Voui, c'est son vrai nom, Lys ! et sa carrière royalement jardinière était toute tracée :-) Va zieuter et tu m'en diras des nouvelles. Dis, si je comprends bien, ta maison est refaite du sol au plafond dedans/dehors, alors ! Donc, tu as bien mérité des vacances, c'est moi qui le dis ! Je te fais plein plein de gros bisous et ta façade aux volets neufs, ben, ch'uis preneuse aussi hein ;-)

      Supprimer
  2. je suis allée 2 fois à Rome et à chaque fois j'ai adoré cette ville pleine de charme et d'Italiens!! ha ha! c'est bizarre, je n'ai pas fait de billet là dessus! les bibite nous avait bien fait rire aussi! le jardin de Daniel est immense, il y a de quoi s'amuser! ici aussi la sécheresse menace, même les digitales se couchent faute d'humidité, rend toi compte! bon après midi, des bises venteuses et nuageuses à la minute où je t'écris (si tu veux des tiges d'"Albertine" envoie moi ton adresse!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhaaaaaaa, ô que oui je prends la tige d'Albertine !!!! Je te fais passer mon adresse et on fait ça en automne ? Pour bibite, je pense que c'est le Robert ou Larousse italiens qui ont inventé ce mot juste pour faire marrer les français :-) Quant au jardin de Daniel, piouuuuuu, je n'ai pas pu tout voir car je prenais aussi du son pour une émission de radio mais faudra vraiment que j'y retourne : il y a des pépites là-bas et on se sent dépaysé. Le jardin, comme on en rêve toutes et tous :-) Encore grand merci pour ta proposition de tiges (bizarrement, j'ai passé du temps sur les blogs cet aprèm et j'ai vu Albertine plusieurs fois avec des appréciations toujours très positives) et plein de bises avec une toute toute toute petite averse :-(

      Supprimer
  3. Tu me fais penser d'avoir une pensée pour Michel Lis, le roi des jardins sur France Inter, qui vient de mourir...
    Je vois que tu es mure pour l'italien !....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai appris la disparition de Michel après avoir publié ce billet...
      Et sinon, l'italien, mouaiiiiiiiii, je le sens que je suis prête....à prendre des cours de toute urgence :-)

      Supprimer
  4. J'ai cru un instant que D. Lys était M. Lis, et j'étais toute bouleversée par ton article... Ce n'est pas le cas et j'en suis bien contente pour toi - et pour lui!
    Rome et ses jardins... j'ai vu ça, il y a assez longtemps, mais je sais que j'y retournerai!
    Même chez moi, c'est l'arrosage quotidien, et je pars pour quatre jours la semaine prochaine! Bonjour les dégâts! Mais tant, pis, l'envie est trop forte de m'envoler et le jardin a toujours su se débrouiller...
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle envolée à toi Gine ! Les roses sauront t'attendre, sagement...

      Supprimer
  5. Merci Aline, tu es trop gentille, et je ne suis pas habitué à avoir de tels commentaires. Tu vas me faire rougir ! je t'embrasse tendrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Daniel, je t'en prie, ne rougis pas : laisse ce plaisir aux tomates :-) Moi aussi je te fais tout plein de gros bisous !

      Supprimer
  6. Tout d'abord, tu dois être trop contente pour la pluie !
    Quel beau voyage tu as dû faire (j'adore l'Italie !!!). Et j'ai été impressionnée par ce jardin très verdoyant vu les températures et la sécheresse qu'il doit y avoir !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, il m'a bluffée ce jardin de garrigue paradoxalement luxuriant ! Pour l'Italie, je vais y retourner...quand je maîtriserai la langue :-) Gros bisous Mag !

      Supprimer
  7. Un bel article qui nous emmène faire un tour sous la dolce vita.
    Des bisous ma copine ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rome est sublime...mais j'avoue que les pitchouns sont vite épuisés...N'y va pas encore avec tes lutins :-) Gros bisous ma Belle !

      Supprimer
  8. L’Italie.. Ah !..quel endroit charmant. la langue, leur cuisine, leurs mains qui parlent...tout me plait chez eux et quand on visite, on trouve toujours un passant pour nous renseigner et même si on ne parle pas la langue, on comprend ou on fait semblant. Je suis ravie de lire que tu as eu quelques gouttes. J'en ai eu quelques unes ce soir qui me réjouissent comme si j'avais eu une grosse averse.... Je suis allée voir le jardin de Daniel Lys, il réalise des
    prouesses. Son jardin est bien vert...
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  9. C'est bizarre l'Italie ne m'a jamais tentée, mais par contre le jardin de Daniel ...Oh oui, j'aimerai bien !
    Bon, en tous cas, je voie que tu as bien profité des 2. Et tu m'as encore plus tentée pour le Jardin de Daniel.Bises et bonne journée et pour une fois je vais te la souhaiter pluvieuse :-)

    RépondreSupprimer
  10. Ah, ces Italiens, toujours portés sur la b...oisson ! Incroyable comme ton copain Daniel arrive à avoir un jardin aussi vert : même moi, avec mon climat breton et mes arrosages devenus presque quotidiens, je n'arrive pas à un tel foisonnement de verdure ! En tout cas, j'adore sa façon d'écrire, je me suis abonnée direct à son blog, merci pour cette belle découverte Aline et plein plein de gros bisous !

    RépondreSupprimer
  11. Je sors complètement du sujet : j'adore ta plume : toujours très drôle et décalée !!! Je suis une fan !
    En dehors de ça, merci pour la visite de ce jardin que je ne connaissais pas... ok, je sors...
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. J'ai visité aussi l'immense et merveilleux jardin de Daniel Lys et je suis repartie aussi le coffre plein !! lol J'adore Daniel il est si gentil et si drôle... et un vrai puits de science (jardinière tout au moins).
    Trop débordée pour faire des articles en ce moment : je rentre tard et j'essaie d'arroser trois gouttes pour maintenir en subsistance mes pauvres plantes trop mal choisies pour mon jardin !! grr
    je filoche
    bisous

    RépondreSupprimer
  13. Et alors la BITure à la BIBITE c'est comment ??! T'as été assez raisonnable pour ne pas te vautrer sur le BITume ?

    RépondreSupprimer
  14. Alors Bibite, je suis d'origine italienne (je sais que ça ne se voit pas du tout,j'ai dû prendre le côté russe)mais là je sèche car je ne parle pas italien et ne suis jamais allée en Italie lol
    J'ai demandé à ma fille de 9 ans mais elle ne savait pas lol
    Je ne connais pas du tout le jardin de Daneil Lys mais il a l'air vraiment magnifique.Le jardin, le monsieur je ne sais pas... Il a fait de la garrigue un Eden tout vert fichtre! Là je parle du monsieur.
    eh tu sais quoi, je suis vannée, je ferais mieux d'aller au lit, on va encore croire que j'ai fumé les pétales de roses;
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. Ma ké tou ne parlé pas spaghetti ? avec tous les descendants des mineurs Italiens sur Alès?? Je peux me moquer, j'en fais partie et contre toute attente io lo parlo un pocchino. Tes bibites sont vraiment des rafraichissements...
    Pour le sec par contre depuis 1 heure il pleut enfin sur ma garrigue et correctement, je commençais à désespérer.
    Bises
    Sabina

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Aline ! Réponse à ta question technique : he bien on a fait un deal avec les pompiers qui nous prêtent leur grande échelle pour prendre les oiseaux en photos !! Hihihi !.... Mais non ! je plaisante voyons ! nous étions juste devant une longère dont la toiture descend assez bas... d'où le résultat que tu sais ! Et le zoom a fait le reste... Dis donc bravo pour tes talents de linguiste, j'ai tout compris ! Allez, ciao, kenavo, sayonara et tutti quanti et kiss aussi, Shuki

    RépondreSupprimer
  17. AH il faut prononcer le e à la fin plutôt comme un -é... Sinon on est mal parti, non ? T'imagine, la nouvelle insulte à la mode ? un peu comme meuf qui devient feumeu... pas sûr que ça fonctionne des masses, non ?
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. That is an extremely smart written article. I will be sure to bookmark it and return to learn extra of your useful information. Thank you for the post. I will certainly return.

    RépondreSupprimer
  19. Les vérités de l'appat Lys...tu as succombé !

    RépondreSupprimer
  20. J'étais abonnée à sa Newsletter et je ne m'en rappelais même plus. Je viens de la recevoir avant de lire ton article.Je tombe sur son blog, puis sur votre émission , ta voix, bref....je sais tout tout tout, enfin presque sur ta "bobine" ! Superbe jardin que le sien, on sent le pro , non? Ce qui est surprenant et génial , ce sont vos proprios qui vous laissent aménager le jardin comme bon vous semble. Ce doit être la région qui rend les gens aussi cools. Tes plantes ont elles eu leur "bibite" , depuis le temps ? Bises Aline

    RépondreSupprimer