mardi 27 mai 2014

Les invités inattendus…



     Si je passe beaucoup de temps à « travailler » dans le jardin, j’y vis aussi une abondance d’épisodes de contemplation, rêverie, rire (!), promenades à pas de fourmi avec une halte tous les deux mètres, une démarche bien connue des paresseuses diagnostiquées…ou des malchanceux des sports d’hiver.

Cette année, j’ai été gâtée en émotions jardinières en découvrant quelques jolies fleurs que je n’ai pas installées et que je n’avais pas remarquées l’année dernière (ni celle d’avant et on s’arrêtera là car au printemps 2011, je n’habitais pas ici). La dernière surprise en date est celle-ci :

Cette ancolie venue de nulle part me comble de joie ; d'autant que son bouton ancolhibou a fait des efforts de coquetterie sous le regard troublé du bouton-chouette


 
Des Gueules-de-loup ou Mufliers se logent un peu partout alors que nous n'en avons jamais semées. Merci à vous l'inconnu, vent ou volatile au bec percé, d'être passé par là


Coincés entre les rosier Little White Pet et Mermaid, des pois de senteur se sont pointés à la fête. Encore merci au bec percé ?


4 ans que je n'avais pas vu de fleurs sur ces Agapanthes en pot ; cette année, j'en ai repéré 6 
Des nigelles de Damas offertes par ma collègue jardinière 
Attendues les tomates, certes...mais pas déjà ! (celle-ci fait 5 cm de diamètre)
Inattendu, celui que j'ai pris pour un serpent mais qui est en réalité un orvet (au moins 50 cm quand même !). Ouf...
Alors que je récupérais ce laurier à petites feuilles (j'ignore son nom) dans sa benne à déchets, le pépiniériste m'a sentencieusement déclaré : "oh, prenez le si vous voulez mais...vous savez, d'un âne, on ne fait pas un cheval de courses..." Cette tige frêle, je vais tenter de la sauver sans exiger d'elle un 1000 m/haies... j'ai beaucoup de tendresse pour les ânes 
  Je termine avec quelques vues plus générales du jardin
au petit matin ou...

...au petit soir (vui, ce jour-là, j'ai bullé au même endroit du matin au soir) ou...
...au petit orage avec ses nuages à la lumière jaunissante
J'ai hâte que les écrans verts dissimulent les bâtiments qui ceinturent le jardin avec vue plongeante chez nous à volonté

J'insiste mais il
me plaît, que voulez-vous
 

Soit dit en passant, je signe là mon 100ème billet et croyez-moi, je me sens un peu comme une sportive olympique…du clavier : essoufflée mais pas peu fière de participer grâce à l’équipe de choc (ou de coach, à l’an vert) qui me motive : VOUS !

Pour fêter ça (je vous l’avais promis) et en tant que nouvelle partenaire du programme Botanic (que je dédie tout spécialement à ma copine Annick), j’ai la possibilité d’offrir, aux 2 premiers commentaires, le dernier numéro (4ème du nom) du mag Printemps Eté 2014. Un concentré d’articles informatifs de déco, de savoir-faire, de découvertes, de beauté, de cuisine et j’en oublie certainement, réunis sur 130 pages écolo à feuilleter flemmardement allongée(é) sur son sofa ou sur son transat en sirotant sa tisane au houblon qui pétille ! Donc je le répète, les premiers auront le dernier. Alors, qui qu'en veut ? 
Belle semaine ascensionnelle dans vos jardins...

La jardinière en herbe, cent fois...




42 commentaires:

  1. Est ce un coquelicot sous ton arbre? J'adore cette fleur. Ton jardin est magnifique quelque soit l'heure et tu as bien raison d'y buller. Les surprises font toujours plaisir je suis d'accord avec toi.Le plein de bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Viii, c'est bien un coquelicot que je préserve délicatement lorsque je passe la tondeuse...moi aussi j'adore les coquelicots depuis ma plus tendre enfance et ma poussine prend la suite pour mon plus grand plaisir :) Dis Alex, faudra que tu m'envoies ton adresse postale par le formulaire "contacter la Jardinière..." en haut à gauche parce que tu es la première gagnante du mag Botanic :) Plein de gros bisous !

      Supprimer
    2. J'ai envoyé le tout comme demandé. Je guette mon facteur. Bises ma belle

      Supprimer
    3. Je suis au taquet pour mes réponses mais viiiii, j'ai reçu ton message et j'envoie le mag au courrier de demain :)
      Gros bisous à toi !

      Supprimer
  2. Je ne compte pas pour le magazine : je l'ai déjà !!
    Encore une fois, je reluque éberluée ton billet car de belles inconnues invitées dans le jardin je connais pas !! On doit finalement habiter plus près l'une de l'autre qu'on ne croit car c'est moi qui sème des nigelles de damas dans mon jardin et elles poussent dans le tien !! Je sème des bises tu les recevras bientôt ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Homme qui lorgnait mon écran au moment où je lisais ton com', m'a dit : "c'est très joli, je sème des bises. et tu les recevras bientjôt" ; sache que l'Homme complimente rarement...Merci ma Brindille pour tes gentils semis que je récolte avec un plaisir immense.....

      Supprimer
    2. Je prends le compliments avec plaisir. Merci. Profite de cette belle journée au jardin.
      Je vais essayer de faire de même pour un p'tit tour d'entretien, suivi (ou précédé) de pas mal de glandouille car j'attaque le gros de la saison au boulot et les jours de repos vont être rares d'ici Toussaint.

      Supprimer
  3. Superbes, ces fleurs qui viennent chez toi alors que tu n'a rien fait pour!!! c'est cool!!!
    Bravo pour ton 100ème!! ne me compte pas pour le jeu je l'ai gagné sur un autre blog normalement ;)

    Et ton jardin à l'air immense, il fait combien en superficie (je suis sur que t'a du déjà la dire, mais j'ai la flemme de chercher LOL)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, ce que l'on voit sur les photos est l'arrière de la parcelle, celle où l'on vit le plus souvent ; sinon, il y a aussi un espace à l'avant (côté rue) avec ma terrasse et l'ensemble du terrain avoisine les 1300m2 maison comprise ! Je ne sais plus non plus si j'avais déjà communiqué la surface... Plein de gros bisous à toi !

      Supprimer
  4. Aaaaaaaaaaaaaah, me suis dit que c'était foutu pour le jeu et pis non, suis peut-être encore dans la course??? à moins que tu veuilles en faire profiter qqn d'autre vu que j'ai déjà gagné la dernière fois!!!??
    BREF, je te laisse juge! ;-) (sympa, hein? héhé!)

    Et sinon (oui parce que qd même, hein..!!!), ton jardin est vraiment très chouette ouh ouh et me plait bcp...je regrette de ne pas avoir un peu plus d'espace chez moi...je t'envie!!!!!
    Belles promenades chez toi, donc!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Aline, tu peux me retirer officiellement du jeu...pas besoin de choisir (classe, hein?) le magazine trône en effet déjà sur ma table basse...oui, oui, je sais...pas taper, pas taper!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ah ah !!! je me marre en te lisant :D ! Ch'uis pas seule à planer...
      Sinon pour les questions d'espace, si tu vas faire un tour sur les blogs "Le jardin de Gine" ou celui d'Isa de Jardinement vôtre, tu verras que l'on peut créer, admirablement, un véritable paradis sur une parcelle plus modeste (c'est mes modèles, tous ces jardins adorables)...Je te laisse découvrir...
      Et toi, c'est pour quand le blog ? hein ? Aaaah non, pas taper, pas sur la tête :D

      Supprimer
    2. Contente de te divertir!! ;-) L'enthousiasme de te lire me fait perdre la tête! ah ah!
      Pour les plus petites surfaces, suis d'accord avec toi...mon terrain fait 320m2 et c'est déjà très chouette (avant, j'avais un balcon de 5m2...donc bon...)...c'est juste que j'aimerais avoir 100 ou 200m2 supplémentaires pour pouvoir créer d'autres ambiances...mais bon, mon jardin tout neuf (1an) me remplit de joie...ça pousse, ça pousse!!!
      Pour le blog, en ai eu 1 il y a qq années et...c'était bcp trop chronophage!!! mais j'y pense des fois...
      Bon aprèm au jardin!!!!

      Supprimer
  6. Avec les béquilles, j'ai pas droit à une petit longueur d'avance! ;) Je plaisante, ouf... course. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es démasquée Anonyme :D
      ...Je suppose que le mag Botanic te branche pas plus que ça ?
      Je te demande ça toutal via FB ;)
      De gros bisous !!

      Supprimer
  7. 1/ Quoi, 100ème billet... tu m'as surement rattrapée en volume moi qui suis pourtant une vieille bloggeuse... mais du coup pas si alerte du clavier que toi !
    2/ Que de surprises... quand je vois qu'en plus elles te réservent des mufliers de cette couleur-là... pinaise, quelle chance tu as !
    3/ L'orvet voulait vérifier que tu savais t'exclamer pour autre chose que des fleurs ;-p !
    4/ Les vues de ton jardin sont très très chouettes... tu peux être ravie/fière ! Je lorgne tjrs et encore sur le tipi... je le redis: terrible !
    5/ J'arrive trop tard pour le jeu ! Tu me diras, c'est bien fait pour moi, depuis le temps que Botanic toque à ma porte, j'ai qu'à donner suite, hein, andouille que je suis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non, non, il n'est pas trop tard Isa : il est pour toi le 2ème mag. Je regarde si je retrouve ton adresse et hop, j'envoie !
      Pour le jardin, c'est vrai que je suis un peu fière parce qu'il était vide (en dehors des grands arbres) il y 2 ans et 1/2 à peine ! Mais la tâche est encore loin d'être aboutie. Merci, merci, merci pour le tipi ; il me plaît beaucoup aussi :) Quant aux mufliers, j'en ai repéré d'autres qui poussent carrément dans les cailloux (limite dans la façade de la maison) ; ici, personne n'en revient encore !
      Pour Botanic, allez ouaiiiis, fonce : plus on est de fous, plus on rit :D

      Supprimer
  8. coucou! et bien moi je te félicite pour le petit laurier que tu tentes de récuperer! je faisais ca aussi dans les bennes de mon école de paysage! ;) j'ai toujours des fougères et ficus de cette époque d'ailleurs! ;)
    bravo aussi pour ton 100e billet et aussi pour ton partenariat avec botanic, tu le mérites amplement!
    bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'ai bien compris, pour Botanic, ça veut dire qu'on va se croiser pour de vrai un de ces jours :) c'est aussi pour ça que j'ai accepté ce partenariat ! Belle journée fériée à toi et merci pour tes passages ici malgré tout le boulot que tu mènes de main de maître du côté de ton site :)

      Supprimer
  9. A la ramasse, comme d'hab', ce magazine me passe encore sous le nez (trop tard chez Mlle Brindille, pas tirée au sort chez Christel et bonne dernière chez toi !) C'est pas grave, je te souhaite un bon centibillersaire ! Ton jardin est superbe, merci encore de me faire profiter de tes lumières botaniques !
    Quant à moi, je file chez mon pépiniériste, eh oui, je me ferais bien quelques succulentes, ouais, comme ça !
    Tout plein de bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Houuuu, je sens qu'un billet succulent se prépare du côté de chez toi ; je les adore aussi les cactées mais je ne les garde pas longtemps : j'ai du mal à maîtriser leur culture (trop d'eau, pas assez, bref, ch'uis pas douée pour ces belles). J'espère que tu t'en sortiras mieux que moi. Plein de gros bisous ma Sandra :)

      Supprimer
    2. Je passe par ici pour un commentaire gratuit et te dire combien je suis épatée de voir la rapidité avec laquelle tu réponds à tous tes coms et tu viens nous rendre de si gentilles visites... chapeau ma jolie ! Belle semaine à toi et pense aussi à te reposer !
      PS : les succulentes semble s'acclimater, à suivre...

      Supprimer
  10. J'arrive bien trop tard... et bien trop essoufflée après ce billet époustouflant! Tant pis, je participe à l'allégresse générale!
    Quelle chance d'avoir un orvet au jardin! C'est signe de bonne santé et ... d'absence de félins?
    Des invités surprise, mais bien appréciés! J'ai hérité ainsi de fleurs des elfes - dont je ne connaissais rien, de plusieurs mahonias, de berbéris pourpres... Comme je laisse tout pousser, j'ai beaucoup de surprises - bonnes et parfois, moins bonnes.Mais c'est la vie du jardin...
    Ton bel arbre, est-ce un mûrier?
    Bravo pour ton 100ème - tu ne les fais pas - si,si je t'assure! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Baaah, y en aura d'autres à gagner de ces mag. !
      Pour l'orvet, le jour où je l'ai remarqué, c'est surtout le manège des chats du voisin (je n'en ai pas moi-même) qui m'a d'abord intriguée ; j'ai donc attendu que l'orvet se planque bien pour tourner le dos sinon, les chats ne donnaient pas cher de sa peau.
      Encore une découverte grâce à toi les fleurs des elfes. Quel nom magnifique et quelle fleur gracieuse (voui, j'ai cherché avant de te répondre) ! Pour l'arbre, oui, c'est un vénérable mûrier (déjà là, bien sûr, à mon arrivée il y a 2 et demi) et je l'adore :)
      Ooh, je rougis quand tu me dis que je ne les fais pas mes 100 : mon secret ? 3 heures de sport vert quotidien et beaucoup d'eau...sans oublier la gymnastique assidue des zygomatiques :D

      Supprimer
  11. Quel beau jardin tu as là! J'aime beaucoup ces vues d'ensemble. J'aime un peu moins l'orvet en revanche... brrrr! Si j'adore les lézards en général, les serpents, je ne peux pas! Va savoir pourquoi! Je pense que c'est leur façon de se déplacer que je trouve vraiment pas glamour. Kkkssss!
    Bon jeudi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais Greg, c'est quoi cette réaction vis-à-vis d'un ver !? Les orvets ne sont pas des serpents mais des lombrics, ils ont même des pattes comme les lézards et mangent quoi à leur déjeuner ? Des limaces... Avoir un orvet dans son jardin c'est moins de croqueur de verdure et puis cela veut dire que les produits chimiques sont interdits de séjour. Moi je suis ravie qu'un orvet ait élu domicile dans le jardin citadin d'Aline.
      Bises

      Supprimer
    2. Ton commentaire m'a interpellé Sabina, du coup je suis allé voir... Bon d'accord, l'orvet est un graaaaaand lézard sans pattes... mais... Non vraiment, j'ai du mal... Bon d'accord aussi, il mange les limaces (et pour le coup, je les hais ces baveuses car elles bouffent toutes mes campanules!)... Mais... j'peux pas, j'peux pas, j'peux pas! Pour le coup, je perds toute ma virilité! Na!
      Et rassure toi, pas besoin d'orvet dans le jardin pour ne pas utiliser de produits chimiques. Je suis anti!
      Bises :)

      Supprimer
    3. Mais c'est que ça papote reptiles et mollusques par ici :D
      Sabina, tu as tout dit pour l'orvet/lézard. Bravo !
      Greg, je suis comme toi face aux serpents mais là, bizarrement, je n'ai eu aucune répulsion en rencontrant cet orvet ; je l'ai juste trouvé malpoli parce qu'il me tirait la langue quand je voulais le filmer :)
      Merci beaucoup pour tes appréciations sur mon jardin...qui est du même âge que le tien. D'ailleurs, aujourd'hui, sans faute, je passe laisser ma prose chez toi à propos de tes dernières photos que j'adore ! Bon long week-end férié !

      Supprimer
  12. Qu'est-ce que c'est génial ces surprises qui s'invitent au jardin... surtout quand elles sont aussi excellentes que ta magnifique ancolie au bouton-hibou ! J'aime beaucoup les vues d'ensemble de ton jardin, il est très beau et je comprends que tu y passes tant de temps à flemmarder ;) Plein de gros bisous et bon, long week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, dans peu de temps, c'est toi qui vas vivre tout ces instants de surprise, de repos, d'euphorie, de bonheur...
      Je me doute bien qu'en ce moment, tu es en pleine effervescence !!
      A tout bientôt et des gros bisous en pagaille :)

      Supprimer
  13. aaahh les orvets...j'en ai ramassé un pas plus tard que ce matin sous la paille!!
    Mille bisous!!!
    PS: j'adooore les ancolies!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christel ! L'orvet n'a donc pas de région ou de climat de prédilection pour se déplacer langoureusement :)
      Des tonnes de bisous à toi aussi !

      Supprimer
  14. Je ne participe pas pour gagner le mag, mais plutot l'orvet s'il est encore disponible, car je travaille actuellement sur un remake d'Anaconda 6 le retour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bé zute, j'ai lu ton com' trop tard : les producteurs de "Minuscule" t'ont devancé ...et j'ai accepté. Désolée. Mes amitiés à Ana quand même !
      Signé Laure Vey

      Supprimer
  15. Bonne et joyeuse 100è ! Je t'en souhaite au moins 1000 fois plus. Quand on sera vieilles et assises sous nos muriers nous nous en raconterons de bien belles. Aline je te souhaite de nombreux post et une belle carrière de blogueuse jardinière pro;
    Bisous plein de fleurs
    Sabina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sabina ! Ton com' me touche beaucoup et me motive encore plus surtout depuis que tu es dans l'aventure à mes côtés :)
      Plein de bisous aussi !

      Supprimer
  16. J'aime décidément beaucoup ton jardin,à mesure que je le découvre...quelle chance de découvrir des fleurs inattendues...(moi même l'ornithogale,cette année..). Quels sont les arbres bien taillés qu'on voit pendant ta partie de bullage?L'orvet,c'est très utile au jardin,garde-le,il te mangera les limaces...
    A bientôt
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, j'ai déniché aussi des ornithogales à côté du puits mais j'ai percuté trop tard pour les photos...L'arbre, au premier plan est un énoooooorme mûrier.
      Pour l'orvet, je crois bien qu'il s'est barré chez les voisins, le bougre...j'ai sottement appelé "petipetipetiiiii" mais je crois que, du coup, je l'ai vexé :D
      Merci immense pour ton com' Laurence ! J'apprécie tellement toutes les impressions des connaisseuses et connaisseurs de jardins ! A tout vite sur FB ;)

      Supprimer
  17. Grace a toi, je viens de decouvrir le nom des "nigelles du damas" qui pousse chez ma gd mere ! C'est superbe mais ca se resseme a tour de bras !

    Tres beau jardin soit dit en passant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nigelles DE Damas Fr@nck :)
      Et comme je prends tous les travaux dans le jardin à bras le corps pour le garnir de fleurs au maximum, ces Nigelles sont idéales !
      Merci pour ton appréciation sur le jardin :)

      Supprimer
  18. Très joli jardin, on sent qu'il a une âme...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lilas :) Et j'en ai profité pour aller faire un tour chez toi ! Super également :D Merci pour ton passage ici !

      Supprimer