mercredi 12 mars 2014

Ça plan(t)e pour moi

         Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous mais moi, ce printemps 2014 me donne des ailes. Je vous propose donc un petit survol des travaux que j'ai pilotés avec le manche de ma pioche ou de ma bêche ces jours derniers. 
Embarquement immédiat à bord de l'appareil 120314 :

    Je me suis lancée dans la pose des tuyaux pour l'arrosage au goutte à goutte relié au puits ; ça m'a valu quelques petites tranchées creusées à la pioche (que mon dos et mes mains ne sont pas près d'oublier...) L'ensemble du jardin sera arrosé par ce système et nous épargnera bien des corvées et autres piqûres d'insectes les soirs d'été...

ça serpente dans tous les massifs


Oui, j'ai du creuser là aussi...










...en véritable paresseuse qui se respecte, je mangerai peinardement ma salade de tomates/poivrons et mes merguez grillées 
C'est pas du bluff l'histoire de mes merguez
tandis que mes plantes s'abreuveront tranquillement sans moi....Enfin, tant que l'installation n'est pas totalement achevée, je ne peux me prononcer sur son bon fonctionnement. 

Mais je ne vais pas vous tuyauter à longueur de vol non plus ; j'ai fait aussi des trucs moins techniques : une escale à la jardinerie dont je suis ressortie...(oui, c'est quasi héroïque : je suis re-ssor-tie...hum...ça fermait) bien accompagnée alors qu'on a frôlé le crash de ma carte bleue :

Dicentra spectabilis Alba que beaucoup d'entre vous ont, semble-t-il, du mal à conserver :( Advienne que pourra

Des Gauras blancs pour le massif blanc - des pavots pour le massif le plus beau - des anémones pour le massif qui déconne
Toujours pour le nouveau massif blanc : des Oenothères blancs, des valérianes blanches ; pour d'autres massifs géranium sanguineum, anémomes encore (ah ben, je suis une jardinière en herbe alors pas mal de trucs déconnent encore)

Le fameux Hardenbergia ! Allez, ensemble : hip hip hip houraaaa 
Rosier grimpant Mon Jardin Ma Maison : un vertige comme dans un trou d'air lorsque je l'ai vu 
Et pendant ce temps, dans le jardin,
tout décolle aussi :

Les bambous poussent à vue d’œil

Michèle à rajouté un sacré Bambou euh non l'inverse...Bref, un Nandina
et plein d'autres plantes que vous verrez, lors d'un prochain vol
Pis c'est beau quoi ! 
Et comme aucune turbulence météorologique ne s'annonce, je vais faire le plein (de la batterie de mon APN) et vous retrouve prochainement pour la suite !
Alors, c'était pas un vol en première classe ça ?
Nous sommes arrivés à destination. Atterrissage dans la minute...

La jardinière en herbe comme un avion sans ailes

38 commentaires:

  1. Ben dit donc Aline que c beau ... Toutes ces plantes et les belles photos avec le soleil, tu es formidable et je culpabilise de ne pas t'avoir aidée a faire ces tranchées pour le goutte a goutte...
    Je prends aussi bcp de plaisir lorsque je lis tes superbes écritures pleines d'humour...
    Ce sont des textes plutôt réservés a toutes ces spécialistes en jardinerie mais c si agréable de vous lire...
    A très bientôt et plein de bisous
    Michele

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Michèle, tu te rappelles ce que je t'avais dit ? J'étais rouillée après cet hiver pluvieux, alors la tranchée n'était qu'un bon échauffement à cette belle reprise :)
      Plein de gros bisous aussi !

      Supprimer
  2. Ton jardin est haut en couleur, j'adore, et avec tout ce que tu vas rajouté, ça va être superbe ! Je vois que tu es comme moi, quand tu rentres dans une jardinerie, on te fout dehors à la fermeture des plantes pleins les bras... Et sinon, prépare le barbecue, j'amène les saucisses...
    ps : j'ai oublié l'autre jour, merci pour le lien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok d'ac ; pour les boissons t'es plutôt rouge ou rosé ? (moi l'été, je verse dans le rosé cliché mais outre la chouette jardinerie, j'ai aussi près de chez moi, une cave juste divine) ; je m'en occupe :)
      Sinon, oui le jardin qui va passer son 3ème été commence à avoir une allure vraiment sympathique.
      A tout bientôt et pour le lien, quoi de plus normal hein ?

      Supprimer
    2. J'suis plutôt rosé frais de la cave d'à côté...

      Supprimer
  3. Fais attention quand même, par les temps qui courent, il y a des vols aeriens qui disparaissent mystérieusement, rien ne vaut le voyage terrestre...sutout dans ton jardin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiète, courageuse mais pas téméraire que je suis, j'ai scrupuleusement respecté le plan de vol de la tour de contrôle; peu de risques donc d'être pulvérisée brutalement sauf...par la bouillie bordelaise :)
      Attention, prochaine virée pour les essais du goutte à goutte (le gilet de sauvetage n'est même pas obligatoire!)

      Supprimer
  4. Hello,
    J'espère qu'il reste encore une plante oubliée dans un coin. Ils doivent t'aimer dans ta jardinerie. Moi c'est un endroit que je m'interdis de fréquenter trop souvent, le banquier m'a menacé des pires représailles si je lui flambais la CB dans un endroit pareil. A l'en croire ce sont des endroits pas tibulaires du tout.
    Bon il faut que j’abrège, la pousse féminine s’impatiente.
    Biz à +
    Sabina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh si tu savais à quel point les menaces des banquiers planent sur moi aussi ! Je leur fais du chantage au suicide quand ils froncent trop les sourcils...jusque là, je suis passée entre les gouttes (à gouttes) :D
      A tout bientôt sur ton blog !

      Supprimer
  5. trop cool!!! super achats... j'aimerait bien en faire autant!!
    hate de voir encore plus de photos et surtout curieuse de voir ce massif blanc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes appréciations !!! J'ai un peu abusé quand même mais le massif blanc était trop vide ! Et tu sais quoi ? Moi aussi, j'ai hâte de voir comment tout ça va se comporter...et je partagerais tout ça of course :)

      Supprimer
  6. Tu as trouvé le rosier mazette! je sens qu'il va falloir que je trouve une jardinerie qui le vende au plus vite moi. Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai trouvé et j'étais comme une gosse devant son cadeau d'anniversaire ! Par correspondance, tu devrais trouver sans mal :)
      A très bientôt Alex !

      Supprimer
  7. Post Bis, on a droit , non ?
    Superbes achats en tout cas, tu me fais baver, mais ça tu t'en doutais déjà avec le post plus haut.
    En ce moment je suis sage de ce côté là car je mets de côté pour le 30 mars, ça tient toujours ?
    Et puis ce week-end direction Botanic il faut aller chercher mes 12 framboisiers.
    Bon je te laisse je vais voir dans les autres jardins ce qu'il y a de nouveaux et ensuite direction taf.
    Sabina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que ça tient toujours pour le 30 ; mais je serai raisonnable : j'ai plus le choix :)

      Supprimer
  8. L'arrosage automatique est une excellente idée qui te fera gagner du temps cet été. Quant à tes achats, je vois que tu es comme moi, tu n'as pas su y résister alors qu'on est que début Mars. Pourvu que les gelées tardives ne nous jouent pas de mauvais tours. Je ne savais pas que le coeur de Marie Alba était difficile à conserver. Je viens juste d'en planter un ! Bon ben on verra alors. J'adore le Nandina. Je ne connaissais pas mais il me tente bien dans mon nouveau massif. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  9. Vas-fonce pour le Nandina mais réserve-lui une place à mi-ombre avec une terre fraîche et acide ; il n'en sera que plus beau ! Contrairement au descriptif un peu racoleur des jardineries qui l'annonce comme aimant le plein soleil (mais ne précise pas que celui du Sud lui est fatal) et sol ordinaire et même calcaire :(

    RépondreSupprimer
  10. Bé Zut, je manipule ce clavier plus vite que mon ombre et j'ai supprimé par mégarde ton commentaire Toupti..et ma réponse qui allait avec :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème voyons, il n'y avait rien de vital dans mon commentaire ;-) Je croise les doigts pour ton cœur-de-Marie, pour toutes tes autres plantes et pour la survie de ta carte bleue au fil de la saison 2014, qui commence en fanfare ! Bisous !

      Supprimer
    2. Tiens d'ailleurs, dans ta terre à toi, le coeur de Marie se développerait sûrement le coeur léger !
      Quant à ma CB, en sursis permanent, je ne me fais guère d'illusions :) Plein de bises !

      Supprimer
  11. Jolis achats! J'aime beaucoup cet hardenbergia qui m'est interdit, mais que j'ai conseillé à ma soeur : Sauf gel sur les bourgeons . très rare sur Oléron - il est splendide et a poussé très vite! Quant à Mon Jardin Ma Maison, je l'ai planté cette semaine : bien moins en feuilles que le tien, il a déjà jolie allure. Je me réjouis de le voir grandir... et fleurir!
    Bonne soirée - fais de beaux rêves de plantations, ou de travaux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces "jolis achats" sont le résultat d'une leeeeeennnnnte réflexion tout au long des week-end pluvieux inteeeeeeeer minables passés à la lecture de ton blog entre autres...Moi, l'Hardenbergia est prévu pour une grosse poterie afin de pouvoir l'abriter l'hiver.
      Des rêves de plantations et de travaux ? Pfffff, si je devais tous les écrire ici, je ferais planter tout le réseau Blogger :)
      Et sinon, vive Mon Jardin Ma Maison !!!!!
      A très bientôt Gine

      Supprimer
  12. Je ne peux pas croire que je n'ai pas encore commenté cet article !!! J'atterris ou quoi ?! C'est vrai que c'est beau il y a déjà plein de couleurs de feuillages et... petite veinarde t'es pas rentrée les mains vides de la jardinerie !! J'évite soigneusement d'y aller pour le moment, je risquerai le crash de ma bourse (à ne pas confondre avec un krash boursier qui implique souvent des suicides en série). J'attends tranquillement l'arrivée de mes commandes (3 quand même, je vais pas pleurer) et c'est vrai que ce printemps donne des ailes ! J'ai envie d'avancer très vite cette année et je m'en donne les moyens, enfin façon de parler parce que là à moins de trouver une caisse noire (et non pas une boite noire) les envies vont devoir se calmer un peu. Le hardemachin (qui me fait penser au nom de la bière imprononçable...) est juste merveilleux mais avoue que tu as une antisèche pour écrire son nom ?
    Aller un bon w-e à toi plantureuse jardinière.
    Demain matin dès l'aube (vers 11h) je vais "jardiner", pour finir -je l'espère- le rez-de-jardin de la minette, il s'agit de poser des dalles pour faire un coin terrasse, il faut que je désherbe en dessous... mon dos me remercie d'avance. J'ai hâte :-/
    (C'est pas à toi que je vais apprendre qu'il y a des trucs qu'on rechigne à faire car ça tue le dos... hum)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coool !!! Alors, non seulement on a le même programme hyper chargé demain à partir de 11 h (et demi passé pour moi) mais en plus, je me rends compte que tu es aussi aviatrice que moi :)
      Etant donné que je frôle quand même le suicide par section des veines à la carte bleue, j'ai tranché pour une sage décision : je n'achète plus rien d'ici les plantations automnales ;) J'ai carrément abusé là :(
      Pour l'antisèche, ok je te donne my secret : copié-collé.
      Pour nos dos, on s'appelle : chez toi, y a une excellente ostéopathe amie de mon poussin ex-bâlois. En attendant de chialer sur nos dos et non sur celui des autres (au moins c'est plus sain), serrons-nous les coudes pour demain :D

      Supprimer
  13. Ahla la j'ai un sacré retard. Je récupère mon retard de cette semaine ( oui,cette semaine j'ai dû aller travailler,mes articles étaient écrits à l'avance).
    Allez,pas de culpabilité. Aviatrice mais pas kamikaze,tu as dit que tu allais rester calme jusqu'à l'automne.
    Alors tu nous plantes tout ce petit monde aujourd'hui? J'ai hâte de voir ce massif blanc.
    J'espère que ton dos va mieux.
    Je viens de demander un goutte ã goutte à l'instant pour le potager,je viens d'avoir un véto " tu sais combien ça coûte?" Moi c'est pas le banquier qui me fait les gros yeux,c'est le mari.
    Dur d'être des artistes lol
    Gros bisous,travaille bien,je viendrai inspecter plus tard ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non, non ce n'est pas cher l'arrosage gouttgoutt ! Peut-être que ton mari pense à un système automatique où, en effet, les matériaux et l'installation requièrent une technique pro très onéreuse. Mais ce que j'ai fait chez moi coûte moins de 100€ tt compris (sauf la consul chez l'ostéo). Le massif blanc (sans Lys blanc), je pense qu'il sera vraiment beau dans 2 ans mais bien sûr, je passerai les photos de son évolution. Zou, j'y vais là sinon la journée sera pas assez longue. Plein de gros bisous à toi aussi qui a trop la classe de penser à écrire tes billets d'avance (tu m'as donné une idée là :) )

      Supprimer
  14. Comme Mlle', je suis un peu à la bourre cette fin de semaine ! Et tout comme elle, c'est le hardetruc qui me fait vraiment craquer... Il me tarde de voir tout cela en place dans ton jardin !!! Ici, il fait tout moche aujourd'hui, du coup, j'ai moins d'enthousiasme pour le jardin... et pour le reste aussi !
    Biiises la courageuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas 15h et je fais une pause "eau à volonté" car je n'ai pas arrêté (même pas à midi). Pourtant la tâche est tellement ample que je ne vois encore aucun changement. Mes plantes neuves sont un peu noyées dans l'ensemble mais bon c'est normal ! J'y retourne pour toiletter un peu les massifs. Si tout va bien, j'aurai fini l'entretien courant pour la fin avril ; je te laisse donc imaginer le travail à réaliser !!!! Pis ça se couvre ici avec du vent pas glop. J'ai même rallumé le poêle pour réchauffer un peu la maison. Bon ça m'a fait plaisir d'avoir de tes news ma Sandra. Je t'embrasse fort et à tout bientôt

      Supprimer
  15. Oh il est presque midi... et je n'ai toujours pas jardiné, et ben j'ai la grosse flemme (c'est sur que si j'avais des annuelles à planter j'y serai déjà depuis 9H30 mais là bon y'a du vent tu comprends ?) et pis cette aprem je vais aller m'acheter des chaussures (aucun rapport). Bref. Pour mon dos, je dors 12 heures et ça va mieux ! Des bises du courage et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends d'avoir déclaré forfait ; je l'aurais fait aussi mais faut bien passer à l'acte plantation après les achats : les petits pots sèchent si vite avec ce vent pourri :(
      Des chaussures ? j'en aurais bien besoin mais l'Hardenbergia m'en a privée :D
      J'aurais aussi besoin d'un passage chez le coiffeur mais le "Mon Jardin Ma Maison" est passé avant :D
      Et merde, voilà comment je suis devenue une jardinière moche et négligée !!! Prends soin de toi ma Brindille :)

      Supprimer
    2. Ah non, Aline, je peux tout entendre mais pas ça ! Attrape-moi ce téléphone et zou, chez le coiffeur et que ça saute !
      Mlle Brindille : elles sont canon ces chaussures ?

      Supprimer
    3. Le coiffeur, c'est fait depuis la semaine dernière, et les chaussures c'est ok aussi depuis cette aprem, elles sont sympa, il faut que je puisse les mettre tous les jours pour aller bosser donc j'ai pas pris des stilettos ! Mon mari dit que ça fait chaussures du far west : bottines lacées genre celles des bonnes femmes qui dansent dans des saloon !! lol
      Je n'ai pas jardiné d'un poil mais je suis moins négligée maintenant ! Je pense mettre un talon au jardin demain mais je pars à Paris dans l'aprem, donc ça va être court.
      Alors Aline tu as planté tes merveilles ?
      Bisous les filles !

      Supprimer
    4. Sandra, tu as raison de me botter le cul ! Promis j'y penserai...avant la fin de l'été :)
      Brindille, je suis une abonnée aux bottines multi-usages boulot, loisirs qui doivent aller avec TOUT ; moi, j'achève mes bottines de l'hiver dernier puis je me pencherai sur les pompes plus ouvertes ;)
      Pour les plantations ? je n'ai pas encore terminé non ! me manque le pavot et l'harden....qui doit encore rester à l'abri pour quelques jours ; je sais plus où donner de la tête dans le jardin ... Bon j'y vais là ; Bonne virée parisienne à toi et si tu vois Landolfi, passe lui le bonjour... :D
      De grosse bises à vous deux mes copinautes !

      Supprimer
  16. Bonsoir Aline,
    Je découvre ton blog et j'aime bien le ton que tu lui donnes.
    Dis donc, tu ne perds pas de temps pour réaliser tes envies !
    J'ai eu aussi l'hardenbergia en fleurs un printemps et puis, il fleurissait en plein hiver dans la serre... Pas étonnant quand on sait qu'il est originaire de l'Australie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Isabelle,
      Super contente que tu passe par ici ; moi, je te connais depuis trèèèèèèèèèès longtemps et tes roses m'ont inspirée bien avant de tenter mes premières plantations :)
      Mes rêves, oui, je suis une vraie paresseuse et je ne perds jamais de temps pour les réaliser ; Il me reste ainsi encore beaucoup d'heures pour paresser :D
      A très bientôt ici ou chez toi !

      Supprimer
    2. "Que tu passes" pffffff, désolée pour les fautes de niveau C.M. ...

      Supprimer
  17. Ouaaaaah c'est bôôô!!!
    Oui, déjà maintenant, c'est beau!
    J'approuve à 200% le goutte à goutte: des efforts un jour pour une flemme qui dure toujours, j'aime cette philosophie!
    flo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Me reste plus que les goutteurs à installer et régler une fuite au départ mais pour l'instant, ça a l'air de bien marcher tout ça :D
      Je t'appelle demain soir ?
      Plein de gros bisous

      Supprimer