dimanche 21 février 2016

Le retour du service midi terre !

Notre Puce Tornade de 6 ans et 1/2 entend quelquefois des bribes d'infos et cherche à comprendre : « Papa, Maman, c'est quoi le service "miditaire'' ? » Maman a trouvé la réponse avant Papa (il en était tout dépité) : « Eh bien ma Chérie, c'est quand le printemps arrive à grands pas et que pendant sa pause de midi, maman en profite pour sortir ses outils et préparer la terre à accueillir les nouvelles plantations ». Pirouette, cacahuète ! Bah oui, ici, seules les petites fleurs printanières se mettent au garde à vous pour nous inciter à reprendre du service au jardin,  nous les appelées(és) midi terre. 
Je désespérais un peu de ne pas voir pointer tous les bulbes installés à l'automne mais ça y est, ils arrivent les uns après les autres :  
Crocus Pickwick un peu bouffés, revenant de l'an dernier, tulipes, allium sphaerocephalum et  tous les bulbes que je n'ai pas notés (nous les appellerons : SURPRISES), apparaissent chaque jour. C'est kiffant. 

Jacinthe Dark qui s'épanouit près d'une touffe d'Ipheion uniflorum que m'avait fait découvrir Sophie Toupti 
Côté plantes pas en retard :
Akebia quinata cream form est une des rares grimpantes à supporter l'ombre. Installée depuis le printemps 2015 contre le mur nord de la maison, elle montre déjà des boutons floraux 

J'essaie de traquer les violettes très très envahissantes dans les massifs mais par endroits, je les laisse tranquilles ; comme ici, au pied du vieux mûrier 
Depuis quelques temps, je trouvais les stipas bien avachis...
...et j'ai déniché les coupables : les chats. Dont ce pépère sauvageon qui vient je ne sais d'où mais qui m'est sympathique. Il squatte notre jardin depuis presque 1 an. . Ici par exemple, il est persuadé qu'il se fond dans le décor et ne fuit pas. Je vais l'appeler Chatméléon. Et quand ce n'est pas lui, c'est notre Minounette (de son vrai nom "Paillette") à nous qui saute à pattes jointes dans ces douces plantes.
C'est très-trop tôt pour la formation de boutons du très frileux Echium fastuosum (il avait été étiqueté Echium pininana mais je ne vois rien de pininana et d'après mes recherches il s'agit plutôt du fastuosum) ; un coup de froid maintenant lui serait fatal.  
Le polygala myrtifolia est en situation très protégée donc il fleurit généreusement

Le jeune prunus n'est pas en exposition abritée mais visiblement, ça ne le dérange pas.

Je vous en ai parlé la dernière fois : j'ai d'la chance côté partages entre jardinières ; j'avais flashé sur une symphorine sur le superbe blog de Capucyne du superbe blog "La nature et la plume" Eh bien voila ti pas qu'elle m'a envoyé un exemplaire de cette belle ! Encore immense merci Capucyne ! (Ton cotonéaster divaricatus est prêt ; faut juste que je trouve le temps de l'emballer et surtout d'aller à la poste dans la foulée)
Ces 2 petites baies roses vont  faire, je l'espère, de nombreux petits et donneront une belle et grande symphorine. 
Autre copine, autre flash chez Karine du tout aussi superbe blog "Blond66" ; elle m'avait promis des graines des cerinthes qui m'avaient fait craquer lors de mon passage dans son jardin. Promesse que j'avais presque oubliée, prise que je suis dans mon tourbillon boulotEt qu'est-ce que j'ai reçu dans ma B.A.L ? je vous le donne en mille : Les fameuses graines de cerinthes avec, en bonus, un paquet de graines d'ancolies. Le bonheur ! Du coup, ça y est, les semis vont bon train chez moi car je rappelle qu'entre la fin d'été dernier et l'automne j'avais reçu aussi des cadeaux-graines de :
Gine "Au jardin de Gine, de Caro "Le Jardin de Lys, de Maryse "Au Gré du Jardin de Louli "Le Jardin d'Oscar", de Toupti "Le Monde du Pti". Cette année, je compte soigner particulièrement cette activité semis car je vais agrandir de nombreux massifs. Celui-ci par exemple :
En gardant le même tracé, tout va s'élargir.
Autre projet dont je vous parlerai plus longuement une prochaine fois : nous avions une idée séduisante (et coûteuse) de petite piscine en bois semi-enterrée pour vivre plus sereinement un nouvel été caniculaire. Nos fonds étant en baisse, nos ambitions ont été revues au même niveau. Une petite piscine hors-sol, bon marché, fera l'affaire et devrait remplir son rôle de rafraîchissoir (ce qui aura aussi pour effet bénéfique de m'éviter de criser 4 mois durant la chaleur insupportable). Oui, sauf qu'à la base il faut reconnaître que c'est moche une piscine hors sol en plastoc (pas pour rien qu'on les appelle « des verrues »). C'est donc mon nouveau défi :
« intégrer le moins môchement possible un bassin-baignade hors sol dans un jardin »
J'ai plein d'idées (que j'ai piochées sur le net) et vous montrerai tout ça dans un prochain billet. En attendant, voyez où elle sera installée :
Derrière les échelles noires, après avoir déplacé l'étendage à linge, elle sera là 
Dans le fourmillement des projets printaniers, il y a aussi une terrasse en palettes qui grignotera le très-trop grand espace gravillonné qui sépare la bâtisse du jardin. Malgré l'apport de pavés au printemps dernier, cette zone reste tristouillement vide. Mais, mais, mais...le végétal va, là aussi, entrer en scène…
Alors faut stocker des palettes et en attendant de les mettre en place, j'utilise les moins moches pour des installations éphémères. Quant au sapin de noël édition 2015, je l'ai débarrassé de ses branches et il deviendra tuteur d'ipomées 2016
Je pense que je n'aurai jamais fini de faire mes classes au jardin.
Allez, j'arrête de claironner pour aujourd'hui et je file à mes plantes avec mon uniforme favori (futal troué et bottes crottées) !


Et maintenant, pour vous, c'est "repos" ! 


La jardinière en herbe, soldate toujours pas gradée mais pas tout à fait dégradée

samedi 6 février 2016

Broderies de jardin…saison 1


Dès l'entrée, laurier tin et
cognassier
sont en compète 
Vous allez peut-être être déçues(s) : le titre de ce billet pouvait laisser penser que j'allais vous parler d'art topiaire. Mais non. Ni art top hier ou demain contrairement à ce que je vous avais promis dans mon post précédent. Bah oui, ce n'est pas aujourd'hui que je vous livrerai des secrets pour mettre en valeur les morphologies en 8, en H, en V en O, en bas...(les morphologies en Z, veuillez consulter un médecin sans tarder : vous avez tous les symptômes d'une scoliose méga sévère ou d'un burnoute corsé) et des look modernes magnifaïques mes Chèèriiiies(iiiis) !
Alors que vous m'épatez tous les jours en publiant vos floraisons exceptionnelles pour la saison, ici dans le Gard, c'est le calme non pas plat mais à peu près normal ; sauf pour les mimosas, lourds de fleurs complètement épanouies depuis plusieurs semaines ; mais je n'ai pas CE mimosa qui aurait pu faire le beuze : je suis allergique à son parfum entêtant donc c'est sans regret. Et histoire de ne pas rompre le contact avec la blogo, je vais broder…mes projets et les partager avec vous. Je vais tout d'abord mettre l'accent sur ma déception car, psychologiquement c'est mieux d'annoncer les mauvaises nouvelles au début pour terminer par le meilleur. Et attention, quand je parle d'accent, il n'est ni aigu, ni grave, ni même circonflexe en voie de disparition sur le u et le i...mais seulement du midi pûtaingue-fait-chîer. Ma révision de copie à moi va juste se jouer sur les crocus : désormais je ne choisirai que des crocus bleus ; j'avais, en effet, installé des Cream beauty dont la photo m'avait séduite et voici ce qui est sorti : 
euh… cream brûlée serait plus juste, non ?
Fermé, c'est moins pire 



Sur la photo, c'était ça. Et si je ne fichais
que les emballages en terre ?
au moins, je ne serais jamais déçue

Côté bulbes, je précise que j'avais aussi planté des perce-neige, une centaine d'allium divers, des jacinthes des bois, des tulipes et...rien ne pointe. Je suis désappointée. Pour me consoler et grâce au cadeau de noël généreux de mon poussin, je suis allée chez mon pépiniériste :
Dans l'allée des punkettes, je ne voulais rien ajouter. Mais comme le voisin a décimé ses lauriers tin, laissant des vides horribles sur des poteaux béton et grillage sinistre, je commence à installer des arbustes persistants. Ici, un Rhamnus alaternus variegatus puisque le virus du "panaché" ne me quitte plus ; cette zone est ombragée par les grands cyprès sombres et malades (toujours du voisin) et les feuillages panachés lumineux corrigeront un peu ces imperfections. J'ai un coup de coeur pour cet arbuste, à croissance lente certes, qui résiste à  tout y compris au froid. Vous pouvez y aller, c'est une valeur sûre et en vrai, il est superbe.
Un mahonia charity. Ok, c'est pas original mais j'aime bien.
Toujours pas original mais qui a l'avantage d'être panaché et facile, Eleagnus panachus. Je n'ai pas les photos mais j'ai aussi planté deux teucrium flavum dans cette allée et j'arrête là pour l'instant.
Près de l'ancien potager :
Vu mes non progrès en photo et le foutoir dans les massifs, voyez-vous le pommier Reinette du Vigan à côté du tuteur bambou ? Notre Tornade adore les reinettes ; elle en mangera dans 3 ou 4 ans.  

Dans d'autres massifs du jardin :
Enthousiasmée par 'article de Nathalie du magnifique blog 
"Il était un petit Jard'Ain" où elle montrait un choisya Aztec Pearl, j'ai craqué pour ce choisya mais aussi....
....Goldfinger. Et grand merci à Maryse du toujours magnifique blog "Au gré du jardin" pour nous avoir éclairées (Nathalie, Hélène du tout autant magnifique blog "Rouge Cabane" et moi) sur ces choisyas. Maintenant, je suis vraiment éprise de ces arbustes sans souci.

Un céanothe repens que j'ai choisi pour sa persistance et son joli bleu

Un rosier paysage Rodin pour sa résistance à toute épreuve climatique.
Peu à peu tous les massifs vont s'épaissir. Vu les proportions du jardin et le dessin actuel, je n'ai pas envie de nouveaux massifs mais plutôt d'enrichir et d'agrandir tout l'existant. J'ai commencé dans ce massif exposé plein soleil avec l'euphorbe Ascot rainbow.

Et là, j'allais passer au meilleur du billet mais je me rends compte que la tartine est déjà assez consistante pour aujourd'hui. Je ne vous veux pas une indigestion donc je reviendrai pour le dessert très prochainement. Histoire de vous mettre l'eau à la bouche, sachez qu'il y aura encore beaucoup de liens vers les blogs amis qui me gâtent, qui me gâtent...je n'en dis pas plus ! Je vous souhaite un joli début de printemps. Qwa ? c'est pas l'printemps ? m'en fous, c'est tout comme, na !

La jardinière en herbe en points tillés